- Werewolf a écrit:
- En fait il y a trois notions différentes : le câble, l'usage qui en est fait, et les connecteurs (RCA, Jack, Din ...).
La modulation c'est la forme du signal électrique analogique utilisée, par exemple entre un lecteur CD et un Ampli intégré (branchés en analogique).
C'est vrai que lorsqu'on parle d'un câble de modulation on parle en générale de connecteurs RCA et d'une utilisation analogique.
Mais ce même câble pourrait être aussi utilisé aussi pour raccorder les appareils en numérique par les prises digitales coaxiales !
En théorie, un câble optimisé pour la modulation évite une dégradation du signal analogique. C'est vrai, mais à des fréquences inutilisées en audio et avec des différences inaudibles pour l'oreille humaine !
Juste pour le plaisir :
Que celui qui n'est pas d'accord me prouve le contraire par une démarche scientifique !
Il est possible qu'avec un câble bleu tu trouves le son plus froid qu'avec un câble rouge !
Bah, pourquoi pas.
Je dis simplement que la différence, si elle ne peut être jugée scientifiquement (quoique sur les phénomènes d'isolants et de perturbations, de resistance et de conductance...), au moins elle à le mérite d'être audible... enfin par certains... (on ne les appele pas "modulation" pour rien, c'est que ça module, hein calawayte?
)
Ce n'est pas une question de qualité "d'oreille d'or" ou de plaisir de craquer du fric, mais de sens et d'associations.
Cela est vrai, car plus perceptible, avec l'emploi de matos Hdg, voire Thdg...
Si on a comme source, comme amplification et comme Hp's des choses, comment dire... basiques, il est bcp plus dur d'effectuer une correction par l'emploi d'un câble specifique, avec une mise en avant et/ou favorisant une fréquence plutôt qu'une autre. Cela peut effectivement rattraper aussi certains défauts d'hp's trop montant ou ne descendant pas suffisament, mais toujours moins probant que l'uppgrade en montant en gamme (on trouve de belles choses en occase et avec le prix de certains câbles il est plus rationel d'investir dans une montée en gamme...) sans oublier le travail important et bien réel de consquences sur la pièce d'écoute avant d'effectuer "la ronde des câbles"...
Commencer par le commencement, c'est important ça.
Maintenant, chez moi, si on teste dix câbles de moduls, de conception, marques et tarifs différents et qu'aucunes subtilités n'est perçues entre tous et chacuns, rien qu'à l'écoute, ben, c'est qu'il faut faire autre chose que d'écouter de la musique sur un système thdg, faire des éconos et prendre un mange disque.
Le mieux serait d'avoir un système le plus équilibré possible, afin de pouvoir y associer des câbles moduls et hp's les plus neutres possible (c'ad transparents...) afin d'éviter de se perdre dans des recherches sans fin sur les câbles pour effectuer un rattrapage ou dans la plupart des cas un "sauvetage".
C'est là que la subtilité des associations entre les différents matèriels constituant un unique système prend son sens...
Ne plus que se concentrer sur l'écoute de la musique et le plaisir, sans
frustrations. Le Graal?