| Longueur cable numerique | |
|
+4Werewolf Minet-de-chartreuse bop Bebert31 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 14:56 | |
| Bonjour, Quelles sont les longueurs acceptables pour les liaison numérique (entre drive et dac par ex) en optique et en coax? | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 15:00 | |
| Salut Bebert, le plus court est toujours le mieux mais en optique, c´est quesiment "infini" dans un environnement domestique ( tu peux par exemple depasser les 15 metres de longueur). En coaxial, des cables de 10 metre fonctionnent tres bien. J ai vu personnellement jusqu a 18 metres et je n ai pas noté de probleme ou de deperdition. Si tu parles de longueurs de 2 ou 3 m, absolument aucun souci. | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 15:28 | |
| - bopbop a écrit:
- Salut Bebert, le plus court est toujours le mieux mais en optique, c´est quesiment "infini" dans un environnement domestique ( tu peux par exemple depasser les 15 metres de longueur).
En coaxial, des cables de 10 metre fonctionnent tres bien. J ai vu personnellement jusqu a 18 metres et je n ai pas noté de probleme ou de deperdition.
Si tu parles de longueurs de 2 ou 3 m, absolument aucun souci.
Salut Bopbop, Ce serait plutôt pour des longueurs de l'ordre de 15 mètres pour relier mon PC ( qui est dans le bureau) à un dac dans la salle d'écoute. | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 16:15 | |
| mouais, faut tt de meme pas oublier qu'une liaison coax numérique reste une liaison asymétrique >>> donc très sensible aux pollutions hertziennes........donc si tu as la possiblité de réaliser ta liaison en AES/EBU XLR, cela sera tt aussi profitable....après si tu n'as que la possiblité d'une liaison asymétrique tu peux parfaitement utiliser un cable XLR en utilisant la tresse de masse comme d'un blindage.....c'est assez efficace et ça coute pas plus cher que du cable coax normal.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 17:24 | |
| C est juste mais ca depend de l environnement. En maison individuelle si ce st d un salon a une chambre et qu´il n y a pas d appareils hertzien a proximité, ca passe sans probleme. Apres, en coax, il y a pas mal de RG qui font l affaire car blindés ou en effet un montage comme tu l indiques... | |
|
| |
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 18:39 | |
| Perso, je suis en train d'écouter de la musique par Internet à travers une paire de fils de cuivre de ... 3000 m de longueur !! Mais attention, c'est du cuivre de 4 dixième de section sans blindage !! Au répartiteur FT j'ai environ 30 mètres entre 2 travées avec au moins 6 connections (4 wrappées et 2 vissées) mon câble se trouve au milieux d'une "rivière" de plusieurs milliers de câbles (jarretières). Pour le transport, il y a 2000 mètres jusqu'au sous-répartiteur, 2 connections de plus à vis, 2 mètres de fils pour changer de transport, le transport secondaire d'un peu moins de 1000 mètres jusqu'à mon placard technique, encore 2 connecteurs à vis et 5 mètres de câble jusqu'à ma prise en T, plus 3 mètres de rallonge pour aller jusqu'à mon boîtier ADSL avec connecteurs RJ45. Je récapitule : un câble de cuivre de 3000 mètres en 7 morceaux minimum avec autant de branchements en fer blanc. Mais le plus fort, c'est que le fichier son que j'écoute est aux US !!! Je pense que 15 mètres ça devrait le faire ! | |
|
| |
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 18:56 | |
| mouais...on parle pas vraiment de la meme chose là......faut pas tout mélanger..... le mieux, pr que tu te rende compte, est que tu fasse ton cable coax de 15m, que tu le branche....et que tu tourne un peu le potard de ton ampli et normalement, tu devrais comprendre....... ..........................comment recevoir la radio tchéchènne sans tuner.... !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 19:23 | |
| J'ai même quelques photos de mon installation : Mon câble ADSL en provenance du DSLAM de Free arrive ici, parmi 127 autres petits camarades. Je vous le promets, mon câble est bien un de ceux là ! Ensuite il rejoint l'autoroute pour aller jusqu'au transport afin de quitter le répartiteur France Télécom (répartiteur > sous répartiteur) Vue globale d'une travée ... Pour vous donner une idée du nombre d'abonnés une petite boîte bleue = 127 abonnés. Il y a 4 travées pour mon quartier. C'est ici que mon câble quitte le bâtiment FT. Pour terminer, il arrive là, après 3000 mètres | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 19:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 19:40 | |
| oui oui, allé, fais donc ton cable et branche tt ça!!..... on aura tout le loisir d'en rediscuter avec Radio Vladivostoc en sourdine.... !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 21 Avr 2009 - 19:52 | |
| Pour enfoncer le clou, avant mon dégroupage total, je n'avais pas non plus de tchéchènnes dans mon téléphone analogique !
C'est vrai qu'en analogique c'est possible, mais c'est rare même sur des distances de 5 ou 8000 mètres.
Mon câblage analogique le plus long a été une rallonge péritel de plus de 900 mètres pour une retransmission vidéo. Personne ne s'est rendu compte que le magnéto était dans un autre bâtiment.
Par contre attention de ne pas placer de câbles à proximité de néons, de lampes basse tension et de fours micro-ondes. Dans ce cas même une liaison numérique (cuivre) peut être bousillée. | |
|
| |
anotherthing amateur
Messages : 11 Date d'inscription : 26/04/2010 Localisation : NIORT
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 12:01 | |
| J'ai lu quelque part qu'une liaison optique numérique avec liaison toslink ne devait pas dépasser une quinzaine de mètres... cela m'étonne car je pensais que l'atténuation lumineuse était peu importante et que l'on pouvait atteindre des km. La qualité de la fibre, son polissage, les connecteurs utilisés sont vraisemblablement responsables de cette dégradation...
Dernière édition par anotherthing le Lun 26 Avr 2010 - 14:43, édité 1 fois | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 12:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 12:28 | |
| Salut et bienvenue sur CSI !
Toutes les réponses à tes questions sont ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique | |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 14:25 | |
| - anotherthing a écrit:
- J'ai lu quelque part qu'une liaison optique numérique avec liaison toslink ne devait pas dépasser une quizaine de mètres... cela m'étonne car je pensais que l'atténuation lumineuse était peu importante et que l'on pouvait atteindre des km. La qualité de la fibre, son polissage, les connecteurs utilisés sont vraisemblablement responsables de cette dégradation...
Salut Anotherthing, bienvenue sur CSI! En effet la premiere cause de deperdition sur ce genre de cables , c´est, dans l´ordre: -la qualité de montage des connecteurs, - la qualité des connecteurs, - la qualité du câble lui-même. Mais attention, avec certains câbles de qualité incertaine, en effet , mieux vaut ne pas depasser quelques metres car ce qui n est pas ressenti sur un ou deux metres se voit amplifié sur des longueurs superieures au metre. En gros, pour de grandes longueurs, choisis un fabricant sérieux. | |
|
| |
anotherthing amateur
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 14:46 | |
| J'ai commandé sur internet vendredi un câble optique de 15m pour un prix très raisonnable.ce dernier semble de belle facture de l'avis des acheteurs (Gamme Premium sur le site e-network) | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 16:41 | |
| Salut Anotherthing et bienvenu sur CSI !!! | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 18:52 | |
| te souhaite la bienvenue Anotherthing | |
|
| |
anotherthing amateur
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Lun 26 Avr 2010 - 23:00 | |
| Merci pour cet accueil chaleureux.
Mon setup
source : iMac sur lequel fichiers rippés en AIFF - Lecture Par iTunes *actuel : Airport express + câble optique Monster --> Dac Naim *futur proche : liaison optique numérique Imac --> Dac Naim
ampli : Lavardin IS Ref (câble de modulation OYAIDE Across 750)
enceintes : Proac D15 (câble HP DIY - Informatique Cat6)
Très content de tout cela... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur cable numerique Mar 27 Avr 2010 - 11:20 | |
| - anotherthing a écrit:
- Merci pour cet accueil chaleureux.
Mon setup
source : iMac sur lequel fichiers rippés en AIFF - Lecture Par iTunes *actuel : Airport express + câble optique Monster --> Dac Naim *futur proche : liaison optique numérique Imac --> Dac Naim
ampli : Lavardin IS Ref (câble de modulation OYAIDE Across 750)
enceintes : Proac D15 (câble HP DIY - Informatique Cat6)
Très content de tout cela.. On le serait pour moins ......... Bienvenue Anotherthing |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longueur cable numerique | |
| |
|
| |
| Longueur cable numerique | |
|