Je vends mon amplificateur Audiomat CD3 : OTL de 2 X 12W /18w classe A (double mono).
Les tubes – au nombre de 8 par canal - sont des 6H13C (lampes russes): c’est le premier ampli de puissance de la marque, construit il y a 24 ans à très peu d'exemplaires (sans doute moins d'une centaine).
Son alimentation est monstrueuse : 1Kwh : on pourrait cuire des œufs sur les transfos et comme chauffage d’appoint : c’est pas mal pour l’hiver !
Il est comme neuf : entièrement révisé et retubé l'année dernière (octobre / novembre) par un spécialiste de la marque : monsieur Lavenue qui officiait sur Nîmes.
Il y avait dès l'origine un ventilo sur l'appareil, j'ai upgradé en le remplaçant par un haut de gamme informatique actuel beaucoup plus silencieux , on peut aller plus loin en le remplaçant par un ventilo de plus grand diamètre et tournant beaucoup moins vite.
Voici quelques images réalisées tant bien que mal :
https://2img.net/r/ihimizer/img8/8497/1faceavant.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img8/9262/2plonge.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img29/5382/3latralavantdroit.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img29/2764/4latralarrirelargie.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img29/2653/5arrireplanrapproch.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img194/2752/6facearriere.jpg
Mensurations de la bête : 60 cm / 39 cm / 24 cm pour 42 kg !!!
Quant au son
:
Outre la subtilité de ses médiums/aigus (comparables à de très bons montages monotriode), ce montage OTL permet d'obtenir des graves magnifiques à la fois puissants, dynamiques et aux couleurs subtiles et très différenciées : ce que l'on ne retrouve presque jamais sur les amplis à tube
Cette densité des graves me rappelle un gros Bryston que j'ai possédé il y a quelques années avec, en plus, une multiplicité de "couleurs" dans le grave d'une grande richesse (contrebasse, basse à vent, pied d'orgue Hammond, timbale, grandes orgues...).
L’étagement des plans - en profondeur et en largeur- est étonnant et""cinémascopesque"
Sa dynamique est époustouflante pour peu qu'on le marie avec des enceintes à très haut rendement (mes Prames HR2 produisent 100db/1W/1m, 2 boomers de 30 cm encadrant une compression de 1 pouce ou une paire de Scala qu’un ami avait apportée un Weekend).
Alors qu'il était drivé par un préampli passif avec transfos d'impédance, je l'ai également testé avec un casque électrostatique pro de chez Koss : Sur des enregistrements aux mixages très sophistiqués (Tricky, Émilie Simon, Portishead, Tom Waits, Varèse sous la direction de Boulez, L'orchestre de Contrebasses, Quatuor à cordes (ah! le quatuor Talish interprétant "La Jeune fille & la Mort" !!!) : la "philosophie" et les choix des ingénieurs du son apparaissaient comme évidents.
Je pense qu'il faut envisager des enceintes ayant au moins 94 DB de rendement pour faire le bonheur d’un audiophile qui profitera ainsi pleinement d'un tel amplificateur, à moins de faire des écoutes dans une salle de moins de 25 m2
Ayant changé résolument de philosophie d'enceintes : j'avais du haut rendement (100db/1w/1m) et je passe à des Elipsons 1303 (86db/1w/1m) dans un salon de 65 m2 avec des plafonds qui culminent à plus de 6 m, je suis contraint de me séparer de cet ampli Audiomat.
Je viens d’ailleurs d’investir dans un ensemble préampli/ampli MacIntosh C37/MC7300 (m’étant séparé cette semaine de mon préampli Audiofolia SHAMAN)
J’habite à proximité de Nîmes et l’appareil devra (après écoute) être enlevé sur place ou je peux, éventuellement le livrer, sur un Weekend, dans un rayon de 200 kms autour de Nîmes (il est, en effet, beaucoup trop fragile pour être confié à un transporteur).
Compte tenu de son extrême rareté, de son état et de divers avis que j'ai glanés sur le net, je souhaite le vendre 2500 euros. (Pas loin d'ici, à Montpellier, un exemplaire s'est vendu aux alentours de 3500 euros il y a 2 ou 3 ans !)
Noël approche !
Cordialement
Jean Louis