Ma fidèle alesis ayant été grillée par ma batterie roland TD9 (impédance de sortie trop élevée...), je me suis mis en quête d'une carte son pas chère, crise oblige, de la meilleure qualité possible et bien j'ai trouvé, une fois n'est pas coutume, chez thomann. Il s'agit de la swissonic TS22 PCI.
deux entrées analogiques asymétriques en jacks 6.35, deux sorties également en 6.35, une entrée et une sortie coax numérique ainsi qu'une entrée/sortie midi.
La qualité de son est exceptionnelle pour le prix (48 € !!!) et je ne remarque pas de différence avec mon ancienne IO qui valait pas loin de 10 fois cette somme ! On est loin également des cartes sons d'entrée de gamme pro/semipro comme les m-audio 2496 ou alesis x25, avec une qualité nettement supérieure.
D'un point de vue pro, c'est une carte qui tourne avec moins de 5 MS de latence en 96 Khz/24 bits, sans décrochage et ce avec plus de 10 pistes en simultané, effets VST en temps réel compris !
D'un point de vue "familial", hormis sa connectique orientée pro (idéale sur des monitorings), je n'ai également remarqué aucune différence notoire entre le DAC de la HK 970 et celui de la carte. Par contre, elle n'est pas réellement faite pour le HC : si elle dispose de décodeurs DD et DTS hardware, il faudra se contenter d'une décompression logicielle pour les formats HD.