Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:17

Beuhar machin toussa,



Lors de consultations internetesques, j'ai ouï parler des amplis Kenwood des 90's, à l'époque où ils ne faisaient pas encore des machines à pain (j'aime ça, mais à écouter y a mieux...), dont certains avec MOSFET Sanken siyouplé, avec un bon apport en courant (bon transfo, condos Elna for audio 63V, "grosses" tensions sur l'étage de puissance toussa.

Je me suis intéressé au KA-5040R parce qu'il présente cet intérêt et qu'il rentre dans mon budget de pauvre. J'en ai trouvé un à prix sympa, et effectivement ça marche pas mal. C'était vendu dans les 90's l'équivalent de +/- 650€ d'aujourd'hui.

2X 105W 8ohm
Distorsions:
20Hz~20kHz:0.03% 20Hz ~ 20kHz: 0.03%
1kHz:0.002% 1kHz: 0.002%
Frequency response: 5Hz~80kHz +0 -3dB (Line→Speaker)
Rapport S/B: DAT, CD, Tuner, AUX, Tape Play: 102dB
et 11,6kg sur la balance.

1er constat: Il y a de la place pour de gros condos, quelques recherches et je déniche ça:
http://www.evoxrifa.ru/assets/files/PEH169.pdf
22 000µF 63V, visez un peu l'ESR...
Les terminaisons obligeront à un peu de bricolage, mais n'empêche...

Pour donner une idée du prix du bestiau, le PEH200 (durée de vie un peu plus faible, ESR et ESL très légèrement plus élevés):
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0189793
J’ai pagayé pour trouver des PEH169…

Petit souci, les PEH169 ont deux grosses bornes à vis, je vais voir comment je peux installer ça, parce que debout ils sont trop haut...Les Elna For Audio ont l'air de demi-portions à côté...

Je me demande si l’étage de préampli –sauf pour le phono qui a un étage dédié- fonctionne en classe A, il est indiqué « A class left» ( et "right" cela va de soi à côté) sur le PCB, il n’y a pas d’ampli OP mais le gain est assuré par différents transistors, résistances et condensateurs.
Sur cet étage j’ai changé toutes les résistances carbone 5% par des métal 1%. Les 2 chimiques 100µF sont maintenant des silmic II, les 47pF céramique des 47pF 1000V FKP2, les 330pF céramique des 330pF mica argentés 250V, j’ai aussi mis des 150pF styroflex à la place de céramiques. Retse de 22 et 27pF à remplacer, il faut que j'en trouve en mica argenté ou styroflex.
La question se pose de savoir ce que je colle à la place des deux 1µF polyester à couche époxy.
J’ai le choix entre :
1µF 400V PIO NOS (1986) chinois
Un mix K75-10 0,47µF 400V + K40y-9 0,22µF x2 + obbligato film/alu 0.1µF 630V, ce qui fait 1,01µF. Pourquoi un tel mix ? Je ne trouve pas de K75-10 en 1µF, déjà en 0,47µF c’est plus gros qu’un clarity Cap 3,3µF 630V…
Je ne trouve pas également de K40Y-9 en 1µF.
Les K75-10 et K40y-9 sont des condensateurs militaires de la guerre froide, toujours trouvés très bons dans toutes les situations.
J’ai acheté des Obbligato, mais seulement 0,1 ; 0,22 et 6,8µF (toujours 630V). Depuis la gamme a changé et les prix s’envolent…

En alim, pour le moment le 10nF céramique en amont du pont de diodes a tilté, un Téflon FT-3 10nF 200V lui a été substitué, de même que le 2.2µF 100V par un PIO militaire 4µF 400V.

Sur l'étage de puissance, les 2,2µF 100V chimiques sont supprimés au profit de ERO MKT1822 2,2µF 250V, c'est gros...Par chance il y a de la marge pour travailler sous le PCB.
Les petites capas polyesters remplacées aussi par des mica argentés de même valeur, qui sont hyper stables et n'ont pas peur de la chaleur des Sanken.
Pour le fun, les capas 104 (= 0.1µF) sont des MKP Obbligato 0.1µF 630V à présent.
En sortie, un dernier filtrage et blocage par des polysters de 560pF, 2200pF et 4700pF avant les borniers des enceintes. J'ai ai mis respectivement 538pF mica argenté, 2500pF styroflex, 4700pF mica argenté.
Très peu accessible pour souder, je me suis bien pris la tête.

Sur les JMLab Chorus 726, enceintes très transparentes, source raccordée sans signal, le bruit de fond de l'ampli apparait à mi volume, ce qui est déjà très fort quand le musique arrive, je sens les impacts de basses sur la cage thoracique.

Rapidement testé, sur Champs Elysées de Bob Sinclar, la plage 4 commence avec des percussions qui se déplacent d'une enceinte à l'autre, les impacts sont très secs et les sons plus longs avant les autres impacts.
Le rendu de la guitare de John Lee Hooker est aussi vrai sympa, on entend bien l'attaque des cordes, le relâchement avec les vibrations.

Il me reste à changer quelques capas sur la partie préamp, plusieurs condos de filtrage et surtout arriver à placer les PEH169 dans le boitier, tout en pensant à pouvoir souder les condos de filtrage dessus.

Cohu, si tu passes en Normandie, tu es convié pour une écoute dans le bordel, idem les autres !


Dernière édition par tututpouet le Lun 4 Aoû 2008 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:19

En plus, le look des vieux kenwood I love you

T'en as eu pour combien en tout alors ?

Tu l'as en noir ?

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) B9f5_1

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Bbec_1
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:55

Interressant et je pass een Normandie mais en Aout après le 8...

Avant ici et tu as le S60 encore !!!

Je vais me lancer dans le DIY, doucement, avec la pose d'une sortie AES sur la Pioneer PD S06 avec transfo impulsion Lundahl et, du coup, si je peux tweaker l'étage d'alim de la partie drive pour avoir plus de disponibilité je me dis que tant qu'à faire ...

A ton (votre) avis, sur un appareil comme la PD S06 que faut-il envisager comme tweak pour améliorer que la partie drive ?

http://cgi.befr.ebay.be/REPRODUCTOR-DE-CD-ALTA-GAMA-PIONEER-PD-S06-COMO-NUEVO_W0QQcmdZViewItemQQitemZ300213488225

C Laughing dt
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:04

Alim dédiée pour l'horloge. tu as la place pour installer un transfo + carte de régul.
http://www.pinkfishmedia.net/forum/showthread.php?t=21594&page=23
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:07

bolox a écrit:
En plus, le look des vieux kenwood I love you

T'en as eu pour combien en tout alors ?

Tu l'as en noir ?

Il est noir, une centaine d'€ l'achat + les composants. Il doit y en avoir pas loin de 100€, rien que les PEH169 coûtent les deux bras par rapport au prix d'achat de l'ampli.
L'air de rien, pas mal de condos valent 1, 2 ou 3€ pièce (Teflon, Obbligato, PIO...).

Tu en as un aussi ?


EDIT: je vais aussi m'occuper de la partie phono, avec des LT1115, Panasonic FC etc etc. Rien que la partie phono, il y en aura pour 50-60€ de composants.

Si je faisais faire par un pro, j'en aurai pour trèèèèèèèèèèèèèèèès cher.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:19

tututpouet a écrit:
bolox a écrit:
En plus, le look des vieux kenwood I love you

T'en as eu pour combien en tout alors ?

Tu l'as en noir ?

Il est noir, une centaine d'€ l'achat + les composants. Il doit y en avoir pas loin de 100€, rien que les PEH169 coûtent les deux bras par rapport au prix d'achat de l'ampli.
L'air de rien, pas mal de condos valent 1, 2 ou 3€ pièce (Teflon, Obbligato, PIO...).

Tu en as un aussi ?


EDIT: je vais aussi m'occuper de la partie phono, avec des LT1115, Panasonic FC etc etc. Rien que la partie phono, il y en aura pour 50-60€ de composants.

Si je faisais faire par un pro, j'en aurai pour trèèèèèèèèèèèèèèèès cher.

Non, les photos viennent d'ebay, mais c'est un ampli que je connais assez bien : il tourne encore chez un pote sur des vieilles cabasse dinghy, et ça marche plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:43

tututpouet a écrit:
Alim dédiée pour l'horloge. tu as la place pour installer un transfo + carte de régul.
http://www.pinkfishmedia.net/forum/showthread.php?t=21594&page=23

yes, et cela s'achète ou ? Faire une alim complète trop dur pour un débutant... envisager d'en installer une déjà faite dans la pioneer, why not !!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:49

http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vdsteen/flea_en.html
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:55

tututpouet a écrit:
http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vdsteen/flea_en.html

Merci et vais voir cela mais je comprends qu'il faut acheter tous les composants à part et tout souder !

Facile pour un débutant ?

Il faut aussi acheter une horloge ou celle de la PS 06 suffit ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:54

Cette horloge est étudiée autour de l'AD797 et de l'horloge Tent Labs (XO), mais si la tienne est bonne et pin compatible, why not.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:57

Avant de partir j'ai encore un peu écouté le Kenwood, je le trouve plus analytique qu'avant.

La prochaine fois je lui colle une CD713 tweakée au cul pour voir
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:02

tututpouet a écrit:
Cette horloge est étudiée autour de l'AD797 et de l'horloge Tent Labs (XO), mais si la tienne est bonne et pin compatible, why not.

Il va en chine, ok c'est son droit, mais v'la ti pa qu'il nous parle chinois maintenant Shocked Laughing

tongue

Bon, je vais chercher un schéma de la PDS 06 pour commencer !

Mad
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:47

tututpouet a écrit:


Sur les JMLab Chorus 726, enceintes très transparentes, source raccordée sans signal, le bruit de fond de l'ampli apparait à mi volume, ce qui est déjà très fort quand le musique arrive, je sens les impacts de basses sur la cage thoracique.

Rapidement testé, sur Champs Elysées de Bob Sinclar, la plage 4 commence avec des percussions qui se déplacent d'une enceinte à l'autre, les impacts sont très secs et les sons plus longs avant les autres impacts.
Le rendu de la guitare de John Lee Hooker est aussi vrai sympa, on entend bien l'attaque des cordes, le relâchement avec les vibrations.

Il me reste à changer quelques capas sur la partie préamp, plusieurs condos de filtrage et surtout arriver à placer les PEH169 dans le boitier, tout en pensant à pouvoir souder les condos de filtrage dessus.

Dans la série moi boulet...

Lors d'une mauvaise manip j'avais endommagé deux condos, ils sont sur le signal car sur la carte qui reçoit les RCA (tuner, CD, aux... et sur le trajet), et je n'avais pas pensé à les changer tout de suite, car à la place les condos que je pense mettre (des Cerafines) ont bien plus gros donc moins pratiques pour manipuler la carte.
Résultat, le signal passait par des condos HS...Bruit de fond audible, sans doute des distorsions toussa...

Avec les Cambridge, le bruit de fond est nettement plus bas, mais très nettement; je pense qu'il s'agit du souffle des enceintes.

J'ai dégoté un Marantz CD42 avec le moteur du tiroir HS pour 15€, je continue donc le rodage des composants à la fois des enceintes et aussi de d'ampli.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 0:57

Pom Pom Pom...


"The tweak goes on...Nothing's wrong with the sound..." Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Bruit de fond dégagé, des condos ayant mal vieillit sont partis voir ailleurs.

Quelques MKP1837 ont fait leur apparition en filtrage avant sortie du signal, en lieu et place des MKT. Sur ce même étage de sortie, les 100µF 63V sont maintenant des Panasonic FC (faible ESR). L'attaque de la partie préamp passe par des Panasonic FC 680µF 63V, qui ont chacun sous les fesses (pas la peine de regarder comme ça Suspect ) un zzzzoli PIO 0,22µF 200V (c'est gros, c'est énorme pour leur capa ces trucs...).
Le pauvre 100µF 63V à côté n'est plus, bonjour Panasonic FC 100µF 63V et PIO 0,1µF 200V en //
Le 1µF en préampli est un MKT1822, bon et pas trop encombrant.

J'ai même remplacé deux condos qui ne sont pas sur le trajet du signal, surtout pour pouvoir caser les grosses bêteuuuuuuuuuu que sont les PEH169 22 000µF 63V. Ze blème is that they don't fit for several reasons.
1) Ils ont des bornes à vis, donc pas glop si je veux les mettre directement il faut percer le circuit sur plusieurs mm de largeur.
2) ils sont trop haut, et bien que n'ayant pas de soucis de WAF (chérie je t'aime), les amplis cabriolet ne sont pas ma came, le capot ne peut être remis.
Il va falloir ruser pour les installer couchés, pour le moment ils sont debout capot ouvert.
Ze next kwuachiaune is avec quoi je bypass pour faire un filtrage ?
Au choix:
PIO russes K40 0,1µF ou 0,22µF; MBGO 4µF;
Mixtes K75-24 2,2µF; K75-10 0,68µF (d'un assez beau gabarit)
MKP: Clarity Cap SA 3,3µF, Obbligato 0,1 ou 0,22µF, MKP1837 0,1µF
Polysters: mes cubes 10µF 100V; MKS4 1,5µF; MKT1822 2,2µF et 1µF; K73 russe 22µF (mais seulement 63V de tension)
Téflon: K72 56nF (qui fait la taille d'1/2 clarity SA 3,3µF...) ou FT-2 0,1µF 200V...

Morale, trop de choix tue la décision, et je vous épargne les cubes trop gros pour entrer dans le boitier.
Je penche actuellement pour K75-10 0,68µF + PIO 0,22µF + FT-2 0,1µF. Cela permet d'avoir différents types de diélectriques, chacun ayant son point fort, mais aussi d'avoir différents valeurs qui font des coupures à des fréquences différentes.


Je me suis également occupé du potentiomètre de volume. Sont petit circuit embarque quelques résistances et transistors; pour la partie qui m'intéresse, les condensateurs: un 100µF 25V chimique (elna basique), un 10µF 35V chimique (idem) et un céramique 47nF (disque). Maintenant c'est: Silmic II 100µF 25V, polyester métallisé 10µF 100V et MKT 47nF 100V. C'est sur le trajet du signal, donc à ne pas négliger.


Etage phono :

On fait place nette, tous les chimiques dégagés, je n’ai mis à la place que : Panasonic FM ou Elna Silmic II. L’air de rien, ça fait une vingtaine de condos…

Les amplis OP pour le RIAA étaient des NJM 4558 et 4565, franchement pas terribles. A la place des bêtes de course pour cette application : OPA2227U et 2X LT1028 (ou comment alourdir la facture de 30€…).
Le LT1028 est maintenant entouré par des mica argentés et travaille mais aussi des polystyrènes 630V (4800pF -> 3300 + 1500 en //) avec les 2SK170 qui sont des transistors audio (et non general purpose) à faible bruit.
Je vais ressortir la petite Technics SLQ-210 pour voir ce que ça donne.


Vous me direz, tout ce blabla pour quel résultat ?

Les écoutes sont faites avec une DVP-5505S en platine intégrée.

Je me contente actuellement de musique rock et "boum boum" pour décrasser les nouveaux condos, mais déjà ça envoie méchamment. De la dynamique à faire hurler les voisins toutes fenêtres fermées Twisted Evil
A 1/4 de volume je commence à sentir de légères vibrations dans le plancher malgré la moquette, l'impact des basses est physique, surtout l'ampli ne devient pas brouillon en poussant le volume.
Les enceintes suivent aussi sans broncher, vraiment étonnantes ces JMlab, srtout pour 550€ la paire

Semaine prochaine j'apporte mes CD tests, avec des extraits de piano qui ne pardonnent pas, de très bonnes prises de sons de voix qui mettent en avant le medium, et de la musique traditionnelle chinoise vite insupportable si d'aventure les aigus sont mal retranscris.

Moet Hennessey.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:32

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020310

Pas mal de composants se retrouvent sous le PCB pour gagner de la place au dessus, la raison est que les composants de meilleure qualité sont nettement plus imposants, impossible de de tout caser avec ce que je voulais mettre
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:37

tututpouet a écrit:
Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020310

Pas mal de composants se retrouvent sous le PCB pour gagner de la place au dessus, la raison est que les composants de meilleure qualité sont nettement plus imposants, impossible de de tout caser avec ce que je voulais mettre

Les trucs orange sont des mica argentés.
les cubes bleus des MKP1837
entouré de Téflon un PIO 4µF (pour le point de diode de mémoire) et en dessous un Téflon de 10nF.
Les deux "cylindres" en bas à droite sont des polystyrènes 630V de 240pF.
Les 6 condos gris sont des PIO, celui qui est debout est un polystyrène. Je me suis bien "amusé" à souder sous les renforts...
+ les résistances 1/2W métal 1%.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:56

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020311

La partie préampli, de gauche à droite:
- Panasonic FC 680µF 63V (330µF standard d'origine), il y en a 2 + un 100µF 63V. les 2 sont découplés par les PIO 0,22µF, le 100µF par le 0,1µF.
- juste à droite d'eux, deux mica argentés 47pF 500V
- les 4 petits rouges sont des MKP2 47pF 1000V, spécialement faits pour l'audio.
- les 22pF céramique sont conservés.
- les deux couleur bordeaux sont des 1200pf (oui, si gros pour seulement 1,2nF) 500V à 1% de tolérance.
- deux Silmic II 100µF 50V surélevés car bien plus imposants que les 100µF 50V d'origine.
- coupés à l'image (on voit 40% de l'un et presque rien du second) les MKT1822 1µF
- toutes les résistances couche métal 1% 1/2W.

Sur la carte au dessus, on entre-aperçoit un LT1028 et 4 silmic II.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:08

Etage de puissance:
Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020312

Les deux condensateurs noir debout sont des MKP Obbligato 0,1µF 630V
Les deux de couleur orange à nouveau des mica argentés.
Le gris est à nouveau un PIO 10nF (l'autre est sous le circuit par manque de place)
Les deux verts sont des PIO d'un autre type de 47nF 160V

Les transistors: les deux paires qui drivent peuvent driver chacune un étage de 100W de puissance, les transistors de puissance composés de deux paires par canal sont calibrés pour 80W par paire, soit 160W par canal.

On a donc, préampli en classe A et étage de puissance en classe B, c'est donc un ampli intégré classe AB.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:32

Un peu de l'étage phono, avec sélection MM/MC. Il est vraiment complet.
Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020313

On ne voit pas en alim le découplage par 4X 470µF 35V Panasonic FM en lieu et place de 2X 3300µF 6,3V. Le courant maximal envoyé augmente de 40% en utilisant 4X 470µF 35V contre 3300µF 6,3V pour la même série, les FM chez Panasonic.
Tout à fait à gauche au dessus de la barre en plastique on voit deux mica argentés 68pF (hyper stables mais facilement 10X plus cher -au moins- qu'un céramique standard).
Sous les relais bleus à chaque fois un Panasonic FM.
Le condensateur gris et mauve est un polystyrène 1500pF 630V, à côté pour donner une idée de la taille les deux MKT sont des 47000pF et 11000pF...Le polystyrène est soudé en parallèle d'un 3300pF identique, soit 4800pF pour remplacer un 4700pF MKT. Le polystyrène est un diélectrique nettement supérieur mais complexe à laminer et encombrant. Il est aussi très cher, souvent 1€ pièce ou pas loin.
Sous le 1500pF sont les deux LT1028 sur support, car ce sont des amplis OP dits simples (une voie en gros) et le 4565 d'origine est un double. Les polystyrène le découplent. Onb voit aussi un Silmic II, car ce n'est pas la peine de mettre des condensateurs de découplage "de course" pour ensuite utiliser un chimique de base.
Un peu plus à droite, deux Panasonic FM découplent l'OPA2227U (version "haut de gamme" du 2227) placé sur support adaptateur.
Tout à fait à droite, 4 Silmic II 100µF qui passent tout juste.


A venir, photos des PEH169 une fois que j'aurai réussi à les installer définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:25

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020310

Autre vue de l'étage phono, où l'on voit les 2 LT1028 et l'OPA2227U pour le circuit RIAA, ainsi que les Silmic II (2 à droite des LT1028 et les 100µF 25V à droite de l'OPA2227U), ainsi que 2 Panasonic FM (très faible ESR) 47µF 25V. Tous servent à découpler les amplis OP.


Dernière édition par tututpouet le Sam 9 Aoû 2008 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:36

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020311

Le courant secteur est à présent filtré par une Self Schaffner, elle a pour but de supprimer autant que possible les parasites qui entrent dans les transformateurs, que ce soit le principal ou le secondaire qui gère les différents réglages.
Les câbles reliant la self au circuit imprimé sont blindés individuellement puis ensemble par du Téflon, côté transformateurs.
J'ai également changé les condensateurs de découplage du secondaire. Le 1000µF 25V standard est remplacé par deux Rubycon ZLH, des condensateurs à très faible ESR et très longue durée de vie, qui délivrent chacun plus de courant que le condensateur d'origine. Le petit condensateur est également remplacé cette fois par un Panasonic FM.

J'ai supprimé la sortie 220V, aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:47

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) P1020312

Pour conclure, voici une vue avec l'ensemble des modifications, et les PEH169 22 000µF 63V unitaire; comme vous pouvez le voir, la taille est imposante. J'ai dû poser une couche de bitume autocollant de 2mm d'épaisseur sur le circuit pour placer l'un des deux. Collage au double face, puis cuivre autocollant (et à nouveau bitume pour l'un des deux).
On peut retourner l'ampli ou le poser sur la tranche, les condensateurs ne bougent pas.
Chaque PEH169 est bypassé par un condensateur Téflon de 0,1µF.



J'ai passé quelques plages du CD test N° 19 de la NRDS, toujours avec le DVP-5505S. Je découvre des détails par rapport à d'habitude (que ce soit avec la config en Normandie ou à Paris), une voix à très faible niveau, des notes faibles de contrebasse...

Comme un pote va sans doute faire le taxi semaine prochaine pour me déposer à Paris, je vais y amener l'ampli pour l'écouter avec le PC + Zhaolu + les Wharfedale tweakées.
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyDim 10 Aoû 2008 - 7:12

Beau boulot !!!!

Admiratif vu qu'hier on a passé quelques heures pour juste remplacer une sortie RCA par une sorties AES sur la PD S06 avec un transfo Lundhal, ben je commence à savoir que c'est du boulot.... Si on a la compétence je crois que cela vaut le coup..

Bien envie d'écouter cela !!!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyDim 10 Aoû 2008 - 8:15

Dans la journée de vendredi si tu veux, sous la seule réserve que je puisse l'amener à Paris (12kg quand même dans les transports).
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:15

tututpouet a écrit:
Dans la journée de vendredi si tu veux, sous la seule réserve que je puisse l'amener à Paris (12kg quand même dans les transports).

A voir, j'attends Lundi mais sans doute un tour en Normandie vers mercredi jusqu'à XXX et, pas contre, si nos retours coinicent on pourra te déposer sur Paname car on aura de la place... je t'en dis plus Lundi soir... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty
MessageSujet: Re: Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)   Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweak sur ampli Kenwood KA-5040R (edit: PHOTOS !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxes d'importation si transport avec EMS&Chronopost?
» Léger tweak Paradigm Monitor
» NAD 3020
» Tweak...Ikea
» Conseil tweak filtre HP .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: