| Avec ou sans filtre polarisant? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Avec ou sans filtre polarisant? Lun 20 Juin 2011 - 21:21 | |
| | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 7:59 | |
| Cela apporte vraiment un plus ! ( il n’y a que la dernière ou sur mon écran ce n’est pas flagrant ) Mais avec ou sans, je trouve les photos superbes, tu les as prises avec quoi ? | |
|
| |
Verbal Klimt Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1985 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : entre 2 do
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 9:50 | |
| salut c'est chouette! je ne suis pas un pro et me demande laquelle est AVEC et l'autre SANS le filtre. Néanmoins, mes préférences vont pour les photos de gauches (quand l'une à côté de l'autre) et la photos d'en bas pour le rameur et la photo d'en haut pour le scooter.
| |
|
| |
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 12:07 | |
| Pour le scooter la différence est sur la selle qui est mate ou brillante. J'ai pris ces photos pour vous montrer par l'exemple comment utiliser un filtre polarisant. Le polarisant gomme les reflets du soleil sur les surfaces réfléchissantes et sature le bleu du ciel. La selle du scooter, les reflets dans l'eau ou sur la végétation ou encore sur les tuiles dans la photo du kayak. Ce filtre est aussi très utile pour photographier au travers d'une vitrine en gommant les reflets et aussi pour photographier les objets en verre ou réfléchissants (lames de couteaux par exemple). Cet effet ne peut être reproduit avec des filtres numérique. Verbal Klimt --> Dificile de te repondre car les photos ne s'affichent pas depuis mon travail. C'est filtré... Gruit ---> Photos prises avec un Fuji S3 pro A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 12:34 | |
| Quand même ! Verbal Klimt, ici elles sont toutes de haut en bas, mais concernant le fleuve, celle prise avec le filtre c'est la première. Concernant la maison, c'est la première aussi. Le lac, c'est la seconde. Le scooter, ce serait la première des deux. Il faut que j'en rachète un, celui de mon Canon T70 ne s'adapte pas, j'avais oublié comme c’était sympa. | |
|
| |
doumé40 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1308 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 63 Localisation : Dans les landes ...
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 13:37 | |
| j'ai voulu en acheter un pour mon bridge panasonic FZ 18 mais le photographe me l'a déconseillé car "bouffant" de la luminosité ... il m'a plutôt conseillé un filtre UV type "skylight" qu'en pensez vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mar 21 Juin 2011 - 13:53 | |
| - doumé40 a écrit:
- j'ai voulu en acheter un pour mon bridge panasonic FZ 18 mais le photographe me l'a déconseillé car "bouffant" de la luminosité ...
il m'a plutôt conseillé un filtre UV type "skylight" qu'en pensez vous ? Oui, c'est vrai que cela réduit la luminosité mais comme on utilise ce filtre en extérieur et par temps ensoleillé ce n'est pas gênant. En general on utilise un filtre UV pour protéger l'objectif. Son très léger effet n'est visible qu'en altitude ou en bord de mer. De nos jours de plus en plus d'objectifs sont déjà traités anti UV. Il ne sert donc que de protection et reste a demeure sur l'objectif. Je n'ai jamais utilisé de filtre UV. J'ai toujours préféré utiliser des pares soleils métalliques pour éviter de rayer l'objectif. | |
|
| |
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mer 22 Juin 2011 - 16:33 | |
| - gruit a écrit:
- Quand même !
Verbal Klimt, ici elles sont toutes de haut en bas, mais concernant le fleuve, celle prise avec le filtre c'est la première. Concernant la maison, c'est la première aussi. Le lac, c'est la seconde. Le scooter, ce serait la première des deux.
Il faut que j'en rachète un, celui de mon Canon T70 ne s'adapte pas, j'avais oublié comme c’était sympa. Un filtre pola circulaire alors Attention aussi à une suppression "abusive" des reflets sur les objets qui réduit leur modelé ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mer 22 Juin 2011 - 17:14 | |
| Celui que j’utilisais il y a des années sur mon T70 était sur un support type support de filtre, il fallait le faire tourner pour avoir le résultat désiré. | |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mer 22 Juin 2011 - 17:58 | |
| Le polarisant circulaire tout comme linéaire se tourne pour "activer" l'effet polarisant. Le polarisant circulaire est préférable sur un auto-focus (le linéaire le perturbe), c'est je crois, ce que voulait dire jimmy | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mer 22 Juin 2011 - 18:43 | |
| | |
|
| |
Verbal Klimt Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1985 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : entre 2 do
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Mer 22 Juin 2011 - 18:49 | |
| - gruit a écrit:
Verbal Klimt, ici elles sont toutes de haut en bas, mais concernant le fleuve, celle prise avec le filtre c'est la première. Concernant la maison, c'est la première aussi. Le lac, c'est la seconde. Le scooter, ce serait la première des deux.
j'ai l'impression que j'ai bon. bizarre cette mise en page différente que je visualise...et si tu mettais des n°?? rq, nan, les pro ont compris , c'est ce qui compte. | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Jeu 23 Juin 2011 - 8:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Jeu 23 Juin 2011 - 8:30 | |
| - gruit a écrit:
Ok .... je ne savais pas que c'était le cas pour tous ces types de filtre. Je t'ai mis un petit lien qui donne des tas d'explications intéressantes ... Pourquoi utiliser un Pola Circulaire plutôt qu'un Linéaire et les conditions d'utilisations. Il y a aussi dessus d'autres liens explicatifs. http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml Au fait pour ceux à qui ça intéresse, le boitier D7000 se trouve à moins de 1000€ et en plus Nikon rembourse 100€ ! Un D7000 pour moins de 900€ quoi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? Jeu 23 Juin 2011 - 12:59 | |
| merci pour le lien ! PS : pour ceux que cela intéresse aussi, cet appareil ( le D7000 ) pour donner de bons résultats en jpeg demande que l’on se penche sérieusement sur son paramétrage, images trop douces et tendance à surexposer en milieu lumineux, plus, ne pardonne pas grand chose ( pour ainsi dire rien, ce c** on dirait presque qu’il est vivant et qu’il cherche à te faire des crasses, faut l’apprivoiser ! ) ... c’est très déroutant au début, il faut le savoir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec ou sans filtre polarisant? | |
| |
|
| |
| Avec ou sans filtre polarisant? | |
|