Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faire évoluer son installation

Aller en bas 
+4
bop
vizZ
Werewolf
showlap1
8 participants
AuteurMessage
showlap1
amateur
amateur
showlap1


Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 36
Localisation : 93 Banlieue parisienne

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptySam 10 Oct 2009 - 17:13

Bonjour à tous.

J'ai profité de cette belle après-midi pour faire un grand ménage et j'en ai profité pour débrancher toute mon installation.
En effet, j'ai décidé de laisser un peu plus respirer mon ampli ainsi que repasser les cables plus proprement.

Je me suis ensuite dis que ça faisait longtemps que je n'étais pas venu lire ce forum (bas oui maintenant je bosse, ça craint lol! ).

Après avoir lu pas mal de vos messages, je me suis posé une question : comment faire évoluer son installation Hifi ?

Comment repérer l'élément de moins bonne facture, ou limitant l'ensemble ?
Doit-on d'abord prendre un meilleur ampli puis plus tard les enceintes ? Ou bien le contraire ?
Je pense prendre un plus grand appartement d'ici 6 mois / 1 an et donc je souhaiterai passer au colonnes, ou alors ajouter un caisson hifi pour avoir l'infra qui me manque sur certains morceau...

Bref quels sont vos conseils à la vue de mon matos ?

Je tiens a préciser que je suis très satisfait de mon installation mais je vois plus grand... Et oui aller écouter d'autre système donne envie d'entrer dans la cours des grands...

Cordialement,

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gmatta.org
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:50

Salut !

Je te donne ma méthode qui me paraît suffisamment simple et logique pour éviter les trop mauvaises surprises.

Je pense que l'élément le plus important d'une installation est le couple Local / enceintes, c'est ce qui va donner la "couleur" au son ou plus précisément la "teinte" globale.

Il est plus facile de trouver une paire d'enceintes qui sonne selon tes goûts en étant adaptée à ta pièce, que déplacer les murs pour adapter le local aux enceintes ! Donc il est urgent d'attendre d'être dans ton nouvel appartement pour faire tes choix.

Personnellement je préfère largement le son dans une pièces de grandes dimensions (mais je vous raconte pas le prix du m2 sur la région Niçoise).
Dans cette situation des colonnes peuvent s'exprimées à merveille. Avec de bonnes colonnes dans une grande pièce, pas besoin de caisson.

Si la pièce est relativement réduite ou (et) si le volume sonore est limité, des biblios seront plus adaptées. Dans ce cas un caisson peut compenser le manque de basses profondes. Un système triphonique bien réglé est très agréable !
Le son d'une enceinte change beaucoup avec le volume sonore (un peu comme le réglage de luminosité sur une image) !

Quand tu as choisi tes enceintes, il faut trouver l'ampli qui va les faire chanter. Il n'y a pas d'autres méthodes que multiplier les écoutes avec tes disques préférés ! Pour garder une analogie avec la couleur, l'ampli va donner le contraste au son : des couleurs vives, bien définies et éclatantes, floues et douces, parfois fades, granulées ou décalées vers une dominante.

La source c'est l'image de départ. Il est difficile de corriger une mauvaise image et impossible de retrouver une information qui a disparu.
Donc plus on a d'informations au départ, plus il en restera à l'arrivée.

Pour " l'optimisation", mon avis est que ça ne va pas transcender le système mais permet d'éviter de perdre des informations en chemin.
Le principe de base est de se protéger des perturbations (électriques, mécaniques, électromagnétiques, acoustiques...).

Pour terminer je maintiens qu'on ne perçoit jamais aussi bien la musique que dans le silence !
Donc avec tout le reste l'isolation de la pièce me paraît très importante.

A mon avis l'ordre du plus influent au moins influant :

La pièce d'écoute
Les enceintes
L'ampli
Les sources
l'isolation
l'optimisation (placement, anti-vibration, réfractions)
Santé et bonne condition physique
Waf
Qualité de l'air
Eclairage sympa
Couleur de la moquette
Menu la veille
Câbles (profocation gratuite Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:21

Je vais pas me faire des potes ici mais tant pis..... Smile Je ne ferai en tous cas pas l'apologie du Nad.
Pour avoir plusieurs fois écouté cet ampli, je le trouve fade, sec, sans chaleur. Bien sûr, il correspond aux canons de l'époque et c'est pour cela qu'il a été
encensé ici où là.....Pour moi, idéal pour écouter du classique ou de la musique de chambre....
Perso, pour écouter du rock et ses dérivés, il "écrase" trop, trop linéaire également, bref, l'anti son live !!!!!!
Alors, Showlap 1, suivant ce que tu écoutes........... Cool
Revenir en haut Aller en bas
vizZ
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 173
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 36
Localisation : Nowhere

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:22

Je vois pas ce que ce message vient faire ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:32

Remontes au message initial juste pour t'éclairer......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vizZ
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 173
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 36
Localisation : Nowhere

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:44

Ah exact ^^ J'avais po vu, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:48

Pas grave........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:06

C est clair que le 315, ca n est pas non plus ma cup of tea...
Le 326 est plus charnu, mieux timbré, plus dynamique et offre plus de variété. Pour pas beaucoup plus cher.
Le 355 est bien mais un peu bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
showlap1
amateur
amateur
showlap1


Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 36
Localisation : 93 Banlieue parisienne

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:36

Merci à tous pour vos réponse.

Alors pour vous répondre dans l'ordre :

Dans le petit appart' où je vis en ce moment j'ai de gros problème acoustique par rapport à mon ancien.
Une résonance de fou que j'ai essayé de diminuer au maximum. J'ai pour cela ajouté meubles, tapis, déco...et ce qui a fait le plus d'effet : un tapis bien épais fixé au mur derrière ma position d'écoute, là où j'avais identifié le plus de résonances.

Ne voulant pas aller plus loin dans cet appartement que je ne compte pas garder longtemps, je pense avoir fait le maximum.

Donc optimisation de la pièce : Ok !

Ensuite dans l'ordre de Werewolf, étape 2 : les enceintes.

Si j'ai bien suivi mieux vaut attendre mon futur appartement. Mais il doit quand même y avoir des pistes ?
Car pour les choisir j'irai surement les écouter dans un auditorium, qui n'aura donc pas les mêmes spécifications acoustiques que ma pièce...
Ensuite dois-je les choisir en ayant un budget pour l'ampli en tête... Et si oui comment répartir le budget ampli/enceinte ? 50/50 ou autre ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gmatta.org
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:07

Le choix du système dépend aussi beaucoup de ton budget, des opportunités, des évolutions que tu envisages, de ton style de musique et de ta manière d'écouter !

Comme je pense que les enceintes forment le maillon le plus important, j'ai mis le paquet dessus. Mais c'est juste ma position, rien de plus.

Perso, j'ai dépensé les 3/5 pour les enceintes et 2/5 pour l'ampli ... + 1/5 pour un caisson (inutile) + 1/5 pour les satellites + 1/5 pour la centrale + 1/5 pour les sources et câbles...

Je sais, ça fait 9/5 ! Mais j'ai explosé mon budget de départ !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:56

Certains conseillent 40/30/20/10, à savoir 40% pour les enceintes, 30 pour l'ampli, 20 pour la source et 10 pour les câbles. Pour d'autres 30/30/30/10 (je te laisse deviner...).

Après c'est aussi une question d'opportunité, de coup de cœur et surtout d'homogénéité. A savoir aussi : tu es fixé sur du neuf, ou l'occasion ne t'embête pas ?

Sinon moi je conseille souvent de prendre des colonnes, même dans un petit local : les biblios ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, et les pieds ne sont pas toujours donnés (à moins d'être bon en DIY).
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:02

Au passage l'élément le plus cher chez moi, c'est la source (lecteur CD) puis l'ampli et enfin les enceintes (2x moins cher que le lecteur CD en neuf !!!). Mais tout a été acheté d'occasion, ceci expliquant cela...
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 6:44

Nemo je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi , dans une petite pièce les biblios seront bien plus facile a mettre en oeuvre que des colonnes , et je peux te dire qu'elles s'exprimeront certainement bien mieux que des colonnes qui bien souvent ont besoin d'espace pour chanter et donner leur maximum avec bien souvent un positionnement délicat a trouver , maintenant comme notre ami va avoir
une pièce plus gde , les colonnes effectivement restent une bonne option, moi je partirai sur des colonnes fines comme les Matisses ou les Vincis Wink Pour les pieds chez Norstone tu trouves de bon prix avec les stylums
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 8:37

[quote="scottich"]Nemo je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi , dans une petite pièce les biblios seront bien plus facile a mettre en oeuvre que des colonnes , et je peux te dire qu'elles s'exprimeront certainement bien mieux que des colonnes qui bien souvent ont besoin d'espace pour chanter et donner leur maximum avec bien souvent un positionnement délicat a trouver

+ 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 8:42

Sinon moi je conseille souvent de prendre des colonnes, même dans un petit local : les biblios ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, et les pieds ne sont pas toujours donnés (à moins d'être bon en DIY).[/quote]


Les pieds, ce n'est vraiment plus un problème maintenant.....
Comment ????? Mais si, rappelez vous.

Faire évoluer son installation Mini_091012084536316536 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:39

proggy a écrit:
Les pieds, ce n'est vraiment plus un problème maintenant.....
Comment ????? Mais si, rappelez vous.

Faire évoluer son installation Mini_091012084536316536 Smile

Sans compter que souvent, dans une petite pièce, une enceinte bibliothèque est installée... Dans la bibliothèque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:51

ou alors des petites colonnes comme des BH110?
Revenir en haut Aller en bas
showlap1
amateur
amateur
showlap1


Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 36
Localisation : 93 Banlieue parisienne

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:04

Oui les petite BH me plaisent bien, en tout cas sur le papier, je n'ai pas trouvé où les écouter...

Ce soir j'ai bidouiller un peut l'appartement. J'ai tendu un tissu sur un pan de mur et la miracle la résonance gênante dans me haut médium a disparu.

Je n'ai pas encore le son que j'avais avant mais c'est bien mieux...
J'attends de voir la tête de ma copine quand elle va rentrer et voir l'appartement... Crying or Very sad

Sinon j'en ai profité d'être tout seul pour écouter Summertime de Luc et Lagrene, un peu de M.Jackson, Alicia Keys et Asa.
Mon système me plait beaucoup. La cymbale de la batterie fait un "pshhhit" ( Neutral ) magnifique.
J'ai des basses très correctes je trouve, même si avec ces enceintes je n'est pas d'infra-grave.

Mais il me manque quelque chose. Le truc qui claque, qui met sur le cul quand on allume sa chaine.
Le petit truc qui donne le frisson...

Je pense donc mettre de côté et changer plus tard les enceintes puis ensuite l'ampli. En attendant je vais multiplier les écoutes.

Avez-vous déjà entendu mes mosscade 502 ? et si oui avec quel ampli ? Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gmatta.org
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:28

showlap1 a écrit:
Oui les petite BH me plaisent bien, en tout cas sur le papier, je n'ai pas trouvé où les écouter...



.
pas très loin de chez toi tu peux les écouter là
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:53

scottich a écrit:
showlap1 a écrit:
Oui les petite BH me plaisent bien, en tout cas sur le papier, je n'ai pas trouvé où les écouter...



.
pas très loin de chez toi tu peux les écouter là

oui on peut difficilement faire plus prêt pour toi non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:59

La chance quand même !Tu peux pt 'être même y aller en charentaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
showlap1
amateur
amateur
showlap1


Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 36
Localisation : 93 Banlieue parisienne

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:17

Ha oui en effet !!!!

Je ne connaissais pas du tout cette boutique.
En cherchant un peu je suis tombé sur un message sur CSI parlant de cette boutique et des BH.

Elles ont vraiment l'air super, je vais essayer de prendre RDV pour faire une petite écoute dès que j'ai un moment de libre @

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gmatta.org
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:19

je te conseille cette boutique j'ai un ami qui les a cdé chez lui et très sérieux il répond même au mail le Dimanche alors que Gruit il ....... ben si......les burettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:02

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire évoluer son installation Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer son installation   Faire évoluer son installation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire évoluer son installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon installation
» Installation HC
» Nouvelle installation
» L'installation de Nouk33 ....
» Installation de Werewolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: