Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142

Aller en bas 
+2
Lab6
Bebert31
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:08

Voilà, je me fais de la place pour développer ce petit CR de mon test des enceintes Dali Ikon 6 MK2 et de divers amplis jusqu´à tomber sur le Myryad Z142.

Ca va viendre, les filles, patience, retournez regarder la téloche... (sauf la Gruitoune! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:19

Rien de nouveau sous le soleil: des Dali Ikon 6 dont la première version avait ému pas mal de mélomanes par sa capacité à retranscrire tout signal sonore de manière aérienne et dynamique . La version MK2 gagne en densité, perdant peut-être un peu au passage de son côté pétillant. Mais au final, toujours cette lisibilité, ce pep´s et cette aisance déconcertante sur tous les registres.

Je ne comprends pas les critiques concernant les basses en retrait. A moins d´écouter du rap ou du hip hop, les basses sont réalistes, tendues, sÈches, pas mises en avant mais présentes et percutantes.

Meilleures enceintes de leur catégorie de prix selon What Hifi (dans leur première mouture), peut-être mais les goûts et les couleurs... Ceci dit, entre l´ultra neutralité et le british sound, les Ikon se font une belle place, quelque part entre une JMR plus précise et une Proac plus enjouée.

Après moult lecture de forum , je m´oriente vers diverses amplifications:

Nad 356: tout bon... mais bon, ca surjoue un peu et l´ampli contrecarre un peu les qualités de transparence des enceintes.

Heed Obelisk: superbe. Mais bon, on parle d´un ampli à 1250 euros (sans l´alim externe) sur des enceintes du même prix....Pour exploiter les Ikon 6 à fond, il faut passer par l´alim X-2 et là ca nous met l´amplification à 2000 euros...

Atoll 100 SE: erreur de casting, ca casse les oreilles immédiatement. Et là, j´en ai une foultitude du même registre: mes favoris passent à la moulinette: Creek Evo 2: pas mal mais la mariage est mal embouché, ca ferraille, ca ne s´entend pas, ca ne écoute pas. Le dernier petit Rega Brio-R, excellent intégré, malheureusement non plus. Bien que nerveux, il n´a pas assez de jus pour vraiment driver ces Ikon pourtant très dociles.

Un peu au desespoir d´avoir épuisé mon stock de références, je redécouvre le Myryad Z142 (en destockage)
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:23

Elles sont enfin débourrées tes Ikon6?
Dali Ikon 6 MK2 + Myryad Z142 = 2000€
Ca reste raisonnable et d’après les tests du Z142 (précis, neutre) ça a l'air de bien s'associer avec le son Ikon.
Je ne me fais pas de soucis pour le haut mais comment sonnent le bas?
Et est ce que la "fenêtre" stéréo n'est pas trop étroite? Attention a ne pas partie en couille!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:24

Enceintes blanc laquées, ampli noir alu brossé, au niveau de l´apparence, c´est soigné. Mais au niveau du son?

Pas évidentd e trouver un ampli qui "colle" avec la philosophie de l´enceinte,, en lui apportant un plus, sans la dénaturer, sans imposer sa personnalité mais en lui permettant de s´exprimer pleinement.

Et bien, cela arrive finalement rarement dans une carrière de mélomane, un grand moment de "synergie sonore", c´est ce que j´ai vécu avec la Ikon 6 et le Myryad Z142.

On le sait, deux produits pétris de qualité ne garantissent pas forcément une association heureuse.

Je découvre une discothèque fleuve ( Idea à celui qui se reconnaîtra), aussi variée que cohérente et je vibre.

Les enceintes ne sont naturellement pas encore rôdées , pas plus que ce Myryad décidemment étonnant mais le jus "de base" peut se résumer comme suit:

- précis: c´est très détaillé mais en même temps, c´est
- équilibré: les registres se fondent l´un dans l´autre
- aérien: ca volete agréablement, c´est agile, sans lourdeur
- ample: la scène sonore est aussi précise q´avec des biblios mais bien plus profonde. De la 3D dans le salon, au format réel.

et en même temps:

- dense: il y a de la matière et les deux hp de 16 apporte un impact certain
- magnifiquement timbré: rarement un ensemble aura offerts des timbres si beaux et réalistes

Et puis, ce que j ´apprécie sur le Heed Obelisk: ce rendu "live" est présent .

Le tout est vivant! Cela faisait longtemps que je n´avais rien entendu de tel et ca fait un bien fou!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:05

Côté basses, je n´ai jamais aimé quand ca deborde, quand il y a du surpoids. Ceci dit, si les basses sont absentes ou trop faibles, Rolling Eyes

J´ai lu pas mal de commentaires sur des forums qui mentionnent des basses un peu légÈres mais je ne sais pas ce qu´ils écoutent parce que franchement, je n en manque pas dans 25m carrés avec 3,80 de hauteur. Elles sont justes très contourées et claquantes et on est loin, il est vrai, du tsunami de basses fréquences mais pour ca, il y les caissons. Non franchement, meme sur du dub et du reggae, c est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:52

Je connais bien le Z142 pour l'avoir possédé il y a quelques années et qui, pour un prix somme toute modique, m'a procuré beaucoup de plaisir.

Cet intégré est rapide, précis avec une forte capacité en courant.

Il est très dynamique sans être "raide" avec une petite pointe de soyeux, le grave est profond, tendu, une très belle transparence, il ne masquera rien des qualités, mais également des défauts des éléments qui lui seront associés.

Je lui reproche toutefois une gestion du volume calamiteuse, surtout dans le premier quart, même avec la télécommande ........

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:58

Photo de l'époque ....... Mad

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 P1010211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:58

C´est clair: c est meme une horreur! Je pensais que c etait un potard electronique , pas à pas, mais non et si on ne fait pas gaffe... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:38

Au fait marche pas avec le Creek Evo ? doute
Revenir en haut Aller en bas
Lab6
Membre fondateur



Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2016

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: SYNERGIE IKON6 MK2   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:52

Je débute sur ce forum désolé si je ne suis pas au bon endroit.
J'ai acquis il y a qques mois un ensemble HC composé d'un ampli Cambridge Audio AZUR 551RV2 et d'enceintes DALI.
J'avais une exigence concernant le mode stéréo avoir un rapprochement maximal d'un système audiophile, j'ai donc opté
pour des colonnes DALI IKON6MK2.

Mais voilà je n'arrive pas à obtenir une scène sonore digne d'un système audiophile. L'ampli Cambridge est très musical et précis.

En mode HC aucun pb, le syst fonctionne merveilleusement bien, mais en stéréo sur un CDaudio c'est la déception.

En effet les IKON6 sont très fatigantes à l'écoute, en particulier sur les voix.
Les CD sont lus avec un BD PANASONIC couplé à un DAC de Cambridge audio pour les écoutes des CD.
Les DALI sont sur les pointes et sont reliées à l'ampli avec des cables audio US.

Auriez-vous un avis sur un tel ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:44

Bonjour Lab6,

Bienvenue sur ce forum.

Je ne vais pas t'être d'un grand secours car je ne connais absolument pas ces enceintes, et je ne suis pas un grand fan des amplis HC Cambridge ...  gla

Cela part donc très mal. Mais même en mettant de coté mon avis négatif sur les amplis HC Cambridge qui remonte de mémoire au 640r, je doute que tu puisses t'approcher d'un système audiophile sur bien des points avec un tel ampli.

Même conseil qu'habituellement, rajouter un ampli Hi-Fi qui sera utilisé comme bloc de puissance en HC, ou rajouter un bloc de puissance stéréo.
Il y a fort à parier que tu gagnes en ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:25

Bonjour et bienvenue

Les enceintes sont tout à fait bien.

Est ce que tu pourrais nous décrire ta pièce d'écoute ? Son ? Murs ? Configuration ?

Tu pourrais essayer de mettre un autre ampli pour te faire une idée. C'est à mon sens, après la pièce, le critère le plus impactant sur ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Lab6
Membre fondateur



Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2016

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 7:20

Bonjour,

Pour ce qui concerne la pièce elle est d'une surface de plus de 44 m² (salon + cuisine ouverte), l'acoustique de cette pièce ne pose pas de pb particulier surtout que le précédent système donnait entière satisfaction en HC et stéréo. Maintenant ce système ( DENON de 2003 TRIANGLE NORMA de 1993) a bien vecu mais les enceintes colonnes étaient limitées (2 voies) et par conséquent difficile de comparer. En revanche les voix retranscrites pas ces enceintes n'étaient pas irritantes et l'écoute pas fatigante.

Je m'interroge sur la qualité du lecteur BD en mode CD car même couplé à un "DAC magic plus de Cambridge", je pense investir dans un lecteur CD type MARANTZ ou DENON.

Dans les jours qui viennent je testerai la manip avec un autre ampli (NAD 316) et les enceintes en direct.

Je vous informerai des résultats

Merci pour vos conseils gruit&cipher
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 8:53

Bonjour,

Je doute fort que le pb vienne du lecteur de BD, à fortiori si c'est un DAC externe qui assure le décodage.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:20

Bonjour,
pour avoir écouté plusieurs fois les Ikon VI mk2,je dois avouer qu'elles ne sont pas du plus neutre possible dans le haut médium -aigu et pour posséder des Fazon 5,je dois reconnaître qu'elles sont très directives et selon les CD écoutés,la scène sonore est large ou pas.
Par contre avec les Fazon5 ,qui n'ont qu'un tweeter ,je n'ai aucun problème de médium ou d'aigu avec écoute de plusieurs amplis(Lavardin-Atoll-McIntosh à tubes),alors que les Ikon VI sur de l'Atoll ne vont pas du tout car même trait de caractère dans le haut du spectre.
Donc,je crois qu'il faut trouver le bon ampli pour ces enceintes là(encore plus que d'autres)...
Et pour info ,j'ai tenté d'écouter des CD sur des lecteurs DVD ou BD avec mon ampli 5 canaux et c'est "de la daube",si tu veux écouter de la HI-FI,il te faut un ampli HI-FI et un lecteur CD (ou une mécanique CD) de qualité et ton DAC et tu n'es pas le premier à te plaindre de la même chose sur ce forum.
Alors soit tu fais du HC ,soit de la Hi-FI mais (à mon avis) les deux ne sont pas compatibles et c'est à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 19:51

Salut Lab6

Je confirme les propos de Gigi :

Citation :
,si tu veux écouter de la HI-FI,il te faut un ampli HI-FI et un lecteur CD (ou une mécanique CD)

A tel point que j'ai branché à mon Onkyo HC un lecteur BR et en plus un lecteur CD sur une entrée coaxiale numérique .... et ya pas photo comme on dit !!!

Pour la qualité du lecteur CD c'est un vieux marantz 42mk2 dont le tiroir fatigue mais pas le laser par contre son DAC est très mou ... mais ça marchait bien aussi avec un vieux philips 692 Arrow

Alors même en investissant le minimum je suis certain que tu auras une bien meilleure écoute Like a Star @ heaven

Après pour l'ampli c'est toi qui voit selon tes exigences @
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty
MessageSujet: Re: Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142   Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synergie optimale: Dali Ikon 6 MK2 et Myryad z142
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myryad Z142
» Nouvelles DALI Ikon
» Myryad
» Cote Myryad Z112
» Myryad MXI 2080 vente annulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: