Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Preamplis actifs Vs passifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyJeu 25 Fév 2016 - 14:33

Bonjour à tous,
Y aurait-il des membres du forum qui auraient des retours d'expériences sur les préamplis passifs?
Qu'apporte-t-ils à l'écoute?
Quels sont les éventuels inconvénients par rapport aux préamplis actifs?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:09

On est d'accord, tu ne parles que de sources à haut niveau.
Pas de réel inconvénient si ce n'est pas uniquement un potard.
Je n'en ai pas entendu jusque là qui supplante un actif. Dans l'absolu on peut se passer de préampli mais le rendu est moins bon.
Pas de pré est moins bien qu'un pré passif et un pré passif moins bien qu'un actif en règle générale.
C'est mon avis mais emprunté à tellement de monde que ce n'est pas que le mien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:26

J'ai les deux,un actif vintage avec 2 entrées phono-2 entrées ligne et une entrée tape et tout un tas de correcteurs (inutilisés) et un passif avec 2 entrées-un selecteur-un potentiomêtre ALPS de 100Kohms log et une sortie vers le bloc de puissance.
Sur le passif ,tu n'as pas d'entrée phono et pour moi c'est primordial et en adaptation d'impédance c'est un peu n'importe quoi car tu as l'impédance de ta source haut niveau ,que bien souvent tu ne connais pas et une fois passé dans le potentiomêtre cette impédance change encore,donc dans certains cas cela fonctionne mais pas à son maximum et parfois très mal avec sensation de manque de pêche à l'écoute.
La théorie voudrait que ce soit meilleur car tu ne traverses aucun composant actif ,mais la réalité ne dit pas la même chose(pour peu que ce soit un préampli actif de qualité).
Dans les amplis intégrés,on met une partie préamplificatrice que l'on s'arrange pour être bien adaptée à la partie puissance,car depuis la nuit des temps les adaptations d'impédance ont une grande importance et c'est pourquoi certains amplis et préamplis s'adaptent mal.
Mais il y a aussi les passifs avec augmentation de gain par transfos et là c'est autre chose que je n'ai jamais tenté car il faut des transfos de qualité comme "Lundall" qui sont vendus une fortune et je n'en vois pas l'intérêt.
Mais si tu veux te fabriquer un pré passif,c'est d'une grande simplicité,il te faut quelques prises RCA-un selecteur-un potentiomêtre et un peu de fil à l'intérieur et déjà là ,tu verras que selon le fil de cablage-le potentiomêtre et le selecteur,il peut sonner de différentes façons,ce qui nous ramene aux réponses antérieures....
Revenir en haut Aller en bas
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptySam 5 Mar 2016 - 16:32

Bonjour à tous,
Un peu de retard dans mes réponses, mais accaparé par d'autres tâches.
Concernant la construction d'un préampli passif, pas de projet à court terme, mais une réflexion sur le sujet.
Que vaut-il mieux :
1°) La construction d'un passif qui nécessite également l'acquisition ou la construction d'un pré-pré pour le vinyle?
2°) L'utilisation de la section préampli d'un NAD 3020 remise à niveau sachant que l'entrée phono n'est pas mauvaise?
3°)La construction d'un préampli actif Mosfet à partir des cartes en vente sur le net (type clone Mark Levinson ou Marantz) avec l'ajout d'une carte pré-pré?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptySam 5 Mar 2016 - 17:11

Bonjour Derek,
tu peux travailler autour du préampli du Nad 3020 dans un premier temps(s,il a été recapé) et ainsi tu auras une premiere idée,mais Oupol a déjà dû essayer ça et il pourra te dire ce qu'il en pense.
En ce qui concerne les clones de cartes,j'ai même vu celles d'un C22 Mac Intosh dont l'original est en cablage en l'air avec alimentation en doubleur de tension ce qui doit t'amener loin de l'origine et il te faut faire l'alimentation toi même.....
Qand on connaît les originaux de Mark Levinson,on peut se poser des questions sur des clones car pour trouver les composants qu'il utilisait,ce sera une autre histoire (s'ils sont toujours dispos).
C'est à toi de voir think
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptySam 5 Mar 2016 - 19:14

La carte de préamplification du Nad est correcte et elle peut facilement être optimisée.
Si c'est juste pour utiliser le préampli et la section phono, un 1020 sera plus nettement plus efficace parce que débarrassé de la section amplification qui reste alimentée et active quand on utilise
le 3020 en pré.


Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptySam 5 Mar 2016 - 19:21

derek78 a écrit:

1°) La construction d'un passif qui nécessite également l'acquisition ou la construction d'un pré-pré pour le vinyle?

Un pré passif c'est tout bête à faire, un potard et des résistances plus si on a envie un sélecteur de sources.
Le problème d'un pré  passif ou d'un simple atténuateur est d'arriver à le faire coller à son matériel.
Les impédances ne s'improvisent pas et un schéma tout cuit du net ne fera sans doute pas l'affaire.


Dernière édition par Oupol le Dim 6 Mar 2016 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 0:39

[quote="Oupol"]La carte de préamplification du Nad est correcte et elle peut facilement être optimisée.
Si c'est juste pour utiliser le préampli et la section phono, un 1020 sera plus nettement plus efficace parce que débarrassé de la section amplification qui reste alimentée et active quand on utilise
le 3020 en pré.


Oui, c'est le problème de tout les appareils bon marché, même s'il donne des résultats d'écoute au dessus de la moyenne, le point faible reste l'alim.
Pour sortir du sujet préampli, sur un 3020, il faudrait dans l'idéal doubler voire tripler ou quadrupler l'alimentation ( préampli, ampli droit, ampli gauche, entrée casque...). Pas facile dans le coffret d'origine. Même chose pour le CD 723, mais là, y a la place...
Sinon, un bon préampli à prix raisonnable, en occase, neutre ( c'est primordial), qui s'affranchit de tout correcteur de tonalité, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:16

Le problème d'alimentation auquel je faisais allusion ne porte pas sur la qualité de l'alimentation, elle n'est de toute façon pas terrible.
Je mentionnais le fait que même une fois les cavaliers (pre OUT / main IN) supprimés, la carte d'amplification est alimentées et active, le pré envoie le signal à la fois sur l'ampli de puissance qu'on lui raccorde et sur sa propre carte de puissance.
En préampli j'aime bien le Maverick D1 il cumule les fonctions préampli (à tube ou transistor au choix) et Dac.
La section tube colore un peu, la section transistor est assez neutre mais pas de carte phono.
Il y a aussi mon favori : Le Nakamichi 410 mais il a les réglages de tonalités, je l'ai présenté ici : https://comptoirsonimage.1fr1.net/t3185-quiz-nakamichi-410
Sa carte phono est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 15:42

Je parlais de 3020 car Derek en possède un ,me semble t'il et on doit pouvoir n'envoyer la modulation que sur le préampli.
Après ,il y a une variété énorme de possibilités ,y compris avec correcteurs de tonalité car tous ne tournent pas autour d'un Baxendall en correction de tonalité,le tout est d'avoir le schéma ou qu'il possède un by-pass.
Qand au prix,il est en rapport avec la qualité et musicalité (même en achat d'occasion).
Et pour mettre quoi comme bloc de puissance derriere ?


Dernière édition par gigi17810 le Dim 6 Mar 2016 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:03

Oui Gigi sur le 3020 quand tu sépares les étages en enlevant les cavaliers tu peux n'envoyer que le signal préamplifié vers un ampli de puissance.
Le problème (demi problème) est que le circuit étant assez basique et sans cartes séparées, même en utilisation préampli seul, l'étage d'amplification reçoit malgré tout le signal qui fait des allers/venues entre pré et puissance.
On a donc des pertes, c'est pour ça que la solution du 1020 est pas mal parce que son circuit ne comporte que le préampli sur la même carte.

Sinon d'accord avec toi j'évoquais le pré de type Baxendall parce que assez simple à faire (mais pas à associer) et après des prés on en a à vraiment tous les tarifs.
je citais le Maverick et le Nakamichi à cause de leurs tarifs abordables parce que derrière si on attaque, pour ne citer que les deux récents que j'ai, le Heed PRE à 1500euros et le Naïm NAC 202X avec son alime qui font un couple à plus de 4500 euros et derrière il faut effectivement un bloc ou des monos, ce n'est pas simple à associer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:35

Bon, actuellement pas trop d'argent à consacrer à la hifi, on engage des travaux d'agrandissement à la maison, mais bon, je ne désespère pas.
Comme dit dans ma page de présentation, mon système tourne actuellement en bi-amplification active avec un NAD 3020 et deux blocs mono classe D. Ca fonctionne plutôt bien avec mes enceintes maison. Il s'agit d'un kit focal constitué satellite médium-aigu construit sur le modèle des Pierre Etienne Léon M4 (mêmes hauts
parleurs mais coupures différentes 1000Hz et 5OO0Hz pour les PEL, 400Hz et 4500Hz pour les miennes en passif) et d'une colonne grave avec deux HP en Push pull.
Là les hauts parleurs sont différents, mais voisins, 8C01 pour PEL, 8N401 pour les miennes.
En actif, j'ai remonté la coupure médium aigu à 850 HZ.
Des vrais PEL M4 achetées d'occasion sont en cours de restauration en vue d'une prochaine écoute comparative. Au passage un grand merci à Cupidon pour les plans des filtres PEL qui restent à reconstruire.
Pour le sujet qui nous intéresse, le maillon faible, même si ça fonctionne pas mal, c'est la partie préampli-ampli(s). Pour les sources, je renvoie à ma présentation.
Certes le NAD a besoin d'une bonne remise à niveau, mais je le trouve trop chaud, trop anglais, par rapport à mes classes D. Je préfère la neutralité chirurgicale de mes classes D à ce qui fait le charme du 3020. Au point qu'aujourd'hui, les classes D drivent le médium aigu et le NAD, les grave,s avec un réglage appropriés des gains sur le filtre actif.
L'idée c'est de conserver les classes D , supprimer l'amplification NAD remplacée par deux autres monos classe D et une section preampli appropriée. Pourquoi pas la section préampli recapée du 3020 ou mieux dans un budget contenu.
Revenir en haut Aller en bas
derek78
amateur
amateur



Messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 62
Localisation : limay 78

Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:42




En actif, j'ai remonté la coupure médium aigu à 850 HZ.

Non Grave médium, la coupure médium aigu reste en passif à 4500Hz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preamplis actifs Vs passifs Empty
MessageSujet: Re: Preamplis actifs Vs passifs   Preamplis actifs Vs passifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preamplis actifs Vs passifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: