Hello boyz'n girlz
Hier, petit comparatif entre trois amplis, tous trois sur des focal 726V que je commence à bien connaître. En source, un lecteur cambridge 740 C.
Voici mes impressions sur le deuxième d'entre eux, le cambridge azur 740A.
design / finition / ergonomiePas emballé du tout par le design de cet ampli : un gris anthracite pas vraiment folichon, un afficheur central pas très réussi et peu clair à mon goût, bref, pas de quoi humidifier ne serait-ce que légèrement, la culotte à Mémé
L'ergonomie n'est pas très intuitive non plus, avec des boutons petits et pas agréables à manipuler. Par contre, une connectique bien plus fournie que le MAP305DA II et deux fonctions pas nécessaires, mais bien sympas à l'utilisation je pense : on peut assigner n'importe quel nom à ses sources ainsi que leur assigner un "gain" de départ (en gros, on peut personnaliser le volume de départ de chaque source).
Ce cambridge est clairement orienté vers une fonctionnalité étendue : on peut y brancher un bon bombre de sources, un casque, et on peut même s'en servir pour du multiroom.
à l'écouteMoins lourd que le MAP305 (10 kg) mais tout aussi puissant (2x100 watts sous 8 ohms), ce 740A en a aussi dans la culotte, mais il le fait savoir d'une manière plus douce que le MAP (sans ses pointes). Ca a été une écoute agréable, avec des basses précises et profondes, avec un son toutefois légèrement "coloré", manquant légèrement de transparence : ça se sent beaucoup sur des morceaux "intimistes" et sur les voix, un peu plus chaudes que la normale. Mais c'est une question de goût : personnellement, je préfère la transparence, mais ce trait de caractère n'est pas forcément un défaut si vous aimez un son puissant et légèrement coloré, un peu à la manière d'un ampli à lampes quoi...
conclusionPour une fois, le ramage ne vaut pas le plumage, ce 740A sonnant beaucoup mieux que ne le laisserait suggérer son triste habillage. Par rapport au MAP305, il dispose de basses plus nettes et plus denses, mais délivre un son moins transparent. Ceci dit, avec 150 € de moins que le MAP, je pense que c'est le cambridge que je choisirais.
Mais y a encore mieux