Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'instal à van.alstine

Aller en bas 
+12
Werewolf
Le dom
bop
Hydrobio
fgero
callawayte
dub
cohuelaz
bolox
expertdoc
Miraedan
van.alstine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:34

Peut-être avant l'été silent
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:04

van.alstine a écrit:
Salut à tous,

j'ai profité de la présence chez moi des hommes de l'art plombier pour y effectuer quelques petites transformations d'ordre acoustique,
je vous en reparlerai bientôt photos à l'appui.

@ + Wink

Au moins tu as le sens du suspens ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:17

Alors voici une des dalles de faux plafond en cours de montage
L'instal à van.alstine - Page 2 Img4419
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:19

L'instal à van.alstine - Page 2 Img4420n
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:22

C'est du boulot!

question très intéressée de ma part: comment tu les calcules pour quelle longueur d'onde?

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:38

Là très honnêtement il n'y a pas de vrai calcul, j'ai fait avec ce que le contreplaqué de 3 mm était capable d'accepter sans se fendre,
disons que vue la dimension de la forme et la profondeur de l'accident ça commence à diffuser du 2000 hz et jusqu'au dessus (dans ce cas on parlera de diffraction si je ne me trompe pas juste à cause de la non planéité du bazar, car en dessous de 2000 la longueur d'onde fait que l'accident ne sera pas "vu" en quelque sorte).
J'étais parti pour faire davantage mais ça m'a quand même pris un peu de temps et je me suis limité à faire quelques mètres carrés au dessus de la zone d'écoute.

voici en cours de montage un petit aperçu

L'instal à van.alstine - Page 2 Img44251
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:41

ah oui, c'est un boulot de romains! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:42

Pour cette histoire de longueur d'onde si je me souviens bien Embarassed
la largeur ou la profondeur de l'accident vont diffuser les fréquences dont la longueur d'onde est le double de celle-ci, ainsi 17 cm diffusent 1000 hz dont la longueur d'onde (en prenant une moyenne de 340 mètres seconde) est de 34 cm
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 4:34

van.alstine a écrit:
Pour cette histoire de longueur d'onde si je me souviens bien Embarassed
la largeur ou la profondeur de l'accident vont diffuser les fréquences dont la longueur d'onde est le double de celle-ci, ainsi 17 cm diffusent 1000 hz dont la longueur d'onde (en prenant une moyenne de 340 mètres seconde) est de 34 cm

Pour moi il me semblait avoir compris que l'absorption commence à une fréquence égale au quotient de la vitesse de propagation du son par 4 fois l'épaisseur du panneau.

Et la formule serait: f = 344/4e - en comptant l'épaisseur en mètres

Un panneau de 0,17 permettrait de diffuser à partir de 500 Hz (les ondes qui viennent le frapper à la normale: pour les autres, je n'en sais rien)…

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 57
Localisation : Dans l'Arche... (31)

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:22

Mince, je suis tombé sur un cours de math gla Neutral


Arrow pour le travail effectué, c'est très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:24

Hydrobio a écrit:
Mince, je suis tombé sur un cours de math gla Neutral


Arrow pour le travail effectué, c'est très intéressant Wink

Oser me traiter de cours de maths, moi! Shocked Crying or Very sad surprised lol! lol!

Sans déconner: je sais à peine compter jusqu'à un!…… Mais ça peut être intéressant de se poser ce genre de questions.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:22

Là il n'est pas question d'absorbtion mais de diffusion selon je crois les principes de Schroëder, et quand il s'agit seulement de dévier des ondes sonores de diffraction par toute forme ou accident,
pour l'absorbtion tu as le princiope de la porosité, les volumes accordés ou les diaphragmes vibrants ( Laughing ça y est on fait dans le sex toy Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:24

Smile
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:29

van.alstine a écrit:
Là il n'est pas question d'absorbtion mais de diffusion selon je crois les principes de Schroëder, et quand il s'agit seulement de dévier des ondes sonores de diffraction par toute forme ou accident,
pour l'absorbtion tu as le princiope de la porosité, les volumes accordés ou les diaphragmes vibrants ( Laughing ça y est on fait dans le sex toy Embarassed )

Alors ce que j'ai donné, c'est la manière de calculer le coef d'absorption.

Pour la diffusion, je ne connais pas la formule — en revanche, la dernière fois que j'ai vu pratiquer la correction passive de pièce, ce qu'on m'a expliqué pour la diffusion, c'est qu'il valait mieux procéder en cellulaire (surfaces irrégulières).
Et d'autre part, je pensais qu'un couple trapp / diffusion relevait encore d'un autre procédé. Là, la planche arrondie joue le rôle de scatter (diffusion non cellulaire dont on m'a dit qu'elle jouait principalement en la plaçant à l'arrière et au dessus du point d'écoute). Mais le vide en dessous ressemble à un principe de bass trap?

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:34

Le vide entre la planche d'appui et la feuille courbée est simplement là pour éviter de créer une cavité resonnante en la laissant ouverte des deux cotés, au besoin je pourrai la freiner avec un absorbant mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, tout comme le fait qu'elle soit en appui et en tension limite l'effet membrane,
comme je l'ai déjà dit tout ceci est quand même du bricolage et attendez de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 57
Localisation : Dans l'Arche... (31)

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:39

Cela m'a l'air très pointu, néanmoins Shocked
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:06

Hydrobio a écrit:
Cela m'a l'air très pointu, néanmoins Shocked

Tu sais en réalité du moment qu'il y a des obstacles, des accidents sur le trajet des ondes sonores, et éventuellement des ruptures de parallélisme, des matériaux de natures différentes etc ... une part du boulot est déjà faite naturellement.
Le gros souci avec nos intérieurs à la zénitude ikéa c'est que les ondes vont jouer au billard à plusieurs bandes.
Dans des intérieurs "à l'ancienne" souvent surchargés de bazars en tous genres les résultats sont souvent bien meilleurs.
Nous avons en outre un gros problème lié aux méthodes de construction modernes, les hauteurs de plafond bien trop basses qui nous obligent à divers subterfuges pour "agrandir" artificiellement l'espace sonore.
Par exemple une bonne disposition de panneaux de type Schroëder assez bien adaptés et positionnés te ferait gagner un mètre de respiration à l'écoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 0:22

Re salut à tous,
voici une photo de l'arrière de la salle d'écoute canapé retiré pour mieux voir les bazars Wink

L'instal à van.alstine - Page 2 Img44461
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 10:55

Sympa Arrow

PS : Je n’avais pas vu les posts précédents Embarassed , beau travaille !
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 11:28

Merci gruit

j'essayerai d'expliquer quelques trucs avec photos quand j'aurai deux minutes bye

ps : la première photo ne s'affichait plus (peut-être ais-je fait une fausse manip ?) je l'ai recollée Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 18:03

Ok, bye
Revenir en haut Aller en bas
NotTwinTurboYet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
NotTwinTurboYet


Messages : 170
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : Suisse

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:19

Salut le Monsieur Van Mad Toi ici, cool!

Bon je ne peux pas voir les photos de ton install parce que ça bloque avec le PC du bureau (pffff, moi encore en train de travailler Suspect ), mais demain je devrais pouvoir regarder tout ça depuis le pc de la maison.

Bon, je retourne bosser, j'étais juste venu me détendre un coup par ici et je tombe sur toi, fallait bien que je mette un petit message Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-audio.net
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:30

Bon ben ça y est, finies les vacances, va falloir retourner aux conneries pale

peut-être qu'avec les premiers frimas l'intérêt (car je n'ose plus parler de passion) va me reprendre ? Rolling Eyes

Ceci dit bonjour à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 19:16

Bonjour à toi .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:39

Slt aussi van. Wink

Bon, une question un peu à la con... gla

J'avais en tête la pose de poutres au plafond (waf oblige), afin d'éliminer certains problèmes liés à la symetrie d'une pièce. Mais, à la vue des travaux réalisés dans ta pièce d'écoute ( Arrow ), concernant les calculs de propagation, d'absorption pale , de confection et de pose de tes dalles, je me dis que le rendu final risque de ne pas convenir, la compléxité des "choses" étant bien supérieure à mes motivations... Laughing
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'instal à van.alstine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instal à van.alstine   L'instal à van.alstine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instal à van.alstine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: