Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ebauche système home-cinéma

Aller en bas 
+2
Verbal Klimt
cipher
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:29

cheers
c'est le site d'achat qui est peu clair.

En tous cas, bien pratique cette calibration embarquée.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:14

Oui, et couplée à celle d’un ampli HC équipé Audyssey XT32 ça fait des miracles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:45

gruit a écrit:
Oui, et couplée à celle d’un ampli HC équipé Audyssey XT32 ça fait des miracles. Wink

encore moi Smile

La calibration d'un tel caisson se fait d'abord seule puis intégré dans le HC avec Audyssey (d'où double correction) ?

Ou bien après Audyssey (d'où double correction) ?

Ou bien doit déclarer Audyssey sans caisson et l'intégrer après avec sa propre calibration?

Ou ... ?

voilà, c'était ma question pourrie du jour.

bye
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:03

Non elle n’est pas pourrie. Wink

D’abord on lance la calibration du caisson.
Une fois le caisson calibré on lance la calibration Audyssey. Le caisson est vu par Audyssey comme un caisson bien ou mieux intégré.
Ceci dit, dans le cas ou des corrections importantes doivent être apportées, le caisson fait une première passe, Audyssey la seconde.
Inconvénient, les corrections positives sont limitées pour protéger la membrane du HP, donc si à la position d’écoute un trou de 10 dB par exemple est mesuré à une certaine fréquence, la correction va n’apporter qu’un +3dB (à + 6dB selon les systèmes). Audyssey ne verra plus que 7 à 4 dB à corriger, il va appliquer ses + 3dB voir + 6dB (je ne me souviens plus) de correction supplémentaires, le résultat est de ce fait bien meilleur, mais forcément le caisson devra fournir beaucoup plus d’effort. Si le caisson est utilisé à des niveaux élevés (extrêmes) cela peut poser des pb sur certains modèles (petits caissons), il faut le savoir.

Et c'est encore plus vrai quand deux corrections extérieures (comme chez moi) sont mises en œuvre.
Mon caisson n'a pas de calibration embarquée (qui est étudiée en fonction des capacités du caisson), c'est donc un Anti-mode branché entre le caisson et l'ampli qui a fait la première passe, Audyssey la seconde. Il faut donc imaginer par exemple un affaiblissement normal à 20Hz due à la limitation du caisson. L'Anti-mode va donc appliquer le maximum de correction possible pour amener le niveau de cette fréquence au niveau du reste, Audyssey va faire de même, si le caisson est un petit modèle le HP risque de ne pas le supporter !
Bon avec son HP de 38 cm capable d'encaisser 1000 W le mien ne risque rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:23

bon ben c'est clair, merci.

Tu actives toutes les fonctions Audyssey?
MultiEQ ? le full ? le bypass avant? le flat?
Le DynamicEQ ? (on/off)
Le Dynamic Volume (light, medium, heavy) ?


Dans un menu diffèrent de Audyssey, je peux aussi activer un HT-EQ "qui réduite les aigus pour les dialogues dans les films", tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:39

Oui je connais, mais je ne l'active (surtout) pas ... il a été prévu pour les anciennes bandes son des films ou les aigus étaient remontés pour compenser la perte due à la toile du cinéma, aujourd'hui les bandes son sur les blu-ray sont mixées pour ces derniers, donc plus de remontée des aigus. Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu à droite et à gauche.
Je n'active pas non plus le Dynamic volume.
Bien entendu j'active toujours Audyssey !  Like a Star @ heaven Audyssey (standard) pour les films et Audyssey flat pour la musique.
Le DynamicEQ lui aussi est toujours activé. + 15dB (en dessous je me fait trop secouer !) pour les films, + 5dB pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyVen 17 Juil 2015 - 23:23

C'est parce que je viens de refaire une calibration que je me ballade dans les menus et que j'ai découvert ce HT EQ que je n'active pas non plus. Merci pour tes lumières.

Mes séances de ciné sont configurées comme toi: sans Dynamic Volume, full MultiEQ et Dynamic EQ activé (on) dont  je ne peux pas modifier le niveau car je ne suis pas en XT32. Ça marche très bien quand même en HC et je n'ai pas de caisson.

Pour la musique, c'est full Creek.
Pour la radio web : Audyssey + MDax light et DSP Multichannel car je n'allume pas les front bypassees : la stéréo est sur la surrounds.
Pour la radio FM : comme les radios web sans le MDax.

dj
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptySam 18 Juil 2015 - 13:28

bye

Arrow ça me parait idéalement paramétré.


Pas étonné que cela fonctionne très bien sans caisson. Audyssey compense l'absence de caisson et oriente le signal vers les enceintes principales.
Ceci dit ça veut quand même dire que ton ampli se débrouille très bien, car la restitution du LFE n'est pas un exercice facile !
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:25

Gruit approved ! Wink
Bah je ne pense pas que l'intégralité du canal LFE est rendu dans une configuration 5.0 comme la mienne mais je voulais dire qu'hormis les impacts qui déforment la cage thoracique et descendent les chaussettes, nous n'avons pas de manque flagrant...les vrombissements des vaisseaux spatiaux ou autre rôdeur ténébreux sont bien là Twisted Evil

Mais je ne voudrais pas abuser sur le post de Cipher.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:53

Il ne nous en voudra pas. Wink

En l'absence de caisson la piste LFE est orientée vers les deux enceintes principales, en fonction bien entendu de la bp des enceintes. Mais même avec une coupure à une quarantaine de Hz les sensations sont bien là.


Dernière édition par gruit le Dim 19 Juil 2015 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:02

Oh non allez y. Ça m'évitera de me poser certaines questions le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 8:50

gruit a écrit:
Il ne nous en voudra pas. Wink

En l'absence de caisson la piste LFE est orientée vers les deux enceintes principales, en fonction bien entendu de la bp des enceintes. Mais même avec une coupure à une quarantaine de Hz les sensations sont bien là.

Il y a un truc qui me chiffonne, Gruit (et les autres!) : j'ai fait une passe Audyssey jeudi puis ai regardé un film en BD (The Signal : bof). Et bien j'avais l'impression que la centrale était en retrait p/r à avant...pourtant les niveaux et distance par enceintes étaient identiques.

Nouvelle passe samedi : résultats "visibles" identiques
-12 dB et 3m pour les avant
-7 db et 2,8m pour la centrale
-8 et -9db et 1,7m pour les arrières

Hier soir, nouveau film en DVD (Capitaine Phillips : pas mal). Rebelote : la voix centrale est en retrait et je suis obligé de monter le volume à 68 (sur 99) alors que j'écoute mes films plutôt à 44 d'habitude et c'était pas mal élevé.

Je suis aussi obligé de monter le volume à l'écoute de la radio. Bizarre.


A ton avis :
ce sont les mixages qui plantent la voie centrale si loin en retrait?
ma centrale montre des signes de faiblesses?
Audyssey a bidouillé qqchose qui n'était pas présent avant?
"avant", j'avais p-e activé le Dyn Volume qui réglait ce pb et cette fonction ce serait désactivée à la nouvelle calibration?

J'écouterai avec mes prochains films mais c'est déroutant : quel est ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:50

Difficile à dire comme ça ...
Un bon moyen de vérifier, passe en manuel pour le réglage des niveaux, un bruit rose à 0 dB va être émis enceinte par enceinte, tu verras bien si le niveau de la centrale est en retrait ou pas. Wink

Normalement Audyssey fait les calculs pour que le niveau d’écoute de référence en HC soit atteint à 0 dB (a vérifier, mais il me semble que cela se situe autour des 70 si la gestion du volume est réglé dans ce mode, ce qui collerait). C’est probablement pour cela qu’Audyssey applique des réglages négatifs pour toutes les enceintes. Elles doivent avoir un sacré rendement ! Ou il détecte une faiblesse dans un des mallions et limite volontairement les niveaux pour éviter les pb (casse, distorsion, etc. ...), chose rare.

Après c’est effectivement assez étonnant, car le niveau de référence n’est pas vraiment tenable.  What a Face Chez moi je ne suis jamais à 0 dB sur le volume, la moyenne se situe à – 20dB.
Peut-être effectivement que quelque chose était activé avant et plus après la cal.
N’avais-tu pas mis "l’amélioration des dialogues" sur "haut" (normalement sur arrêt après auto cal) ?

Bien que cela n'impacte pas les niveaux puisque calculés sur le premier point, tu as fait ta cal sur combien de points (les 6 ou 8 selon la version) ?

Juste pour rappel, au cas ou :
Premier point de mesure impérativement à la position d’écoute principale (ce qui ne veut pas forcément dire centré), à hauteur des oreilles, micro vers le haut, sur un support ou un trépied.
Les autres points de mesure autour du point principal toujours à hauteur des oreilles, à une soixantaine de centimètres autour du premier point, et si possible sur les deux axes (sur les côtés, mais aussi devant et derrière)

Mais à la vue des résultats, si pb il y a je ne pense pas que ce soit un pb de prise des mesures. La rigueur de la prise des mesures impacte par contre sur la qualité de l'écoute (ampleur, immersion, absence de localisation des enceintes, etc. ...)
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 13:30

gruit a écrit:
Elles doivent avoir un sacré rendement ! Ou il détecte une faiblesse dans un des mallions et limite volontairement les niveaux pour éviter les pb (casse, distorsion, etc. ...), chose rare.

centrale et arrières autour de 88 dB, de mémoire, et les frontales annoncées à 90dB. Rien d'exceptionnel. Encore une fois, les niveaux affichés (-12 dB etc.) ont tj eu ces valeurs avec ce Marantz comme auparavant avec le Denon 2310.

Oreille collée sur la centrale, je ne trouve pas de manque sur l'un des 3 HP. Pour moi, un HP marche ou pas et pas entre les deux. Lors de la calibration Audyssey, les bruits émis par chaque enceintes sont très forts, y compris par la centrale.

gruit a écrit:
N’avais-tu pas mis "l’amélioration des dialogues" sur "haut" (normalement sur arrêt après auto cal) ?

pacon. Faut que je trouve le menu si cette fonction existe. Ou bien un quelconque "offset" général  à  - x dB ??

gruit a écrit:
Bien que cela n'impacte pas les niveaux puisque calculés sur le premier point, tu as fait ta cal sur combien de points (les 6 ou 8 selon la version) ? Juste pour rappel, au cas ou :
Premier point de mesure impérativement à la position d’écoute principale (ce qui ne veut pas forcément dire centré), à hauteur des oreilles, micro vers le haut, sur un support ou un trépied.
Les autres points de mesure autour du point principal toujours à hauteur des oreilles, à une soixantaine de centimètres autour du premier point, et si possible sur les deux axes (sur les côtés, mais aussi devant et derrière)

MultEQ propose sur 6 points. Je n'ai pas de trépied, j'ai fait des mesures comme suit :
Les 3 premiers : au niveau du dossier de canapé (centre et 2 extrémités). Peu ou prou, hauteur de nos oreilles.
Les 3 suivants : même hauteur, sur un coussin  Embarassed avancé p/r au dossier de 25cm environ.


Je tenterai aussi un film avec le Dyn Vol activé...car je pense plus à un paramètre activé/désactivé.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:14

Je fais la même chose  Smile , j’utilise un coussin rectangulaire, que je mets dans le sens de la hauteur en appui contre l'assise et qui me sert de support micro pour les mesures aux positions d’écoute (un pied photo pour devant, micro callé entre les dossiers pour les mesures légèrement reculées)

Bizarre un -12dB avec un rendement de 90dB  Suspect ... enfin, si ça a toujours été le cas, peut-être pour limiter les réflexions dues à la pièce ?
Pour te donner une idée, à 4m de l’écran donc des enceintes, avec des blocs de 2 x 140 W rms (sous 8 ohms) et des enceintes avec un rendement de 93,5 dB je suis bien au-dessus, il faut que je vérifie mais il me semble que je suis à 0 ou +1 (remarque c’est peut-être pour ça que je me fais démonter la tronche à 0 dB Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:37

tiens, ICI j'avais mis une photo de ma première calibration en octobre 2013. Peu d'évolution (je remarque que j'ai tj eu 1dB d'écart sur les surrounds G et D).

Tu parles bien aussi de ces niveaux-là?

Dans le post que j'ai mis, on trouve également les niveaux
a) uniquement ampli AV Denon 2310 : les niveaux étaient bien en négatifs et quasiment égaux sur toutes les enceintes
b) Denon 2310 + Creek sur les front : les -12 dB apparaissent pour les front
c) Marantz + Creek : tu connais la chanson.


Tout ceci m'interpelle si en plus, tes niveaux sont plutôt proches de 0 study Question
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:07

Qu'il y ait des écarts entre les enceintes, et même sur un même groupe d'enceinte, surtout 1 dB ne me choque pas. Que les SR soient en négatif non plus car en générale plus près de l’auditeur. Mais les frontales à des niveaux si bas, voir extrêmes (- 12 dB est la limite basse ?), oui.
Surtout avec des rendements "ordinaires" et une puissance d'amplification modeste (ce n'est pas péjoratif Wink)

Pour le coup oui je suis plus proche de 0 aux niveaux des frontales, je crois même que je suis en positif. Toujours de mémoire, je suis par contre respectivement à - 4 et - 5 dB au niveau des SR.
Ce qui est logique puisque rendement égale et beaucoup plus proches de la position d’écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:22

J'ai fait l'essai de bruit rose ( dem tonal essai dans le menu Enceintes) : les niveaux -12 / -7 / -8 font jeu égal... J'ai remonté les front à -11.5 pour ne pas être à la borne ...

Fait aussi un test de montee du niveau seul de la centrale à -0.5 : pas mal

Enfin, j'ai activé le Dyn Vol en light...et je retrouve les sensations précédentes à faible volume d'écoute.

Du coup j'ai le choix de
monter le niveau de la centrale vers 0 sans activer Dyn Vol
laisser la centrale à -6.5 et activer le Dyn Vol

Tests en cours
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:58

Je crois avoir pigé pourquoi ces niveaux, Gruit.

a) mes enceintes ont des rendements variant de 87 à 90 dB : probablement moins homogènes que les tiennes
b) absence de caisson : les front prennent tout. Voir mon post de présentation page 6: avec caisson (calé à-12 dB) sans le Creek pour les front, mes enceintes sont environ à -7dB...
c) l'amplification du Creek est de 'meilleure' qualité que celle du Marantz

--> dés le retrait du caisson et l'intégration de l'ampli Creek, Audyssey fait talonner les front.


Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:29

Je n’avais pas compris que le Creek servait d’amplification pour les front.
Ça peut vouloir dire que le niveau de sorti de la partie du préampli HC Marantz est trop élevé pour le Creek, et/ou que les front sont un peu short pour suporter le LFE effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:48

j'ai refait tourner Audyssey : mêmes résultats. Du coup, j'active (ou réactive?) le DynVol en light et ça le (re)fait bigrement.
Je me pose aussi la question de la configuration quand je passe en entrée BluRay sur mon ampli : j'ai des doutes qu'il repasse en mode "auto" alors qu'il est en MultiChannel pour la radio par ex.
Bref! Hier j'ai activé "auto" lors du visionnage de Rover (voir ICI) et ça paraissait beaucoup mieux. bye
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2017 - 22:11

Petit déterrage.
Ca faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je m'occupe de la partie son.

Je m'explique, j'ai un lecteur blu-ray qui possède des sorties analogiques, donc jusqu'à présent je ne m'étais pas trop cassé la tête, la sortie 2.0 vers mon pré-ampli hifi et basta.

J'avais fait quelques tentatives avec le raspberry comme source analogique, mais à moins de mettre une carte fille avec un dac de qualité la sortie son était proprement dégueu.

D'où l'idée d'investir dans un splitter hdmi.
Rappel, je n'ai pas d'ampli home cinéma.

Le son est émis par ma chaine hifi et l'image part vers le video pro en hdmi avec un relai sans fil.

Solution donc : un boitier qui duplique le signal:
- une entrée hdmi
- une sortie hdmi => qui va vers le vp
- une sortie numérique => qui va vers mon dac => qui va vers mon préampli

Après un peu de recherche j'ai trouvé ca :
Ebauche système home-cinéma - Page 6 1497981219059981579

https://www.gearbest.com/cables-connectors/pp_585955.html

20 € c'est donné.

Le résultat dépasse mes espérances.
En fait je me rends compte que la sortie analogique du lecteur de salon est franchement médiocre, il y a un bond qualitatif impressionnant.

Mais aussi, je vais du coup pouvoir envisager de changer de source et passer probablement sur un lecteur 4k, ca commence à se démocratiser, et même si les galettes sont encore rares, les fonctionnalités supplémentaires (hdr) justifient largement le saut !

C'est bientôt Noel! santa
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2017 - 8:52

salut Cipher
il y a pléthore d'accessoires HC, ravi que tu aies trouvé ton bonheur.
Pour le 4K / UHD, j'y passerai quand mon matériel actuel lâchera. Je n'arrive tj pas à comprendre pourquoi cette industrie propose 3 formats dont l'ancêtre DVD. Le consommateur s'y perd inévitablement et prend le moins cher au lieu de l'état de l'art.
Mais dès que tu as ta machine, dis nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:22

Solution intéressante effectivement.

Pour la 4K, j'ai un peu tendance à raisonner comme Verbal : peut-être attendre le prochain standard (qui se profile déjà) et bénéficier d'un vrai saut qualitatif.
Actuellement, je trouve que les bons TV HD ne se font supplanter que par les bons TV UHD, un TV UHD entrée ou moyen de gamme n'étant amha pas suffisant pour justifier le remplacement d'un bon TVHD ; du coup, l'investissement est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:23

Tout pareil ... vu le montant de l’investissent (notamment en vidéo-projection), j'attends que ça lâche pour envisager l'upgrade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebauche système home-cinéma
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Walking Home cinema
» Home Cinéma de cuisine
» Quelle cellule pour une denon dp1700
» Salon Home Cinéma de Nikhola
» Ampli polyvalent Home cinema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Home Cinema :: Installations des Membres-
Sauter vers: