| Pieds d'enceintes (projet annulé) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Pieds d'enceintes (projet annulé) Mar 8 Mar 2011 - 10:57 | |
| Salut, J'ai besoin de pieds pour mes biblios. Je vais m'inspirer de ça: Un gros tube remplis de sable et un petit soudé derrière le premier qui n'aura pas de fonction mécanique mais uniquement pour passer le câble. Soit en Acier oxydé à l'acide soit en aluminium. Mais dans le cas de l'alu j'ai peur que les soudures soient + difficiles. Je ne vais pas découpler l'enceinte du pieds. Peut etre ajouter un plateau en contre plaqué bouleau 24mm Par contre je découplerai certainement le pied du sol. Mais je ne sais pas encore comment. A+
Dernière édition par Bebert31 le Ven 1 Avr 2011 - 13:08, édité 1 fois | |
|
| |
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 16:40 | |
| Le projet est toujours a l'étude. Je pense faire le pied en poutrelle HEB profil 180 finition oxydé a l'acide. Pied et tablette acier 20mm. Perçage M6 dans les pieds. Assemblage par soudure. J'espère ne pas faire un résonateur [img][url=https://servimg.com/view/12558964/11] | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 19:16 | |
| J'espère ne pas faire un résonateurCa me semble bien parti, Bertrand... J ai recu aujourd hui mes pieds Pro Ject 3 . Je mets une photo ce soir. Le résultat sonore est probant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 21:03 | |
| - bop a écrit:
- J'espère ne pas faire un résonateur
Ca me semble bien parti, Bertrand...
J ai recu aujourd hui mes pieds Pro Ject 3 . Je mets une photo ce soir. Le résultat sonore est probant. Tien nous informé de tes appréciations. Je pense quand même que mes pieds seront rigides. L'épaisseur est de 14mm pour les "ailes au H et de 8.5mm pour la transversale. La poutrelle fait 50Kg/m. J'hésite a utiliser une tablette en bois intercalée entre le pied et l'enceinte car j'ai peur de générer des vibrations entre l'acier et le bois si la jonction n'est pas franche. Mais ce qui me préoccupe le plus c'est la stabilité car avec un gamin a la maison... Je réfléchis a une solution pour solidariser le pied et l'enceinte sans transmettre les vibrations. Je pense a des inserts au bas de l'enceinte et des vis nylon qui traverseraient la plaque superieure (Mais j'ai peur de saccager la cohérence mécanique de l'enceinte.). Comme ça, même si le pied tangue les enceintes resteront en place. Il me faut un système simple et rapide car les enceintes seront le plus souvent au sol faute de place. A+ | |
|
| |
tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 21:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 21:28 | |
| - tintinmush a écrit:
- blue tak?
Bonne idée, je pourrais essayer dans un premier temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 10 Mar 2011 - 21:50 | |
| J ai ca depuis aujourd'hui, ca libère vraiment les fréquences intermédiaires (on va dire medium et les premeires basses ferquences): net et propre. Couplé avec du Blu Tak, rien À redire.... J ai silicone les points d assemblage et sablé le tout avec du sable quarz Je n avais pas vu que le pilier de ton pied est une traverse métallique. Du coup, peu de chance , contrairement à ce qie je disais plus haut, que tu géÈres des résonances.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Ven 25 Mar 2011 - 14:23 | |
| Je laisse tomber le projet. J'ai acheté d'occasion une paire de norstone celle de la photo du début du fil. J'ai été entonné du changement. J'ai gagné en aération mais perdu en basses. Le tube du pied résonne a un niveau d’écoute moyen... Je n'ai pas utilisé de patafix mais les patins livres avec les enceintes. Ce midi j'ai acheté du sable pour remplir les tubes. Je vais voir ce que ca donne. | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Sam 26 Mar 2011 - 7:46 | |
| je n'ai pas de resonance au niveau du tube , pas mis de sable dans le tube, mais j'ai utilisé de la patafix pour bien découpler les enceintes | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Ven 1 Avr 2011 - 13:05 | |
| J'ai mis du sable il y a une semaine et je ne le regrette pas. Les basses sont réapparues ( plus présentes ou moins masquées par les médiums?). C'est bien plus homogène qu'avant et je n'ai pas perdu en précision. scottich, quelles enceintes as tu posé sur tes pieds? Chez moi ca vibrait vraiment beaucoup avant de remplir de sable.. | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Ven 1 Avr 2011 - 14:54 | |
| mes IQ30 mais je pense que la pâte a fixe aide beaucoup pour supprimer les vibrations | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Ven 1 Avr 2011 - 17:53 | |
| Il y a une solution radicale : Tu perces la plaque supérieure du pied, tu perces également ton enceinte, tout juste ce qu'il faut pour y mettre un écrou à sertir et tu visses le tout ! Traumatisant mais efficace .... |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Sam 2 Avr 2011 - 9:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Sam 2 Avr 2011 - 12:32 | |
| J'utilise les FS 805 dédiés aux B&W 805s. Ce sont des pieds en fonte d'aluminium, d'un poids à vide de 9 kg, livrés avec des pointes en acier, des vis, des adhésifs et des plots en sorbothane. Après différents essais, les meilleurs résultats ont été obtenus en lestant les pieds avec du sable, en vissant directement les enceintes sur le socle et en employant les plots en sorbothane sous les pieds. Le poids total est de 30 kg et ça ne bronche pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 14 Avr 2011 - 11:48 | |
| Je suis vraiment déçu par ces pieds Norstone... Je vais les revendre car une paire de tabourets en bois donne un meilleur résultat... Les tubes sont désormais remplis de sable et ne vibrent plus mais c'est maintenant la plaque du bas qui résonne. A part poser les pieds dans des bacs de sable je ne vois pas comment supprimer les vibration. Ces pieds ne sont vraiment pas adaptés a mes enceintes (trop de basse). De plus la qualité des pointes ou du taraudage laisse a désirer. Il faut obligatoirement serrer le contre écrou pour une bonne liaison avec la base.
J'ai regardé les occases mais y'a pas gd chose a part une paire de Atacama SE 24. Sinon reste le DIY... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 14 Avr 2011 - 14:39 | |
| Et si tu essayais de fixer la base sur une plaque un peu plus large en multiplis d'environ 5cm d'épaisseur ? Sinon l'Atacama SE 24 me parait-être une bonne solution, il y a également les TS 400 de chez Triangle mais difficile à trouver en occasion.... |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 14 Avr 2011 - 16:20 | |
| J'aime bien ces triangles!
Je pense que je vais reprendre a zéro et commencer par me poser la question de la hauteur du pied. Je vais faire plusieurs essais afin de trouver la hauteur idéale des pieds pour mes enceintes dans ma pièce. Ensuite je relance la recherche d'occasion ou le DIY. | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 14 Avr 2011 - 17:44 | |
| - Bebert31 a écrit:
- J'aime bien ces triangles!
Je pense que je vais reprendre a zéro et commencer par me poser la question de la hauteur du pied. Je vais faire plusieurs essais afin de trouver la hauteur idéale des pieds pour mes enceintes dans ma pièce. Ensuite je relance la recherche d'occasion ou le DIY. La bonne hauteur pour les enceintes est souvent définie ainsi : confortablement installé dans ton siège préféré face à ton système, il faut avoir les tweeters au niveau de tes oreilles. Vois la hauteur de tes bibliothèques et ajuste les pieds en fonction... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Jeu 14 Avr 2011 - 17:49 | |
| - Bebert31 a écrit:
Je pense que je vais reprendre a zéro et commencer par me poser la question de la hauteur du pied. Je vais faire plusieurs essais afin de trouver la hauteur idéale des pieds pour mes enceintes dans ma pièce. Ensuite je relance la recherche d'occasion ou le DIY. Regarde les pieds que j´utilise. Pas top sur le plan esthétique mais aucun problème avec les basses. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Ven 15 Avr 2011 - 8:53 | |
| - nemo a écrit:
- Bebert31 a écrit:
Je pense que je vais reprendre a zéro et commencer par me poser la question de la hauteur du pied. Je vais faire plusieurs essais afin de trouver la hauteur idéale des pieds pour mes enceintes dans ma pièce. Ensuite je relance la recherche d'occasion ou le DIY. La bonne hauteur pour les enceintes est souvent définie ainsi : confortablement installé dans ton siège préféré face à ton système, il faut avoir les tweeters au niveau de tes oreilles. Vois la hauteur de tes bibliothèques et ajuste les pieds en fonction... Je n'en suis pas si sur: Le placement théorique des enceintes en respectant un triangle isocèle n'est pas forcement ce qui conviendra chez nous. Ce raisonnement sur deux dimensions doit être valable dans la troisième? | |
|
| |
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) Mar 3 Mai 2011 - 19:05 | |
| Salut à tous.
Sinon il y a le Siporex (plaques de béton cellulaire). C'est léger, ça se coupe avec une simple scie à bois et ça se colle facilement. Je pense que ça pourrait permettre de construire facilement des pieds très efficaces pour un prix ridicule.
J'envisage d'ailleurs, de construire mon futur meuble télé / HiFi complètement en Siporex. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pieds d'enceintes (projet annulé) | |
| |
|
| |
| Pieds d'enceintes (projet annulé) | |
|