Ca ressemble a de la petite enceinte type Pro Ac Tablette mais le constat s'arrete là: on connait bien les limitations de ce format et de ce type d enceintes: tout dans le medium, tout dans les timbres.
Ici, 1er constat: le niveau de basses est surprenant! De vraies basses et pas "arrangées" pour couvrir les basse sfrequences. Coupées justes et claquantes.
Mais c est surtout la douceur et la definition qui surprennent.
Tres similaire à....une JMR Twin. Mais sans ce médium trop présent. La Dali est plus linéaire.
Sur un ampli Mission Cyrus One, c'est vraiment un grand bonheur: les timbres sont très beaux, aucune nasalité sur les voix, on a une impression de fluidité, de limpidité et toujours un équilibre remarquable qui fait que ca ne tourne pas à la guimauve ou à l'agression sur les cymbales et trompettes.
La scÈne sonore permet de positionner clairement les instruments et meme une contrebasse semble avoir du coffre.
La réussite de cette enceinte que je ne connaissais pas du tout, c ets surtout que meme si on se prépare À décortiquer la musqiue et le rendu sonore, on doit rapidement baisser les bras: la dynamique est tellement présente qu on tape du pied, qu on chantonne et qu on se retrouve baigné dans le morceau.
Un défaut redhibitoire sur une enceinte: le manque d ematiere, cette impression que ca sonne clairet, que ca manque d epaisseur. J avais noté ca sur une Kef IQ 5SE, ca en devenait enervant, ce manque de coffre. Les Dali ne font pas vibrer les murs mais la reproduction des instruments, dans leur materiau, est respectée, l'atmosphere des enregistrements est palpable et il y a de la viande autour d el'os. Tout en conservant, ce qui est remarquable pour c etype d enceintes et a ce prix, une aération remarquable.
Le HP de 13 talonne rapidement si on monte le volume. En gros, ca monte trÈs fort dans une petite pièce mais au dela de 15-18 m², c est mort. A écoute moyenne, c ets impeccable.