Dans cette gamme de prix où les lecteurs sont nombreux et à l'offre déjà plétorique chez Marantz est venue se greffer une petite, mais pas
une toute nouvelle platine (sortie fin 2007, début 2008
) au rapport Q/P très enthousiasmant.
Vu sur de nombreux forums, comme celui de nos Amis de HCFr et encenser par la presse specialisée, ce lecteur incroyablement performant, musical et à la présentation soignée (façade plaquéée aluminium et large afficheur central), possède les qualités de bien des lecteurs concurents 3X plus onéreux.
Livré en noir ou sylver, il y a de quoi s'équiper à faible côut d'un matèriel dit Audiophile.
MARANTZ CD 6002 Après qq déboires de ruptures de stock, victime de son propre succès, son prix indicatif constaté sur le Net est de 399,00 Eur
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Lecture : CD-DA, CD-R / RW et MP3
Convertisseur N/A : 192 kHz / 24 Bits Delta-Sigma CS4398
Oversampling : 8 fois
Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
Rapport S/B : 111 dB
Gamme dynamique : 100 dB
DHT : < 0,002 % à 1 kHz
Impédance de sortie : 18 mW / 32 Ohm
Fréquence de sampling d'entrée supporté : 44.1 kHz en 16 bit linéaire par canal
Châssis ultra rigide
Connexion :
° 1 sortie analogique plaquée or
° 1 Sortie coaxiale (0.5 Vp-p, 75 Ohm)
° 1 Sortie optique (-19 dBm)
° 1 sortie casque : Sortie casque haute qualité avec amplification tampon à courant rapide.
° Entrée/ sortie D-bus
Accessoires fournis : Télécommande, piles, câble de connexion rca, guide d'utilisation et garantie.
Consommation électrique : 19 W et 1 W en veille
Dimensions (L x H x P) : 440 x 129 x 355 mm
Poids : 4,7 Kg
"Dixit" Le Labo: Spectre et plancher de bruit à -70db, pondéré en desous des 120 db. Excelent résultat dans l'absolu surtout dans dans cette gamme de prix.
Source: STEREO & Image N°20
Exemples de conclusions de ce que en dit la "Presse specialisée":
What Hi-Fi ? (02/2008)
"Il fut un temps, pas si lointain, où Marantz était synonyme d'excellents lecteurs CD bon marché. Des produits comme le CD63 font sans aucun doute encore le bonheur de leur propriétaire. Le CD-6002 confirme le retour en forme de Marantz : dynamique, équilibre tonal, précision, subtilité, mordant : il a tout !"
Stéréo & Image (01/2008)
"Véritablement, nous avons été séduit par ce petit lecteur Marantz. Sans faire attention à son prix plus que "canon", on ne peut qu'apprécier cet appareil vraiment musical qui se montre particulièrement équilibré, analytique (mais naturel) et d'un réalisme saisissant grâce entre autres, au respect rigoureux de la phase. Par contre, lorque l'on tient compte de son prix, on ne peut que tomber en admiration devant une telle performance, une telle prestation musicale que l'on croyait réservé à des machines beaucoup plus onéreuses..."
Ici, point de matèriel dit "ésothérique", pas de lecteur de "petits Artisants" tres HDg et valorisant pour leur proprios, mais un lecteur affichant les prétentions et la démonstration d'un savoir faire, d'un grand spécialiste de la lecture numérique, tout comme Yam à pu le faire avec son CD S2000, mais persque 4X plus cher.
J'ai pu le découvrir au gré d'une visite dans un "audito" et il m'a réellement bluffé quant à ses prestations musicales et son prix tres abordable.
Vous l'aurez compris, au delà des considérations de marques, même s'il sagit de Marantz, c'est surtout la machine que je vous engage à aller écouter avant toute decision d'achat, pour celui ou celle qui recherche un produit abordable mais audiophile.
Son prix pouvant justifier l'ocass d'un investissement plus sérieux dans le câbe secteur et les moduls en Rca (pas de connectiques Xlr
), ce qui améliorera sensiblement les qualités intrasèques déjà tres prometteuses du CD 6002, l'offre "interne" des câbles étant comme toujours, tres light dans ce domaine...