Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 HC - HiFi by Single78

Aller en bas 
+11
Hydrobio
Werewolf
Jimmy78
technosium
tintinmush
Nouk33
scottich
bolox
nemo
gruit
single78
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
single78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
single78


Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 52
Localisation : 7-8

HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:29

Petit test ce matin, sur les conseils d'un fabricant de câbles français.
J'ai placé perpendiculairement au mur, à droite de l'enceinte droite, une planche d'une dimension approximative de 1m40 de haut par 60 cm de large. Ceci afin de créer une symétrie autour des enceintes. En effet, schématiquement, l'enceinte de gauche est dans un angle, et l'enceinte de droite est totalement "libre". Cette fameuse planche a donc pour fonction de recréer un mur "image" du mur de gauche.
Je n'ai testé que quelques minutes sur Hadouk trio, Tori Amos et Juan del Encina, mais j'ai eu l'impression que la scène était plus précise, les instruments et les voix mieux positionnés, plus détourés. Le fameux voile (un voile hein, pas une couette non plus) en moins Very Happy . Etait-ce juste une impression, induite par ce que je devais ressentir, ou la réalité. À confirmer demain matin par un nouveau test.
Suis-je le seul à avoir fait ce genre de test ? Si vous l'avez fait, comment avez-vous concrétisé la chose, wafiquement difficile à faire passer. Si je valide le test, j'ai l'intention de faire un panneau amovible, facile à installer et à ranger, discret.
Voili voilou
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:59

Ça me semble très logique tout ça ! Arrow

Pour que le placement des instruments dans l'espace soit bon, il faut que l'effet stéréophonique soit bon, il faut donc que les enceintes puissent délivrer des sons aussi proches que possible. Ce n'est possible que dans un espace parfaitement symétrique.

Dans un espace non symétrique il faudrait pourvoir compenser les différences à l'aide d'un équaliseur !

Par exemple dans ton cas, diminuer de quelque DB les basses de l'enceinte qui se trouve dans l'angle et orienter différemment les enceintes (dans une pièce non symétrique, le placement et l'orientation des enceintes n'est logiquement pas symétrique).

Mais le top reste la construction d'un mur symétrique (plus simple que la destruction du premier Wink), donc je dis : bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
single78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
single78


Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 52
Localisation : 7-8

HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:24

Merci à toi, mais l'idée n'est pas de moi. Embarassed
C'est vrai que ça parait évident sur le papier, mais pas forcément facile à mettre en oeuvre dans la réalité.
En tout cas, je refais un essai demain.
Je l'ai lu des dizaines (centaines?) de fois mais ça fait deux exemples de suite où je vérifie que l'acoustique au sens large, dans mon cas délocalisation du caisson et maintenant ce mur, fait gagner incroyablement en qualité, sans changer le moindre composant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
single78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
single78


Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 52
Localisation : 7-8

HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 6 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:42

Bon, j'ai refais un essai ce matin. Concluant. Very Happy
Du coup, j'en ai profité pour refaire le placement de mes enceintes, que j'ai rapprochées du mur, et un peu plus dirigées vers le point d'écoute. Le résultat: une belle précision de la scène sonore, de la profondeur et un grave un peu plus présent. Il faut que je fasse encore quelques essais pour varier les styles de musiques et peaufiner leur positionnement mais j'avance bien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HC - HiFi by Single78
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Davfouch - Hifi
» Vers une dématérialisation heureuse
» Meuble hifi
» Bert40 HIFI et HC
» acuhorn : hifi de l'est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: