Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Salon Home Cinéma de Nikhola

+8
Bert40
cipher
scottich
Verbal Klimt
Nouk33
Oupol
Pierrot
Nikhola
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola

Salon Home Cinéma de Nikhola Empty
MessageSujet: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:14

Salut à vous tous,

Après avoir parcouru de nombreuses installations, fait moi-même mon cheminement dans ce merveilleux monde qu'est le HC, je me suis enfin décidé à vous faire partager mon installation actuelle !!

J'ai débuté le HC il y' a maintenant 12 ans avec un pack Kenwood NV-701 que j'ai gardé de nombreuses années. Il m'a donc suivi dans toutes mes locations jusqu'à mon arrivée dans ma maison actuelle et installé pour de bon, fini la location Smile

Mais j'ai vraiment débuté une installation intéressante en 2007 avec l'acquisition d'un ampli Cambridge 540R V2 qui m'a procuré beaucoup de plaisir notamment en écoute stéréo -> depuis ma femme apprécie tout autant que moi le HC, et m'a suivi dans toutes mes démarches de changement de matériel.

J'ai toutefois rapidement été déçu de sa puissance surtout en HC, j'ai donc pris la décision de changer d'abord les enceintes en 2009 pour tenter d'améliorer la dynamique de l'ensemble, les Kenwood avaient fait leur temps.
Après de nombreuses écoutes, je me suis arrêté chez Elecson et grâce à leur conseils, divers écoutes sur plusieurs jours, ma femme et moi nous sommes décidés pour un pack Quad (4x9L2 + L2center).
Gros bond en avant en terme de rendu sonore mais le Cambridge avait toujours de petites faiblesses, d'où un changement "court" pour un Marants SR6003 en 2010 qui ne m'a pas du tout convaincu.

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le Yamaha Z7 avec ma femme lors de nos écoutes chez Elecson, je me suis mis en quête d'en dénicher un et c'est finalement une très bonne occasion qui m'a décidé pour un Pioneer LX81 -> magnifique bébé de 18kgs qui a littéralement transformé les écoutes en HC :ohmg:

Mais atteint de changite aiguë (cela semble une maladie répandue sur cette passion :mdr: ) et ma femme supportant moins bien les biblios sur pieds à cause du chat, je me suis à nouveau mis en quête de dénicher de nouvelles enceintes.
Après de multiples écoutes sur plusieurs mois (en général, il me faut longtemps avant de me décider, exception faite pour l'achat du Pioneer) et essais d'enceintes Dali, Kef, Davis, Focal, j'ai finalement jeté mon dévolu sur les Monitor Audio (après beaucoup d'hésitation sur les Focal chorus mais une offre intéressante sur les MA ont fait le reste).

C'est cet ensemble que je possède toujours à l'heure actuelle depuis 1 an et demi maintenant !!
Il rest encore des finitions à faire, aussi bien dans l'installation que dans la maison vu qu'elle n'était pas de première jeunesse Razz
La prochaine "future" étape est la réalisation d'une extension de la maison avec le déménagement du salon dans une des pièces de l'extension, ce salon actuel sera transformé par une salle à manger.
Le but set de pouvoir intégrer davantage les câbles, et voir peut-être changer à nouveau le matériel avec une orientation plus typée HC.

Voici donc le matériel actuel :
- LCD 42" LG 42LD650 -> acheté il y a 2 ans, très bon compte tenu du prix mais j'ai fais une erreur en prenant trop petit, je venais d'un 32" et je pense qu'un 46" voir 50" aurait été parfait car je pense changer ce LCD bientôt !!
- Lecteur BR/Multimedia HDI Dune Smart B1
- Wii blanche
- Ampli HC : Pioneer LX81
- 2 colonnes Monitor Audio RX6
- 1 centrale Monitor Audio RXLCR
- 2 surrounds Monitor Audio RXFX
- un caisson Eltax Atomic A8 généreusement acquis grâce à Gruit (remplacé actuellement par un Velodyne CHT-8r en test pour comparé dans le salon)

J'en ai fini pour l'histoire, je laisse la place à quelques photos pour illustrer mon installation.

Vue d'ensemble, le meuble TV est DIY basé sur des meubles Ikea Besta (seul gros bémol, la profondeur est de 40cm donc il n'est pas collé au mur car le Pio dépasse du meuble Sad ) Sous le support pour les plantes, on pourrais penser à un amas de câbles, les câbles sont derrière, il s'agit d'une guirlande de bois comme celle posée sur le meuble, solution relativement esthétique pour cacher un tant soit peu les câbles) :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0003

Gros plan :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0001

Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0004

Photo d'une des deux colonnes (celle de droite), vraiment magnifique avec une finition impressionnante !! Le caisson se trouve dans le coin de la pièce à droite de cette colonne :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0006

Gros plan sur la centrale dont la tablette est rehaussée de manière à orienter l'enceinte vers nous :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0008

Une surround, combo très centrée et cadrée, car nous n'avons pas encore fini de placer les goulottes pour le câble Embarassed :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0002

Enfin, le matériel :
Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0005

Salon Home Cinéma de Nikhola Salon0007

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !! A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:59

Magnifique ! Arrow
J'aime beaucoup les enceintes.
http://www.saltimbranks.com
Oupol

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:12

Superbe !!
J'aime beaucoup la sobriété de l'ensemble.
Les contrastes blanc/noir et l'esthétique des enceintes apporte une classe certaine, très agréable. Arrow
Y a plus qu'à tester le canapé et se laisser porter Wink
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:16

I love you I love you I love you

Vraiment splendide ton installe Nico et la déco de ta maison est réalisée avec beaucoup de gout ... Wink

Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:15

Arrow
se comporte comment le Pio en stéréo? Tu n'écoutes de la musique que démat?
scottich
Dieu du Son et de l'Image
scottich

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:37

salut Nico

Joli cheminement en tout cas et une passion qui fait que nous cherchons tjrs a évoluer .J'aime également bien ce contraste entre le noir et le blanc ça donne un cachet très contemporain et très équilibré .Tes enceintes sont splendides et je vois qu'elles bénéficient de pas mal de place , c'est une bonne chose très certainement pour le rendu ,y a plus qu'a se vautrer dans le canapé une petite mousse à la main et écouter et regarder Arrow
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:27

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires Embarassed Mad

Verbal Klimt a écrit:
Arrow
se comporte comment le Pio en stéréo? Tu n'écoutes de la musique que démat?

Plutôt pas mal, disons que les Monitor Audio sont très neutres donc le Pio peut parfois monter un peu dans les aigus, mais le rendu me convient tout à fait, très détaillé, peut-être "trop" pour certain, mais j'ai été agréablement surpris !!
Bien sûr on est loin tout de même d'un ampli Hifi.
J'écoute principalement de la musique démat' et également en galettes, mais juste avec la Dune Smart B1, au demeurant pas trop mal même si ce n'est pas la panacée.

Du reste, comme le futur salon sera double avec une partie coin bureau/biblio et une partie coin salon HC, qui pourront être séparées par une porte galandage, j'envisage de mettre une install' Hifi dans la partie bureau/biblio et ne réserver que la partie salon au HC pur et dur ...

Pour le contraste noir et blanc, c'est aussi ce qui nous plaisait, surtout que les Monitor Audio sont magnifiques !! C'est aussi ce qui me fait hésiter pour le futur salon à changer de crèmerie pour un ensemble purement HC !!
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:14

Sympatoche cette installe Arrow

T'aurais la place pour mettre un vidéo projecteur non ? Ca ne tente pas ?
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:50

Merci Cipher,

En effet on aurait eu la place, mais comme on prévoit de déménager le salon bientôt dans une autre pièce on a reculé cette idée, et finalement après discussions nous hésitons à y passer point de vue coût et intégration => à voir si le budget le permet lors des travaux !!
Mais nous apprécions l'idée d'un salon même si l'immersion n'est pas aussi bonne que face à un écran de 2-3m,le changement de télé est envisagée déjà pour un modèle 50" je pense !!
L'autre bémol est la durée de vie de la lampe comme nous regardons quand même beaucoup de films et série, il serait branché assez régulièrement donc l'investissement peut-être intéressant dans une certaine mesure surtout que la qualité des lampes a en général tendance à baisser assez rapidement (d'après mon revendeur)

à réfléchir du coup ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:22

Salon Home Cinéma de Nikhola B50fbc332f4ab61fa277074dcdd7752ce819e92662f77999a8be63182a57bfca158b6bc68cdb27bc

Que de chemin parcouru .........

En un mot : bravo ! Arrow
Bert40
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:11

Très très jolie ton instal, le LX81 est vraiment un très bon ampli Arrow

Tu es content de la Dune Question
J'envisage l'achat d'une Smart D1 dans quelques temps.

bye
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptySam 28 Juil 2012 - 23:25

+1 Pour le lecteur multimédia, je ne savais pas que cela existait je vais me renseigner direct ! =)
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyDim 29 Juil 2012 - 6:09

Alcazar a écrit:
Salon Home Cinéma de Nikhola B50fbc332f4ab61fa277074dcdd7752ce819e92662f77999a8be63182a57bfca158b6bc68cdb27bc

Que de chemin parcouru .........

En un mot : bravo ! Arrow

Je parie que c'est la photo de mon kit Kenwood ? Crying or Very sad Smile

Merci beaucoup Alcazar !!
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyDim 29 Juil 2012 - 6:12

Bert40 a écrit:
Très très jolie ton instal, le LX81 est vraiment un très bon ampli Arrow

Tu es content de la Dune Question
J'envisage l'achat d'une Smart D1 dans quelques temps.

bye

Yep même s'il me manque toujours quelque chose, en août je pense aller écouter l'Anthem MRX300, sûrement d'autres amplis que j'espère pouvoir comparer au LX85 que j'ai déjà pu comparer au LX81 !!

Alors pour la Dune, ça va être un peu long à expliquer, je le ferais dans la journée ... surtout que j'envisage de la changer mais je vous dirais pourquoi !!

Ptitguerrier a écrit:
+1 Pour le lecteur multimédia, je ne savais pas que cela existait je vais me renseigner direct ! =)

Tout pareil que pour Bert, tu verras mon avis comme ça !!
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyDim 29 Juil 2012 - 7:14

Alors concernant la Dune, oui et non, oui pour le lecteur multimédia, plutôt non pour le lecteur BR ...
Je m'explique, comme lecteur multimédia, la gestion des jaquettes est top, on rejoint par exemple xbmc, la qualité est au RDV sur mon 42", mais pour avoir vu tourner une D1 sur un 55", suivant la qualité d'encodage du fichier, à moins de faire un ratio 1:1 depuis le disque BR ou DvD, la qualité baisse un peu !!

En tant que lecteur BR, sur les BR l'image est pas mal même si on est pas au niveau d'une platine BR moyen de gamme, sachant qu'un Sony S790 moins cher que la Smart B1 fait mieux à mon goût mais c'est seulement une platine BR, elle ne fait pas lecteur multimédia !!
Le bémol est sur l'upscale des DvD, ça varie entre : médiocre à très bon en fonction de la qualité du DvD !!

Du coup comme j'ai encore pas mal de galettes et j'hésite à les changer pour le BR (principalement car les pistes audio VF sont rarement en HD et parfois de la même qualité qu'en DvD), c'est ce qui fait que je ne sais pas:
- si je change de lecteur pour scinder lecteur BR et lecteur multimédia
- si j'opte pour une Oppo 93
- si je rajoute un scaler DVDo Edge (en occaz si j'en trouve, neuf on est au prix de l'Oppo sur sites anglais)
- si je repasse au PCHC
- si je change tous mes DvD en BR

Voilà voilà mais en tant que lecteur multimédia, une D1 est sympa, même si je regarderais p-e plus du côté de la HD-301 plus récente !!
Bert40
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:29

Merci pour ton retour sur la Dune.
Je vais regarder la HD-301, je connais pas.

bye
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:16

Salut Nicolas, bye

De retour de congés je viens de lire ton sujet.
Superbe installation, très bonne présentation, très intéressante !
Et puis je trouve ton salon vraiment aménagé avec goût.

Par contre, remplacer l’Eltax A8, oui bien sûr, il est trop juste sur beaucoup de points, mais par un Velodyne CHT-8r = vomit
Je te conseille de t’intéresser aux Monitor Audio justement, qui sont d’excellents caissons.
Enfin, perso j’adore, je les place en tête de tous ce que j’ai écouté fonctionner, et de loin !
D’un peu moins loin face aux B&W, mais à des années lumières des Vélodyne vomit (rien que de l'écrire ! Smile )
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:23

Ote mois d’un doute, le CHT-8r, tu l’as acquis ou tu l’as juste en test pour le moment ?
J’ai peut-être fait une gaffe ... Embarassed
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:58

Hey Salut toi,

Merci pour les remarques sur le salon Razz

Non non pas acquis juste en test pour voir la différence : mieux que l'Eltax mais pas fameux encore !!
J'ai récemment pu écouter un Velodyne Eq-max 12" c'est quand même autre chose que les CHT, par contre pour avoir écouter un B&W ASW610 j'ai été très déçu Shocked , le Monitor Audio bien évidemment mais le prix, ça fait peur Shocked donc bien trop cher ....

Ceux sur lesquels je lorgne sont :
- Velodyne Eq-Max 12
- Dali Sub E-12 F (sur les conseils de notre ami bop) -> j'ai pu l'écouter sur Paris vite fait ... Arrow Arrow
Et en plus il pourrait se marier avec les Monitor Audio par son design sobre qui rappelle un peu le MA RXW12
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:56

salut Nico
Si tu veux du très bon intéresse toi également aux marques : BK Electronic et Sunfire. Wink
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:18

scottich a écrit:
salut Nico
Si tu veux du très bon intéresse toi également aux marques : BK Electronic et Sunfire. Wink

Merci scott',
J'y ai déjà songé car j'ai longuement discuté avec Cédric de futureland sur les caissons svs et ils sont excellents surtout en HC mais avec un budget de 500€ je ne peux pas les viser (svs sb12 : 650€ mini) !! Pour BK j'en ai bcp entendu parlé mais je suis trop frileux à l'idée d'acheter sans pouvoir écouter...
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptySam 25 Aoû 2012 - 7:15

oui Cedric me l'avait conseillé aussi à l'époque ce SB12 si je souhaitais changer mon Wharfy, I love you pour quelque chose de + puissant ,mais mon "crapaud" me suffit amplement pour la taille de ma pièce
psp
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:57

Chouette instal qui est sobre et élégante Arrow .Les aigus ne sont pas un peu montant avec le pioneer?
Pour ton caisson de basse sur ce coup je peux pas t'aider car je n'y connais pas grand chose...

psp
Nikhola
Nikhola

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:40

Merci psp,

Non pas trop montant, j'avais un peu peur avant l'achat et finalement dans mon intérieur le mariage est très agréable et fonctionne bien !!
psp
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:45

T'en mieux alors Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon Home Cinéma de Nikhola   Salon Home Cinéma de Nikhola Empty

Salon Home Cinéma de Nikhola
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant