| Le Jura, la région des lacs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 10:10 | |
| Voici quelques photos de mon petit séjour dans le Jura, dans la belle région des lacs. Prises avec un canon ixus 80is et modifiées avec le bouton "j'ai de la chance" de picasa, n'allez pas chercher la petite bête, hein ? Le fameux cirque de Beaume-les-Messieurs : Les fameuses cascades du Hérisson : La cascade du Tuf : Le village de Beaume-les-Messieurs : Une autre vue du village : | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 12:10 | |
| Endroit vraiment beau, il y a l’air d’avoir de belles ballades à y faire.
J’aime bien tes photos ( pour pinailler, pour moi légèrement surexposées )
| |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 14:39 | |
| Je ne les trouve pas surexposées En revanche ton APN mange les détails (pour peu qu'il en ait) du ciel | |
|
| |
| |
| |
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| |
| |
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 15:53 | |
| - Pierrot a écrit:
- gruit a écrit:
- C’est peut être mon écran qui surexpose.
Je pense à la première et la dernière, je trouve le ciel trop claire. Et encore, avant la retouche picasa, elles sont encore plus surexposées ! C'est un peu LE défaut de ce canon : très peu à l'aise en cas de luminosité importante. Ca reste un APN à 120 €... Le Canon IXUS 85 IS est un très bon APN : http://www.lesnumeriques.com/compacts-ecrans-geants-sony-t100-canon-ixus-75-p839_2974_1.html Le fait que ces photos soient surexposées vient du fait de la prédominance des masses vertes donc considérées comme sombre par la cellule. L'appareil compense donc "bêtement" cela en surexposant (Le même phénomène se produit aussi sur des appareils considérés comme plus prestigieux). Si tu as un correcteur d'expo il faut sous exposer de 3/4 de diaph. Sinon tu mesures avec plus de ciel (la luminosité va provoquer une réduction de l'expo), mémoriser via une pression à mi-course sur le déclancheur et recomposer ton image. AMHA | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 15:57 | |
| - Pierrot a écrit:
- Et encore, avant la retouche picasa, elles sont encore plus surexposées ! C'est un peu LE défaut de ce canon : très peu à l'aise en cas de luminosité importante.
Ca reste un APN à 120 €... Je persiste à croire que c’est le défaut de beaucoup d’APN, peut être dû à la sensibilité des capteurs ou je ne sais quoi d’autre. Mais bon, faut pas oublier que c’est un compact, et perso je trouve qu’il se débrouille plutôt bien, très bien même ! Après, +1 avec Jimmy, je sais que dans ce cas, avec le mien j'aurais du appliquer facile du -1 IL. | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 16:14 | |
| Je persiste et je signe c'est pas vraiment surex... (vous n'utiliseriez pas des écrans plats un peu lumineux ?? ) Ceci dit, une bonne pratique consiste effectivement à jouer sur l'exposition au moment de la prise de vue dans le cas de contrastes importants. L'idée étant d'anticiper le post-traitement : sous-exposer permet de conserver de la matière dans les zones claires et ainsi de pouvoir rattraper la photo ensuite (merci photoshop, gimp...) Quand les détails sont absents, bouffés, c'est perdu, la dynamique du capteur étant limitée (par rapport à la dia notamment), surtout sur les compacts. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 16:31 | |
| J'ai un portable au bureau, donc tu connais la qualité de l'écran ... Je conseille selon les dires, mais ne porte pas de jugement qt à là photo elle-même ... | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 16:33 | |
| http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 17:20 | |
| 'tain, vous me parleriez chinois que ce serait pareil J'aime bcp ce canon pour sa réactivité et la vitesse à laquelle il se met en route et shoote. Pour le reste, malgré ce qu'en dit les numériques.com, je n'ai jamais été transcendé par sa qualité d'image : m'enfin, ça me convient ! Avant, j'avais un bridge konica minolta dimage Z5, c'était autre chose point de vue qualité d'image ! Pour l'écran, là ça va : iiyama en 22" | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 17:23 | |
| Heureusement que tu nous as demandé de pas chercher la ptite bête ! Ben iiyama 22 pouces peut-etre mais ca peut pas dire qu'il respecte tes Oeuvres le bougre | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 18:40 | |
| Pour en revenir au sujet du post , il, se pourrait bien que moi et la Minette allions au lac de chalain courant Août...le Jura a la cote en ce moment dites donc.... | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 18:54 | |
| j'y suis allé une semaine l'année dernière , l'eau est très froide | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Jeu 21 Juil 2011 - 19:08 | |
| - scottich a écrit:
- j'y suis allé une semaine l'année dernière , l'eau est très froide
J'y étais la semaine dernière : eau à 25° et plage bien sympa d'ailleurs Niveau "sable" par contre, on est loin de la qualité des plages aménagées du lac du Der... | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Ven 22 Juil 2011 - 6:12 | |
| avec un mois de mai /juin aussi chaud ,m'étonne pas , cette année même pu me baigner début mai en Alsace | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Ven 22 Juil 2011 - 7:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs Ven 22 Juil 2011 - 8:35 | |
| - gruit a écrit:
- C’est peut être mon écran qui surexpose.
Je pense à la première et la dernière, je trouve le ciel trop claire. Pour le ciel clair, c'est normal ! Il faisait beau mais couvert, ce ne sont pas des cumulus mais des cirrostratus ou peut-être des stratocumulus donc plus étendus et moins de reliefs apparents. Un petit filtre gris neutre dégradé (tenu à la main devant l'objectif) peut obscurcir un peu le ciel et mieux faire ressortir le relief si relief il y a Ca pourrait donner un peu cette image-ci ... Sur mon écran de la maison, les photos sont bien exposées sauf la première et la dernière un peu claires, mais c'est normal sans correction. Mais, comme écrivait Philippe Destouches, la critique est aisée mais l'art est difficile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Jura, la région des lacs | |
| |
|
| |
| Le Jura, la région des lacs | |
|