En vacances, quand je cuisine, quand je bricole... j'aime bien écouter ma musique partout où je vais. Du coup je me suis décidé il y a de ça quelques années à investir dans une enceinte bluetooth. Malheureusement, même si je ne m'attendais pas à un son de qualité hifi, la déception a été tout de même au rendez-vous sur beaucoup de modèles que j'ai achetés ou essayés :
- TDK A26 : ça a été mon premier achat. Pas de medium, son acceptable mais autonomie nulle (3H au mieux).
- UE boom 2 : ça a été mon deuxième modèle. Régulièrement en tête des comparatifs, je m'attendais à un progrès par rapport à la TDK. Et bien non : certes l'autonomie est meilleure et la diffusion du son à 360° est vraiment bien faite, mais pas de basse, des aigus mollassons et, encore une fois, pas de mediums convenable. L'écoute à volume soutenu devient vite pénible.
- Bose soundlink mini : très impressionnante à la première écoute car on se demande comment une petite enceinte comme ça peut sortir des basses comme ça, mais l'enceinte devient vite fatigante, notamment à cause de ce son très "américain" à base de basses boomy et aigus crillards (et, encore une fois, rien au milieu).
Je passerai sur les modèles HK ou JBL qui eux aussi sont très typés "américain" pour vous parler de mon dernier achat, déniché par hasard sur un site... américain : l'audio pro addon T3.
Inconnue ou presque en France, cette marque danoise a bonne presse outre Atlantique et j'ai donc tenté ma chance et déboursé 199€ pour essayer la bête.
Dès le déballage, on sent le sérieux scandinave : finitions irréprochables qui allient poignée en cuir, boutons en laiton et caisson en plastique qui semble très solide, poids conséquent. A l'écoute, on note immédiatement la différence avec les consœurs suscitées : le son est... neutre avec des basses à la fois percutantes et toutes en retenue (très impressionnant sur une enceinte de cette taille), des mediums certes pas forcément détaillées mais présentes et des aigus bien définis et "souples". On est très loin d'un son démonstratif propres aux marques grand public pour être plus sur une approche hifi (et surtout fi) : j'adore ! Même lorsqu'on pousse le volume (et j'aime autant vous dire qu'elle en a sous le capot,
comme son maître ) le son reste tout en retenue et ne fatigue pas. Au niveau de l'autonomie, on dépasse allègrement les... 25H !
Bref, mon coup de cœur de cette rentrée et selon moi ce qui se fait de mieux en enceinte nomade à moins de 400 € !