Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Synthétiseur, piano électronique, orgue...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:15

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux musiciens pour connaître les différences entre ces différents instruments : synthétiseur, piano électronique, orgue électronique, etc...

En fait je voudrais avoir un instrument polyvalent reproduisant le son du piano, mais pas que !!! Et au passage pouvoir le relier à un ordinateur pour enregistrer en direct ce que l'on joue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:31

Pour se rapprocher d'un jeu d'un piano il faut un clavier avec une mécanique à marteaux + les pedales (comme un vrai piano). Si tu utilise un PC, un clavier maitre fera l'affaire. C'est un clavier "muet" qui contrôle ton PC ou un expander externe.
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:56

Bebert31 a écrit:
Pour se rapprocher d'un jeu d'un piano il faut un clavier avec une mécanique à marteaux + les pedales (comme un vrai piano). Si tu utilise un PC, un clavier maitre fera l'affaire. C'est un clavier "muet" qui contrôle ton PC ou un expander externe.
C'est un peu du charabia pour moi ce que tu dis !!!

Moi je pensais simplement à une sortie sur l'instrument relier à l'ordinateur (un mac en l'occurrence) pour montage sur Garage band...
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: s    Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:19

nemo a écrit:
Bebert31 a écrit:
Pour se rapprocher d'un jeu d'un piano il faut un clavier avec une mécanique à marteaux + les pedales (comme un vrai piano). Si tu utilise un PC, un clavier maitre fera l'affaire. C'est un clavier "muet" qui contrôle ton PC ou un expander externe.
C'est un peu du charabia pour moi ce que tu dis !!!

Moi je pensais simplement à une sortie sur l'instrument relier à l'ordinateur (un mac en l'occurrence) pour montage sur Garage band...

Si tu as une prise MIDI sur ton pc MAC n'importe quel clavier maitre (qui ne génère pas de son, c'est juste un contrôleur) avec une prise midi fera l'affaire car tu utilisera les instruments de GarageBand. Un expander c'est un module que tu branche par midi a un clavier. C'est lui qui génère les sons.
Par analogie une batterie electyronique est composée de capteurs qui ne produisent pas de son comme un clavier maitre et d'un expander qui produit les sons.
Le pricipal dans ton cas, pour être au plus pres d'un jeu de piano, est d'avoir un clavier avec mécanique ç marteaux, de choisir le nombre d'octaves qu'il te faut ensuite reste a savoir si tu préfère un clavier maitre ou un clavier proposant des sons (qui aura certainement aussi une prise MIDI).
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:27

Merci c'est plus clair !!!

Prise MIDI sur l'iMac ? Je ne sais pas ? Mais je vais voir...

Et quelle différence entre un synthé, un orgue électronique et un piano électronique. Le piano électronique garde le toucher du piano si je comprends bien. Mais le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:58

Les claviers midi ne sont plus la seule solution aujourd’hui (fort heureusement car cela suppose une très bonne maîtrise de la MAO).
La solution la moins onéreuse et la plus "réaliste" est l'achat d'un clavier USB que tu peux brancher sur ton mac et qui te permettra de commander un logiciel de synthé ou un sampler, le tout intégré à un séquenceur style reason ou ableton live.
Attention toutefois car je ne sais pas si les cartes son intégrées des macs sont suffisantes pour pouvoir utiliser ce type de matos sans latence (il existe des cartes sons externes).
Donc pour faire simple :
- la solution la plus simple, mais cela suppose que ta carte son supporte le monitoring zero latency : clavier USB/MIDI http://www.thomann.de/fr/m_audio_prokeys_sono_61.htm ça existe en 88 touches (plus cher) ou en 49 touches (moins cher) également).
- En plus évolué, si ta carte son son ne supporte pas le zero latency, le clavier USB avec carte son intégrée (premier prix, tu as ça qui fonctionne très bien : http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uma_25s.htm )
Ca, c'est pour la partie matos.

Pour la partie logicielle, tout dépend de ce que tu veux faire :
- pour t'écouter jouer avec un beau son de piano, un sampler fera amplement l'affaire. Attention car ces logiciels sont chers si tu veux un son de qualité. Chez native instruments (kontakt ou komplete), c'est du tout bon.
- pour faire des compos, il te faudra le sampler susmentionné + un séquenceur genre sonar ou ableton live.
- une solution tout en un (séquenceur + sampler + synthé + boite à rythme etc.) à condition que tu n'aies pas d'instruments "live" à enregistrer, c'est reason, très performant avec un paquet de bons module préinstallés. C'est à mon sens la solution la plus complète et la moins onéreuse.
Dans tous les cas, laisse tomber garage band qui est tout juste bon pour débuter (et encore, faut pas avoir l'oreille trop sensible...)

Pour les différences :
- un synthétiseur utilise une table d'ondes qu'il manipule pour former des sons électroniques.
- les orgues électroniques n'existent plus depuis plus de 30 ans Wink On parle plutôt d'orgues numériques maintenant (comme un orgue normal, sauf que le son est produit par des générateurs électroacoustiques plutôt que par des tuyaux)
- un piano électrique (on dit pas électronique) est un piano électromécanique qui utilise le même principe qu'un piano classique (marteau qui frappe des cordes) mais dont chaque corde est munie d'un capteur EM permettant de modifier ou d'amplifier le son. Ce type de piano n'existe plus non plus. On parle également de piano numérique (voir plus haut)

Pour finir, un piano ou un orgue numérique de qualité coûte très cher, et n'aura jamais la même versatilité qu'un ensemble clavier/ordinateur... Un synthétiseur ne te permettra pas de jouer du piano car il ne produit que des sons "électroniques".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:24

nemo a écrit:
Merci c'est plus clair !!!

Prise MIDI sur l'iMac ? Je ne sais pas ? Mais je vais voir...

Et quelle différence entre un synthé, un orgue électronique et un piano électronique. Le piano électronique garde le toucher du piano si je comprends bien. Mais le reste ?

Tu as ceci.

Là.

Jean-Marc.Wink
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:28

Pierrot a écrit:
Les claviers midi ne sont plus la seule solution aujourd’hui (fort heureusement car cela suppose une très bonne maîtrise de la MAO).
La solution la moins onéreuse et la plus "réaliste" est l'achat d'un clavier USB que tu peux brancher sur ton mac et qui te permettra de commander un logiciel de synthé ou un sampler, le tout intégré à un séquenceur style reason ou ableton live.
Attention toutefois car je ne sais pas si les cartes son intégrées des macs sont suffisantes pour pouvoir utiliser ce type de matos sans latence (il existe des cartes sons externes).
Donc pour faire simple :
- la solution la plus simple, mais cela suppose que ta carte son supporte le monitoring zero latency : clavier USB/MIDI http://www.thomann.de/fr/m_audio_prokeys_sono_61.htm ça existe en 88 touches (plus cher) ou en 49 touches (moins cher) également).
- En plus évolué, si ta carte son son ne supporte pas le zero latency, le clavier USB avec carte son intégrée (premier prix, tu as ça qui fonctionne très bien : http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uma_25s.htm )

Ca, c'est pour la partie matos.
Ces 2 solutions ne fonctionnent qu'avec un ordinateur si je comprends bien. Si c'est le cas, à oublier car l'usage de l'instrument n'est pas pour moi, mais pour les enfants => Il faut un instrument Plug (je le branche sur la prise) and Play (je joue de suite).
Par ailleurs il sera installer dans le salon...

Citation :

Pour la partie logicielle, tout dépend de ce que tu veux faire :
- pour t'écouter jouer avec un beau son de piano, un sampler fera amplement l'affaire. Attention car ces logiciels sont chers si tu veux un son de qualité. Chez native instruments (kontakt ou komplete), c'est du tout bon.
- pour faire des compos, il te faudra le sampler susmentionné + un séquenceur genre sonar ou ableton live.
- une solution tout en un (séquenceur + sampler + synthé + boite à rythme etc.) à condition que tu n'aies pas d'instruments "live" à enregistrer, c'est reason, très performant avec un paquet de bons module préinstallés. C'est à mon sens la solution la plus complète et la moins onéreuse.
Dans tous les cas, laisse tomber garage band qui est tout juste bon pour débuter (et encore, faut pas avoir l'oreille trop sensible...)
L'usage de Garage Band et de l'ordinateur, c'est juste pour enregistrer un morceau jouer par l'instrument et pouvoir le réécouter plus tard ou pour le graver. Un peu comme magnétophone moderne quoi...

Citation :

Pour les différences :
- un synthétiseur utilise une table d'ondes qu'il manipule pour former des sons électroniques.
- les orgues électroniques n'existent plus depuis plus de 30 ans Wink=> J'en ai un à la maison !!! On parle plutôt d'orgues numériques maintenant (comme un orgue normal, sauf que le son est produit par des générateurs électroacoustiques plutôt que par des tuyaux)
- un piano électrique (on dit pas électronique) est un piano électromécanique qui utilise le même principe qu'un piano classique (marteau qui frappe des cordes) mais dont chaque corde est munie d'un capteur EM permettant de modifier ou d'amplifier le son. Ce type de piano n'existe plus non plus. On parle également de piano numérique (voir plus haut)

Pour finir, un piano ou un orgue numérique de qualité coûte très cher, et n'aura jamais la même versatilité qu'un ensemble clavier/ordinateur... Un synthétiseur ne te permettra pas de jouer du piano car il ne produit que des sons "électroniques".
Tu veux dire que le synthétiseur ne peut pas reproduire le son d'un piano, ou n'aura pas le toucher d'un piano ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:57

Non, un synthétiseur de base ne permet pas de reproduire fidèlement de vrais instruments. Ceci dit, beaucoup de claviers intègrent un sampler le permettant, mais ce ne sont pas à proprement parler des "synthétiseurs".

Un sampler fonctionne avec des échantillons enregistrés à partir de vrais instruments et permet ainsi de les reproduire de manière très fidèles (pour certains, c'est très bluffant).

Actuellement, la solution la plus utilisée, tant par les pros que par les amateurs, est un clavier maître couplé à un ordinateur, l'ordinateur permettant d'immenses espaces de stockage (une base complète d'échantillons pour reproduire un piano peut prendre plusieurs Go), et permet également de profiter de toute une série de logiciels intéressants, tels des samplers, des séquenceurs, des simulateurs d'ampli etc.
Mais ça n'est apparemment pas ce que tu recherches, et c'est là où ça se complique : en effet, s'il existe des pianos numériques très performants, avec de bons samplers intégrés te permettant d'avoir des sons très fidèles (tous genres de pianos, orgues, violons etc.), ils coûtent très chers (1 500 € est un minimum pour qqchose potable) et ça se complique encore avec l'enregistrement.
Pour faire court, un instrument numérique peut communiquer de deux manières avec un ordinateur ou un enregistreur :
- soit il envoie un signal audio classique (analogique ou numérique), se comportant ainsi comme n'importe quel autre appareil stéréo.
- soit il envoie un signal midi, que l'ordinateur interprétera selon les logiciels embarqués. Un signal midi ne contient principalement que deux types d'information : hauteur et amplitude. A l'ordinateur, ou plutôt au logiciel de sampling, d'appliquer ces informations sur un sample qu'il a en mémoire. Le principe du MIDI est complexe à appréhender, surtout si tu n'as aucune expérience en MAO, et je te déconseille donc cette voie.

Tu peux donc opter pour un piano numérique possédant des sorties analogiques et numériques et possédant une base de samples importantes et de qualité. A noter que ces pianos disposent en général d'amplis et de HP permettant de les utiliser de manière autonome. Les plus réputés sont chez yamaha et leur série clavinova. On trouve moins cher, mais la qualité n'est forcément pas la même.
Pour ma part, si tu disposes d'un budget suffisant, je te conseille un piano de la série clavinova chez yamaha. Je ne suis plus trop au fait de leurs derniers modèles, mais le CVP-405 (qu'on doit trouver d'occasion) est pour ma part de très loin ce que j'ai écouté de mieux :
- amplification autonome 2x40 ou 2x50 watts de qualité
- toucher hallucinant : on dirait un vrai piano !
- connectique de ouf (midi, usb, analog et digital. Y a même du XLR il me semble)
- une tripotée de sons, dont certains ultra réalistes, notamment les sons de pianos et d'instruments à vent (en général très moyennement reproduits).
Bref, un appareil complet, versatile et très réaliste (y a deux ou trois ans, ça valait 5 000 € neuf tout de même).

Tu peux trouver ce genre de pianos à partir de 500 €, mais là aussi, prends ton temps et fais des écoutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... EmptyMar 31 Mai 2011 - 0:54

J'ai fait quelques recherches sur le Net ce soir et tes propos confirment mes pensées : s'orienter plutôt vers un piano numérique. Reste le prix gla

De toute façon j'ai le temps, c'est plutôt pour la rentrée : mon garçon rentre au collège dans une DHAM (= dispositif à horaires aménagés option musique). Avoir un piano à la maison est conseillé quelque soit l'instrument joué par l'enfant (en l'occurrence le trombone). J'ai donc le temps de m'informer plus d'ici là et de tester aussi...

Merci et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty
MessageSujet: Re: Synthétiseur, piano électronique, orgue...   Synthétiseur, piano électronique, orgue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthétiseur, piano électronique, orgue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Musique :: Divers-
Sauter vers: