Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'amplification à tubes 300B...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:29

Sujet pour Tubeux !!!

J'aimerai ouvrir un premier post sur ce type d'amplification à tubes encensée par beaucoup qui ont mis les oreilles dessus, j'aimerai avoir les avis de ceux qui ont pu en écouter ici, a savoir, quelle sont les principales qualités de ces tubes, sont ils très différents des tubes plus communs ?? La puissance moyenne développée par un 300B (qq watts) suffit elle réellement pour avoir un rendu suffisament droit et dénué de distorsion sur des hp autres que du haut rendement??

Bref, j'aimerai connaitre vos différentes impressions et connaissances. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:46

Salut Minet-de-chartreuse,je suis un peu tubeux,un peu tubiste mais pas encore "tubard".
J'ai déja écouté la 300B en SE et en PP,c'est une triode à chauffage direct,conçue à l'origine par Western Electric pour sonoriser les cinémas avec des enceintes genre ALTEC "voix du théatre"de 100db de rendement minimum.
Puis la 300B est tombée dans l'oubli car des constructeurs ont sorti des amplis de 50w avec tres peu de distortion,comme Mac Intosh pour ne pas les nommer.
Ce tube est réapparu dans des montages japonnais beaucoup plus tard et beaucoup de gens s'en sont inspiré.
A l'origine la 300B WE était drivée par la 310A WE également et le redressement par valve 274 car de toute façon la diode n'existait pas encore.
Dans la rubrique DIVERS j'avais mis des liens qui renvoient vers toutes les revues "L'AUDIOPHILE" et dedans tu trouveras de la matiere pour ce qui concerne ce type de tube et quelques montages.
Quand à l'écoute,perso je trouve ce tube trop doux à l'écoute et pour en saisir toutes les subtilités,il faut avoir des oreilles de 35 à 40 ans maximum,de plus on en tire entre 6 et 8w(certains en tirent 10 au détriment de la longévité) et en PP,j'en ai écouté un de 18 watts qui fonctionnait bien mais avec tout de même des enceintes de 93db et dans ce cas on est obligé de mettre un déphaseur,ce qui retire tout l'avantage du montage.
Sur le Net ,tu peux lire tout et n'importe quoi au sujet de ce tube mais à mon avis en dessous de 96 ou 98db,tu ne pourras écouter que du classique et de toute façon les gens (sérieux )qui utilisent la 300B la mettent en bi ou tri amplification sur la voix médium aigu car dans le grave il y a risque de manque d'amortissement.
Une bonne paire de 300B coùte un bras et oblige à revoir toute son install et je ne suis pas certain que le numérique fasse ressortir les qualités de ces montages car à chaque fois que j'en ai écouté ,c'était sur du vinyle(encore une chose à creuser...)
Pour finir ,ce que je peux te dire c'est que je ne suis jamais tombé à la renverse en écoutant ce tube plébiscité par un tas de gens,mais chacun ses goùts et ses oreilles et plus d'inconvéniants que d'avantages.
Voila Minet ,ce que je peux t'en dire mais la 300B ne fait pas partie de mes montages favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:51

Merci Gigi pour ton retour très instructif, je pense aussi que dans ce genre de montage/amplificateur, même s'il sont souvent surdimensionnés au niveau des alim, ne permettent surement pas une grande linearité dans le bas du spectre, pour cela, il n'y a pas a chiquer, il faut un minimum de watts pour que cela puisse fonctionner normalement même sur des Hp haut-rendement, la demande en puissance devient exponentielle dès que l'on tourne le potard sur de la musique qui tape un peu...bref, dans le cas d'une multi-amplification par contre, cela a l'air d'être potentiellement intéressant sur les médium-aigus et aigus....

en fait, je me demandais ce que le modèle 300B apportait de plus par rapport a un tube de puissance plus commun comme un KT88 ou un 6L6 par exemple ??? ces tubes bénéficient ils de critères de fabrication bien spéciaux qui leur donne une musicalité à part? De plus, j'ai souvent lu que le son se modelait plus a partir des tubes d'entrée (12Ax 7, 6sn7, ecc...)que sur les tubes de puissance !! si je ne me trompe pas la 300 B étant un tube de l'étage de puissance final , je me demande pourquoi on lui demande de donner une signature sonore alors qu'il serait surement plus facile et moins couteux de chercher a remplacer d'abord les tubes des premiers étages... c'est ce que je fais sur mon preampli Consonance et sur mon bloc stéréo Copland et en effet cela permet déjà de moduler la sonorité dans de larges proportions !!  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:29

La 300b d'époque avait un médium et aigu tres agréable,tres fin et détaillé sans que l'on fasse quoi que ce soit,mais à l'heure actuelle pour trouver des WE 300B d'époque,tu peux chercher et si tu en trouves,tu peux préparer ton chequier.
Il existe des montages faits par Y. MAHE avec des 300B Electro Harmonix et ça me laisse un peu sceptique,car j'ai essayé des EL 34,des 6550,des 12AT7 et 12 AX7 en EH et le tout est dans leurs boites respectives tellement ça sonnait bien,d'ailleurs lorsque tu as présenté ton préampli avec des tubes EH,je me suis abstenu de commentaire et tu as compris par toi même.
Donc la 300b ,pourquoi pas mais il faut revoir son install et ne pas écouter n'importe quel genre de musique,mais lis un peu sur le net et tu auras une idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:50

C'est certain les tubes de Saratov sont loin d'être des exemples de musicalité !!! Smile  Smile , mais ce n'est que mon piètre avis !!

en effet, lorsque l'on voit cette annonce , on comprend mieux ce que tu entends par "prépares ton chéquier".... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:03

Quand à avoir 8W,pourquoi pas ça ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEsQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.asrr.org%2Fbiblioteca%2FRevue%2520Audiophile%2FFICHIERS%2F29%2F8W%2F8W.html&ei=bFi9U4vdAqHs0gWj3oG4BA&usg=AFQjCNFNTssi8gLh2YBKjo124xneQ7ikJw&bvm=bv.70138588,d.d2k
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amplification à tubes 300B... Empty
MessageSujet: Re: L'amplification à tubes 300B...   L'amplification à tubes 300B... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amplification à tubes 300B...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Cardas Microtwin 300B
» 300B Western Electric
» [VENDU] Ampli push-pull 300B.
» [VENDU] Quartet de 300B Electro Harmonix Gold.
» Besoins de conseils, Ampli à tubes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: