| A propos du Goldring DR150 | |
|
+3tintinmush bolox appassiunatu 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
appassiunatu Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 19:21 | |
| Le Goldring DR150 La fiche signalétique
Bande passante 18 à 20 000 Hertz Rendement 110 déciBels Impédance 32 Ohms Conception Semi-ouvert/circum-aural Type Electrodynamique Poids 330 Grammes Tarif 100,00 Euros actuellement 130,00 Euros à son lancement
Le prélude Goldring ça vous dit certainement quelque chose ? Moi aussi, enfin, pour ses platines vinyles ou ses cellules mais nada pour ses casques. Je n’ai donc pas percuté quand j’ai vu des casques estampillés Goldring en vitrine. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une marque aussi éphémère qu’exotique et même après avoir réalisé j’ai pensé que cela était le fruit d’un rachat du nom par une firme dont la philosophie de conception et la qualité de production n’avaient plus aucun rapport avec le fondateur de la marque. Un petit tour sur le Net plus tard et j’avais révisé mon opinion. Je ne pensais pas que cette marque était aussi ancienne : 1906 ?! Mais ne nous égarons pas. L’objet dont il est question aujourd’hui est un casque Haute-Fidélité au sein d’une gamme comprenant quatre références : DR50, DR100, DR150 et plus récemment NS1000. Un casque de conception anglaise… et de fabrication chinoise. Une démarche industrielle omniprésente à laquelle nous sommes confrontés à travers la grande majorité des acquisitions que nous sommes amenés à faire dans notre vie quotidienne… Vu l’offre pléthorique locale en matière de casque l’occasion était très tentante : Je décidais de tendre une oreille sur ce modèle. Même si j’étais à la recherche d’un casque dédié aux soirées TV tardives de la Directrice* à ce moment là, j’étais mû plus par la curiosité qu’autre chose en dépit d’un topic fleuve sur Head-Fi dont la teneur avait de quoi balayer pas mal de réticences. *Madame Le topo Le casque universel n’existe pas et le DR150 n’est pas l’exception qui confirmera cette règle. Il excelle sur les écoutes de B.O.F. d’inspiration Classique. Les envolées sont impétueuses sans projection d’aucune sorte. Il fait preuve d’une excellente dynamique, l’ampleur et la bande passante sont satisfaisants : J’ai entendu mieux, mais dans une autre gamme de prix. Les registres sont équilibrés, les graves tenus, sans traînage ni lourdeur. Ses points forts ? L’aération et la rapidité, à condition d'être associé à une bonne source : Les instruments sont détachés les uns des autres, on peut suivre sans difficulté tel ou tel instrument. C’est un rapide, à la pression acoustique très élevée associée à une faible impédance. Homogénéité, rapidité et transparence : Un premier contact globalement positif avec toutefois la certitude que ce n’est pas un casque que j’utiliserai durant des heures, l’écoute s’avérant assez fatigante au bout d’un moment. Changement de style pour des écoutes Jazz, World, Pop et Songwriting. Damned ! Le charme n’agit plus. De facto, le DR150 est desservi par son caractère impétueux : Là où j’attendais de la douceur, de la séduction j’ai ressenti de l’énergie. Le gros souci réside dans la restitution des voix : Il n’est pas à son avantage qu’il soit confronté ou non à mes autres casques. En effet, ça scintille en dépit d’un rodage préalable. Pas de polémique siouplait ou je pleure Page 3 Article 12 du Manuel : "Un casque facile à driver ne signifie pas qu’il soit aisé à associer" L’un d’entre vous peut-il sortir de la torpeur dans lequel est plongé votre camarade lové contre le flanc du radiateur ? Où en étais-je ? Ah oui ! C’est donc un casque que j’associerais à une source plus chaleureuse qu’analytique (Naim ou Rega par exemple) ou à tubes pourquoi pas ? Quid de la confrontation avec mes autres casques ? Le DR150 délivre des graves moins profonds qu’un Sennheiser HD 650. Son médium est moins séduisant que celui d’un AKG K340. Mais ce qu’il restitue lorsqu’il est utilisé dans ce que je considère comme son style musical de prédilection, il le fait fort bien. Ce qui m’avait accroché dès le départ, c’est la perspective qu’il offre. Il sait émouvoir : Les envolées sont restituées avec vivacité. La dramaturgie est bien présente. Le problème se situe dans un haut-médium/aigu sibilant. Un Head-Fi'er évoquait ce défaut en précisant qu’un rodage de 250 heures était nécessaire pour corriger ce trait de caractère. Pas de polémique siouplait sinon je pleure à nouveau Ouais, j’ai beaucoup de respect pour les gars d'Head-Fi, mais j’étais sceptique vis-à-vis d’un tel laps de temps. Le design du Goldring est sobre sans être austère. Comparé au HD 650 et au K340 il ferait pâle figure, les deux challengers précités étant plus séduisants, plus aboutis dans le choix des matériaux également. Mais le mettre en lice face à eux ne serait pas équitable dans la mesure où on ne joue pas dans la même catégorie. Il est robuste et les matériaux qui le composent sont basiques (plastique et tissu) mais ne suscitent aucun reproche. Par contre chapeau bas pour la qualité des connexions et du cordon : Un câble Qed monobrin de 3 mètres, non captif et monté en jack 3,5 mm offrant d’intéressantes perspectives pour les tweakeurs et autres amateurs du fer à souder. Une conception plus ergonomique vis-à-vis d’autres casques y compris plus hauts de gamme. Le casque serre beaucoup les premiers temps. Ca s’améliore ensuite pour atteindre un niveau de confort correct. Le seul gros reproche se situe dans le crantage de l’arceau pas assez précis à mon goût. Le port est stable et son poids ne pose aucun problème. Le packaging est similaire aux trois modèles de la gamme DR : Un boîtier transparent en plastique moulé dans lequel casque, cordon et un adaptateur jack 3,5/6,35 connectable sont enchâssés. Une connectique native surprenante pour un casque dont la vocation ne me paraît pas dédiée d’emblée à l’usage d’une source de type baladeur. Les liens http://www.goldring.co.uk/headphones/dr150.htm http://headphones.warzone.org/ La configuration de test Casques AKG K340 Sennheiser HD 650 Lecteurs Pioneer Elite DV-09 & Fadel Art Products Power Conditioner PC400 MSB Technology Platinum Reference CD Station II Ampli casque C.E.C. HD53 ver. 8.0 Préampli & Ampli casque Sugden Headmaster Cables Audioquest Diamondback & Fadel Art Products AC1 Apertura Référence & Fa Dièse Mélodie Voili, voilou…
Dernière édition par appassiunatu le Dim 14 Avr 2013 - 9:30, édité 13 fois | |
|
| |
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 19:25 | |
| Superbes photos, superbe test : wow Le seul truc que je trouve bizarre, et je me demande si ce n'est pas une tendance qui va se confirmer, c le jack en 3.5 et pas en 6.35. Perso, je ne suporte pas l'utilisation des adaptateurs qui finissent toujours pas déconner... | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 20:03 | |
| - bolox a écrit:
- Superbes photos, superbe test : wow
Le seul truc que je trouve bizarre, et je me demande si ce n'est pas une tendance qui va se confirmer, c le jack en 3.5 et pas en 6.35. Perso, je ne suporte pas l'utilisation des adaptateurs qui finissent toujours pas déconner... Merci bolox Oui c'est surprenant, j'ai essayé un certain nombre de casques et sauf erreur de ma part c'est le seul à être équipé de cette façon. Mais avec le Goldring je peux t'assurer que c'est du solide. Mais au fait tu devrais pas être en route vers ton lieu de villégiature ?! Hummmm... Je vois ce que c'est, on a du mal à couper le cordon, c'est vrai que le bébé n'a que quelques jours | |
|
| |
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 20:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 20:44 | |
| Salut isalula, Trés belle presentation du goldring, bravo. Superbes photos, c'est ton oeuvre? Sinon, avant d'être definitivement fâché avec mes voisins, ce casque semble etre la bonne alternative en terme de qualité... |
|
| |
tintinmush Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2642 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 52 Localisation : Grenoble, capitale des Alpes
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 13 Avr 2008 - 21:18 | |
| Wahou, ça c'est du CR, bravo.. J'avais hésité entre ce casque Goldring et mon sen HD580 quand je l'ai acheté à Noel. Mais tout ça sans écoutes bien sur, c'est ce qui me caractérise......Vu ce que tu en dis, le Sen me semble plus adapté à mes écoutes finalement..... a+ | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Lun 14 Avr 2008 - 8:26 | |
| Chapeau! Effectivement c est un casque que je connais pas trop mal. L´avantage certain, c est son prix... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Lun 14 Avr 2008 - 9:41 | |
| - loyzf a écrit:
- Salut isalula,
Trés belle presentation du goldring, bravo. Superbes photos, c'est ton oeuvre? Sinon, avant d'être definitivement fâché avec mes voisins, ce casque semble etre la bonne alternative en terme de qualité... Merci loyzf A mon avis si tu dois passer au casque je te verrais plus avec un Beyerdynamic DT 770 Pro plus péchu en basses sans aucun effet de masque sur le reste du spectre et doté d'une excellente perspective. Oui j'ai réalisé tous les shoots. Dommage que je n'ai pas basculé du coté APN plus tôt, je n'ai que des photos des K340 et de celui-là. | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Lun 14 Avr 2008 - 9:49 | |
| - tintinmush a écrit:
- Wahou, ça c'est du CR, bravo..
J'avais hésité entre ce casque Goldring et mon sen HD580 quand je l'ai acheté à Noel. Mais tout ça sans écoutes bien sur, c'est ce qui me caractérise......Vu ce que tu en dis, le Sen me semble plus adapté à mes écoutes finalement..... a+ Merci tintin On est souvent réduit à cette démarche d'achat directe malheureusement. Moi aussi j'en suis passé par là pour mon premier ampli casque. J'ai du solliciter l'importateur et démarcher mon revendeur pour l'ouverture du compte client. Pas facile d'être un aficionado du casque en France | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Lun 14 Avr 2008 - 9:52 | |
| - bopbop a écrit:
- Chapeau!
Effectivement c est un casque que je connais pas trop mal. L´avantage certain, c est son prix... Merci bopbop Tout a fait d'accord, on peut parler d'un excellent rapport Q/P. | |
|
| |
arden Disciple du Son et de l'Image
Messages : 491 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 53 Localisation : Yvelines (78)
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Mer 16 Avr 2008 - 18:19 | |
| Je plussoie mes caramades, magnifique présentation avec explications et ressentis clairs et précis assorties de photos de grandes qualités. Chapeau ! On en redemande | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Mer 16 Avr 2008 - 20:08 | |
| Merci Sandrine Je vais essayer de continuer dans ce sens | |
|
| |
dub Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Ven 20 Juin 2008 - 16:25 | |
| - Isalula a écrit:
En effet, le DR150 est desservi par son caractère impétueux : Là où j’attendais de la douceur, de la séduction j’ai ressenti de l’énergie. Le gros souci réside dans la restitution des voix : Il n’est pas à son avantage qu’il soit confronté ou non à mes autres casques. En effet, ça scintille en dépit d’un rodage préalable. Pas de polémique siouplait ou je pleure …/… C’est donc un casque que j’associerais à une source plus chaleureuse qu’analytique (Naim ou Rega par exemple) ou à tubes pourquoi pas ?
Vu que je te l'ai racheté, je peux bien dire que dans l'ensemble je suis d'accord avec ton appréciation. En ajoutant qu'à son prix client standard (~100€) il propose tout de même pas mal de choses. Un excellent casque pour un usage intermédiaire (du genre écouter un film sur son iPod ou regarder un film sur son ordi portable pour tuer le temps quand on est en déplacement). Une sorte de Sennheiser (HD580) "démocratisé". Cdlt | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Ven 20 Juin 2008 - 16:29 | |
| a 100€, il y a aussi le AKG 530. Le DR150, perso, j aime beaucoup. | |
|
| |
NotTwinTurboYet Disciple du Son et de l'Image
Messages : 170 Date d'inscription : 19/04/2008 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Ven 20 Juin 2008 - 16:35 | |
| - Isalula a écrit:
Oui j'ai réalisé tous les shoots. Dommage que je n'ai pas basculé du coté APN plus tôt, je n'ai que des photos des K340 et de celui-là. Wow, je n'avais pas vu ce post avant, impressionnante la qualité des photos! Eclairage subtil, belle maîtrise de la profondeur de champ. Quel est ton appareil? Bravo pour le CR également A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Ven 20 Juin 2008 - 20:06 | |
| - NotTwinTurboYet a écrit:
Wow, je n'avais pas vu ce post avant, impressionnante la qualité des photos! Eclairage subtil, belle maîtrise de la profondeur de champ. Quel est ton appareil?
Bravo pour le CR également
A+ Merci NTTY Il s'agit d'un Canon PowerShot G7 | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Sam 21 Juin 2008 - 7:41 | |
| - bopbop a écrit:
- a 100€, il y a aussi le AKG 530.
Le DR150, perso, j aime beaucoup. Oui. Et l'AKG K240 version studio. Et quelques autres. Cdlt :wink: | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 22 Juin 2008 - 10:46 | |
| le AKG 530 en edition Limited est en ce moment a ....53€ en Allemagne..... (le Limited est noir et les oreillettes en velours) un test ici ou ils n avaient meme pas assez d etoiles pour le noter (regardez a la fin +1....) et ils se sont basés sur un prix de 99€.... | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 22 Juin 2008 - 11:03 | |
|
Dernière édition par dub le Dim 22 Juin 2008 - 12:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 22 Juin 2008 - 12:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Dim 22 Juin 2008 - 12:38 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 Lun 23 Juin 2008 - 16:04 | |
| - Isalula a écrit:
Il va te falloir envisager d'investir à brève échéance dans le porte-manteau => comme ça? http://img295.imageshack.us/my.php?image=dsc00052ht9.jpg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos du Goldring DR150 | |
| |
|
| |
| A propos du Goldring DR150 | |
|