Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les composants ça vieilli mal

Aller en bas 
+6
Bebert31
scottich
Minet-de-chartreuse
Ptitguerrier
Verbal Klimt
Oupol
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:34

Baloo,avec 40w tu gagnerais seulement un peu plus de 3db en pression acoustique et c'est tout.....
Pour l'EL34 en classeA comme elle travaille sur le Simply Two,à 8w la distortion commence à être importante car en classe A/B elle donne 12w maxi,donc il faut travailler à 4 ou 5 w maxi mais ça donne déjà 108db ,c'est l'inconvéniant du montage en Single Ended par rapport au Push/pull qui en classe AB commence à écrêter vers 33w(mesures que j'ai faites lorsque je tournais avec l'AL1 Y. Cochet),mais il y a la notion de watts à tubes ou à transistors qui a toujours fait débat ....
Revenir en haut Aller en bas
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:45

Pour Gigi.
A proprement parler, plutôt menu, paramètres  avancés que secret.
Vas voir ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi8nt7RttfLAhVF2xoKHa-ABHoQFgg2MAM&url=http%3A%2F%2Fexperts-univers.com%2Fpanne-lcd-samsung-106cm-ventilateur-2.html&usg=AFQjCNHEGhObGmB8kr0Uhjjj_gfTLPUypQoir
La manip avec ta télécommande y est expliquée.
A tes risques et périls en cas de modification des paramètres avancés, mais si c'est juste par curiosité pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:55

Derek,j'ai lu et ça me parait bien risqué si l'on n'a aucun problème,je vais donc passer mon tour mais je garde le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:08

gigi17810 a écrit:

Pour l'EL34 en classe A comme elle travaille sur le Simply Two,à 8w la distortion commence à être importante car en classe A/B elle donne 12w maxi,donc il faut travailler à 4 ou 5 w maxi mais ça donne déjà 108db ,c'est l'inconvénient du montage en Single Ended par rapport au Push/pull qui en classe AB commence à écrêter vers 33w(mesures que j'ai faites lorsque je tournais avec l'AL1 Y. Cochet),mais il y a la notion de watts à tubes ou à transistors qui a toujours fait débat ....

Merci Arrow

Je n'ai pas idée du débat puissance watts tubes et transistors mais une chose est certaine, avec un ampli comme le Simply Two quand le potard est à 1/4 de sa course tu sorts de la pièce, ça n'est pas tenable.
D'accord ça dépend du potard et en règle générale sur un log à mi-course tu es déjà à 80% de la puissance mais là, clairement je pense qu'à 1/4 de course on est pas à 5W et il y en a déjà trop.
Les enceintes citées ont un tweeter à Ruban et un boomer de 30 cm. Le petit ampli drive tout ça avec brio et est d'une précision assez remarquable.
Je ne sais pas si ça traduit ce qu'est le tube mais Ça m'a toujours donné envie.
Un jour c'est certain je franchirai le pas mais j'ai du boulot avant de tout assimiler, tubes et transistors sont vraiment deux mondes à part.
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 23:10

Oupol, faudrait savoir : c'est pas parce que mon ampli coûte pas cher qu'il est pas bon , non mais bounce

D'un autre côté c'est vrai que le haut rendement est très exigeant Wink

Je me souviens d'une démo au salon de la hifi ya au moins 25 ans qui était bluffante :
HP onKen je crois avec d'énormes pavillons alimentés par amplis tubes de 8 watt .... il en sortait un son d'une pureté qui me donne encore le frisson 😃
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 23:21

Baloo, mon avis sur ton ampli n'a rien à voir avec son prix. Mad
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:05

@ Oupol

Alors disons que mon ampli n'est pas à ton goût ... je pense en ce qui me concerne que c'est sans doute le meilleur Q/P de la série ...

Evidemment comme tout matos hifi tout dépend de son association et avec les Cabasse il se marie très bien ... et les Monitor Audio aussi  ... encore une question de goût Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:19

Baloo,l'enceinte Onken/Mahul est  constituée d'un grave Altec 38cm 416.8b et avait été mise au point et modifiée (d'apres d'anciens documents japonnais,pays dont J. Hiraga est originaire) et tu pourras trouver le détail dans les revues de l'Audiophile sur les liens que j'ai postés.
Le travail a été réalisé avec J.Mahul qui a créé Focal et JM Lab.
Le caisson de basse fait 360litres dans sa version d'origine,faut lire tout ça et toutes les écoutes se faisaient,à la maison de l'audiophile avec ces Onken et ampli et préampli Kanéda modifiés et de même origine car Hiraga connaissait personnellement tous ces gens là au Japon et platine Verdier bien entendu.
C'est juste pour info Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:05

Gigi

Je suis jamais allé à la maison de l'audiophile ça dépassait mes moyens, mes envies et mon temps libre à l'époque Smile

Cependant je m'étais constitué un système assez haut rendement à la maison du HP avec une copie de l'Audioréférence 110 - je crois - avec caisson grave modifié en 1/4 d'onde ? qui débouchait à l'arrière avec du Audax 30cm et 17 cm pour le grave et médium et un fostex pour l'aigu

C'était super à fort volume - pour la fête et épater les potes sur du rock etc ...mais déséquilibré à une écoute "normale" et manque sur les voix Wink

Bref maintenant je me contente d'un petit système mais plus équilibré : en ce moment j'écoute Liz Mc Comb sur ma chaîne du 1er étage =
marantz CD 42mk2 + PM 4001 + Cabasse Antigua
Le tout acheté d'occase, le CD a plus de 20 ans .. l'ampli plus de 5/6 ans idem pour les enceintes et c'est super et je n'ai pas les oreilles bouchées je te l'assure ce qui tend à relativiser fortement le discours sur la durée de vie des condos ?!

Bien sûr si je mets ce CD sur la chaîne neuve = 5005 PM et CD + MA Bronze c'est un peu plus détaillé et pêchu ... mais un peu plus dur et médium moins chaleureux .... alors ???? Embarassed

Je me doute que tu vas me dire que je ne supporte plus les hautes fréquences ... mais les médiums !?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:49

As-tu entendu parler de l'hyperacousie ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:10

baloo79 a écrit:
@ Oupol

Alors disons que mon ampli n'est pas à ton goût ... je pense en ce qui me concerne que c'est sans doute le meilleur Q/P de la série ...

Evidemment comme tout matos hifi tout dépend de son association et avec les Cabasse il se marie très bien ... et les Monitor Audio aussi ... encore une question de goût Rolling Eyes



Baloo, je ne remettais pas ton choix de matériels en cause et je n'ai pas donné mon avis sur ton ampli ici.
Pourquoi tires-tu ces conclusions ?


Dernière édition par Oupol le Jeu 24 Mar 2016 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:28

Gigi
Pour l'hyperacousie je viens de me confirmer sur wiki ... = hyperfragilité de l'ouïe ... ya aussi acouphènes. .. ou veux tu en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:59

Oupol

Tu me rassures à propos de mon pas cher marantz 5005 Wink

Après c'est affaire de goût et surtout d'adaptation au reste de la chaîne .... mais il ne serait peut être pas si nul connecté à des HP hyper sensibles car il me semble assez équilibré/transparent et chaleureux sans être physiologique ( le reproche fait souvent au 8005 ) ... je demande à entendre Smile

Il va sans dire non plus qu'il y a mieux mais ....

Et nous sommes d'accord pour laisser s'exprimer nos oreilles loin des sirènes du marketing et du snobisme Arrow

PS : je partage aussi ton aversion pour les industries qui exploitent les enfants etc .... mais franchement très difficile d'avoir des infos très fiables sur le sujet ... et les grands groupes sont peut être plus rigoureux sur ce point pour éviter d'abimer leur image de marque ?! maintenant leurs sous traitants ... idem pour Renault par ex. ???
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:05

Baloo
L'yperacousie est le fait de détecter certaines fréquences(différentes chez chacun),à un seuil plus bas que les autres fréquences.
Mon ORL me l'a détecté et j'ai mieux compris pourquoi je n'aimais pas écouter fort ou assez fort car certaines fréquences me deviennent insupportables(ou du moins mauvaises comme si mon ampli tordait avec de la distortion).
C'est une hypothese car l'age et la perte de fréquences élevées n'a rien à voir là dedans,juste une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:13

baloo79 a écrit:

Le tout acheté d'occase, le CD a plus de 20 ans .. l'ampli plus de 5/6 ans idem pour les enceintes et c'est super et je n'ai pas les oreilles bouchées je te l'assure ce qui tend à relativiser fortement le discours sur la durée de vie des condos ?!


Pour en revenir au sujet initial, le vieillissement des composants.
Comme nous l'avons dit plus haut, 5 ou 6 ans c'est relativement jeune, on commence à regarder à partir de 10 à 15 ans, sauf pour Naïm que je citais qui en fixe 5.
Par contre autant les gouts et les couleurs ne se discutent pas, autant les des condensateurs électrochimiques se dégradent et ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est chimique, le capacimètre en atteste.
Donc le rendu évolue et ça n'a pas de lien avec la qualité de notre audition (plutôt à la fugacité de notre mémoire auditive j'imagine). Un fait déjà énoncé, la baisse est continue et imperceptible au quotidien et seules les comparaisons entre matériels dans leur jus et recapés permettent de le vérifier à l'oreille. Quand ils ont été remis à niveau à bon escient bien entendu.


baloo79 a écrit:


Bien sûr si je mets ce CD sur la chaîne neuve = 5005 PM et CD + MA Bronze c'est un peu plus détaillé et pêchu ... mais un peu plus dur et médium moins chaleureux .... alors ???? Embarassed


Neuf ou moins neuf la comparaison semble délicate à faire, tu ne compares pas les mêmes systèmes.


Pour ce qui est des fabrications et assemblages délocalisés, oui on est peu ou mal informés mais le peu que j'en lise me pousse à rester vigilant. Il y a malgré tout suffisamment de publications qui attestent que même des (pas tous) grands groupes préfèrent fermer les yeux sur le respect des droits de l'homme.

Un exemple s'il en faut, fais une recherche sur l'exploitation du tantale dans le monde et regarde qui en consomme. C'est édifiant et effarant.
Le monde et d'autres ont publié quantité d'articles sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les composants ça vieilli mal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Vends] Cables RCA Viablue DIY + composants Mundorf
» Règles d'implantation des composants pour un tweak de filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: