- scottich a écrit:
- tiens Werewolf il faudrait que tu me parles quand tu auras un moment de ton asso Cambridge 640R et Kef IQ
Salut Scottich ... Avec grand plaisir
Je vais essayer d'être impartial, juste et froidement analytique... c'est le pied total
Lorsque j'ai reçu les iQ9 je les ai branché sur un ampli AV Yamaha A 592. Pour schématiser je dirais des aiguës très marqués (sans être criards) et des basses très présentes.
Quelques tests : Les voix féminines étaient déformées vers le haut du spectre, les voix masculines étaient assez agréables, mais pas réalistes. Le plus embêtant était que tout semblait manquer d'énergie et de vivacité, un son que je qualifierais de "feutré" ou "endormi".
Visiblement mon Yamaha était incapable de piloter ces colonnes et pas du tout adapté à des enceintes "neutres" !!
C'est à ce moment là que j'ai compris ce que voulait dire "association".
Donc je suis parti à la chasse d'un ampli intégré HC avec un bon comportement en HiFi et capable de "secouer" les iQ9... Je passe sur les mois de recherches et questionnements.
Une ellipse temporelle plus tard, je suis dans l'auditorium d'un magasin qui possède les iQ9 et le Cambridge AV 640R...
Premier test Diana Krall - Devil May Care : une voix sensuelle et envoûtante empli l'espace et me prend au tripes et au coeur. C'est plutôt bon signe...
Second test Patricia Barber - Nardis : la clarté et la présence des instruments m'ont impressionné. Arrive le solo de batterie... Un feux d'artifice ! Je ressentais la tension des peaux qui claquaient, la pression de la grosse caisse, le son "bois" des baguettes et métallique des cymbales.
Je "voyais" la batterie devant moi. J'étais étourdi par le choc !
J'ai compris à cet instant que j'avais trouvé ce que je cherchais.
Je n'ai pas fait de troisième essai.
Quelques jours plus tard le Cambridge 640R était dans mon salon
... Après plusieurs mois d'écoutes je suis passé de 75% HC / 25% HiFi à 80% HiFi / 20% HC.
Premières constatations, plus besoin de monter le son pour qu'il soit limpide. Tout est parfaitement intelligible même à faible volume (-60db).
Les voix féminines sont très réalistes et lorsque je trouve le bon volume j'ai l'impression d'être en face de l'artiste en chair et en os. Je pense que le réalisme est tel qu'un ébéniste pourrait reconnaître le son que produit le noyer, le pin ou le chêne.
En HC la dynamique est très impressionnante, sans doute trop si vous avez des voisins
Coté ergonomie, rien à dire, je pilote au doigt, à l'oeil et à l'oreille toutes mes sources en sélectionnant à la volé la connexion et la configuration qui m'intéresse (analogique direct, numérique, 5.1, stéréo, stéréo + caisson, suround...).
En HiFi comme en HC le couple Cambridge / Kef a dépassé toutes mes espérances, je ne m'attendais pas à atteindre une telle fidélité pour un budget aussi raisonnable.
Pour l'instant, je suis un homme comblé. Je ne regarde même plus les autres amplis
++