GRRRrrrrrrrrrr, ca fait froid dans le dos...
Il semblerait que les escroqueries suites à vente de matèriel, voitures etc... soient "monaie courrante".
Le vendeur passe une annonce via le net, un potentiel acheteur se presente, fourni un chèque ou un "faux" virement et hop le tour est joué
La banque crédite le compte, le vendeur cède son bien et s'en retrouve démuni et sans le sou, car qq jours après, la banque annule purement le dépot en signalant le caractère frauduleux, car même un virement peut -être une arnaque s'il n'est pas effectué de compte à compte, mais par un dépot dans une agence quelconque du vendeur!
Et les cas ne sont pas isolés. En tout, ce sont des centaines de plaintes qui ont été déposées, et l'AFUB (Association française des usagers des banques) a reçu plus de 200 dossiers complets de victimes en 2007.
L'association reproche aux banques leur lenteur excessive dans la vérification des signatures d'endossement des chèques et le fait de créditer un compte avant de faire marche arrière.
Peu de parades, hormis bien connaitre l'acquereur! La première est la prudence, le chèque de banque avec confirmation auprès de l'agence émettrice, le virement de compte à compte, connaitre l'identité exate où pour des sommes raisonables, jouer avec les dates de valeurs (plus risqués).
Biensur, le risque est d'autant plus élevé si le bien vendu est de valeur.
Quoiqu'il en soit, rien n'est donné en ce bas monde et si parfois on se sépare avec regret ou non, ou simplement par necessité de nos biens et qu'en plus, on se fait dépouiller!!!
Alors, amis Csiciens, prudence, même si ce n'est et je n'ose l'imaginer, l'acte d'une majorité de nos congénères.