Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tutoriel d'un aquarium

Aller en bas 
+8
tintinmush
Nikhola
Bebert31
bolox
bop
Hydrobio
gruit
scottich
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:02

Bonjour.

Il y a de cela 10 ans que je n'avais pas fait d'aquariophilie, depuis quelques années nous avions dans l'idée de monter un nouveau bac.

Donc en premier acquisition d'un kit : Bac de 720L + meuble + rampe d'éclairage + filtration + chauffage.

Après l'installation dans le séjour (attention au poids et à la mise a niveau du sol) , un premier bain pour s'assurer que l'étanchéité est bonne.

Tutoriel d'un aquarium Dscf4810

Pour la suite du matériel :
Du terreau, des pierres naturelles, flexibles, garniture du filtre biologique:

Tutoriel d'un aquarium Dscf4811

Du gravier.
Tutoriel d'un aquarium Dscf4812

Pour le fond et faire des terrasses : des plaques imitation pierres.
Tutoriel d'un aquarium Dscf4813


Et pour finir un kit CO2 et son contrôleur PH avec deux sondes :PH et Température. pas franchement nécessaire, mais dans mon cas je n'ai pas le choix vu que ce sera un aquarium amazonien donc d'un PH de 6 à 6,5 max.
Tutoriel d'un aquarium Dscf4814

Voilà pour le début.

Si il y a des fondus d'aquariophilie sur le forum ce serai géniale, car maintenir des poissons c'est aussi une aventure.

JM.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:26

Salut Jm

Super pour ton aquarium , une de mes passions depuis longtemps mais je ne possède pas une baignoire comme toi mais juste une cuvette de 100 litres, Smile juste suffisant pour la place que j'ai pu lui trouver .Par contre attention à la lumière du jour sur ta photo j'ai l'impression que la fenêtre est très proche donc gros risque d'algues a croissance incontrôlable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:46

Pour la taille du bac, j'ai de la place, donc moi qui était partis pour un 450max, c'est le ministre de l'intérieur qui à craquer pour la taille XXL.

Comme tu fais bien de le remarquer, une fenêtre est toute proche. Je suis en pleine négociation pour fermer le rideau, voir le volet si la luminosité est trop forte.
Mais bon,vu que c'est pas moi qui veux à tout prix des poissons style discus, cardinalis et nez rouge, le message commence à passer.

J'ai commencer à l'age de 8 ans à faire joujou avec des poissons, jusqu'à 2003 ou mon bac à Toulouse n'a pas supporté la canicule, les joints se sont rompus.

Tu as quoi comme poissons?

JM
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:37

idem pour moi j'ai commencé a l'age de 8 ans et je n'ai jamais arrêté mais je me suis calmé car un moment j'en avais 3 des bacs et failli en avoir 4 Smile
mes poissons , scalaire , coridoras ,Gouramis et des petits morveux dont je ne rappelle plus le nom

Embarassed

Tutoriel d'un aquarium P1030710


Tutoriel d'un aquarium P1030711

les deux boules que tu vois flotter (c'est pas les miennes) Smile Smile mais c'est de la mousse de java que j'ai entouré autour d'un bouchon de vin en liège accroché avec un fil de pêche depuis un bouchon de lait en plastique noyé et remplit de sable , en fait je suis obligé de les raser Smile 1 x par mois car ça pousse a grande vitesse.En Allemagne j'ai vu un gd bac comme le tient avec un décor fait de boules de plante et de rocher c'était vraiment très beau , mais tonte obligatoire et c'est beaucoup de taf .
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:04

Il est énorme ton bac JM ! Shocked

Super mon Scottichounet, c’est vraiment beau ...

J’adorerais avoir un superbe aquarium aussi, mais ce qui m’arrête c’est le travail que cela procure. gla
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:06

et puis tu as de trop grosses mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:04

Bientôt , je vais remettre en eau un 110 L Wink

Pas mal ces "boules" végétalisées Arrow

Idea 720 L Idea


Dernière édition par Hydrobio le Dim 2 Mai 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:05

et puis tu as de trop grosses mains

et t´as pas vu le reste!!!!

Neutral


Dernière édition par bopbop le Dim 2 Mai 2010 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:06

bopbop a écrit:
et t´as pas vu le reste!!!!

Neutral
Il a la main verte... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:10

Whaou, super ton bac Scottich.

Bien vu pour le coup de la mousse de java.
Perso j'aimerai, mais vu la prolifération de cette plante, j'évite ce coup-ci.
Magnifique plantation, j'aime beaucoup.


Gruit, c'est pas aussi difficile que ça, et en temps 1 à 2 heures par semaine Max. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:58

J'ai failli acheter une maison, il y a de ça qqs années, dans laquelle le mur de séparation entre le salon et la salle à manger était en partie un auqarium d'environ 800 L comme le tien Jean Marc : c'était vraiment superbe, et 'jimagine que le tien sera du même acabit ! j'attends avec impatience les photos une fois tout installé !
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 6:49

n'empêche qu'avec un gros bac comme le tien ça doit chiffrer rien que déjà pour le mettre en eau , je parle du sable , terre, fertilisant ,accessoires,plantes etc ...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:37

JM a écrit:

( ... )
Gruit, c'est pas aussi difficile que ça, et en temps 1 à 2 heures par semaine Max. Wink
C'est quand même pas mal de temps ... mais quand on est passionné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:59

Vu l'état de mon aquarium, je n'ose même pas poster une photo.
Le pire c'est que les poissons qui me reste ne crèvent pas. Au contraire, ils se reproduisent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:14

Super il y a des fans d'aquarium. Cool

Quel dommage bolox, une maison avec un bac pris entre deux cloison est top, mais super difficile en déco. Chez mes parents le 240l était aussi encastré dans un mur, entre le hall et le salon.
J'avais opté pour du tout plante, un vrai bac hollandais, avec des botias, cardinalis, pléco, poisson éléphant, labéo, kuli et d'autres espèces.
Le jour où il s'est vidé j'en étais malade. J'ai donner les poissons et les plantes au frère d'une amie. Le bac à fini au fond du jardin avant de partir à la benne.

Grosse consolation avec le nouveau et petite tof avant la mise en place du fond : tourbe et sable. Pour le remplissage, je suis obligé d'utilisé un osmoseur car la teneur en calcaire de mon eau est trop forte, par contre quasi pas de nitrites et de pesticides.
De plus elle est non traitée.
Le gros hic qui me fait hurlé, c'est que pour 1 litre d'eau osmosée, j'en consomme 4 litres, donc cuve dans le jardin pour l'arrosage.
Il me faut 2/3 d'eau osmosée coupé avec 1/3 d'eau du robinet.
Enfin, je ne le rempli qu'une fois après ce sera 1 changement par mois de 15-20% du volume.

Lavage du sable demain après midi puis début du remplissage eau du robinet et mise en plantes. Après mise en route de l'osmoseur qui à un super débit de 150litres/jours.
Ca va être long.

Pour le buget, c'est clair c'est du lourd, j'ai achevé mes économies. gla De plus ma facture d'eau et électricité va faire un bond.
Ca fait 10 ans qu'on vit ensemble on avaient envie de marquer le coup. On ne vit qu'une fois.

Mise en place des plaques de fond et collage avec de la silicone alimentaire.
Tutoriel d'un aquarium Dscf4910

Pose de la filtration, ajout et contrôle du CO2, emplacement pour le chauffage.
Tutoriel d'un aquarium Dscf4911
Tutoriel d'un aquarium Dscf4815

En attendant la suite :
Tutoriel d'un aquarium Dscf4912


Dernière édition par JM le Lun 3 Mai 2010 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:18

j'ai hâte de voir ce que cela va donner une fois terminé
=> mes parents avaient un aquarium quand j'étais plus jeune ... pour ma part c'est le temps pour s'en occuper qui me déplaisait ... déjà qu'un chat ça demande un minimum d'attention Wink

très joli ton aquarium également Scott !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:21

Impressionnant ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:14

Salut.

J'ai fait la mise en place du sol : melange pour plantes puis un grillage fin en plastique et le gravier.
J'ai fini hier soir à 11h sur les rôtules. La tourbe, c'est facile, laver et trimballer 90 l de gravier beaucoup moins, mais ça valait le coup.

Petite tof:

Tutoriel d'un aquarium Dscf4913

Par contre faut que je revois le positionnement des aspirations car ils faudrait que je les place en avant du bac. J'essuie les plâtres.
Mon idée, faire un passage sous sable et les faire aboutir au niveau du gravier, donc pas de tuyaux apparent sur les cotés.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:18

Wooow ... ça promet d'être sympa .... il me tarde de voir la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:55

oui ça prend une bonne tournure Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:41

Ca y est, enfin.....

Mise en eau 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet.

Pose des racines et des plantes, mise en route du filtre, chauffage, et réacteur à CO2.

Mettre les racines et les plantes avec une eau à 14°, c'était glacial. gla

Premières mesures : PH 7,35 KH 4°, j'ai pas eu le temps de faire les mesure du NO2 et NO3, ni du GH.
Ce matin le PH est tombé à 7,25, je cible une eau à 6,5.

Et c'est parti pour 4 semaines d'attente avant de mettre les premiers poissons, le temps que les bactéries se développe.

Je posterai des photos plus tard car là, c'est boulot.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:55

P'tain ça a pas l'air compliqué tout ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:46

Pas si complexe, mais là je suis obliger de pousser le bouchon assez loin car les poissons prévu pour ce bac sont hyper exigent. doute
Mais cela peu être infiniment plus simple avec d'autres espèces.
Mon dernier grand bac, c'était pas de mesure d'eau, et quasiment aucunes grosses contraintes. Et beaucoup moins de matériels : Le bac et seulement, le chauffage, le filtre, l'éclairage et 1heure d'entretien tous les mois.

Je m'aperçois que je viens de faire une grosse rechute dans l'aquariophilie. Mad
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:50

mon bac ne nécessite pas beaucoup d'entretien , une heure par mois mais grosse tonte des plantes , je vous mettrai d'autres photos fait avec le Nikon de mon fils car trop difficile a prendre avec mon petit pana Sad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:30

JM a écrit:
Pas si complexe, mais là je suis obliger de pousser le bouchon assez loin car les poissons prévu pour ce bac sont hyper exigent. doute
Mais cela peu être infiniment plus simple avec d'autres espèces.
Mon dernier grand bac, c'était pas de mesure d'eau, et quasiment aucunes grosses contraintes. Et beaucoup moins de matériels : Le bac et seulement, le chauffage, le filtre, l'éclairage et 1heure d'entretien tous les mois.

Je m'aperçois que je viens de faire une grosse rechute dans l'aquariophilie. Mad
C'est pour moi ça. Smile

En tous cas je pense que le résultat va être à la hauteur, me tarde vraiment de voir le résultat en photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel d'un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel d'un aquarium   Tutoriel d'un aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel d'un aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquarium 200 litres
» tutoriel : pour poster une image
» tutoriel : pour insérer une vidéo dans un post.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: