Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les composants ça vieilli mal

Aller en bas 
+6
Bebert31
scottich
Minet-de-chartreuse
Ptitguerrier
Verbal Klimt
Oupol
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:18

A force de récupérer et racheter des vieux trucs dits d'exception ou du moins reconnus pour avoir marqués leurs époques et de me dire systématiquement lors des écoutes, mais que c'est creux, fade ou pire encore,
Je me suis amusé à faire quelques tests de vieillissement de composants.
Pour ça j'ai eu besoin d'un générateur, d'une plaque de circuit imprimé, deux pinces crocos, un pc portable, une console et un logiciel d'Esao, le tout aimablement prêtés par un copain.

Le but de l'expérience :
Vérifier les valeurs de résistances, condensateurs et transistors qui ont entre 5 à 40 ans.
La contrainte majeure : obligation de démonter, donc déssouder ce que l'on teste.
Les conclusions sont conformes à mes prévisions et mes ressentis :
Tous les condensateurs - sans aucune exception- de plus de 10 ans (sur du matériels qui a servi) sont irrémédiablement rincés, à savoir que non seulement il ne tiennent pas la charge
mais en plus, leur valeur résiduelle, pour un même condensateur sur un même circuit joue au yoyo de l'un à l'autre.
Les pires : deux condos de filtres d'une paire d'enceintes célèbres qui finit par Freedom et ceux de mon preampli Naïm. Cherchez l'erreur.
Pour ce qui est des résistances, RAS tout est stable et vieillit très bien.
Pour les transistors, pas mal d'écart, mais la valeur d'origine est elle aussi assez variable donc vieillissement ou normalité, je ne sais pas encore.
Bref en résumé, le matos Hifi ça vieillit mal et on s'habitue tout doucement à écouter de la M....E !!

Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:25

beh comment faire alors?
ne donne pas l'idée aux constructeurs HiFi de nous proposer des révisions tous les 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:55

Trop tard quand tu achètes du Naïm, c'est écrit noir sur blanc que tu dois prévoir un recapage au plus tard après 5 ans d'utilisation.
Pour clarifier un peu la situation, cette marque vends très cher des matériels montés avec des composants de très moyenne gamme.
Ce n'est pas le cas d'autres que j'ai ouvert comme Heed ou Dayens. Je ne me prononce bien sur pas sur ceux que je n'ai pas ouvert.
Chez les fabricants - Tous - les condensateurs sont vendus avec une durée de vie programmée et annoncée.
Chez Audyn, Nichicon, Mundorf, Elna les condos sont faits pour durer longtemps. Chez les "nonames" on a une échéances anticipée mais le prix du composant n'est pas le même à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:37

Une photo de l'installation :
Rudimentaire mais bigrement efficace !!

Les composants ça vieilli mal Instal10
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:58

Oupol a écrit:
Trop tard quand tu achètes du Naïm, c'est écrit noir sur blanc que tu dois prévoir un recapage au plus tard après 5 ans d'utilisation.
Pour clarifier un peu la situation, cette marque vends très cher des matériels montés avec des composants de très moyenne gamme.
Ce n'est pas le cas d'autres que j'ai ouvert comme Heed ou Dayens. Je ne me prononce bien sur pas sur ceux que je n'ai pas ouvert.
Chez les fabricants - Tous - les condensateurs sont vendus avec une durée de vie programmée et annoncée.
Chez Audyn, Nichicon, Mundorf, Elna les condos sont faits pour durer longtemps. Chez les "nonames" on a une échéances anticipée mais le prix du composant n'est pas le même à la base.

ah la fameuse et fumeuse obsolescence programmée. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:00

Oupol a écrit:
Une photo de l'installation :
Rudimentaire mais bigrement efficace !!

Les composants ça vieilli mal Instal10

fichtre! une vraie paillasse! Arrow
comme j'aimerais avoir une zone debidouille comme ça rienqu'à moi.
avec une Ti85 dessus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:01

Et sur le Creek Alors ? =) Parce que si on achète de la merde autant nous le dire direct quand ils facturent le matériel ... On se fera moins avoir =( obsolescence programmée quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:57

Ce vieillissement programmé est il fluctuant sur du matériel que l'on utilise peu.???? j'ai souvent lu ou entendu dire que ce qui tuait les composants c'était le choc thermique>>> qd on allume et qu'on éteint son matos a chaque fois que l'on s'en sert.....mais il est vrai aussi que des composants sont fait pour NE PAS durer plus d'un certain temps....c'est comme ça qu'on se retrouve avec des appareils en très bon état , genre mon imprimante laser couleur Samsung qui à ses 2 ans et 3 mois (soit 3 mois après la fin de garantie) tombe en rade subitement et de manière quasi irrémédiable....A moins de l'apporter chez un réparateur qui prendra plus cher de l'heure que le prix de base de l'imprimante......... Bref, amha avec l'obsolescence programmée on frise l'escroquerie, étant donné les problèmes de pollution et de recyclage des déchets que nois société connaissent, le dirait meme que cette politique de surconsommation est CRIMINELLE et devrait être punie de prison ferme.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:10

Faites vos calculs avec trois exemples de fabricants dont j'utilise les composants :
Pour un condensateur d'alimentation de 3300 à 10 000 uF :
- Chez un noname non audio grade (utilisation courante) la durée de vie d'un condensateur non audiograde est au maximum de 2000 h.
- Chez Nichicon la durée de vie moyenne en charge pour les mêmes valeurs se choisit entre 2000 et 8000 h pour un Audio Grade (utilisation audio, dénomination que certains trouvent ridicule)
- Chez Mundorf toujours pour les mêmes valeurs, la durée de vie moyenne en charge se choisit entre 3000 heures et 16 000 heures.
Pour un 10 000 uF, le moins cher coûte 2 à 3 euros euros en 2000 h noname et 30 euros chez Mundorf en 16000 h.
Bon en marge de la durée de vie, il y a aussi le paramètre précision des valeurs et stabilité et tout ça s'entend au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:32

@ Verbal : La paillasse, de la récup dans un labo démonté. Il n'y a pas mieux pour ce genre de bricolage.
La TI, le compagnon indispensable et irremplaçable.

@ Ptiguerrier : Jamais ouvert l'Evo 2 CD (je n'ai pas l'ampli) mais ça ne saurait tarder, idem pour la cd 63 KI

@ Minet : Il parait qu'en fonction de la position de l'inter On/Off. Situé en façade (Creek, Dayens) ou à l'arrière du boitier (Heed, Naïm) cela donne la préconisation du constructeur.
Inter en façade, On met hors tension quand la matériel n'est pas utilisé
Inter derrière : On laisse sous tension permanente.
Dans les deux cas, les constructeurs recommandent un préchauffage de 1 à plusieurs heures avant utilisation et certains vont jusqu'à conseiller de ne jamais arrêter les appareils pour un fonctionnement optimal.
Perso, je coupe pour limiter la conso et la débauche énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 6:02

en attendant de désosser un futur Evo2 , voici les tripes de la bestiole Arrow

Les composants ça vieilli mal Creek-12

c'est bien Doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 6:37

Pour te répondre j'aurais besoin de voir les références. je ne peux voir aucun détail de composant sur l’image.
Si tu arrives à faire un gros plan ou à lire la ref complète de l'un des 8 gros condensateurs situés près du transfo et de l'un des petits dorés sur la gauche, envoie moi ça en MP.
Idem si tu arrivais à faire une photo d'un groupe de résistances.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:38

Clean ton labo I love you

Tu demandes combien pour un examen clinique ? ( juste pour savoir sur je dois déjà mettre mes Sugden dans les PA ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:07

Laisser allumé ou éteint est un sujet aussi délicat que le câble ou le mariage homo...

Il vaut peut être mieux laisser allumé du matin au soir plutôt que d'infliger plusieurs cycles de mise sous tentions par contre la nuit autant l’éteindre. C'est comme ça que je fonctionne: Mise sous tension à la première écoute de la journée (au + tôt 17h30), mise hors tension après la dernière écoute ( vers 23h) soit un cycle de 5h30 par jour en semaine. Le We par contre c'est un cycle plus long ou bien deux en fonction de mon absence de l’appartement.

Oupol, sais tu comment vieillissent les diodes zenner?
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:29

c'est pas mon ampli donc je ne saurai te dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:34

scottich a écrit:
c'est pas mon ampli donc je ne saurai te dire

Suffit d'ouvrir le tien .....

Les composants ça vieilli mal Ouvre_boite_pince_gd

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:38

Non avec ça ça va plus vite !!! Smile Smile

Les composants ça vieilli mal Images10
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:28

Et les tubes electroniques n'ont pas encore été abordés....
Mais là,faudra un lampemêtre.
Pour mon préampli C22 de 1965,je te rassure (photo)
Les composants ça vieilli mal C22_mc10
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyVen 23 Nov 2012 - 6:14

nouk33 a écrit:
Non avec ça ça va plus vite !!! Smile Smile

Les composants ça vieilli mal Images10

Crying or Very sad Crying or Very sad et hop sur la courge du Général et sur celle du poulet
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyVen 23 Nov 2012 - 6:32

Bebert31 a écrit:
Laisser allumé ou éteint est un sujet aussi délicat que le câble ou le mariage homo...

Il vaut peut être mieux laisser allumé du matin au soir plutôt que d'infliger plusieurs cycles de mise sous tentions par contre la nuit autant l’éteindre. C'est comme ça que je fonctionne: Mise sous tension à la première écoute de la journée (au + tôt 17h30), mise hors tension après la dernière écoute ( vers 23h) soit un cycle de 5h30 par jour en semaine. Le We par contre c'est un cycle plus long ou bien deux en fonction de mon absence de l’appartement.

Oupol, sais tu comment vieillissent les diodes zenner?

Pour ce qui est de la mise sous tension du matériel, je fonctionne à peu près comme toi. J'allume généralement un peu avant les écoutes puis extinction la nuit. En règle générale, je laisse allumé en journée.

Pour les diodes Zener, je n'ai jamais eu à en changer. Il arrive que j'en remplace sur une ligne qui a pris une surtension mais c'est plus pour le principe que parce qu'elles sont défaillantes.
En tout cas, ça vieillit mieux que les transistors, jamais vu de Zener à l'origine d'une panne.
J'imagine que ça arrive de temps à autre, en tout cas, selon l'expérience des amplis que j'ai eu entre les mains, ça résiste bien au temps.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptySam 19 Mar 2016 - 19:42

Cet après midi réparation d'un ampli :

Changement de 2 résistances à couches carbone
2 à couches métallisées, 2 bobinées. Ensuite 2 transistors de puissance et quelques transistors petits signaux.

Les composants ça vieilli mal Transi10

Jusque là rien d’extraordinaire sauf que sur les 12 petits signaux, j'en ai remplacé 6 par des équivalents et ai trouvé les 6 autres sans problème.
Où veut-il en venir think

Eh bien les 6 actuels n'ont pas le même brochage que celui qu'ils avaient en 1975.
Les NPN et les PNP remplacés sur l'ampli n'avaient pas la base au centre en 1975 et maintenant si. Au lieu d'un brochage ECB j'ai des trans neufs avec un brochage EBC.

Autrement dit si je ne les avais pas vérifiés ça aurait donné dans l'ordre :
- X heures de travail
- Mise sous tension
- Fumée/flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptySam 19 Mar 2016 - 21:24

Ha ouais c est chaud quand meme , heureusement que tu y as fait gaffe Idea

Perso ça aurait donné dans l ordre :

- X jours , voir semaines de boulot
- Allumage /décollage de l ampli
- Maison en feu et au secours les pompiers !

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptySam 19 Mar 2016 - 21:40

Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyDim 20 Mar 2016 - 11:21

Eh oui,toujours controler et recontroler et posséder les datasheets de diodes et tansistors et dans mon cas celui des tubes électroniques 'de plus il y a le net oû l'on trouve pas mal de choses.
Pour les zener,sur mon ampli j'en ai 9 en 200 volts-1,5w et ne me causent aucun problème (je croise les doigts)....
Mais profitons-en car avec les CMS ,ce sera une autre histoire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:23

Dans le cas présent les datasheets (récupérés sur Alldatasheets) de 2 transistors sont faux.
Pour ce qui est des Zener, sur les Sansui AU 222 et AU 555 les 2 de l'étage de sortie n'existent plus (fabrication arrêtée), il faut composer avec un montage de 2 zeners
en série pour retrouver l'équivalent.

Les CMS c'est l'horreur pour les yeux et les manipulations.


Dernière édition par Oupol le Sam 12 Nov 2016 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les composants ça vieilli mal Empty
MessageSujet: Re: Les composants ça vieilli mal   Les composants ça vieilli mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les composants ça vieilli mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vends] Cables RCA Viablue DIY + composants Mundorf
» Règles d'implantation des composants pour un tweak de filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: