Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Longueur cable numerique

Aller en bas 
+4
Werewolf
Minet-de-chartreuse
bop
Bebert31
8 participants
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:56

Bonjour,

Quelles sont les longueurs acceptables pour les liaison numérique (entre drive et dac par ex) en optique et en coax?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:00

Salut Bebert, le plus court est toujours le mieux mais en optique, c´est quesiment "infini" dans un environnement domestique ( tu peux par exemple depasser les 15 metres de longueur).

En coaxial, des cables de 10 metre fonctionnent tres bien. J ai vu personnellement jusqu a 18 metres et je n ai pas noté de probleme ou de deperdition.

Si tu parles de longueurs de 2 ou 3 m, absolument aucun souci.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:28

bopbop a écrit:
Salut Bebert, le plus court est toujours le mieux mais en optique, c´est quesiment "infini" dans un environnement domestique ( tu peux par exemple depasser les 15 metres de longueur).

En coaxial, des cables de 10 metre fonctionnent tres bien. J ai vu personnellement jusqu a 18 metres et je n ai pas noté de probleme ou de deperdition.

Si tu parles de longueurs de 2 ou 3 m, absolument aucun souci.

bye

Salut Bopbop,
Ce serait plutôt pour des longueurs de l'ordre de 15 mètres pour relier mon PC ( qui est dans le bureau) à un dac dans la salle d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:15

mouais, faut tt de meme pas oublier qu'une liaison coax numérique reste une liaison asymétrique >>> donc très sensible aux pollutions hertziennes........donc si tu as la possiblité de réaliser ta liaison en AES/EBU XLR, cela sera tt aussi profitable....après si tu n'as que la possiblité d'une liaison asymétrique tu peux parfaitement utiliser un cable XLR en utilisant la tresse de masse comme d'un blindage.....c'est assez efficace et ça coute pas plus cher que du cable coax normal....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:24

C est juste mais ca depend de l environnement. En maison individuelle si ce st d un salon a une chambre et qu´il n y a pas d appareils hertzien a proximité, ca passe sans probleme. Apres, en coax, il y a pas mal de RG qui font l affaire car blindés ou en effet un montage comme tu l indiques...
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:39

Perso, je suis en train d'écouter de la musique par Internet à travers une paire de fils de cuivre de ... 3000 m de longueur !! Wink

Mais attention, c'est du cuivre de 4 dixième de section sans blindage !! Au répartiteur FT j'ai environ 30 mètres entre 2 travées avec au moins 6 connections (4 wrappées et 2 vissées) mon câble se trouve au milieux d'une "rivière" de plusieurs milliers de câbles (jarretières). Pour le transport, il y a 2000 mètres jusqu'au sous-répartiteur, 2 connections de plus à vis, 2 mètres de fils pour changer de transport, le transport secondaire d'un peu moins de 1000 mètres jusqu'à mon placard technique, encore 2 connecteurs à vis et 5 mètres de câble jusqu'à ma prise en T, plus 3 mètres de rallonge pour aller jusqu'à mon boîtier ADSL avec connecteurs RJ45.

Je récapitule : un câble de cuivre de 3000 mètres en 7 morceaux minimum avec autant de branchements en fer blanc.

Mais le plus fort, c'est que le fichier son que j'écoute est aux US !!! Smile



Je pense que 15 mètres ça devrait le faire ! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:56

mouais...on parle pas vraiment de la meme chose là......faut pas tout mélanger.....
le mieux, pr que tu te rende compte, est que tu fasse ton cable coax de 15m, que tu le branche....et que tu tourne un peu le potard de ton ampli et normalement, tu devrais comprendre....... Laughing ..........................comment recevoir la radio tchéchènne sans tuner.... !!!
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:23

J'ai même quelques photos de mon installation :

Mon câble ADSL en provenance du DSLAM de Free arrive ici, parmi 127 autres petits camarades. Je vous le promets, mon câble est bien un de ceux là !
Longueur cable numerique 110

Ensuite il rejoint l'autoroute pour aller jusqu'au transport afin de quitter le répartiteur France Télécom (répartiteur > sous répartiteur)
Longueur cable numerique 210

Vue globale d'une travée ... Pour vous donner une idée du nombre d'abonnés une petite boîte bleue = 127 abonnés. Il y a 4 travées pour mon quartier.
Longueur cable numerique 510

C'est ici que mon câble quitte le bâtiment FT.
Longueur cable numerique 610

Pour terminer, il arrive là, après 3000 mètres Smile
Longueur cable numerique 710
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:29

Minet-de-chartreuse a écrit:
mouais...on parle pas vraiment de la meme chose là......faut pas tout mélanger.....
le mieux, pr que tu te rende compte, est que tu fasse ton cable coax de 15m, que tu le branche....et que tu tourne un peu le potard de ton ampli et normalement, tu devrais comprendre....... Laughing ..........................comment recevoir la radio tchéchènne sans tuner.... !!!
Smile Smile Smile


Tu as parfaitement raison, on ne parle pas de la même chose... Nous on parle de liaison numérique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:40

oui oui, allé, fais donc ton cable et branche tt ça!!..... on aura tout le loisir d'en rediscuter avec Radio Vladivostoc en sourdine.... !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:52

Pour enfoncer le clou, avant mon dégroupage total, je n'avais pas non plus de tchéchènnes dans mon téléphone analogique !

C'est vrai qu'en analogique c'est possible, mais c'est rare même sur des distances de 5 ou 8000 mètres.

Mon câblage analogique le plus long a été une rallonge péritel de plus de 900 mètres pour une retransmission vidéo. Personne ne s'est rendu compte que le magnéto était dans un autre bâtiment.

Par contre attention de ne pas placer de câbles à proximité de néons, de lampes basse tension et de fours micro-ondes. Dans ce cas même une liaison numérique (cuivre) peut être bousillée.
Revenir en haut Aller en bas
anotherthing
amateur
amateur



Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : NIORT

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:01

J'ai lu quelque part qu'une liaison optique numérique avec liaison toslink ne devait pas dépasser une quinzaine de mètres... cela m'étonne car je pensais que l'atténuation lumineuse était peu importante et que l'on pouvait atteindre des km. La qualité de la fibre, son polissage, les connecteurs utilisés sont vraisemblablement responsables de cette dégradation...


Dernière édition par anotherthing le Lun 26 Avr 2010 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:21

Werewolf a écrit:
J'ai même quelques photos de mon installation :

Mon câble ADSL en provenance du DSLAM de Free arrive ici, parmi 127 autres petits camarades. Je vous le promets, mon câble est bien un de ceux là !
( ... )
Smile Arrow


Bienvenue Anotherthing. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:28

Salut et bienvenue sur CSI !

Toutes les réponses à tes questions sont ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:25

anotherthing a écrit:
J'ai lu quelque part qu'une liaison optique numérique avec liaison toslink ne devait pas dépasser une quizaine de mètres... cela m'étonne car je pensais que l'atténuation lumineuse était peu importante et que l'on pouvait atteindre des km. La qualité de la fibre, son polissage, les connecteurs utilisés sont vraisemblablement responsables de cette dégradation...

Salut Anotherthing,

bienvenue sur CSI!

En effet la premiere cause de deperdition sur ce genre de cables , c´est, dans l´ordre:

-la qualité de montage des connecteurs,
- la qualité des connecteurs,
- la qualité du câble lui-même.

Mais attention, avec certains câbles de qualité incertaine, en effet , mieux vaut ne pas depasser quelques metres car ce qui n est pas ressenti sur un ou deux metres se voit amplifié sur des longueurs superieures au metre.

En gros, pour de grandes longueurs, choisis un fabricant sérieux.

bye
Revenir en haut Aller en bas
anotherthing
amateur
amateur



Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : NIORT

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:46

J'ai commandé sur internet vendredi un câble optique de 15m pour un prix très raisonnable.ce dernier semble de belle facture de l'avis des acheteurs (Gamme Premium sur le site e-network)
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:41

Salut Anotherthing et bienvenu sur CSI !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:52

te souhaite la bienvenue Anotherthing Mad
Revenir en haut Aller en bas
anotherthing
amateur
amateur



Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : NIORT

Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:00

Merci pour cet accueil chaleureux.

Mon setup

source : iMac sur lequel fichiers rippés en AIFF - Lecture Par iTunes
*actuel : Airport express + câble optique Monster --> Dac Naim
*futur proche : liaison optique numérique Imac --> Dac Naim

ampli : Lavardin IS Ref (câble de modulation OYAIDE Across 750)

enceintes : Proac D15 (câble HP DIY - Informatique Cat6)

Très content de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:20

anotherthing a écrit:
Merci pour cet accueil chaleureux.

Mon setup

source : iMac sur lequel fichiers rippés en AIFF - Lecture Par iTunes
*actuel : Airport express + câble optique Monster --> Dac Naim
*futur proche : liaison optique numérique Imac --> Dac Naim

ampli : Lavardin IS Ref (câble de modulation OYAIDE Across 750)

enceintes : Proac D15 (câble HP DIY - Informatique Cat6)

Très content de tout cela..

On le serait pour moins .........
Bienvenue Anotherthing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur cable numerique Empty
MessageSujet: Re: Longueur cable numerique   Longueur cable numerique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur cable numerique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendu !Cable RCA/RCA AMON Hifi Cables et Cie longueur = 0.8M
» Cable HP et différente longueur entre gauche et droite
» Câble numérique optique
» Câble audio coaxial numérique Belkin PureAV
» cable yuv real cable ag 27 en 10 metres de long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: