Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Ecole naturiste

+6
Minet-de-chartreuse
scottich
bop
jeremiebm
gruit
bolox
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
bolox

Ecole naturiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:04

Citation :
Je ne serai jamais de ceux qui disent à mes enfants, "il a dit ça alors il a raison", si j’estime qu’il a tord et que c’est un con, dans ce cas ils entendront, il a tord et c’est un con !

Et tu as bien raison : déveloper l'esprit critique c'est primordial.
Mais il faut faire attention tout de même : la totalité des parents qui viennent me voir pour un problème (le plus souvent "punition injustifiée") repartent tous en s'étant rendu compte que leur gosse avait "légèrement" déformé la vérité. Tous les gosses (et on est passé par là) ont une tendance naturelle à mentir sur leurs "mauvaises" actions ou tout du moins à les minimiser. Les instits qui balancent des punitions à tort et à travers, y en a, des qui disent des conneries, y en a aussi, mais il ne faut pas perdre de vue que cela reste une minorité, en particulier par les temps qui courent.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:11

bolox a écrit:

Bien sûr gruit : c'est comme dans tous les métiers, mais l'école est le premier contact de l'enfant avec "l'institution" ou la "République", et si la première chose qu'il y apprend c'est qu'on peut la bafouer comme on veut, il ne faut pas non plus s'étonner après d'avoir affaire à des "délinquants" qui ne respectent rien...
Non, enfin je ne vois pas pourquoi, si tant et que l’on n’oublie pas de leur apprendre à faire la part des choses .. et puis tenir mon chapeau dans la main en baissant les yeux devant un instit, et pourquoi pas un curé aussi comme cela ce faisait avec la génération de nos grand parents, non merci, j’ai un peu plus d’amour propre que ça ...

D’ailleurs, mon père tenait manifestement le même raisonnement que moi, ou moi que lui plutôt, et je t’assure que je suis aujourd’hui très bien vu par ma hiérarchie au travail, comme je l’étais lors de mon service militaire, par exemple .. Wink
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:13

bolox a écrit:
callawayte a écrit:
Ce qui me consterne par contre c'est que lorsque des enfants se font agresser par d'autres élèves (je pense par exemple à ma fille qui s'est fait agresser dans le bus scolaire, pour motif agravé en plus), les CPE du collège et la gendarmerie, nous conseillent de ne pas porter plainte pour cause de représailles pires fort probables !! Shocked
Nous ne sommes pas les seuls en plus !

Perso, moi je te conseille de porter plainte, parce que ne rien faire ou encourager ce genre d'actes, ça revient au même. Et si le CPE de ce collège est prêt à baisser son calebute comme dit gruit, il ne possède pas la science infuse et qui dit dépôt de plainte dit enquête avec au minimum une garde à vue.
Quand on voit que pour un mot de travers un instit se paie 9 H de garde à vue, j'ose espérer que pour coups et blessures c'est au moins le double !
+1, porte plainte ! il ne faut pas laisser passer ça ! Evil or Very Mad
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:16

gruit a écrit:
bolox a écrit:

Bien sûr gruit : c'est comme dans tous les métiers, mais l'école est le premier contact de l'enfant avec "l'institution" ou la "République", et si la première chose qu'il y apprend c'est qu'on peut la bafouer comme on veut, il ne faut pas non plus s'étonner après d'avoir affaire à des "délinquants" qui ne respectent rien...
Non, enfin je ne vois pas pourquoi, si tant et que l’on n’oublie pas de leur apprendre à faire la part des choses .. et puis tenir mon chapeau dans la main en baissant les yeux devant un instit, et pourquoi pas un curé aussi comme cela ce faisait avec la génération de nos grand parents, non merci, j’ai un peu plus d’amour propre que ça ...

D’ailleurs, mon père tenait manifestement le même raisonnement que moi, ou moi que lui plutôt, et je t’assure que je suis aujourd’hui très bien vu par ma hiérarchie au travail, comme je l’étais lors de mon service militaire, par exemple .. Wink

Il ne s'agit effectivement plus de baisser les yeux ou quoique ce soit, encore heureux : perso, je ne vois pas de différence entre un instit et un OS, mais quand ma gosse rentre de l'école et me dit que sa maîtresse l'a punie alors qu'elle n'avait rien fait, mon premier réflexe est de demander courtoisement des explications à l'instit, pas de porter plainte ou de l'agresser.
De plus, la majeure partie des parents sont tout à fait capables de donner une éducation citoyenne à leurs enfants : nous ne sommes pas là pour ces gosses là, mais pour ceux qui ne reçoivent pas cette éducation à la maison, ceux-là même dont les parents sont prêts à sauter sur la moindre occasion pour jouer au cador.
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:19

bolox a écrit:
Citation :
Je ne serai jamais de ceux qui disent à mes enfants, "il a dit ça alors il a raison", si j’estime qu’il a tord et que c’est un con, dans ce cas ils entendront, il a tord et c’est un con !

Et tu as bien raison : déveloper l'esprit critique c'est primordial.
Mais il faut faire attention tout de même : la totalité des parents qui viennent me voir pour un problème (le plus souvent "punition injustifiée") repartent tous en s'étant rendu compte que leur gosse avait "légèrement" déformé la vérité. Tous les gosses (et on est passé par là) ont une tendance naturelle à mentir sur leurs "mauvaises" actions ou tout du moins à les minimiser. Les instits qui balancent des punitions à tort et à travers, y en a, des qui disent des conneries, y en a aussi, mais il ne faut pas perdre de vue que cela reste une minorité, en particulier par les temps qui courent.
On est d’accord ... je sais faire la part des choses, par exemple cette année nos enfants sont très bien lotis coté instit et prof, et je peux te dire que l’on roule dans leur sens ...

Ce que je voulais dire, c’est que je me refuse à adopter un comportement ou un manière de penser unique, sur le seul fait de leur fonction ...
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:22

Bah tu me connais, pas vraiment le genre conformiste non plus Wink Smile
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:24

bolox a écrit:
gruit a écrit:

Il ne s'agit effectivement plus de baisser les yeux ou quoique ce soit, encore heureux : perso, je ne vois pas de différence entre un instit et un OS, mais quand ma gosse rentre de l'école et me dit que sa maîtresse l'a punie alors qu'elle n'avait rien fait, mon premier réflexe est de demander courtoisement des explications à l'instit, pas de porter plainte ou de l'agresser.
De plus, la majeure partie des parents sont tout à fait capables de donner une éducation citoyenne à leurs enfants : nous ne sommes pas là pour ces gosses là, mais pour ceux qui ne reçoivent pas cette éducation à la maison, ceux-là même dont les parents sont prêts à sauter sur la moindre occasion pour jouer au cador.
Oui là tu as tout à fait raison .... et je l'ai constaté dans l'entourage scolaire de mes enfants, cela va souvent ensemble, ceux qui agressent ( verbalement dieu merci ) systématiquement les enseignants ne sont pas des modèles d'éducation pour leurs enfants .. Rolling Eyes

Dernière édition par gruit le Mer 1 Avr 2009 - 13:34, édité 2 fois
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:26

bolox a écrit:
Bah tu me connais, pas vraiment le genre conformiste non plus Wink Smile
Tout à fait, je crois même que l'on a une manière très proche de voir les choses. Wink
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:54

Tiens, pour l’anecdote, mon gosse ( en 6iem ) a ce trimestre 15,72 de moyenne générale, et 20/20 en note de vie scolaire ( comportement, politesse, règles de vie, etc. .. ), tu vois, je suis aussi fier de lui pour avoir obtenu le maximum sur la note de vie scolaire que pour ses très bons résultats toutes matières confondues ... sa sœur, en primaire, faute de notes bénéficie des mêmes appréciations ..
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:01

gruit a écrit:
Tiens, pour l’anecdote, mon gosse ( en 6iem ) a ce trimestre 15,72 de moyenne générale, et 20/20 en note de vie scolaire ( comportement, politesse, règles de vie, etc. .. ), tu vois, je suis aussi fier de lui pour avoir obtenu le maximum sur la note de vie scolaire que pour ses très bons résultats toutes matières confondues ... sa sœur, en primaire, faute de notes bénéficie des mêmes appréciations ..
Tu m'étonnes, avec la carrure de leur père, les petits "Gruit" n'ont pas intérêt à moufter sinon ils se font arracher la tête gla Smile Smile
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 14:04

C’est presque ça .. Smile

En fait même pas, il est très rare que je me fâche ... pas besoin, ma femme le fait pour deux. Smile
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:00

gruit a écrit:
bolox a écrit:
callawayte a écrit:
Ce qui me consterne par contre c'est que lorsque des enfants se font agresser par d'autres élèves (je pense par exemple à ma fille qui s'est fait agresser dans le bus scolaire, pour motif agravé en plus), les CPE du collège et la gendarmerie, nous conseillent de ne pas porter plainte pour cause de représailles pires fort probables !! Shocked

Perso, moi je te conseille de porter plainte, parce que ne rien faire ou encourager ce genre d'actes, ça revient au même. Et si le CPE de ce collège est prêt à baisser son calebute comme dit gruit, il ne possède pas la science infuse et qui dit dépôt de plainte dit enquête avec au minimum une garde à vue.
Quand on voit que pour un mot de travers un instit se paie 9 H de garde à vue, j'ose espérer que pour coups et blessures c'est au moins le double !

pour l'affaire en question, c'est trop tard. Ca s'est passé quand elle était en 6è et elle est en 3ème maintenant.
Elle s'était faite attrappée au fond du bus de ramassage scolaire par des plus grands et pour motifs raciaux, ils voulaient lui faire "bouffer" leurs crottes de nez. Ma fille a vraiment été traumatisée avec des maux de ventre qui lui sont restés 2 ans.

Mais il y a eu il n'y a pas longtemps une autre affaire de ce genre devant le college où le petit de 6ème a été mis à genoux et mollesté par des plus grands avec violences très "dégradantes" sur l'enfant et là encore, les CPE et la gendarmerie ont conseillé de ne pas porter plainte au risque de se faire voir la maison incendiée ou truc du genre. Quand je vous dit que c'est grave, c'est très grave !
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:10

callawayte a écrit:
gruit a écrit:
bolox a écrit:
callawayte a écrit:

pour l'affaire en question, c'est trop tard. Ca s'est passé quand elle était en 6è et elle est en 3ème maintenant.
Elle s'était faite attrappée au fond du bus de ramassage scolaire par des plus grands et pour motifs raciaux, ils voulaient lui faire "bouffer" leurs crottes de nez. Ma fille a vraiment été traumatisée avec des maux de ventre qui lui sont restés 2 ans.

Mais il y a eu il n'y a pas longtemps une autre affaire de ce genre devant le college où le petit de 6ème a été mis à genoux et mollesté par des plus grands avec violences très "dégradantes" sur l'enfant et là encore, les CPE et la gendarmerie ont conseillé de ne pas porter plainte au risque de se faire voir la maison incendiée ou truc du genre. Quand je vous dit que c'est grave, c'est très grave !

maison incendiée ? Vraiment n'importe quoi... J'ai enseigné pendant un certain temps à Metz-Borny, le coin le plus chaud de Lorraine et même là, quand des gars se faisaient choper pour racket ou toute autre affaire dans le genre (dont violence), ils pensaient rarement à se venger après avoir passé qqs heures au poste, voire devant le tribunal, mais plutôt à faire profil bas, même pour les pires d'entre eux : la vie, ce n'est pas le cinéma non plus et le seul levier dont dispose ces petits merdeux, c'est justement la loi du silence : tant que personne ne se plaint, ils peuvent recommencer, mais dès qu'il y en a un qui part en prison ou chez les flics, après ça réfléchit à deux fois avant de jouer aux kadors...
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:18

callawayte a écrit:
gruit a écrit:

Là c’est encore un autre pb ... dans ce ( ces d’ailleurs ) cas je ne portais même pas plainte .. je m’en chargeais personnellement !

Quand je lis ce qu'ils t'ont répondu, je partage ton inquiétude, c’est plus que très grave, on touche le fond ... même si malheureusement cela ne m’étonne pas plus que ça.
tintinmush
tintinmush

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:01

cette réaction des autorités (police en général) ne m'étonne pas, ils ont de consigne pour que les stats n'augmentent pas ou même diminuent... Surprised

Quant à l'autojustice, malheureusement......une ex dans un collège près de chez moi où un gamin se faisait "embeter", les parents portent plainte contre l'embeteur, connu et reconnu, qui après coup vient menacer la victime en lui disant de retirer sa plainte....le père de la victime pète les plombs, vient à la sortir pour dire ses 4 vérités au mome : lui aussi porte plainte pour menaces contre le père...qui se fait convoquer chez les flics.....hallucinant...... Surprised

Comme dit un collègue (rangé de grosses conneries de jeunesse...): un casque de moto noir, visière noire, un bon "cassage" de dents à la sortie du bahut et on en parle plus...... Smile
Hydrobio
Hydrobio

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:40

tintinmush a écrit:
cette réaction des autorités (police en général) ne m'étonne pas, ils ont de consigne pour que les stats n'augmentent pas ou même diminuent... Surprised

Quant à l'autojustice, malheureusement......une ex dans un collège près de chez moi où un gamin se faisait "embeter", les parents portent plainte contre l'embeteur, connu et reconnu, qui après coup vient menacer la victime en lui disant de retirer sa plainte....le père de la victime pète les plombs, vient à la sortir pour dire ses 4 vérités au mome : lui aussi porte plainte pour menaces contre le père...qui se fait convoquer chez les flics.....hallucinant...... Surprised

Comme dit un collègue (rangé de grosses conneries de jeunesse...): un casque de moto noir, visière noire, un bon "cassage" de dents à la sortie du bahut et on en parle plus...... Smile
Je crois malheureusement que c'est (parfois) la seule solution... gla
tintinmush
tintinmush

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:56

Hydrobio a écrit:
tintinmush a écrit:

Je crois malheureusement que c'est (parfois) la seule solution... gla

Personnellement, je préfère encore espérer et croire à autre chose.....mais, j'ai parfois un doute.... pale
bop

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:05

Je suis fondamentalement contre ces principes.....mais parfois, je me dis aussi que c est l ultime solution quand on voit des cas pareils....
callawayte
callawayte

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:29

bolox a écrit:

maison incendiée ? Vraiment n'importe quoi... J'ai enseigné pendant un certain temps à Metz-Borny, le coin le plus chaud de Lorraine et même là, quand des gars se faisaient choper pour racket ou toute autre affaire dans le genre (dont violence), ils pensaient rarement à se venger après avoir passé qqs heures au poste, voire devant le tribunal, mais plutôt à faire profil bas, même pour les pires d'entre eux : la vie, ce n'est pas le cinéma non plus et le seul levier dont dispose ces petits merdeux, c'est justement la loi du silence : tant que personne ne se plaint, ils peuvent recommencer, mais dès qu'il y en a un qui part en prison ou chez les flics, après ça réfléchit à deux fois avant de jouer aux kadors...

Un des gamins a déjà incendié sa maison avec tentative de meurtre sur ses parents ... il a 14 ans !!!!!!!!
Les parents n'ont pas porté plainte
Il ne vit pas sur la commune, il est trimballé de collège en collège. Il vient d'ailleurs de passer en conseil de discipline et d'être une fois de plus exclu du collège. Il n'est d'ailleurs pas venu se présenter au conseil. Seul son père est venu. Il va donc être envoyé naturellement dans un autre collège, le n ième -
bolox
bolox

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:34

callawayte a écrit:
bolox a écrit:

Un des gamins a déjà incendié sa maison avec tentative de meurtre sur ses parents ... il a 14 ans !!!!!!!!
Les parents n'ont pas porté plainte
Il ne vit pas sur la commune, il est trimballé de collège en collège. Il vient d'ailleurs de passer en conseil de discipline et d'être une fois de plus exclu du collège. Il n'est d'ailleurs pas venu se présenter au conseil. Seul son père est venu. Il va donc être envoyé naturellement dans un autre collège, le n ième -

Effectivement... Remarque, y a toujours un taré opur échapper à la règle (pas de bol, t'es tombée dessus gla ). Cuilà, je crois effectivement qu'il faut l'attraper dans un coin et...
tintinmush
tintinmush

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:58

Le pb c'est qu'il est forcément plus taré que toi (ou moi) (qui sommes censés et réalistes et tout ça), car pour faire ce qu'il a fait.......
callawayte
callawayte

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:36

Je trouve quand même que c'est de plus en plus grave ! Je n'ai plus d'enfants en maternelle depuis longtemps maintenant et je ne suis même plus sur l'école primaire donc je n'ai pas trop suivi l'affaire, mais, toujours dans ma commune (décidément Twisted Evil ), sur une des maternelles, une maîtresse a trouvé des grands couteaux de cuisine dans les cartables de ces élèves de grande section. Après intervention de la directrice et discussion avec les intéressés, il s'avère qu'ils avaient "programmé" ou devrais-je dire "prémédité" de TUER la maîtresse !!!!! parce qu'elle les avait punis de s'être battus dans la cour.

Et bein, il n'y a eu aucune action d'entreprise, je ne parle même pas de "pseudo" conseil de discipline pour maternelle, mais d'au moins quelques entretiens avec un pédo-psy !
Les adultes n'ont pas voulu "monter en épingle" l'affaire pour ne pas y donner de l'importance aux yeux des concernés.

Je dois être vieux jeu, mais j'ai du mal à comprendre parfois Rolling Eyes
bop

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:49

callawayte a écrit:
Je trouve quand même que c'est de plus en plus grave ! Je n'ai plus d'enfants en maternelle depuis longtemps maintenant et je ne suis même plus sur l'école primaire donc je n'ai pas trop suivi l'affaire, mais, toujours dans ma commune (décidément Twisted Evil ), sur une des maternelles, une maîtresse a trouvé des grands couteaux de cuisine dans les cartables de ces élèves de grande section. Après intervention de la directrice et discussion avec les intéressés, il s'avère qu'ils avaient "programmé" ou devrais-je dire "prémédité" de TUER la maîtresse !!!!! parce qu'elle les avait punis de s'être battus dans la cour.

Et bein, il n'y a eu aucune action d'entreprise, je ne parle même pas de "pseudo" conseil de discipline pour maternelle, mais d'au moins quelques entretiens avec un pédo-psy !
Les adultes n'ont pas voulu "monter en épingle" l'affaire pour ne pas y donner de l'importance aux yeux des concernés.

Je dois être vieux jeu, mais j'ai du mal à comprendre parfois Rolling Eyes

Oh mais tu mets le doigt dessus Stephanie . Des qu on la ramene sur ce qui devrait vraiment etre dit, on est retrograde, vieux jeu... Vous etes assis? La semaine derniere, dans l ecole ou j anime un atelier de musique, un eleve de terminale me claque, involontairement, du moins sans vouloir etre agressif, la porte au nez. Je l appelle, lui dit que ci (respect), que ca (adulte), que encore cela (faire attention aux autres) etc... et qui vient dire, alors que l ado me disait qu il etait vraiment desolé et je pense qu il etait sincere, "Bon franchement, Eric, vous vivez vraiment sur une autre planete" (sic)? Le directeur de l ecole.

Quand on pourra appeler un chat un chat, on pourra recadrer ce qui n est qu un probleme d education. Tintin a mis un post il y a quelque temps, il est salutaire de le lire (bon...de le faire lire.,..)

Franchement en matiere de jazz comme d education, je suis definitvement Old Fashioned ! Et j´assume. J ai pris des coups de regles sur les doigts quand je le meritais, quand je ne le meritais pas non plus, j ai survecu a des frustrations imposees par des adultes , a juste titre ou simplement par delire d autorité. J en ai jamais ete victime, c est vrai, d un veritable derapage d instit (voire du curé) c est vrai, mais aujourd hui, je ne jette jamais aucun papier par terre, meme seul, mes enfants, de bon ou de mal gré , disent bonjour, au revoir, s il vous plait, sont des ebauches de citoyens, respectent les personnes agees, ne disent pas "putain" , "merde" "salope" a tire larigot sans comprendre le sens ou la portee de ces mots (et encore moins a des profs.).

J ai enseigné aussi dans les meme zones que Bolox (Jarny, Hettange Grande, etc.. j etais brigadier pour les connaisseurs). Il y a 20 ans, c ets vrai: il y avait des cas terribles: de sgamins de 7 ans qui plantaient la fourchette a roti dans les fesses de leur mere d adoption, des gamins qui avaient causé des comotions cerebrales a une fille de 6 ans en la fracassant a coups de pierre, des gamines violees par leur pere- j ai vecu 2 cas en 5 ans! et c est absolument veridique- bref, la misere sociale. On pouvait encore y aller, un peu, meme si l instit tel qu on le voyait a la teloche, ca n avait deja plus rien a voir. Mais bon, il y a avait quand meme encore un peu de dialogue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole naturiste   Ecole naturiste - Page 2 Empty

Ecole naturiste
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2