Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Historique des installations.

Aller en bas 
+3
bermudes
gruit
lubi
7 participants
AuteurMessage
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 1:14

J'ai remarqué sur les forum que bien souvent l'on postait un avis sur la première impression d'écoute. D'ailleurs souvent positive. Mais qu'adviens t-il avec le temps ? Pourquoi finalement change t-on de matériel ? Un materiel que l'on croyait bon finalement ne correspond pas à nos attentes. Je trouverai intéressant de connaitre l'historique des installations des autres forumeurs. Certain seront cohérent. D'autres porteurs de contradictions (c'est mon cas). allez, je me lance.

2002 atoll in50 + atoll cd50 + audio-reference (bas de gamme camif)
l'achat des atoll a été une révélation des performance potentiels de mes modestes enceintes. A la longue je me suis lassé. en fait je reprochais à cette chaine un son pas assez ouvert et aéré cela restait collé aux enceintes. une qualité de timbre insufisante.

2003 atoll in50 + atoll cd50 + jm reynaud Cantabile
avec l'acquisition des jm reynaud tres grand bond en avant sur les timbres et sur l'aération. par contre à l'usage je ne surportait plus l'aigu. Non pas que l'aigu etait agressif. mais je trouvais que dans cette configuration j'avais un manque d'assise dans le bas. finalement j'avais une tres bonne chaine pour écouter du baroque et des petites formations mais tres peu de plaisir sur les symphonies ou de la musique moderne.

2004 atoll in100 + atoll cd100 + jm reynaud Cantabile. je pensais qu'en montant en gamme. au debut c'etait vrais à la longue toujours ce manque d'assise dans le bas.

2005 toujours la même chaine mais je suis tombé sur le forum d'atoll-electronique où certains avaient changé les condensateurs d'entrées de leur ampli. A l'origine c'etait des mkt je met des mkp. leger mieux sur l'aigu pas plus de grave. j'essaye d'augmenter la valeur de ce condensateur, j'ai enfin des basses. finalement cela ne me plaisait pas non plus. j'avais maintenant un medium aigu pechu avec un grave lent presque pneumatique. retour à la valeur du condensateur d'origine mais je garde l'audyn-cap pour l'amélioration de l'aigu. (de toute facon je pense qu'il vaut mieux garder la valeur d'origine.)

2006 atoll in100 + atoll cd100 + Jamo D590
Je voulais du grave là je suis servi !
enfin je peux écouter prokofiev, chostacovitch, stavinski !
A la longue je trouve que mon atoll in100 est insufisant en courant pour tirer ces enceintes.

à partir de là a s'accélère.
je cherche donc un ampli capable de driver les jamo.

-> 2007 achat d'un bloc vincent sp-331 (2x150w/8, 2*300/4) un monstre tenant plus du poste à souder que de la hi-fi.
je n'avais pas de préampli, alors j'ai fabrique un petit préampli passif avec un potard et un commutateur 3 positions.
à l'écoute sur le long terme je reproche un manque de transparence et un manque d'energie de vie et de finesse dans le medium aigu.

-> achat d'un "vrais préampli" un atoll pr100 sur ebay. tres légère amélioration sur le médium aigu. par contre le rodage se faisant les enceintes donnent de plus en plus de grave. ce grave à tendance à baver en haut et cela n'arrange pas le manque de transparence des enceintes.

-> retour à l'atoll in100 C'est mieux. L'aigu est plus précis et présent. par contre j'ai toujours ce problème de grave qui recouvre le reste. je prend aussi conscience des limites de l'ampli Vincent. Il est tres puissant et très costaud en courant
par contre ce n'est pas à mes oreilles un modèle de finesse et de transparence.

Donc finalement je me rend compte que je me suis totalement égaré.

Finalement
2008 ma chaine actuelle atoll cd100 + atoll in100 + Klipsch RF82

j'ai enfin trouver le son qui me convient !

rapide en haut, rapide en bas.

un tres bon son à bas volume et à fort volume. (en fait c'est tres linéaire même à bas volume on a du grave et des détails)

Un son tres direct, une dynamique à couper le souffle. Cela pousse aussi bien en haut qu'en bas. très bon pour la musique moderne mais aussi pour le classique sur de la musique de chambre ou le piano par exemple où cela donne beaucoup de relief à la musique là ou d'autres chaines donnerai une restitution plate.

j'ai beaucoup "d'air" entre les instruments tout en ayant un son assez plein. (ce n'est pas décharné il y'a de la matière)

Contrairement à tout ce que j'ai lu sur les forums je n'ai pas de problème avec l'association klipsch atoll notemment sur l'agressivité de l'aigu. (c'est vrais que j'ai une pièce assez amorti de 30 m^2. En tout cas j'arrive à écouter les quatuor à corde de shostakovitch sans trop de fatigue. (ce n'est pas fait pour être reposant)

Finalement cet première approche du haut rendement est convaincante pour moi.
Mais pour combien de temps ? rendez vous dans qqmois.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 7:49

Sympa la présentation, on notera ta fidélité à Atoll, pas étonnant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:29

salut lubi,

en effet, sacré fidélité à atoll Mad
c'est ce qui m'a frappé aussi, tu as changé plusieurs fois de marque d'enceintes, mais les éléctroniques ça reste atoll
(un petit essai chez vincent tout de même)
je n'ai jamais écouté atoll, mais je crois savoir que c'est un peu "sec"
tu n'as jamais essayé d'éléctronique plus douce ? plus chaleureuse ? pour justement limiter des sensations de duretée
que tu as pû ressentir think
Revenir en haut Aller en bas
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Historique des installations. Empty
MessageSujet: ...   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:17

Je n'ai indiqué que les amplis que j'ai possedé.

autrement j'ai écouté (sur les cantabile)

un rega brio (en magasin) : un medium pas mal. mais écourté dans le grave et l'aigu.

un audiomat arpège (occasion revendu assez vite) : tres musical. un medium aigu tres bon mais à mon gout manque d'énergie dans le bas.

un ampli artisanal à base d'el84 : tres chalereux, beaucoup trop "enjoliveur" pour etre vrai. j'avais l'impression que tout mes disques sortaient de la même usine. le violon etait tres doux et chalereux les voix aussi. par contre je n'aimais pas du tout cette "coloration" sur le piano.

un rega mira : bof, je trouve mon atoll plus dynamique et transparent.

Finalement je trouve que l'atoll est un tres bon ampli. très droit certains vont dire austère. Mais c'est une question de goût.

ma référence c'est les concerts et finalement je trouve qu'il y'a rarement trop de dynamique dans un système.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:59

Tu as essayé les nouveaux Atoll "se"?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:23

bermudes a écrit:
salut lubi,

en effet, sacré fidélité à atoll Mad
c'est ce qui m'a frappé aussi, tu as changé plusieurs fois de marque d'enceintes, mais les éléctroniques ça reste atoll
(un petit essai chez vincent tout de même)
je n'ai jamais écouté atoll, mais je crois savoir que c'est un peu "sec"tu n'as jamais essayé d'éléctronique plus douce ? plus chaleureuse ? pour justement limiter des sensations de duretée
que tu as pû ressentir think
Je le croyais aussi, mais en fait ce n’est pas désagréable, bien au contraire ( pourtant je suis un fan de Marantz What a Face )

J’ai testé une installation HC à base d’Atoll et de Divatech !, j’ai trouvé ça très bon ... Wink

( contrairement aux Rotel qui malgré leurs qualités indéniables ne me font pas rêver ... )
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:47

gruit a écrit:
bermudes a écrit:
salut lubi,

en effet, sacré fidélité à atoll Mad
c'est ce qui m'a frappé aussi, tu as changé plusieurs fois de marque d'enceintes, mais les éléctroniques ça reste atoll
(un petit essai chez vincent tout de même)
je n'ai jamais écouté atoll, mais je crois savoir que c'est un peu "sec"tu n'as jamais essayé d'éléctronique plus douce ? plus chaleureuse ? pour justement limiter des sensations de duretée
que tu as pû ressentir think
Je le croyais aussi, mais en fait ce n’est pas désagréable, bien au contraire ( pourtant je suis un fan de Marantz What a Face )

J’ai testé une installation HC à base d’Atoll et de Divatech !, j’ai trouvé ça très bon ... Wink

( contrairement aux Rotel qui malgré leurs qualités indéniables ne me font pas rêver ... )

je pense aussi que c est bon, et quand je dis "sec" il n'y pas de notion de "qualité" bien sur
rotel j'ai déja écouté, j'ai trouvé sec aussi, mais sur focal ça m'a bien plu, c'était dynamique, ça marchait bien
par contre je ne le mettrai pas sur triangle doute, l'écoute pourrait être fatigante
Revenir en haut Aller en bas
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 16:40

bopbop a écrit:
Tu as essayé les nouveaux Atoll "se"?

Non je n'ai pas essayé. Je crois savoir que le volume se règle par un reseau de resistances commutées éléctroniquement. et qu'ils ont remplacé les condensateurs de liaison par du mkp.

(sur le mien j'ai remplacé le 1uF mkt par un 1uF audyn-cap. je percois un mieux au niveau de l'aigu (un chouilla). J'espère qu'atoll va se maintenir dans leur signature sonore actuelle et d'une certaine manière ne pas céder aux modes.
Revenir en haut Aller en bas
L-Audiophile
amateur
amateur



Messages : 46
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 52
Localisation : Dans le petit monde de L' Audiophile.....

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:05

Bonjour Lubi, et tous.

trés belle descrition de ton parcours Audiophile. Arrow Idea :

Audiophilement.
@+ bye
Revenir en haut Aller en bas
callaway
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 430
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 59

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:26

je trouve Atoll excellent en rapport Q/P - j'ai possédé plusieurs blocs atoll , notament en HC et c'était trés bien -

aprés , et pour répondre à la question du Topic : je pense que si on écoute uniquement son systéme qu'on a choisit au départ , on ne devrait pas etre décu et on continu à l'écouter ss se poser de questions - mais si on s'amuse à écouter autre chose , ce qui est notre cas (calawayte Mad ) , ben on s'apercoit que notre systéme peut etre amélioré , et de facon plus concréte , puisque l'on découvre à travers d'autres écoutes -en fait , on se construit progressivement une certaine référence - là ou l'on a envie d'aller se dessine plus distinctement ....voilà , je ne sais pas si je suis clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:04

Hormis la trentaine de lecteurs CD que j'ai eu ou que j'ai toujours (tweak + revente), mon système Normand a évolué comme suit:
Au tout début, un bloc "Brandt" qui intégrait ampli + double cassette + platine 33T (pointe saphir, même pas diamant) + enceintes biblios.
En venant à la HIFI:

Ampli, cela a toujours été le Luxman A383.
Source: lecteur CD Matsui (aheum...), puis Philips CD721 d'origine, puis idem avec étage de sortie tweaké. Ensuite, Teac P500 + DAC Zhaolu D2.5A.
Enceintes: Modèles fait par un artisant qu'on m'a "prêté à long terme", 21cm Monacor + tweater, colonnes avec charge réflex. Pas terribles; gros manque de définition, de justesse...
Sont alors venues les Chorus 726, et là j'ai du bon matériel intrinsèquement et surtout par rapport au prix, entre 600 et 650€ livrées.

A Paris:
Luxman L-220 + tuner STZ-450 Technics avec des bilbios "JB systems", suffisant pour écouter la radio. Par la suite, acquisition de deux DVP-5505S dont l'une est devenue la source à Paris. Les enceintes étant médiocres par rapport au reste, j'ai profité du bradage des Wharfedale Diamond 8.1 pour 99,90€ chez Cobra.
Un DAC Zhaolu D3 est venu faire ses bons offices avec la freebox, puis j'ai ajouté une seconde source, devenue rapidement la principale: carte son 24/192 et disque dur 500Go.

A présent j'attends les Cambridge S30 pour voir ce qu'elles valent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique des installations. Empty
MessageSujet: Re: Historique des installations.   Historique des installations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique des installations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'installation de Scrat
» Installations de Walter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: