j'ai parcouru ce post et je me demande si des tests sont effectués à "l'aveugle" pour tester tel matériel par rapport à tel autre , quel auditeur à l'oreille assez fine et exercée pour faire la différence
parfois je reste rêveur devant le cout de certains accessoires ou éléments comme des cables ??
utile, pas utile,arnaque ,snobisme ou alors le vendeur flatte t'il l'égo de son client pour lui fourguer sa came en lui faisant avaler des couleuvres ??
je fréquente un forum guitare depuis pas mal de temps et on est victime du marketing agressif et en même temps sournois et de l'image de marque " fausse ou justifiée" de certains modèles mis sur le marché par des firmes tentaculaires comme Fender pour pas la citer................et finalement on oublie le principal,l'essentiel c'est à dire la musique.....à savoir qu'un musicien moyen voire mauvais aura beau jouer sur une guitare à 10 000 euros il sortira de la daube et à contrario un musicien génial enflammera son auditoire même sur un instrument très moyen.............
et donc je me demande logiquement si on a vraiment on a besoin "d'investir" tant d'argent pour se faire plaisir est qu'on ne va pas trop loin dans la recherche de la perfection qu'on atteindra de toute façon jamais puisque bientôt sortira le système trucmuch qui va tout révolutionner lollll est qu'on ne fait pas le jeu de notre très chère société de consommation qui nous pompe par tous les bouts
bon je fais peut être du hors sujet mais tant pis