Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les cds à la cave.

Aller en bas 
+13
paszet974
dub
tintinmush
bop
Hydrobio
bolox
Nikhola
Minet-de-chartreuse
gruit
cipher
tututpouet
Bebert31
nemo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:16

Pierrot a écrit:
Dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'intérêt du firewire : la somme de données à transporter ou la vitesse nécessaire ne justifie pas ce protocole, peu répandu et aux connecteurs fragiles.

Quant à ta question nemo, je ne peux que plussoyer : même dans les studios pro, on ne voit pas ce genre de matos amha ultra surcoté...

Pour répondre à ta question :

Firewire description

C'est pas le même protocole que de l'usb, il est bien plus fiable au niveau des données, mais plus cher à implémenté sur une bécane.

Mais c'est vrai que niveau connecteur on à vu mieux.

Par contre au niveau marché pro, on peut pas dire non plus n'importe quoi :

Liste des clients pro de Weiss
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:58

Certes JM, je ne suis pas un expert en studios pro, mais je me rends à peu près une fois par semaine dans les quelques studios lorrains (ce qui ne fait pas bézef, je te le concède) ayant pignon sur rue : je n'y ai jamais vu de DAC firewire (dans mon post, je ne parle pas de marque, mais bien du modèle en photo en firewire), malgré de très gros budgets pour certains.
Je connais parfaitement la différence entre firewire et USB, faisant du montage vidéo depuis plus de 20 ans : la seule différence notable pour l'utilisateur lambda entre l'USB et le firewire, qui a fait que pendant des années l'iee1394 a été préféré, c'était la vitesse de transfert. Pour ma part, j'ai utilisé du firewire, sur mac comme sur PC, pendant très longtemps (jusqu'à ce que la norme USB soit suffisamment rapide) : ce protocole, c'est la catastrophe au niveau de la fiabilité (plantage, même sur mac, quasi quotidiens) et je ne parle même pas des connecteurs, ultra fragiles : à chaque fois que j'ai été obligé de changer de caméra, c'était à cause du connecteur firewire qui foirait (et là, on parle d'une dizaine de caméras sur une période de 15-20 ans).

Un DAC, c effectivement très important dans la reproduction du son, pas seulement d'un point de vue qualitatif mais surtout d'un point de vue "gustatif" : tel DAC aura telle signature, mais il faut arrêter de vouloir faire croire qu'un DAC à 1000 € est mille fois mieux qu'un DAC à 100 €, ça c'est du grand n'importe quoi : c'est encore une fois une question de goût, et uniquement une question de goût.
Pas convaincu ? Dois-je rappeler les résultats du test MP3 où, malgré des DACs de combat, seul Gruit (qui, rappelons-le, n'a pas de DAC dédié) a été capable de différencier le 192 kbps de la source ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:22

nemo a écrit:
Pierrot a écrit:
Dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'intérêt du firewire : la somme de données à transporter ou la vitesse nécessaire ne justifie pas ce protocole, peu répandu et aux connecteurs fragiles.

Quant à ta question nemo, je ne peux que plussoyer : même dans les studios pro, on ne voit pas ce genre de matos amha ultra surcoté...
Ma question n'était pas dans le sens : "cet investissement est inutile" mais plutôt "est-il utile ?"...

J'avais bien compris ma couille : ta question est non seulement légitime mais repose les bases de la constitution d'un ensemble hifi : avec un DAC à 1000 €, combien faut-il mettre dans les enceintes ?

J'ai d'ailleurs une question pour toi JM : tu dis "si ton converto suit" mais en l’occurrence, le converto c'est le DAC : de quoi parles-tu alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:46

Pierrot a écrit:
Certes JM, je ne suis pas un expert en studios pro, mais je me rends à peu près une fois par semaine dans les quelques studios lorrains (ce qui ne fait pas bézef, je te le concède) ayant pignon sur rue : je n'y ai jamais vu de DAC firewire (dans mon post, je ne parle pas de marque, mais bien du modèle en photo en firewire), malgré de très gros budgets pour certains.
Je connais parfaitement la différence entre firewire et USB, faisant du montage vidéo depuis plus de 20 ans : la seule différence notable pour l'utilisateur entre l'USB et le firewire, qui a fait que pendant des années l'iee1394 a été préféré, c'était la vitesse de transfert. Pour ma part, j'ai utilisé du firewire, sur mac comme sur PC, pendant très longtemps (jusqu'à ce que la norme USB soit suffisamment rapide) : ce protocole, c'est la catastrophe au niveau de la fiabilité (plantage, même sur mac, quasi quotidiens) et je ne parle même pas des connecteurs, ultra fragiles : à chaque fois que j'ai été obligé de changer de caméra, c'était à cause du connecteur firewire qui foirait (et là, on parle d'une dizaine de caméras sur une période de 15-20 ans).

Un DAC, c effectivement très important dans la reproduction du son, pas seulement d'un point de vue qualitatif mais surtout d'un point de vue "gustatif" : tel DAC aura telle signature, mais il faut arrêter de vouloir faire croire qu'un DAC à 1000 € est mille fois mieux qu'un DAC à 100 €, ça c'est du grand n'importe quoi : c'est encore une fois une question de goût, et uniquement une question de goût.
Pas convaincu ? Dois-je rappeler les résultats du test MP3 où, malgré des DACs de combat, seul Gruit (qui, rappelons-le, n'a pas de DAC dédié) a été capable de différencier le 192 kbps de la source ?

1) L'USB est certe plus rapide, mais c'est surtout dans le controleur que cela se joue. La gestion des paquets de données, n'est pas la même. D'ailleurs je rentre en FW400 dans l'interface. D'ailleurs il me semble bien que c'est plutôt le connecteur mini-dv qui est une catastrophe au niveau mécanique. Va faire un tour du coté de computer audiophile, ils en parlent pas mal. J'avais une interface en usb, et bien pas mal de plantages avec Audirvana. Depuis plus rien.

2) C'est pas un Dac. Et pourtant il n'a pas fallu longtemps à ma moitié pour faire la différence au niveau restitution.

3) Je pense que l'on a chacun ses propres gouts en restitution et que l'analyse tient surtout sur ces critères, au fait, tu n'aurais pas toujours mes cd?

JM Wink

Némo on en causera en privé, j'en ai marre de devoir tout justifié.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:48

Pierrot a écrit:
nemo a écrit:
Pierrot a écrit:
Dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'intérêt du firewire : la somme de données à transporter ou la vitesse nécessaire ne justifie pas ce protocole, peu répandu et aux connecteurs fragiles.

Quant à ta question nemo, je ne peux que plussoyer : même dans les studios pro, on ne voit pas ce genre de matos amha ultra surcoté...
Ma question n'était pas dans le sens : "cet investissement est inutile" mais plutôt "est-il utile ?"...

J'avais bien compris ma couille : ta question est non seulement légitime mais repose les bases de la constitution d'un ensemble hifi : avec un DAC à 1000 €, combien faut-il mettre dans les enceintes ?

J'ai d'ailleurs une question pour toi JM : tu dis "si ton converto suit" mais en l’occurrence, le converto c'est le DAC : de quoi parles-tu alors ?

Voir page 6 dediou. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:33

JM a écrit:
Pierrot a écrit:
nemo a écrit:
Pierrot a écrit:
Dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'intérêt du firewire : la somme de données à transporter ou la vitesse nécessaire ne justifie pas ce protocole, peu répandu et aux connecteurs fragiles.

Quant à ta question nemo, je ne peux que plussoyer : même dans les studios pro, on ne voit pas ce genre de matos amha ultra surcoté...
Ma question n'était pas dans le sens : "cet investissement est inutile" mais plutôt "est-il utile ?"...

J'avais bien compris ma couille : ta question est non seulement légitime mais repose les bases de la constitution d'un ensemble hifi : avec un DAC à 1000 €, combien faut-il mettre dans les enceintes ?

J'ai d'ailleurs une question pour toi JM : tu dis "si ton converto suit" mais en l’occurrence, le converto c'est le DAC : de quoi parles-tu alors ?

Voir page 6 dediou. Crying or Very sad

Au temps pour moi : j'en étais toujours resté au DAC mis en photo par Alcazar (je croyais qu'on parlait de ça...).
Pour les connecteurs firewire, il y a effectivement plusieurs formats : 4 broches ou 6 broches en 400 (les deux broches supplémentaires servant à l'alimentation), 9 broches en 800. Le 4 broches est effectivement plus fragile que le 6 broches, mais j'ai eu des problèmes également avec le 6 broches (genre je devais tenir le connecteur à la main le temps du transfert...). Pour le 9 broches, jamais utilisé...

Quant à poursuivre la discussion en MP, libre à toi mais je ne comprends pas ce besoin de toujours te "justifier" comme tu dis : je pense qu'on n'est tout simplement pas du même avis sur cette norme firewire. J'entends bien tes arguments et tes affirmations concernant son usage (fiabilité, usage monde pro) et je te réponds par mon expérience : libre à toi de me croire ou d'estimer que mon expérience est trop isolée ou non significative. Pour ma part, je pense que ceux qui suivent ce topic ont aussi le droit d'avoir des retours différents, fort heureusement. En tout cas, tu peux être sûr d'une chose : je ne parle pas de ce que je ne connais pas et n'ai ainsi aucun avis sur la passerelle (?) dont tu parles (si ce n'est n'en avoir jamais vu ni entendu parler en studio, ce qui n'apporte rien au débat). Pour le firewire, connaissant et utilisant intensivement cette norme depuis un sacré bail, je me suis permis un avis, désolé si tu te sens attaqué. Pour l'aspect qualitatif de l'USB vs firewire en audio, honnêtement, bien malin ou surtout bien impudent celui qui peut prétendre que tel protocole est mieux qu'un autre. En tout cas, dans le domaine de la vidéo, on trouve encore des caméras pro ou semi-pro utilisant le protocole firewire en sus de l'USB, mais ça n'est plus un incontournable comme ça a pu l'être il y a encore une dizaine d'années... Ce qui, encore une fois, ne prouve rien, si ce n'est que le raccourci firewire=pro USB=grand public s'en trouve écorné.

PS : Pour tes CD, houla, ça fait belle lurette que je te les ai renvoyés ! Je pense d'ailleurs avoir gardé le reçu colissimo suivi quelque part (je jette un oeil ce soir et t'envoie le numéro de suivi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:08

Pierrot a écrit:


Au temps pour moi : j'en étais toujours resté au DAC mis en photo par Alcazar (je croyais qu'on parlait de ça...).
Pour les connecteurs firewire, il y a effectivement plusieurs formats : 4 broches ou 6 broches en 400 (les deux broches supplémentaires servant à l'alimentation), 9 broches en 800. Le 4 broches est effectivement plus fragile que le 6 broches, mais j'ai eu des problèmes également avec le 6 broches (genre je devais tenir le connecteur à la main le temps du transfert...). Pour le 9 broches, jamais utilisé...

Quant à poursuivre la discussion en MP, libre à toi mais je ne comprends pas ce besoin de toujours te "justifier" comme tu dis : je pense qu'on n'est tout simplement pas du même avis sur cette norme firewire. J'entends bien tes arguments et tes affirmations concernant son usage (fiabilité, usage monde pro) et je te réponds par mon expérience : libre à toi de me croire ou d'estimer que mon expérience est trop isolée ou non significative. Pour ma part, je pense que ceux qui suivent ce topic ont aussi le droit d'avoir des retours différents, fort heureusement. En tout cas, tu peux être sûr d'une chose : je ne parle pas de ce que je ne connais pas et n'ai ainsi aucun avis sur la passerelle (?) dont tu parles (si ce n'est n'en avoir jamais vu ni entendu parler en studio, ce qui n'apporte rien au débat). Pour le firewire, connaissant et utilisant intensivement cette norme depuis un sacré bail, je me suis permis un avis, désolé si tu te sens attaqué. Pour l'aspect qualitatif de l'USB vs firewire en audio, honnêtement, bien malin ou surtout bien impudent celui qui peut prétendre que tel protocole est mieux qu'un autre. En tout cas, dans le domaine de la vidéo, on trouve encore des caméras pro ou semi-pro utilisant le protocole firewire en sus de l'USB, mais ça n'est plus un incontournable comme ça a pu l'être il y a encore une dizaine d'années... Ce qui, encore une fois, ne prouve rien, si ce n'est que le raccourci firewire=pro USB=grand public s'en trouve écorné.

PS : Pour tes CD, houla, ça fait belle lurette que je te les ai renvoyés ! Je pense d'ailleurs avoir gardé le reçu colissimo suivi quelque part (je jette un oeil ce soir et t'envoie le numéro de suivi).

L'usb est moins cher en implantation et de part cela devenue la norme pour tout. Seulement, il y a peu, je me suis aperçu sans le faire exprès, après un coup de ménage dans ma connectique usb, que j'avais remplacer le no-mame par un autre d'apparence mieux blindé, qu'une différence s'est fait sentir immédiatement, c'était pas bon. Suspect
J'ai lu pas mal de chose et vu des prix de dingue au sujet des câbles usb. Mais bon sang, c'est un protocole de transmission de données informatique, pas autre chose, il ne doit pas y avoir de différence, aucunes. Autant en hifi modulation, hp, il y a les effets d'inductances, résistivité, adaptation des impédances des appareils, là, c'est dans le domaine info, il ne doit pas manqué un octet. C'est pour cela que j'ai voulu faire l'essai de cette interface, qui du coup à remplacer l'ancienne. Bon c'est pas le même prix mais si on rajoute les câbles à des tarifs strastosphérique, on doit dépassé de loin le coût de l'interface. Je pense surtout qu'il y a des progrès à faire dans les dac, ou interface usb/dac au niveau du protocole de gestion des données, on peut être très fort pour produire de la hifi, ce ne doit pas être évident pour eux de jouer avec des protocoles informatique. Chose qui s'est imposé plus tôt chez les pro, cahier des charges oblige.

Pour les cd, je me disait bien, que tu avait dû fait le nécessaire, mais c'est pas grave.Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:34

Ca, c'est un truc que je ne m'explique pas également, et qui défie toute logique : quand tu relies une platine CD à un DAC via liaison numérique (coax ou optique), à priori le signal véhiculé est le même. Or, j'ai pu entendre clairement des différences en changeant de platine CD (ce n'était pas vraiment du domaine du mieux ou moins bien, mais surtout une différence de niveau).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:56

Pierrot a écrit:
Ca, c'est un truc que je ne m'explique pas également, et qui défie toute logique : quand tu relies une platine CD à un DAC via liaison numérique (coax ou optique), à priori le signal véhiculé est le même. Or, j'ai pu entendre clairement des différences en changeant de platine CD (ce n'était pas vraiment du domaine du mieux ou moins bien, mais surtout une différence de niveau).

C'est exactement ça qui me gonfle. Je suis électrotechnicien, et quand tu constate ça, tu tombes de haut. De l'informatique, j'en fait depuis que j'ai eu un TI994A, un mac sa plante jamais : mon oeil. En hifi, avec le cd on nous avait promis que le son serai identique pour tout le monde.....et bien raté.

think

Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:33

think j'ai lu un jour un truc sur les liaisons optiques à éviter car -évidemment- générant un interface de plus dans le flux puisqu'il faut convertir le "numérique"/tension (+/- 5V si je me souviens) en" numérique"/flux lumineux et vice versa de l'autre côté.
study

mais bon hein je suis pas électrotechnicien, moi, ce qui me parle plus c'est les Newton Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:08

oui ...

Grosso merdo on a le S/PDIF en coaxial ou en optique (toslink) d'un côté, avec leurs différences de bande passante

De l'autre côté l'USB avec ses différentes variantes, synchrone, asynchrone, adaptatif.
Les données sont transmises sur un bus, cadencé par une horloge et quelque part, même si elles arrivent intactes de l'autre côté, elles peuvent arriver avec une certaine dé-synchronisation (c'est le cas du synchrone ou encore de l'adaptatif), très sensibles aux perturbations, avec de possibles effets sur l'écoute (tout dépend ensuite de l'implémentation, buffering, utilisation d'une seconde horloge, ...)
L'idéal si l'on souhaite néanmoins utiliser l'USB reste encore d'en utiliser un asynchrone, en effet dans ce cas, c'est l'horloge du DAC qui rythme le transfert de données


Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:27

Chez moi, c'est en PCI express : mieux ou pas, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:37

Qu'est ce qui est en pci express ? ta carte son ?

Si c'est une carte interne à ton PC, pas de souci, puisque l'horloge est unique.
De plus la bande passante est infiniment supérieure à celle nécessaire pour faire transiter un flux PCM

Les problèmes surgissent quand deux systèmes distincts tentent de s'échanger des informations.

A noter qu'une Squeezebox n'est pas sensible au phénomène, les données sont transmises selon un protocole d'échange de données, puis placées dans un buffer pour etre ensuite injectées dans le circuit DAC interne à la boite.
Je vais prochainement tester un DAC externe, probablement en coaxial
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:50

cipher a écrit:
Qu'est ce qui est en pci express ? ta carte son ?

Si c'est une carte interne à ton PC, pas de souci, puisque l'horloge est unique.
De plus la bande passante est infiniment supérieure à celle nécessaire pour faire transiter un flux PCM

Les problèmes surgissent quand deux systèmes distincts tentent de s'échanger des informations.

A noter qu'une Squeezebox n'est pas sensible au phénomène, les données sont transmises selon un protocole d'échange de données, puis placées dans un buffer pour etre ensuite injectées dans le circuit DAC interne à la boite.
Je vais prochainement tester un DAC externe, probablement en coaxial

Oui, c'est une carte son PCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:04

cipher a écrit:

Je vais prochainement tester un DAC externe, probablement en coaxial

Tu vas le brancher sur quelle source numérique le DAC?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:12

ma squeezebox pardi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:09

cipher a écrit:
ma squeezebox pardi Wink

Ben tu vas avoir un choc!
Je trouvais le son de la SB trop aiguisé et aseptisé. Avec un bon DAC au cul ça change tout.
Une piste?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:12

le dac est en commande Wink

Réponse et CR très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:34

cipher a écrit:
le dac est en commande Wink

Réponse et CR très prochainement !

Méchant! Sad
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 16:06

J'ai enfin reçu mon DAC ! champ
Il s'agit d'un DAC musical fidelity M1, avec une liaison USB asynchrone (seconde génération donc).

Les cds à la cave. - Page 5 M1dac-10

Branché en coaxial derrière la Squeezebox le gain est immédiat, c'est nettement plus doux, avec une excellente spatialisation (son bien moins projeté).
La différence est flagrante en basculant des sorties analogiques à la sortie du DAC !

Je vais donc pouvoir reprendre ma démarche de dématérialisation (en parallèle de ma démarche vinyle !), que j'avais mise en sommeil faute d'un rendu en deça de ce que j'attendais (trop sec, trop projeté).

En revanche il subsiste néanmoins une interrogation, en sortant en numérique j'imaginais que le contrôle de volume sur la box n'aurait plus aucun effet, ca n'est pas le cas et j'avoue être plutôt surpris.
Avez-vous une idée du niveau qu'il faudrait utiliser pour minimiser les effets potentiellement pernicieux d'un traitement de niveau sonore ??? Dans le doute j'ai mis 100% mais bon ...


Dernière édition par cipher le Sam 18 Fév 2012 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 18:28

Au sujet du bypass sur la Squeezebox je m'auto réponds Wink
Les ptits gars de logitech ont bien bossé il est possible de désactiver le volume et de passer en direct.

Voici le paramétrage qu'il faut appliquer pour optimiser l'utilisation des sorties optiques de la box :

Citation :

Platine>Audio:
-- Réglage du volume = Sortie fixe à 100%
-- Limite transcodage =Pas de limite (encore mieux: ne pas installer LAME du tout sur le serveur)
-- Ajustement du volume (Replay Gain) = Désactiver l'ajustement du volume

Avancé>Types de fichier
-- FLAC : vers FLAC = Natif, vers MP3=Désactivé, vers WAV=Désactivé:

Source : http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=56973&langid=5
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:25

cipher a écrit:
J'ai enfin reçu mon DAC ! champ

bravo. L'est beau. Pas trop encombrant ? Qu'est-ce qui t'a poussé sur ce choix?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:42

Et bien la couleur Smile

Plus sérieusement c'était effectivement un critère important, mais aussi :
- ses caractéristiques techniques,
- connectique très complète (entrées (USB-asynchrone, coaxial, optique, AES) comme sorties (RCA, XLR)),
- prix (gamme intermédiaire trouvable autour de 400-500€) (<400€ en ce qui me concerne),
- qualité de fabrication

Je cherchais un rendu neutre, de bonne qualité, ce DAC semblait correspondre à mes attentes.






Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:58

Smile
je me demandais aussi si pour un DAC on devait se lancer dans des heures d'écoutes comparatives...
study
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:53

Plus que jamais !

Les DAC ne sont pas équivalents, loin s'en faut (ca va du circuit central le DAC (avec des différentes architectures 1 bit, multibit) tout ce qui va autour, l'influence de la desynchro etc)

En tout cas, j'ai fait des tests comparaison entre :
- sortie coaxiale de la squeezebox avec sa sortie RCA : la différence est flagrante
- sortie coaxiale de ma platine CD branchée sur le DAC avec les sorties XLR de la platine, la différence est marquée (moins toutefois que le premier), le rendu est assez différent, un poil plus projeté, un peu moins défini mais moins "vivant" sur la platine (musicvan avec étage de sortie a tube)

Alors évidemment ca ouvre le champ à des recherches effreinées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cds à la cave. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les cds à la cave.   Les cds à la cave. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cds à la cave.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: