| Stabilité à tout prix ! | |
|
+4Minet-de-chartreuse gruit tintinmush bolox 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 9:53 | |
| Sur une platine vynile, une des gageures consiste à s'assurer que le plateau tourne à allure ultra-régulière, sans vibration parasite ni fluctuation intempestive de vitesse. Toutes sortes de techniques ont été imaginées pour arriver à ce résultat, mais le 47 Laboratory of Japan propose une solution pour le moins originale : le plateau à contre rotation. Vous l'aurez compris, un 2e plateau tourne sous le principal, en sens inverse, un système apparemment très efficace... | |
|
| |
tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 13:10 | |
| cette marque, à l'air de tjs faire des trucs de "ouf" comme dirait l'autre
quel phénomène est mis en avant sur ce système? | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 13:30 | |
| Je suppose qu’il n'y a qu'un seul moteur pour les deux ? auquel cas je pense que ce n’est pas idiot, c'est même très intelligent ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 13:56 | |
| - tintinmush a écrit:
- cette marque, à l'air de tjs faire des trucs de "ouf" comme dirait l'autre
quel phénomène est mis en avant sur ce système? J'y connais pas grand chose, mais il semblerait que sur une platine normale, une vitesse stable à 100 % n'est jamais garantie, alors que sur celle-ci oui... | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 15:48 | |
| ....ce systeme permet d'obtenir , dans le mouvement, l'inertie de la masse totale des 2 plateaux sans que le palier souffre d'un poid trop important qui pourrait l'user prématurément...effectivment, c'est très intelligent et le mec qui a pondu ça a une sacrée imagination... | |
|
| |
tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 21:32 | |
| voilà ce que j'ai trouvé sur le site du fab, je ne comprends pas la même chose que vous (d'ailleurs, je n'ai rien compris à ce que vous dites ....) The conventional wisdom to control turntable's vibration/resonance is to damp and/or isolate the resonance by the use of suspensions, damping materials, heavy mass loading, etc. While those techniques are effective in certain ways, it is impossible to fully control the resonance, and it often comes with serious side effects. I'm taking an opposite route. Let the resonance and vibrations run freely between the component and the environment but simplify its route and the mode. That is why the plinth is directly coupled to the main feet. Ideally, it should stand only on this one foot like a rotating tap ('Koma' in Japanese), thus eliminating the twisting force created between the rotating platter and feet placed outside of the dead center of the spindle. For this method to be most effective, the component should be rigidly coupled to the environment. We recommend a hard/solid platform and a shelf with rigid structure to set Koma on. As for the effect of the counter rotating platter, imagine a single platter turntable placed on a boat floating on calm water. No matter how we smooth out the friction of the rotation, we can not completely eliminate it, and given enough time, the force created by the rotation would be transmitted to the turntable base, to the boat, then to the water, making the boat rotate with the rotation of the platter and cause ripples on the water surface. The counter rotating platter is to neutralize this force created by the primary platter. il n'est, me semble t il que question de stabilité vs vibrations etc, pas de vitesse de rotation.....non? A moins que, Bolox, tu es trouvé autre chose (et ça m'intéresse). a+ | |
|
| |
Hydrobio Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3217 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 57 Localisation : Dans l'Arche... (31)
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 22:15 | |
| Cela m'emmerde ces posts sur les platines vinyles et autre jazz Vive le CD et la pop Je connais la sortie --> | |
|
| |
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mer 27 Jan 2010 - 22:35 | |
| - tintinmush a écrit:
- voilà ce que j'ai trouvé sur le site du fab, je ne comprends pas la même chose que vous (d'ailleurs, je n'ai rien compris à ce que vous dites ....)
The conventional wisdom to control turntable's vibration/resonance is to damp and/or isolate the resonance by the use of suspensions, damping materials, heavy mass loading, etc. While those techniques are effective in certain ways, it is impossible to fully control the resonance, and it often comes with serious side effects. I'm taking an opposite route. Let the resonance and vibrations run freely between the component and the environment but simplify its route and the mode. That is why the plinth is directly coupled to the main feet. Ideally, it should stand only on this one foot like a rotating tap ('Koma' in Japanese), thus eliminating the twisting force created between the rotating platter and feet placed outside of the dead center of the spindle. For this method to be most effective, the component should be rigidly coupled to the environment. We recommend a hard/solid platform and a shelf with rigid structure to set Koma on. As for the effect of the counter rotating platter, imagine a single platter turntable placed on a boat floating on calm water. No matter how we smooth out the friction of the rotation, we can not completely eliminate it, and given enough time, the force created by the rotation would be transmitted to the turntable base, to the boat, then to the water, making the boat rotate with the rotation of the platter and cause ripples on the water surface. The counter rotating platter is to neutralize this force created by the primary platter.
il n'est, me semble t il que question de stabilité vs vibrations etc, pas de vitesse de rotation.....non?
A moins que, Bolox, tu es trouvé autre chose (et ça m'intéresse).
a+ Non, j'y comprends rien au vynile de toutes façons | |
|
| |
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 10:35 | |
| | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 16:21 | |
| - Hydrobio a écrit:
- Cela m'emmerde ces posts sur les platines vinyles et autre jazz
Vive le CD et la pop
Je connais la sortie --> Minouze et moi t attendons à la sortie... :< tiens , les emoticons deconnent... | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 16:23 | |
| Pour bien moins cher tout de meme , il y a en ce qui concerne la regulation, un regulateur a quartz de type speed box pro ject. Une centaine d euros et deja une regularité de l ´ordre de 99,9 %. Mais comme tout en hifi, ce 0,1% est important mais se paye malheureusement fort cher.... apres pour les parasites, la contre rotation oui mais elle cree d autres forces / champs. je suis curieux de savoir quel dispositif permet de les controler. En tout cas, des types qui s agitent la matiere grise (pas comme cet hydro qui passe son temps a faire des bulles dans l´eau!....) | |
|
| |
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 18:26 | |
| | |
|
| |
van.alstine Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 18:46 | |
| - Minet-de-chartreuse a écrit:
- ....ce systeme permet d'obtenir , dans le mouvement, l'inertie de la masse totale des 2 plateaux sans que le palier souffre d'un poid trop important qui pourrait l'user prématurément...effectivment, c'est très intelligent et le mec qui a pondu ça a une sacrée imagination...
Ou alors c'est un passionné d'aéronautique et a repris cette idée des Russes elle élimine de ce fait la nécessité du rotor anti-couple arrière http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-25 | |
|
| |
Messages : 3217 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 57 Localisation : Dans l'Arche... (31)
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Jeu 28 Jan 2010 - 22:43 | |
| | |
|
| |
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mar 9 Fév 2010 - 7:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! Mar 9 Fév 2010 - 14:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stabilité à tout prix ! | |
| |
|
| |
| Stabilité à tout prix ! | |
|