Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Monos Ampinos Dayens

Aller en bas 
+2
dookie182
Oupol
6 participants
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptySam 26 Fév 2011 - 16:18

Pour répondre aux MP de forumeurs qui me posent la question " que valent les blocs monos Ampino comparés à l'Ampino intégré de Dayens",
je me lance dans ce Cr.
A réception des monos, je me voyais déjà plongé dans des écoutes comparatives portant sur des détails.
J'étais presque convaincu que les nuances seraient à peine perceptibles.
Il m'a fallu quelques secondes pour me rendre compte que j'avais changé de dimension et qu'il fallait ré étalonner les valeurs, changer la mesure des choses.
J'ai attendu que ma surprise se dissipe et un rodage d'une centaine d'heure pour recommencer à comparer objectivement les monos et l'intégré.
Les monos surprennent par l'impression de puissance qu'ils dégagent. Les Tizos + (colonnes de la même marque) sont transfigurées,
elles affichent un punch que je ne leur soupçonnais pas. Chaque fois que je monte un peu le son, les enceintes donnent le sentiment d'avoir envie d'accélérer.
La cavalerie est toujours derrière, prête à partir. La pièce qui fait 50 m² est déjà remplie à faible volume. Attention pas remplie par des décibels à tout casser mais remplie par la musique.
Le son est plus chaud et l'ouverture surprenante, c'est plus haut, plus large et ça va tellement plus loin qu'on en oublie la froideur, l'analyse de l'Ampino.
Les instruments et voix ont plus de présence avec plus d'équilibre et un bas su spectre renforcé et mieux tenu. ça ne part pas dans tous les sens à fort volume.
Là où le système excelle, c'est sur les cordes et cuivres.
La musique est plus présente et plus dynamique. Les instruments et voix sont plus palpables.
Zoran Dobrin dit volontiers: "Nous cherchons à faire disparaitre le matériel pour qu'il n'y ait plus rien entre la musique et l'auditeur"
Et bien à mon avis, si les musiciens ne sont pas dans la salle, ils n'en sont pas loin.

Globalement tout reste détaillé. J'avais été surpris sur un cd de Charlie Winston sur lequel je n'avais jamais entendu les cœurs qui accompagnaient le chanteur et plus encore sur "Speedway at Nazareth"
de Mark Knopfler ou l'Ampino comme l'Obelisk n'avaient jamais rendu une telle scène sonore. De nouveaux instruments et de nouveaux sons sur un disque que j'écoute depuis bientôt 5 ans sur des systèmes aussi divers que variés.
En conclusion, quand on met de côté l'écart de puissance et les basses étoffées, les caractères sont différents.
Les monos sont peut être moins neutres et rendent mieux les détails avec un son plus chaud.
Bon, pour le moment j'ai des électroniques anglaises en amont, ça a aussi son importance.
Au final j'ai gardé l'Ampino pour son côté analytique et sa neutralité à la limite de la froideur et les monos pour la finesse, la justesse de la musique et des voix et leur punch.

C'était un peu long mais à la hauteur de ma satisfaction.
Les puristes pardonneront l'approche technique très personnelle de ce CR


Dernière édition par Oupol le Sam 12 Mar 2011 - 7:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
dookie182
Membre fondateur



Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2011

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:21

merci beaucoup pour votre réponse à mon message privé.
J'attends bien évidemment vos conseils avec beaucoup d'intérêt.
d'avance merci.
Q
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:44

merci pour ton cr , au niveau matériel y il a du monde chez toi ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:56

scottich a écrit:
merci pour ton cr , au niveau matériel y il a du monde chez toi ! Mad

Juste un peu ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:37

Comme j'en ai un peu assez du feutrage, de la rondeur et du manque d'exubérance de mon préampli Naïm et que Dayens n'arrive pas à finaliser le péampli Ampino,
je cherche des conseils pour associer mes monos à un préampli qui n'a pas froid aux yeux.
J'entends par là, qui soit détaillé et précis mais en même temps que la reproduction soit dynamique et sans lissage.
Je préfère faire avec ses défauts que m'endormir devant.
En attendant, j'ai récupéré un Nakamichi 410 qui conviendra peut être mais ce sera pour plus tard il m'a l'air complètement rincé et entièrement à recaper.

Le salon de l'auto arrivant à sa fin, vous allez peut être voir ce message Smile
Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyMar 16 Oct 2012 - 6:35

Oupol a écrit:
je cherche des conseils pour associer mes monos à un préampli qui n'a pas froid aux yeux.

Pas de piste ??
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:54

En ces temps de divergences d'opinions, la musique adoucissant toujours les mœurs, je me concentre sur ce que je peux me mettre sous les oreilles.
J'imagine que si ma question est restée sans réponse depuis 7 mois, c'est parce que vous n'aviez pas d'idée.

Une partie de mes interrogations est levée : Remplacement du préamp Naïm par une antiquité, que dis-je un dinosaure tiré de sa paisible retraite placardeuse.
J'avais, en son temps quand même pris le temps de recaper complètement le bestiau.

Donc avant essai d'un Atoll PR200, je vous présente le digne (potentiel) successeur du Naïm, un préampli que certains connaissent bien, ici, pour l'avoir possédé :
Il s'agit du Nakamichi 410.
J'en suis a des écoutes comparatives entre l'Ecstasy III et le Naka + mono Dayens.
L'ecstasy parce qu'il offre à peu de choses près les même caractéristiques (en terme de rendu) et agréments que le pré Naïm et les monos Dayens.
A savoir que je les trouve tous trop mous.

J'en suis là :
Les systèmes en écoute :
D'un côté : Naïm cd 5i / Ecstasy III / LSA.2 / câbles Supra rondo en bicablage et InVivo Cu Dayens pour les modulations
En face : Creek Evo 2 cd / Nakamichi 410 / monos Dayens / Mêmes enceintes, mêmes câble.
Pour mémoire, je cherche ce qui me plait le plus et non à vraiment comparer les 2 systèmes.

Les écoutes se font, entre autres, sur mon coup de cœur du moment, avant que je sois lassé de l'entendre partout : l'album d'Alex Hepburn : "Under"

En images :

Monos Ampinos Dayens Vue_d_10

Monos Ampinos Dayens Concur11
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:43

Un cr du DAC Atoll 100 ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptySam 25 Mai 2013 - 6:16

Ptitguerrier a écrit:
Un cr du DAC Atoll 100 ? =)

Pour un CR il ne faudra pas être pressé parce que je m'en sers très mal, directement derrière un pc et raccordé à l'ampli. Usage exclusif pour mes essais de matériels réparés ou restaurés.
Côté rendu, dans cette configuration, je lui préfère nettement le V-Dac Musical Fidelity, mais ce dernier est léger, ce n'est pas pratique lors de changements fréquents de matériels.
Donc en résumé l'Atoll est en place parce qu'il est plus lourd que le V-Dac.
ça ne me donne pas beaucoup de matière pour faire un témoignage.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:12

Ptitguerrier a écrit:
Un cr du DAC Atoll 100 ? =)
J'ai eu un mal fou à retrouver cette question.

Avec les essais de Robson sur la CD100 et l'Oppo avec le Dac stream 6 Cambridge et les réponses assez évidentes qui me venaient à l'esprit, je me suis dit que j'allais quand
même faire des essais avec mon DAC 100 Atoll utilisé en convertisseur derrière une platine cd et non uniquement connecté au pc.

Cela étant dit, voilà c'est fait. Pour info j'ai ce dac depuis novembre 2010, c'est la première fois que je le mets en oeuvre derrière une platine cd.

La config d'essai :

- Creek Evo2 cd en drive
- Dac 100 Atoll en concertisseur
- Preampli Heed pre
- Amplis de puissance : 2 blocs monos Dayens Ampino
- Enceintes : LSA.2
- Les câbles : Audio Art/Dayens/ Supra

et enfin le coaxial 75 Ohms, je n'en avais pas sous la main, il a fallu que j'aille au grenier pour retrouver un câble numérique livré avec une carte vidéo de pc.
C'est celui-ci :

Monos Ampinos Dayens Cable_10

Mes premières impressions sont là :

Robson a écrit:

le bilan pour moi

c'est bon, ample, ça fourmille de détails. Avant ça marchait très bien, mais là avec un voile en moins. c'est surprenant de vérité.

Je ne fais pas de mauvais mélange des genres, c'est simplement que ce qu'écrivait Robson hier est exactement ce que j'ai constaté avec l'ajout du DAC et l'usage du Creek en Drive uniquement.

Branchement de l'Atoll pendant que ma femme écoutait de la musique. Je lui ai repassé le titre qu'elle était en train d'écouter (sur Come Away With Me de Norah Jones).

Elle m'a immédiatement dit : "là pour une fois j'entends la différence" c'est plus ample, plus profond.
En gros je résume : la dac ajoute de la matière, une certaine limpidité et la scène prend une ampleur assez stupéfiante.

Quand je pense que je trouve ce DAC trop droit et froid depuis que je l'ai. Suffisait de faire l'essai.
Ça ne me rend pas service cette histoire parce que maintenant il va falloir que je creuse. Le DAC Naïm serait quand même du plus bel effet avec la platine, le pre-ampli et l'alim.

Robson, comme c'est la coutume je ne te remercie pas............... enfin moi si.................
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:46

je suis content d'avoir remué le truc, moi ce DAC100, je l'avais testé et pas approuvé du tout, il ne m'apportait rien de différent avec ou sans spdiff, rien non plus sur ma platine BD de l'époque un Panasonic 85bd.

je sais que c'est toujours compliqué un câble ou un autre mais mon ami hier m'a donné un câble spdiff no-name, j'avais déjà un no-name aussi .Le sien fait moins d'un mètre et est beaucoup plus épais que mon ancien. le double quasiment.
Ben c'est mieux, plus soutenu. va comprendre entre deux no-name, il y a de la compèt.

j'en ai un de trop Oupol, tu le veux, je te le donne si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:50

Les mystères des associations sont impénétrables.

Ta proposition est sympa, la comparaison m'intéresse pour assouvir ma curiosité. Je peux aussi te le rachèter.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:59

Franchement, je ne me rappelle plus combien je la payé à Auchan, donne moi ton adresse et je te le fais parvenir. Un service en vaut un autre.
je serai pas plus riche pour ça. ça sera mon cadeau de Noël. rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:37

Tant qu'à faire je te paye le câble et tu me fais un cadeau de Noël en passant faire un tout chez Helixir. Smile 
Allez je me contenterai du câble et en effet, un service en vaut un autre. Je te passe mon adresse en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:16

Intéressant...je pense que le jour où j'ai envie de changer mon lecteur BD pour en avoir un "3D" ou je ne sais quoi, je m'orienterai vers un lecteur "universel" avec un DAC aux fesses.
J'y brancherai un PC pour ma démat' Laughing Laughing

Oupol > as-tu essayé avec ton lecteur DVD ou BD en drive et comparé le drive du Creek??
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:26

Verbal,
Je n'avais pas pensé à cette option.
Merci pour l'idée, je mets ça dans ma liste d'essais à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monos Ampinos Dayens Empty
MessageSujet: Re: Monos Ampinos Dayens   Monos Ampinos Dayens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monos Ampinos Dayens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dayens Ampino: 220€
» Des news de Dayens
» Dayens Ampino: coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: