Ayé j’ai mon NR1504 depuis quelques jours et vous livre mes premières impressions même s'il est plus petit que celui de
je fais un long CR.
Aspect / qualité perçueL’aspect est clairement en deçà de mon ancien DENON AVR2310 : la façade fait plastique, l’affichage « grosse lettre » étonne mais le pire de l’ensemble est la télécommande. Cheap au possible : d’une légèreté surprenante et des fonctions absentes qu’il faut trouver directement sur l’ampli (activation du traitement de la musique compressée) ou dans des menus (naviguer dans les stations FM ou internet parmi les Favorites enregistrées). Remarquez, la télécommande de l’AVR2310 était vraiment too much (double face, etc.) : la vérité doit être au milieu.
A noter également : la boite qui renferme le micro de calibration de l’AVR2310 était badgée DENON, celle du NR1504 est vierge. Pour mettre le même objet dans des cartons MARANTZ et DENON en 2013?
Les borniers HP sont transparents (moins cher que du plastique teinté dans la masse) avec une capsule rouge ou noire mais restent de vrais borniers à vis. L’ensemble des connectiques arrière respirent la solidité : j’ai un peu forcé et ça a tenu (ouf). La manipulation des boutons de sélection source et volume est précise et qualitative (bonne « inertie » et le pas est marqué).
Le style MARANTZ est difficilement associable : la façade arrondie détonne avec celle plus commune de mon lecteur BD posé dessus…Le WAF en a pris un coup : j’ai eu droit à une remarque.
Ergonomie :L’absence de notice papier est très chiante. J’ai donc fait mes réglages sans, même si elle est bien présente sur un CD livré : je l’ai d’ailleurs téléchargée sur mon PC mais comme j’affectionne de lire ces manuels, je suis déçu. Le GUI est simple mais présente moins bien que sur l’AVR2310 de 2009 mais en tâtonnant je suis parvenu à régler l’ensemble.
L’APPS MARANTZ reste pratique pour naviguer/choisir les radios internet. Elle est par contre d’une lenteur extrême et d’une précision mitigée si on décide de régler le volume…Rien à dire sur la fonction volume de la télécommande : appui court pour ½ dB et long pour monter rapidement.
Les trois boutons
Quickselect, sur la télécommande ou façade, de l’AVR2310 enregistraient la source et les réglages dont le volume sonore. Ce n’est plus le cas des boutons de sélections rapides sur la télécommande du NR1504 : gaffe au volume !
J’aimais bien aussi le bouton marche/arrêt de l’AVR2310 : pratique pour les absences prolongées qui évitent l’appareil en veille.
Traitements du son :C’est un ampli multicanal sans fonction vidéo : idéalement ce que je recherchais car source et diffuseur ont ces fonctionnalités.
C’est un ampli multicanal 5.1 : idéalement ce que je recherchais car la très grande majorité des films sont mixés ainsi sur nos supports DVD ou BD. Pas de zone2, pas de 7.1 mais des sorties PRE OUT reliées à mon CREEK EVO2.
Quand j’ai comparé les façades arrières du MARANTZ et du DENON, je me suis rendu compte des sorties/entrées que j’ai payées et jamais utilisées sur le DENON.
C’est un ampli qu’on peut régler grâce à AUDYSSEY et sa formule MultEQ (+ volume dynamique + égaliseur dynamique) : comme l’AVR2310. Pas de surprise sur les résultats, je mettrai une photo avec comparaison AVR2310/NR1504 ultérieurement.
Seul bémol, le GUI de l’AVR2310 permettait de voir les courbes de l’égaliseur pour chaque enceinte : là, c’est impossible..ou pas encore trouvé.
En stéréo, j’ai également testé le traitement M-DAX sur les radios internet compressées à 96 ou 128kbps (rappel : le NR1504 fait pré et l’EVO2 ampli) : sur les 3 niveaux, le premier
light aère, ouvre effectivement la musique. Les autres exagèrent un peu trop à mon goût. Le mode PURE est anémique (tj en stéréo) : je ne ressentais pas la même chose avec l’AVR2310.
Après avoir paramétré l’audio avec AUDYSSEY, il restait la vidéo car l’AVR2310 possédait des fonctions que j’avais du activer je crois mais pas sûr alors dans le doute... J’ai utilisé deux BD lus dans la pénombre (mes conditions de visionnage). Je ne vous explique pas le regard dubitatif de wafette en ce samedi après-midi ensoleillé.
• Pour les réglages de ma TV, le BD THX de LAL 200 : contraste, teinte, couleur et luminosité ont été modifiés en conséquence mais pas aveuglément (hin hin). Le réglage de teinte avec les lunettes à filtre saturait beaucoup trop les couleurs. Une des mires est intéressante car il s’agit d’une photo d’enfants à la Benetton. Avec d’autres j’ai bien la confirmation que ma dalle n’est pas homogène dans les noirs et blancs. Les 4 trailers sont impressionnants côté son mais en images de synthèse donc pas forcément discriminants pour la vidéo.
• Pour les réglages du lecteur BD, le BD
Jane Eyre (film de 2011, BD de 2012): parfait pour les décors naturels et surtout les intérieurs sombres éclairés aux bougies ou autres lampes à pétrole. J’ai modifié ou désactivé les traitements du type bruit de moustique/grain/lissage en me repassant la même scène.
Au total une bonne heure de réglages fins suivis de quelques minutes des BD
Batman The Dark Knight rises pour ses ombres (film de 2013, BD de 2013),
Iron Man 3 pour son côté flashy-clowny (film de 2013, BD de 2013) et
Braveheart pour ses peaux et textures (film de 1995, BD de 2009): les nouveaux réglages vidéos ne sont pas du tout foireux.
Conclusions : avec un film en intégralité !Nous avons vu le BD
The messenger (film de 2009, BD de 2012 avec VF en DTS HD MA) une fois les matériels ainsi configurés. Côté son : aucune possibilité de discerner quoi que ce soit par rapport à l’AVR2310. Le NR1504 remplit facilement les 22m3 de ma zone d’écoute et en config 5.0 la gestion délicate du caisson avec les autres enceintes est totalement absente… La bulle AUDYSSEY fait réellement des miracles. C’est doux et précis comme le DENON, en montant le volume très fort la faute apparaît comme avant : ma centrale se "dissocie" des frontales amplifiées par le CREEK. Mais il faut monter très très fort (volume à 75 sur 98, ça remue car le film a été regardé autour de 55)…et d’ici quelques films, je referai une calibration post-rôdage, on ne sait jamais.
Donc totalement satisfait par ce petit NR1504 (chic, je peux écouter d’autres radios que France Inter en FM !), modulo mes remarques sur son aspect. Je vais quand même me palucher la notice en PDF des fois que j’ai loupé quelque chose.
Côté image, j’ai envie de dire que mes modifications sur le lecteur BD ont eu un effet sur les films les plus compliqués, à mon avis, à retranscrire : ceux avec des vrais gens et des vrais décors ! Néanmoins, je pense que mon diffuseur doit voir ses performances dépassées par les plus récents. Je pense à ceux avec LED, local dimming etc. To be continued, quoi.