Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 a va faire mal mais pas taper - câble secteur

Aller en bas 
+5
Oupol
Nouk33
cipher
Ptitguerrier
larsouille
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:47

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum et l'ayant déjà un peu parouru, je sens que je vais déjà m'attirer les foudres de uns et des autres.
En effet, je me pose des questions sur la câblerie, et surtout sur les câbles secteur.
Comme les câbles coûtent cher et que les prix s'envolent plus vite que l'inflation (c'est dire), je cherche à investir intelligement.
Donc nous le savons tous, un câble est soumis aux multiples interférences dont nos maisons sont de plus en plus remplies, ok. Le réseau EDF nous fourni un signal certe très bon en regard des pays voisins, mais pas exempt d'imperfection, le long trajet du signal n'étant pas étranger à cela. Autant je suis assez septique sur la dégradation du signal dans le 1.5m de câble branché à l'élément (on parle bien ici de courant fort), autant, je me dis que si le signal qui arrive de ma prise électrique à subit bien plus perturbations.
Donc je me suis dis que la solution est donc de remettre en forme le signal mais sans électronique, on peut juste faire en sorte que le signal ne soit pas plus perturbé (ferrite, bindage, cuivre de meilleure qualité, argent...).
Donc voici (enfin) ma question: pourrait-on déplacer avantageusement le budget câbles secteur par l'achat d'un onduleur?
Alors je vois déjà les experts sourire, je parle bien entendu au minimum d'un onduleur in-line, c'est-à-dire que celui-ci dispose d'un circuit de régulation de courant. Un onduleur de type off-line n'apporterait rien du tout sauf quand il passerait sur batterie mais sur un système normal, ça ne laisserait même pas la moitié d'un album d'autonomie donc pas intéressant.
Donc pour 120€, on pourrait avoir une solution de filtrage, régulation , remise en forme et nettoyage du signal pour tous les appareils de la chaîne et non pour un seul.
Mais est-ce que cela vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:17

J'avais pensé à faire ça et puis finalement j'ai rien fait =)
J'ai des câbles classiques sauf pour l'amplis, un Transparent payé pas chère sur Ebay. Sur mon type d'installation la différence est imperceptible, je suis juste rassuré d'avoir un bon gros câble ... Alala bétise humaine !!!! Arrow Arrow Arrow ou force du marketing ...

Mais il y a sur ce site de bons gros furieux qui t'expliqueront mieux que moi hihi Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:27

Perso j'utilise des câbles type alimentation d'ordinateur.

Et je fais totale confiance aux fabricants d'électronique pour traiter le courant dans la partie ad-hoc (transformateur, redresseur).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:41

J'ai mon idée sur la question mais je préfère m'abstenir Rolling Eyes

Les câbles ne cesseront jamais de créer des débats stériles et sans fin ..........
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:54

Alcazar a écrit:
J'ai mon idée sur la question mais je préfère m'abstenir Rolling Eyes

Les câbles ne cesseront jamais de créer des débats stériles et sans fin ..........

La même que notre général et pas d'avis sur les onduleurs malheureusement ...

Bienvenu sur CSI en tout cas Larsouille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:57

Alors soyons bien clairs, je ne veux pas déclencher la guerre des passions, je cherche seulement des avis sur la possibilité de bonifier mon installation par un onduleur en lieu et place de câbles secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:18

T 'inquiètes on avait bien compris ta demande mais de mon coté comme je te l'ai dit pas d'avis sur les onduleurs ...

Par contre je me suis déja posé la question et apparemment il faut des onduleur de compète pour que cela fonctionne en hifi , j'ai entendu parlé de signal sinusoïdal qui doit être parfait ...

Apparemment ce type de produit pourrait le faire pour une installe complète ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1047&t=30020075#p176970769

Voila ce que je peux t en dire ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:09

Pas tout à fait d'accord sur le côté compète.
donc, pour le cours, il existe trois types d'onduleurs:
- Off-line: l'onduleur passe sur batteries à partir d'un seuil (bas) donné et repasse sur secteur si le seuil remonte à une valeur nominale.
- In-line ou line interactive: Même fonctionnement que le off-line sauf qu'il inclut également un mécanisme de régulation de tension appelé AVR (genre +370 / + 265 V) et des modules de filtrage de courant.
- On-line: utilisé généralement en entreprise dans les salles informatiques, ce doit être celui dont tu parles. Le courant est redressé, transformé et accumulé dans la batterie sous forme de courant continu et fais chemin arrière pour alimenter les appareils. Cette solution propose donc une décorrélation complètes du réseau EDF. C'est effectivement la meilleure mais aussi la plus chère et de loin.
Un onduleur offline 600 VA coute 70 €, son homologue in-line 120€ et en on-line, point de 600 VA, on débute directement à 1000 VA pour 700€.
Concernant l'installation dont tu parles nouk33, j'ai l'impression que le gars ne veut pas être coupé dans son film alors là, ok, il faut beaucoup d’autonomie mais nous, simples mortels, on veut juste que noter système soit protégé avec un bon signal de sortie alors les batteries, on s'en fout. Il faut juste veiller à ce que la puissance maximale acceptée par l'onduleur ne soit pas inférieure à la puissance totale du système, mais bon là encore, il faut y aller, j'arrive ) 100W sur mon système et je rajoute 65 w avec la tv alumée (phillips 40").

Citation :
j'ai entendu parlé de signal sinusoïdal qui doit être parfait ...
en même temps, le signal EDF est loin d'être parfait.

Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:04

Ben tu vois tu en connais bien plus que moi sur le sujet .... Smile


Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:06

Chez moi les onduleurs ont fait leur entrée par nécessité.
Habitant un secteur où les coupures, surtensions et baisses de tension sont monnaie courante, j'ai fini par équiper mes appareils sensibles avec des onduleurs line interactive.
Un 1000 VA permet de continuer à travailler un quart d'heure en cas de coupure et gère lui même une extinction propre d'un pc.
Sur le système HC, idem, un petit quart d'heure d'autonomie puis on éteint proprement. Sur les système Hifi l'autonomie est plus importante.
L'avantage est qu'ils font leur boulot : limitent les surtensions et pallient aux baisses ou à l'absence de courant.
Dans tous les cas je n'ai pas prévu d'installer un générateur de secours, si il n'y a plus de jus, j'attends que ça revienne, les onduleurs servent seulement
à économiser des fusibles et préserver les alimentations des pc et amplis des chocs électriques.
Comme avec les barrettes secteurs je n'ai jamais constaté aucune amélioration du son en Hifi et HC.
Les notions de courant propre et sale m'échappent un peu. think
Les constructeurs (cf le message d'Alcazar Oups !! de Cipher) produisent des appareils qui acceptent et fonctionnent avec 220 V sous 50 HZ) et à ma connaissance les études portent sur le matériel
et non sur la propreté du courant.
Avant d'investir des fortunes dans des appareils de traitement pour optimiser le son, il y a peut être mieux à faire. En commençant, par exemple, à choisir le bon ampli, la bonne platine (ou DAC) et les bonnes enceintes. Wink
C'est déjà bien assez compliqué comme ça.







Dernière édition par Oupol le Mar 24 Juil 2012 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:28

Oupol a écrit:
Chez moi les onduleurs ont fait leur entrée par nécessité.
Habitant un secteur où les coupures, surtensions et baisses de tension sont monnaie courante, j'ai fini par équiper mes appareils sensibles avec des onduleurs line interactive.
Un 1000 VA permet de continuer à travailler un quart d'heure en cas de coupure et gère lui même une extinction propre d'un pc.
Sur le système HC, idem, un petit quart d'heure d'autonomie puis on éteint proprement. Sur les système Hifi l'autonomie est plus importante.
L'avantage est qu'ils font leur boulot : limitent les surtensions et pallient aux baisses ou à l'absence de courant.
Dans tous les cas je n'ai pas prévu d'installer un générateur de secours, si il n'y a plus de jus, j'attends que ça revienne, les onduleurs servent seulement
à économiser des fusibles et préserver les alimentations des pc et amplis des chocs électriques.
Comme avec les barrettes secteurs je n'ai jamais constaté aucune amélioration du son en Hifi et HC.
Les notions de courant propre et sale m'échappent un peu. think
Les constructeurs (cf le message d'Alcazar) produisent des appareils qui acceptent et fonctionnent avec 220 V sous 50 HZ) et à ma connaissance les études portent sur le matériel
et non sur la propreté du courant.
Avant d'investir des fortunes dans des appareils de traitement pour optimiser le son, il y a peut être mieux à faire. En commençant, par exemple, à choisir le bon ampli, la bonne platine (ou DAC) et les bonnes enceintes. Wink
C'est déjà bien assez compliqué comme ça.






Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:17

Je fais confiance a l'alim des électroniques pour gérer le courant mais si j’étais en fin de ligne EDF avec une tension qui chute à 19h l'hiver quand les convecteurs sont allumés je prendrais un onduleur pour éviter de transformer mes éléments en grille pain car quand la tension baisse, l’intensité augmente et soumet les alims a des ampérages qui risquent de les griller.

Si la sinusoïde n'est pas parfaite mais qu'on a de bonnes électroniques, les condos et pont redresseur fourniront un courant continu propre.

Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:26

Welcome larsouille bye
Revenir en haut Aller en bas
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:57

Citation :
Je fais confiance a l'alim des électroniques pour gérer le courant mais si j’étais en fin de ligne EDF avec une tension qui chute à 19h l'hiver quand les convecteurs sont allumés je prendrais un onduleur pour éviter de transformer mes éléments en grille pain car quand la tension baisse, l’intensité augmente et soumet les alims a des ampérages qui risquent de les griller.

Si la sinusoïde n'est pas parfaite mais qu'on a de bonnes électroniques, les condos et pont redresseur fourniront un courant continu propre.

Mais alors pourquoi dépense-t-on des fortunes dans des câbles d'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:31

larsouille a écrit:


Mais alors pourquoi dépense-t-on des fortunes dans des câbles d'alimentation?

Je sais pas...
Ce qui est sûr c'est que la marge est énorme sur les câbles et qu'un vendeur aura toujours des arguments pour s'en mettre plein les poches...

Choisis des câbles costauds, bien finis avec une connectique sérieuse et ça fera l'affaire. A la rigueur des prises allemandes "Schutz-Kontakt" pour inverser la phase facilement.
Si tu es un minimum bricoleur tu fais tes câbles toi même. Si ça ne change rien a la qualité de ta chaine tu auras au moins la fierté de d'avoir œuvré pour la haute fidélité.
J'ai récemment recâblé un ampli avec du câble de fer a repasser! Il ne sonne pas mieux mais c'est joli I love you

Te fais pas de mouron et garde tes thunes pour acheter de la musique @ Ou bien des câbles de modulation car là oui, sur le signal audio faut faire autrement gaffe que sur l'alim.


Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:37

larsouille a écrit:


Mais alors pourquoi dépense-t-on des fortunes dans des câbles d'alimentation?

Ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais l'offre qui crée la demande.
Selon moi l’existence de câbles secteurs dits audiophiles n'a aucune justification technique. C’est du marketing pur et dur.
Et même si ces câbles apportent quelque chose en terme d'optimisation, le gain audible est-il à la mesure des euros dépensés ?? c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:17

C'est bien dans cette démarche que je demandais conseil car j'ai déjà regardé sur des sites comme Audiophonics la possibilité de confectionner un câble soit-même. Ça reste tout de même cher, je trouve.
Et donc si le but recherché le nettoyage du son, par différents artifices (blindage, ferrite, argent, vin de grand cru...), je ne pense pas que les perturbations ne viennent que du bout de câble mais bien d'avant, sauf si tu poses ton portable dessus ou un bloc d'alim de merde.
Revenir en haut Aller en bas
larsouille
amateur
amateur
larsouille


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 45
Localisation : au soleil

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:19

C'est bien dans cette démarche que je demandais conseil car j'ai déjà regardé sur des sites comme Audiophonics la possibilité de confectionner un câble soit-même. Ça reste tout de même cher, je trouve.
Et donc si le but recherché le nettoyage du son, par différents artifices (blindage, ferrite, argent, vin de grand cru...), je ne pense pas que les perturbations ne viennent que du bout de câble mais bien d'avant, sauf si tu poses ton portable dessus ou un bloc d'alim de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:38

Au fait larsouille, adepte du Joe Bar Team et de la Hifi: Double bienvenue de la part d'un vieil arsouilleur. Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:47

larsouille a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum

hop, tj à l'heure le Verbal : bienvenu Larsouille! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyVen 26 Oct 2012 - 2:07

Salut Larsouille et bienvenu !

De nombreuses réflexions ont été déjà pertinentes à ta question. La hifi est un domaine passionnel autant, voire plus, que technique. Aussi, même si la science ne peut pas tout expliquer (bien qu'elle puisse en expliquer pas mal), il faut surtout faire confiance à ses oreilles.

Concernant la qualité des câbles secteurs, il est vrai que chaque matériau, chaque constitution (blindage, double blindage, ferrite, gaine pvc ou téflon, etc) aura une incidence sur la restitution. Mais il est également vrai que de nombreuses sociétés très mercantiles voire vénales ont profité de cet intérêt soudain (années 90) pour commercialiser certains câbles à coûts exorbitants alors qu'ils ne valaient rien en terme de confection ou de matériau. Mais comme on est dans le domaine de la l'art et de la passion, quand on aime, on ne compte pas. Personnellement, mon câble de modulation est de la marque "Auditorium 23" (manufacturé par Shindo). Ca câble, à l'époque des francs, valait déjà 4000Fr (à l'époque j'avais des sous) !!! Il est aujourd'hui à 900€ !!! Est-il 10 fois plus musical qu'un câble à 90€ ? Certainement pas. D'ailleurs la question est un non-sens du moment que l'on est dans le domaine de l'art (car l'art est quand même la finalité de la haute-fidélité : retranscrire fidèlement tout l'âme de l'oeuvre et la "griffe" des musiciens qui l'interprêtent). De la même manière, si une reprographie de Rembrandt coûte 50x plus cher qu'une autre repro et qu'elle me ravie, pourquoi m'en priverais-je si j'ai les moyens ? Même sachant que cette repro n'a pas employé une technique 50x plus onéreuse que l'autre...

Encore une fois, sans avoir la prétention d'expliquer cela, chaque câble "sonne" d'une manière différente des autres câbles. Allez expliquer, d'un point de vue chimique, pourquoi Stradivarius utilisait certaines colles et pas d'autres pour obtenir les magnifiques couleurs sur ses violons et violoncelles, si connus et reconnus aujourd'hui ! Nous tombons souvent dans le piège de la séduction intellectuelle : puisque je ne peux expliquer la chose, alors la chose n'existe pas. Puisque je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, alors c'est que ça ne fonctionne pas. La science (surtout la science française) a perdu de nombreuses années dans ses recherches à cause de cette source d'incrédulité.
Bon, voilà, c'est mon petit coup de gueule...

Egalement, l'onduleur est une bonne piste, mais mon expérience m'a montré que l'ajout d'un onduleur ou d'un régulateur de tension, par le principe même de son fonctionnement, avait une influence parfois néfaste sur le rendu artistique dans le sens ou ce genre de matériel pèche par son excellence : le signal fourni est tellement linéarisé qu'il ne peut plus délivrer la moindre impulsion subite, ce qui a pour effet de rendre la restitution sans âme, très propre, certes, mais chiante à mourir. Mon pc est branché à mon vieil ampli Rega Elicit v1. Lorsque celui-ci est branché sur ma rampe de protection, la restitution devient subitement moins vivante, propre, certes, mais sans inflexion, sans nuance. Je n'ai aucun moyen technique ou scientifique d'expliquer cela. Je fais confiance à mes oreilles pour avoir, à de nombreuses reprises, fait des différences en aveugle.

Conclusion : en hifi, sachons rester cool et faisons-nous plaisir Like a Star @ heaven ! Tel câble me plaît mieux qu'un autre ? Pourquoi m'en priverais-je ? (bon sauf que maintenant j'ai plus un rond... mais ça c'est une autre histoire...) La science est l'affaire du technicien-concepteur, pas du mélomane.

Stef







Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:12

Steph,
Vu l'ancienneté du post et le fait que l'Arsouille n'a jamais reparu, j'ai bien peur que tu prêches dans le vide !!
Alors pour te faire horreur, non honneur, je veux bien me lancer dans le débat, mais pas trop longtemps alors Smile
Disons que je suis le candide :
Quand tu dis "le signal fourni est tellement linéarisé qu'il ne peut plus délivrer la moindre impulsion subite" tu n'as pas l'impression que c'est très subjectif et qu'avant tes oreilles il y a pas mal de condensateurs dont le rôle est justement de linéariser la tension d'entrée ?

Bon j'arrête, il est pas drôle ce débat Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:32

.
Oupol tu cherches tes coups !!! LOL

Stef_Passion a écrit:


[...] même si la science ne peut pas tout expliquer [...]

[...]sans avoir la prétention d'expliquer cela [...] Nous tombons souvent dans le piège de la séduction intellectuelle : puisque je ne peux expliquer la chose, alors la chose n'existe pas. [...]

Justement, puisque l'alim des appareils sert déjà à "linéariser" le signal, il y aura donc double emploi avec un onduleur, d'où un signal écrasé au niveau de la dynamique fine...

Cherche pas j'ai raison Like a Star @ heaven

Amitiés quand-même LOL
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:49

Stef_Passion a écrit:
Oupol tu cherches tes coups !!! LOL

OUI a va faire mal mais pas taper - câble secteur Rire-216 a va faire mal mais pas taper - câble secteur Rire-216

Amitiés Stef


Cipher, si c'est jouable, tu ne nous l'ajouterais pas à la liste le smiley de Nouk ??
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:31

Salut Stef,

Je pourrais accrocher à ce que tu dis au sujet des câbles secteurs si tu parlais de câbles de modul. Mais on est dans deux fonctions complétement différentes. Courant fort d'alimentation contre courant faible de signal analogique. Ce n'est pas du tout la même chose!

De plus, je ne comprends pas comment les 50cm de câble entre ta prise murale et ton ampli peuvent influer sur la qualité d'un courant qui a parcouru plusieurs centaines de mètres depuis le dernier poste de transformation. A la rigueur je t'accorde qu'un bon blindage évitera de perturber le signal analogique des câbles de modulation à proximité (surtout pour du phono) mais pour le reste je suis extrêmement sceptique.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty
MessageSujet: Re: a va faire mal mais pas taper - câble secteur   a va faire mal mais pas taper - câble secteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a va faire mal mais pas taper - câble secteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cable secteur 3x2,5mm² Olfex/Bals/B+K ferrite
» influence cable secteur
» Câble secteur Clearaudio Power Cord
» Câble secteur DH Labs Power Plus !
» [Vendu!] Câble secteur NBS Oméga II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: