Bonjour à tous,
Voilà mon humble cr, fait avec mon expérience de poussin hifiesque.
Ecoute du Kora 150 CSC chez ElecsonAccueil sympathique, pas d’attente, mais on sent qu’ils sont un peu débordés aujourd’hui. Un vendeur me "pose" très gentiment dans l’audito et part s’occuper d’un autre client. Je resterai seul pendant toute l’écoute, soit une bonne heure à faire mumuse avec mes CDs et le volume du 150 CSC. À noter que le dit vendeur avait tout préparé pour mon écoute, l’ampli chauffait depuis déjà une bonne ½ heure. Quant aux enceintes et au lecteur CD, il m’a dit avoir pris ce qui semble s’approcher le plus de mon propre matériel.
Matériel :
EnceintesDivatech CL26 (voir look et spé avec le lien ci-dessous)
http://www.divatech.fr/fr/prod/cl26.html
Un volume proche des Vinci 2, des HP de grave quasi de même diamètre, un très bon rendement, mais une conception très différente (2 voix et config d’appolito) et par contre un prix… deux fois plus élevé !! Si faut ça pour s'approcher des Vinci 2...
Lecteur CD (hybride)Audio Analogue Rossini Rev2
AmpliKora Explorer 150 CSC
Pour les câbles, j’avoue ne pas m’y être intéressé.
La pièce d’écoute (le plus petit des auditoriums) et le matos, plein de matos, partout, dans tous les coins…
Ça ne doit pas être l’idéal mais bon, mon « niveau » ne me permet pas de faire la différence, et puis je n‘ai pas testé sans toutes ces enceintes dans la pièce.
À droite du point d'écoute
La scène vu du trône du king, alias myself
Backstage (c'est comme ça qu'on dit non?) ou les couillelisses in french...
(150 CSC et le tournedos)
Les enceintes, toutes mimies. Je ne connaissais pas, mais elles sont charmantes, discrètes, pas un look de folie mais comme on dit du côté des vaches blanches et violettes, ça joue bien
La zic
Vous constaterez que les styles musicaux sont plutôt variés.
Alicia Keys / Eagle Eye CherryD’entrée, bah ça joue pas comme chez moi, mais alors pas du tout.
Même à volume modérer, la musique à du corps, les instruments sont placés précisément en largeur comme en profondeur, et, en montant un peu le volume (-20db), je commence à ressentir les basses physiquement (c’est pas un uppercut non plus faut pas charrier), deux choses que je ne connaissais pas vraiment avec le Yam, surtout pour les basses. En plus, c’est d’une netteté et d’une franchise impeccable. À voir avec les Vinci 2, mais je ne me fais pas trop de soucis de ce côté.
Et les instruments, pianos, saxo, etc sont beaux, pas d'agressivité. Je ne suis pas fan de piano, mais quand c'est retranscit comme ça, j'en veux bien encore un peu.
Lorena McKennitt Me souviens pu de l'album, c'est une c...
Une voix enchanteresse
. Je monte le son (-20db) et la voilà qui chantent juste pour moi, en concert privé. J’ai même failli verser une larme tout seul dans mon coin
. Criant de vérité.
Nils Lofgren (Acoustic live)
Je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas.
Plage 5. Intro à la guitare et une voix de folie. C’est simple, il est là, devant nous, à 3 mètres
. Et la guitare ne fait pas cinq mètres de large, point que j’ai déjà constaté sur un solo de batterie avec un ensemble à 30 000€.
Bof d’Avalon (Kenji Kawaï)
Je vous invite… (bis).
Plages 2, 3, 9 et 10. Des percussions très variées, des voix, des instruments très métalliques, le rendu est bluffant, la scène est vaste et semble très réaliste (j’étais pas là lors de l’enregistrement
) avec un étagement des instruments en hauteur impressionnant.
Des basses qui apparemment descendent très très bas et presque en sourdine parce que l’ampli, les enceintes et/ou la pièce ne les supportent que très rarement. Ce sera le seul bémol. D’un autre côté, je n’ai aucun autre morceau avec des basses qui descendent comme ça.
Dvorak (Le nouveau monde)
Ecoute à volume modérer. Tout en finesse, c’est velouté, tout s’enchaîne en douceur, les changements de rythmes ne sont qu’une formalité pour le Kora, trop facile pour lui. C’est simple, c’est beau, c’est délectable.
Voilà, vous constatez que le vocabulaire technique de l’analyste en matos HiFi, c’est pas mon truc. Mon truc à moi, c’est l’émotion, et là, j’ai été servi.
En résumé, le Kora 150 CSC, c’est…des sensations pures (c’est pas les produits laitiers normalement ça ?
).
Je réfléchis jusqu’à la fin de la semaine pour prendre une décision. Sûrement la bonne…
Fin de la tirade
A+
Manu