Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tutoriel d'un aquarium

Aller en bas 
+8
tintinmush
Nikhola
Bebert31
bolox
bop
Hydrobio
gruit
scottich
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:51

Salut les amis.

Des news de mes petites bêtes, en ces temps de grisaille, c'est toujours ça de pris.

L'aquarium s'est bien stabilisé, un changement d'eau tous les 15j et d'à peine 80l suffit pour un taux de nitrates inférieur à 5mg, donc très bas. Faire un aquarium de type hollandais est un gros avantage et surtout d'évité le surpeuplement, très néfaste.

Quelques déboires, dont le massacre des 60 cardinalis du bac. La maladie des néon est passé par là, et j'ai du euthanasié ces pauvres poissons ( gros coup de cafard). Sad

Sinon mes pensionnaires se portent bien, de vrais carnassiers, et qui pondent tous les 10jours. Bien sur, cela fini en caviar bar pour les autres, au grand désespoir des parents.



Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0014Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0015
Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:08

Les couleurs de tes poissons sont hallucinantes Wink

On se croirait devant un LCD avec réglage dynamique Smile Smile

En fait , je suis jaloux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:21

superbe ces discus Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:49

En effet, ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:24

Superbe ton Hollandais, digne d'un AMANO.......

Ca me donne grandement envie de m'y remettre....

Mon rêve serait un salé.....mais vl'a le budget...........
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:48

Superbe effectivement. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:34

Toujours aussi superbe ton aquarium JM et tes discus ... I love you I love you

Shrander pour en avoir eu un bac de 600 litres en eau de mer je peux t'assurer qu'en plus d'un budget conséquent pour le matos , roches vivante pour le décor , anémones en tout genre et bien entendu les poissons , il y a aussi un entretien énorme et contraignant ne serait ce que pour les changements d'eau qu'il faut pouvoir préparer a l'avance , stocker , ect ..... mais une fois que cela tourne bien visuellement c'est réellement splendide !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:22

Merci les gars. Razz

Pour ce qui est de l'eau, le plus lourd , c'est l'utilisation d'un osmoseur, car ici, on à une eau très dure :PH 7,5,GH de 13 KH de 11. Alors que la cible est de PH 6,8 Kh 3 GH 6. Donc pour 1 litre d'eau osomosée, j'en stocke le triple dans des cuves de récupération d'eau pour le jardin.

Mon eau est stockée (osmosée) dans la pièce de la chaudière, et je rajoute des sels pour obtenir les valeurs adéquates.

Pour l'eau de mer, ça me fait envie, mais plus que la maintenance, c'est les chaleurs d'été qui sont lourdes de conséquence pour nos petites bêtes. Mon bac atteint les 31°. En eau de mer, c'est plutôt 25°.

Mais bon qui sait un jour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:23

JM a écrit:
Pour l'eau de mer, ça me fait envie, mais plus que la maintenance, c'est les chaleurs d'été qui sont lourdes de conséquence pour nos petites bêtes. Mon bac atteint les 31°. En eau de mer, c'est plutôt 25°.


au bain -marie les sardines et maquereaux ça ne doit pas être dégueu Smile

faudrait déjà essayer avec les discus , en fermant les yeux on croirait presque une limande sole gla

Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:58

Bon bein merci JM, à cause de ta faute je vais replonger........

Je suis en pleine réflexion pour l'acquisition d'un petit bac......Un petit cinquante litre je pense.......J'aimerai bien que visuellement, il fasse plus long que haut, je planche donc sur les dimensions idéales......

Un thermo filtre extérieur, une rampe et zou........Je me tate pour un chauffage au sol avec substrat et gravier car mon objectif est un bac planté très peu peuplé.....

Pour la faune je vois une petite quinzaine de Cardinalis et une petite dizaine de crevette (Caridina dennerlii).....

Voici mon exemple et objectif:

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Galler10

Seulement deux trois pierres et une plante gazonnante genre Utricularia Graminifolia ne nécessitant pas trop d'entretien.....

@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:09

scottich a écrit:
JM a écrit:
Pour l'eau de mer, ça me fait envie, mais plus que la maintenance, c'est les chaleurs d'été qui sont lourdes de conséquence pour nos petites bêtes. Mon bac atteint les 31°. En eau de mer, c'est plutôt 25°.


au bain -marie les sardines et maquereaux ça ne doit pas être dégueu Smile

faudrait déjà essayer avec les discus , en fermant les yeux on croirait presque une limande sole gla


En fait c'est plutôt ignoble un discus à table : plein d'arêtes. A part broyer très fin je vois pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:18

Shrander a écrit:
Bon bein merci JM, à cause de ta faute je vais replonger........

Je suis en pleine réflexion pour l'acquisition d'un petit bac......Un petit cinquante litre je pense.......J'aimerai bien que visuellement, il fasse plus long que haut, je planche donc sur les dimensions idéales......

Un thermo filtre extérieur, une rampe et zou........Je me tate pour un chauffage au sol avec substrat et gravier car mon objectif est un bac planté très peu peuplé.....

Pour la faune je vois une petite quinzaine de Cardinalis et une petite dizaine de crevette (Caridina dennerlii).....

Voici mon exemple et objectif:

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Galler10

Seulement deux trois pierres et une plante gazonnante genre Utricularia Graminifolia ne nécessitant pas trop d'entretien.....

@+


T'es foutu. Very Happy

J'ai fait une recherche sur ta plante sur aquabase, car je reviens juste de déplacement, et je suis au boulot. C'est une plante insectivore qui est d'après le site incompatibles avec des escargots. Ce soir je regarderai dans mes livres ce qu'ils en disent. Je recherche justement une plante gazonnante qui tienne la route aux environs de 28°c.

Pour mon sol : j'ai mis du JBL aquabasis en premiers, un fin grillage en plastique puis du sable de Loire. Le chauffage au sol, je me suis posé la question, et j'ai fait dans du traditionnel (la peur de la panne).

J'ai envie d'un petit nano dans ton style pour la maintenance de quelques crevettes, mais pas avant janvier.



Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:22

A la rigueur la Utricularia Graminifolia ne sera pas pour me déplaire, vu que les escargots seronts indésirables dans mon bac.....Mais ce n'était qu'un exemple, je cherche aussi une plante gazonnante sans trop de difficultées à maintenir.......

Après, comme je redoute l'apparition des algues, inévitable dans tout nouveau bac, les escargots pourraient être mes alliés....

Pour les dimensions de mon bac, ce sera 65,35 par 30 de haut, ce qui fera un volume utile de 65 litres....je ne sais combien en réel.....

L'éclairage sera une rampe en T5 de deux fois 24 W, ce qui je pense sera suffisant vu la hauteur du bac et sachant qu'un gazonnant a besoin de beaucoup de lumière......et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un système CO2......

En tout cas je reconnais, aux vues de ton bac, ta grande maitrise des paramètres d'eau, car je n'ai à l'époque de mon 240l pas osé tenté le Discus sachant ce poisquaï très sensible aux changements de la nature de la flotte....

Si t'as des conseils pour un néo débutant en plantation, je suis preneur Idea


ps: fais des recherches via "gogol image" sur les bacs iwagumi, littéralement "groupe de pierre", bacs inspirés des jardins japonais, tu verras de superbes bacs.....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:06

Les escargots sont pour moi essentiels pour le nettoyage du sol, son aération élimination des détritus. Pour la plantation : les caractéristiques d'adaptation pour chaque variété. La mousse de java déteste les haute températures >28°c. Chez moi elle végète.

Beaucoup de lumière : j'ai 4 tube T5 de 85 w. Embarassed + substrat adéquat.
Pas besoins de bulleur, le seul brassage de l'eau en surface suffit amplement.
Changements d'eau en fonction du taux de nitrates. Vérification des parametres de l'eau du robinet. aucuns produits pour augmenter ou baisser le Ph, ou réduire le NO3. A la rigueur des bactéries vivantes lors de grand bouleversements : ex montée anormale du NO2 suite à overdose de nourriture. ( si c'est un ami qui soigne les poissons durant une absence : mettre les points sur les i, trop de nourritures est l'ennemi de tout aquarium). J'en ai fait l'expérience, et pas mal de sueurs froides.

Donc aquarium avec le cycle de l'azote bien installé.

Niveau réactualisation de mes connaissance : pas mal de lecture et d'achat de livres.

Un lieu commun : discus = peu de lumière et quasi pas de plantes. Les miens sont toujours où la luminosité est la plus forte, et dorment dans les plantes.
Une autre règle que je me suis fixé : peu de rajout de poissons, surtout aucuns nouveaux discus.

Voilà un peu de tout en vrac.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:28

Voilà, c'est fait......

Il est monté depuis 1 mois, pic de nitrites passé et les premiers habitants venus.....Quelques crecre.....Y viendra bientôt un petit banc de Simulans pour finir.....

C'est super Zen, un peu de son et je passe des heures assis devant.....

Pour le plaisir des yeux:

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0424

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0425

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0426

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0427

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Dsc_0428

@+



Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:55

C'est vrai, ça à l'air très zen et très reposant à regarder.
Je ne vais pas dire que ça me le fait rien qu'à le voir sur mon écran pour ne pas avoir l'air d'un con,
mais je n'ai pas de mal à imaginer ce que tu ressens avec ces conditions d'éclairage.
Sobre mais très sympa ta réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:06

Le résultat est superbe. Idea


Il y a une nouvelle revue sur les aquarium avec un spécial nano. Je ne l'ai pas acheter : 9,90€ un peu cher.

Il n'y a pas à dire, un aquarium c'est reposant.

JM. Wink

Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:24

ouais, même les poissons dormaient ce jour là non ? Very Happy Neutral

Ok je sors Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:36

c'est très sobre il ne manque plus que des poissons aux belles couleurs. Je me demande si tu n'aurais pas du mettre un fond pour ne pas voir le mur !
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:15

C'est quoi cette plante "gazonnante" ? Sinon l'aquarium Arrow même sans poissons
Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:21

scottich a écrit:
c'est très sobre il ne manque plus que des poissons aux belles couleurs. Je me demande si tu n'aurais pas du mettre un fond pour ne pas voir le mur !

En fait, c'est un fond blanc qui donne plus de perspective par rapport à un noir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shrander
amateur
amateur
Shrander


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Localisation : Alsace....

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:29

Hydrobio a écrit:
C'est quoi cette plante "gazonnante" ? Sinon l'aquarium Arrow même sans poissons

C'est de l'Eléocharis Parvula qui monte en général à 10 ou 20 cm, mais taillée à environ 2 avant la plantation et avec un bon éclairage, elle ne cherche pas la lumière et se recourbe vers la sol........

Sinon il y a l'Utricularia Graminifolia qui donne a peu près le même effet mais en un plus dense......

@+
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 7:33

Thanks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel d'un aquarium
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Aquarium 200 litres
» tutoriel : pour poster une image
» tutoriel : pour insérer une vidéo dans un post.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: