Comme son nom l'indique, l'itube est un ampli à lampes, originellement prévu pour... un ipod, et il est d'ailleurs livré avec sa station d'accueil :
Néanmoins, ce joli petit monstre dispose de 4 entrées et se targue d'être la solution audiophile ultime dans le domaine des amplis à lampes... Ha ouais ? Ben voyons voir ça dans les détails
Un mot sur fatmanFatman est une subdivision de TL audio, société anglaise qui existe depuis le début des années 90 et qui s'est spécialisée dans les électroniques à lampe, à destination essentiellement des studios pros. Les produits estampillés
fatman ne sont apparus que très récemment, la déferlante ipod aidant...
spécificationsPlusieurs chiffres sautent aux yeux lorsqu'on regarde les caractéristiques techniques de l'itube 452 :
- la puissance de 2x45 watts en classe A, ce qui est énorme pour un ampli à lampes, et qui, à mon avis, demande des enceintes capables d'encaisser le choc.
- le THD < 1%, ce qui est également énorme pour un ampli moderne, même si les amplis à lampes ont toujours un thd supérieur aux amplis intégrés. De l'aveu même du concepteur, ce chiffre élevé est voulu, pour éviter une musique trop transparente, gage de perte de qualité avec des morceaux trop ou mal compressés... Pas sûr de ce que ça va donner avec un CD de bonne qualité...
- le poids : 23 kg, un vrai âne mort dirait arden !
Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas partie), l'ampli est équipé de 9 lampes : cinq 12AX7 pour la partie préampli, et quatre 6L6G pour la partie ampli.
design/finition/ergonomieL'ampli, ainsi que sa station d'accueil, sont tout simplement magnifiques, les photos ci-dessus ne leur rendant d'ailleurs pas vraiment justice : c'est du massif, avec beaucoup de chrome, le tout donnant un look très vintage à l'ensemble. La finition est de tout premier ordre, et c'est bien normal quand on voit le prix du bestiau.
La connectique est plutôt exhaustive, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
La télécommande permet de commander toutes les fonctions de l'ampli (volume, tonalité, source).
A l'allumage, tout s'allume et c'est vraiment magnifique ! Les lampes n'ont d'ailleurs pas toute la même couleur, ce qui est du plus bel effet.
à l'écouteBon, soyons clair : si vous avez tenu jusqu'ici, vous devez probablement penser que cet ampli fait plus figure de gadget pour geek fortuné que vrai ampli audiophile : vous risquez fortement d'être surpris, tout dépend de ce que signifie le mot "audiophile "pour vous...
J'ai pris deux CD avec moi (RATM, premier du nom, et patricia barber night club) et nous avons également écouté divers morceaux issus du ipod, à divers degré de compression.
Les sources : ipod et tascam cd 540.
les enceintes : des grosses colonnes yamaha savana ou sovano, un truc comme ça.
Dès le début des écoutes (on a commencé soft avec la piste n°1 de night club, après avoir laissé chauffer les lampes le temps du repas), j'ai été surlecuté et ce en grande partie par le fait que je ne suis pas habitué au son "à lampe" (mes rares expériences concernent des amplis guitare et basse) : la musique a vraiment de la matière, c'est extrêment puissant, ample, tout en étant très "chaleureux". J'ai rarement entendu un ampli dégager une telle impression d'aisance sur ce morceau, et nous ne sommes même pas à la moitié du potard de volume. La voix de patricia a beaucoup de grain, elle est presque palpable et le solo de piano, assez percussif, résonne encore dans ma cage tthoracique : une écoute vraiment très impressionnante !
On continue avec killing in the name de RATM et l'impression se confirme : le son n'est pas du tout brouillon (comme il peut l'être sur mon HK970 par exemple...) et on a toujours cette impression de matière et de grosse puissance délivrée ! Alors bien sûr, cet ampli n'a rien de transparent et ne fait pas partie à mon sens de la haute fidélité, j'entends par là fidélité par rapport à la source : le son est envolivé, comme arrondi, moins dur et cru que sur un ampli intégré et c'est un peu là où le bât blesse : cet ampli ne sera évidemment pas adapté du tout à qqn recherchant un son transparent, ultra fidèle, un son de monitorings quoi...
Personnellement, j'ai toujours pensé que l'audiophilie, la haute fidélité, représentait la recherche de la fidélité ultime par raport à la source. Le
fatman 452 m'a vraiment fait changer d'avis par rapport à ça...
On continue avec des morceaux issus du ipod et c'est là qu'on voit le réel intérêt de ce type d'amplis : même des morceaux compressés en 128 kbps, inécoutables sur ma chaîne, deviennent presque potables avec la 452. Cet ampli a la faculté "d'améliorer" des enregistrements médiocres et même si la qualité de ces morceaux ne vaut pas celle issus des CD, ça reste tout à fait écoutable, enjoyable même, le
fatman ayant cette faculté d'enlever ce côté un peu "froid" et "cru" souvent inhérent aux morceaux compressés, voire les morceaux en lossless...
conclusionMon pote adore et... ben moi aussi... Jusqu'ici, je me suis toujours un peu moqué de cette vague des électroniques à lampe, surfant à mon avis sur un côté vintage bien fashion en ce moment. Finalement, la moquerie est une fois de plus mauvaise conseillère, en aprticulier avec cet itube 452 : certes, la musique n'est pas ce qu'on peut qualifier de fidèle à la source, mais et alors ? L'écoute est une des plus plaisantes qu'il m'ait été donné d'expérimenter, voire la plus plaisante, et c'est bien ça qui compte, non ?
D'ailleurs, étant également passionné de cuisine, je me permets une analogie : beaucoup disent que la meilleure façon de déguster un foie gras est de le préparer nature, avec seulement un peu de sel, afin de garder le goût original du foie. Certes. Mais si vous avez un jour l'occasion de goûter mon foie gras, préparé avec qqs elixirs dont je garde jalousement le secret, vous risqueriez fort de changer d'avis