Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| Ma petite install' de débutant | |
|
+8Bebop macca gigi17810 Pierrot Nouk33 gruit Oupol nonstop 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
nonstop amateur
| Sujet: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 18:59 | |
| Bonjour à tous, Je découvre ce forum et suis ravi d'y apprendre beaucoup en vous lisant ! Je suis un petit débutant dans le monde de la HIFI, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment il y a deux ans. Aujourd'hui mon installation est composée comme suit : - Ampli NAD 3020A tweaké Thierry Cler (je ne sais pas quelles modifs ont été faites malheureusement) - Lecteur CD Marantz CD 67 SE - Tuner Marantz ST40 que je veux remplacer par un NAD 4020 (essentiellement pour l'esthétique ) - DAC Micromega MyDAC - Récepteur Bluetooth Advance Acoustic WTX 1000 (lié au DAC en optique) - Platine Vinyle Thorens TD 150 MKII - Enceintes Elipson Prestige 3i J'écoute essentiellement de la musique dématérialisée. J'envoie le son en bluetooth sur le récepteur Bluetooth qui est lié au DAC. J'ai bien conscience que cela dégrade la qualité mais j'aime la simplicité du système et son côté pratique. J'écoute pas mal de vinyles également et plus rarement des CD. En ce qui concerne mes goûts musicaux, j'écoute essentiellement du jazz, de la soul, de l'afrobeat, de l'électro, du hip hop et parfois un peu de musique classique. J'aimerais upgrader mon système mais ne sais pas du tout par quoi commencer. J'envisageais de commencer par changer les cables qui sont aujourd'hui de mauvaise qualité mais ne sais pas quoi choisir (et n'ai pas envie de dépenser beaucoup). Et j'avais également envie de remplacer mes enceintes mais mes écoutes récentes (Q Acoustics, Monitor Audio) ne m'ont pas convaincu. J'aimerais essayer les 4i pour voir s'il y a une réelle différence mais elles sont malheureusement épuisées. Bref, désolé pour ce premier post beaucoup trop long, et au plaisir de vous lire ! | |
| | | Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 19:51 | |
| Bonjour et bienvenue sur CSI Nonstop. Merci pour ta présentation. Débutant ou non, tu as déjà de quoi te faire plaisir avec ton système Le 3020 Thierry Clerc est un 3020 tout court (n° de série ne commençant par un chiffre et non par une lettre), il ne touche pas aux A et B (n° de série commençant par un A o un B) Quand a-t-il été fait par TC ce 3020 ? La liste de modifications serait trop longue à énoncer, il reprends tout de A à Z en passant par une réimplantation des pistes. Concernant tes envies d'évolution : Difficle de t'aider concrètement, je n'ai pas idée de ce que tu écoutes comme musique, ni quelle est ta pièce d'écoute (surface, volume, forme, matériaux) et d'autres paramètres liés aux matériels ?? Une chose est certaine, le maillon (très) faible est la platine CD. | |
| | | gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 19:53 | |
| Bonjour Nonstop, bienvenue sur ce forum ! Tu as déjà du bon matériel (à part le choix de mauvais goût qui consiste à remplacer du Marantz par du Nad ! ) Connais pas les 4i (??), mais jamais trop accroché non plus avec les Monitor Audio. | |
| | | Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 21:06 | |
| Bonsoir nonstop et bienvenu sur CSI;) Effectivement tu as deja de quoi te faire bien plaisir avec ta " petite " installe et pour avoir testé le WTX 1000 le résultat est plutôt convaincant raccordé à un bon dac et très pratique Pour les 4i avec le peu que j ai pu les écouter je n ai pas pu me faire réellement un avis mais ça avait l air plutôt doux à l'écoute , si tu aimes tes 3i tu ne devrais pas être déçu d après le commentaire suivant ... http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/ElipsonPrestige4.html | |
| | | nonstop amateur
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 21:45 | |
| Merci pour l'accueil ! Et pour vos premières pistes d'amélioration.
@ Oupol, ce que tu dis m'inquiète... Le mien est bien un 3020A et le numéro de série commence par un B... Je l'ai acheté d'occasion à un monsieur avec qui je suis toujours en contact, passionné de hifi et qui m'a assuré que c'était un Thierry Cler et qu'il était reconnaissable à ses diodes bleues... J'espère ne pas m'être fait avoir. Il a la façade d'origine d'un 3020 avec juste les diodes qui sont remplacées par des bleues. A l'arrière, seule l'alimentation semble avoir été remplacée.
Et ton deuxième point m'étonne aussi, je croyais que le CD 67 SE était une bonne platine mais j'ai encore beaucoup à apprendre (la preuve !) Que me conseilles-tu pour la remplacer ?
Ma pièce d'écoute fait 21m2 (3M40 X 6M30) je suis à 2M30 mètre des enceintes, qui sont écartées de 1m80. Il y a une grande fenêtre (apparemment pas terrible pour l'accoustique), c'est du vieux parquet au sol (appart' parisien) et il y a deux tapis. Niveau style de musique, j'écoute essentiellement les styles décrits dans mon premier post à un volume bas la plupart du temps (appartement oblige).
J'ai lu plusieurs de tes posts et notamment celui qui concerne le NAD 3020 que tu as modifié, dans lequel tu parles de câbles Van Damme. Quelle est la différence entre la gamme Blue Series et Black Series ? Je découvre et trouve les prix intéressants. Je voulais me tourner vers du Mogami mais c'est un peu plus cher.
Merci encore ! | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 22:46 | |
| Concernant ton 3020, TC ne travaille que sur les premières séries, c'est lui qui me l'a dit, donc j'ai tendance à le croire. Mais cela n'exclue pas qu'il en ait modifié d'autres au début ou qu'il ait récupéré un boitier pour le tien. Les premières séries sont facilement reconnaissables à la carte verticale placée au fond de l'appareil et tenue par 2 clips en plastique + vis ainsi qu'au n° de série mentionné plus haut. Celui que j'ai présenté en début de post est un première série : https://comptoirsonimage.1fr1.net/t3217-nad-3020Celui présenté par Andy en page 2 est un appareil de la seconde série, il s'agit d'un 3020A que je connais bien dans la mesure où c'est moi qui l'ai optimisé. Tu n'as qu'a enlever le capot du tien et tu auras la réponse. La CD 67 et la 67 SE sont très proches et correctes sans plus. Ce modèle devient intéressant à partir de la 67 OSE ou d'une KI d'une autre série. Mais plus simplement et bien moins cher tu trouveras une palanquée de platines plus précises et ouvertes chez Arcam (les Alpha jusqu'à la 5) ou une paltine actuelle chez Marantz comme la CD 5004 ou la 5005 en occasion qui ne seront pas plus chères que celles mentionnées avant. Au sujet des enceintes, toi seul sera en mesure de porter un jugement après écoutes. Les associations de matériels peuvent faire autant de ravages que provoquer du plaisir. | |
| | | Pierrot Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2883 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 56 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Dim 14 Fév 2016 - 22:59 | |
| Bienvenue sur CSI nonstop Installe pas dégueu pour un débutant ! | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 7:50 | |
| Petit oubli de ma part : - nonstop a écrit:
J'ai lu plusieurs de tes posts et notamment celui qui concerne le NAD 3020 que tu as modifié, dans lequel tu parles de câbles Van Damme. Quelle est la différence entre la gamme Blue Series et Black Series ? Je découvre et trouve les prix intéressants. Je voulais me tourner vers du Mogami mais c'est un peu plus cher.
Merci encore ! J'ai des Blue series studio en 2 x 2.5 mm² et des Up LCOFC en modulation et enceintes en 4 mm² (Ceux-ci) mais je n'ai pas essayé les "Black" qui sont le plus souvent vendus en câbles multiconducteurs. L'intérêt de ces câbles est qu'ils sont efficaces et ne coûtent pas cher. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 12:39 | |
| Bienvenue Nonstop, ensemble sympa pour débuter, tu as mis le doigt dans l'engrenage, prends garde à ne pas sombrer dans la spirale infernale de la Hifi ....... |
| | | gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 12:54 | |
| Bonjour Nonstop et bienvenue sur ce site. Avant de donner un avis,j'aime bien connaître l'âge des personnes car cela influe beaucoup sur la réponse que je (et seulement je) peux donner. Très jeune,nos oreilles ont tendance à perdre certains paramêtres et en vieillissant ça ne s'arrange pas comme tu le verras plus tard et c'est pourquoi ce que tu écoutes et ton age ont de l'importance. Ton matériel est correct et pour ce qui est de passer par du Bluetooth et ensuite par un DAC,c'est ton choix mais pas ma tasse de thé (d'autant que la mécanique de lecture sûrement d'origine Philips) ne doit pas être une bête de guerre sur le CD 67. Si tu as de bonnes oreilles et une bonne platine vinyle (bien reglée et avec une cellule qui n'a pas 2000h de fonctionnement),tu devrais savoir si ton lecteur CD tient la dragée haute au vinyle,mais attention aussi à la partie phono du 3020 qui ne doit pas être modifiée par T Cler mais ça Oupol te le dira mieux que moi. Pour les enceintes,le transistor accepte n'importe quoi ensuite il faut aller dans un auditorium ou chez le vendeur si c'est de l'occas et écouter avec ton ampli car malheureusement il y a autant de sons d'amplis que de sons d'enceintes. Voila ,avec tout ça tu ne vas pas être plus avancé mais apres une vie de Hi-Fi on en est au même point Bonne journée à toi | |
| | | macca Maître du Son et de l'Image
Messages : 766 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 76 Localisation : Hauts de France
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 15:25 | |
| Bienvenue Nonstop,
tu es dans de bonnes mains.... | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 19:13 | |
| Hello à tous, - gigi17810 a écrit:
........................... (d'autant que la mécanique de lecture sûrement d'origine Philips) ne doit pas être une bête de guerre sur le CD 67.
Même méca que la cd723 philips, des Arcam, des Naïm et une multitude d'autres, dont les Marantz CD63, CD 57 etc etc : Une CDM-12.1 Par contre avec dac basé sur un SM5872, là c'est carrément pas terrible, même la CD 63 fait mieux en entrée de gamme avec le SM5872BS. Il faut arriver à la 67 OSE pour retrouver le BS - gigi17810 a écrit:
.............................................à la partie phono du 3020 qui ne doit pas être modifiée par T Cler mais ça Oupol te le dira mieux que moi.
Pas de souci TC modifie l'intégralité de la carte et optimise aussi le pré phono dans la foulée de la partie préampli. | |
| | | nonstop amateur
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 20:29 | |
| Bonjour à tous, et encore une fois merci pour l'intérêt que vous portez à toutes ces questions que je me pose !
@ gigi17810, j'ai 25 ans. C'est bien ce que je craignais avec la HIFI, j'ai effectivement l'impression qu'on peut passer sa vie à chercher l'installation ultime... C'est peut-être même un peu frustrant ! En revanche, je ne comprends pas ton point concernant le DAC. Soit je passe en Bluetooth via le récepteur puis mon DAC Micromega puis l'ampli, soit j'écoute des CD sur ma platine Marantz mais je ne passe pas par la platine lorsque j'écoute via le Bluetooth ? Ou alors j'ai mal compris ? En ce qui concerne ma platine vinyle, j'ai remplacé ma cellule récemment par une Nagaoka, sans trop savoir ce que ça valait...
@ Oupol, merci pour la précision concernant les câbles. As-tu des adresses pour les acheter ? En ce qui concerne la platine CD, tu me conseilles Arcam mais pourquoi pas la Philips 723 ou 950 (que je vois dans ta signature) dont on entend parler partout en bien ? Par ailleurs, j'ai contacté le monsieur qui m'a vendu l'ampli. Il me dit avoir contacté Thierry Cler qui lui aurait assuré qu'il était passé entre ses mains... Il me dit également que l'écoute ne laisse aucun doute. N'ayant pas écouté de 3020 d'origine, je n'en ai aucune idée mais ai tendance à le croire. Penses-tu que j'y gagnerais avec un ampli Naim ? Est-ce comparable au NAD ou pas du tout ?
| |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Lun 15 Fév 2016 - 21:15 | |
| Salut Nonstop, Merci pour tes réponses à Gigi, elles m'intéressent aussi. - nonstop a écrit:
@ Oupol, merci pour la précision concernant les câbles. As-tu des adresses pour les acheter ? En ce qui concerne la platine CD, tu me conseilles Arcam mais pourquoi pas la Philips 723 ou 950 (que je vois dans ta signature) dont on entend parler partout en bien ? Par ailleurs, j'ai contacté le monsieur qui m'a vendu l'ampli. Il me dit avoir contacté Thierry Cler qui lui aurait assuré qu'il était passé entre ses mains... Il me dit également que l'écoute ne laisse aucun doute. N'ayant pas écouté de 3020 d'origine, je n'en ai aucune idée mais ai tendance à le croire. Penses-tu que j'y gagnerais avec un ampli Naim ? Est-ce comparable au NAD ou pas du tout ?
Pour les adresses, avec gogol tu trouveras le prix le plus intéressant en moins de temps qu'il ne me faudrait pour te poster les liens. Où as-tu vu que je te conseillais une Arcam ? La 723 est très en retrait par rapport à ta 67, je parlais des mécaniques et des puces pas des platines plus haut. Je ne faisais que citer quelques exemples. La seule vers laquelle je t'ai aiguillé est une Marantz. Relis peutèêtre plus en détails mes réponses. Une cd 950 ou une 940 est très au dessus de la 67 ou d'une 5005 mais ces platines ont 20 à 25 ans et ont des maladies chroniques qu'il faut être en mesure de soigner, donc je ne t'orienterai pas vers une platine à entretenir. Concernant ton ampli, tu as la clé plus haut. Un tournevis cruci et 6 vis après pour le capot, un peu plus pour le fond et dès que tu peux poste une photo du circuit complet et une photo du dessous (plaque de fond enlevée et je serai en mesure de te dire si c'est un TC ou non. Question rapport qualité/prix, le matériel de TC est parmi ce qu'il y a de mieux. Mon ensemble Naïm dort dans un placard depuis des lustres. Naïm a fait plein de bonnes choses et peut-être qu'aucune ne s’accorderait avec ton système ou peut-être serait-ce formidable. | |
| | | gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mar 16 Fév 2016 - 13:14 | |
| Oui effectivement à ton age,tu dois encore entendre énormément de micro informations à très bas niveau et sur de bons morceaux les poils des bras doivent encore se dresser,ce qui n'est plus mon cas car je coupe à 9000hz et les micro informations de trop bas niveau passent aux oubliettes. Le tout est de savoir si tu es content de ton matériel ou pas car nous,on ne peut pas t'en dire grand chose. Les éléments sont à peu pres du même niveau, sauf pour ton lecteur CD67 d'apres Oupol et ensuite pour monter en gamme,il faut sortir le porte-monnaie et souvent beaucoup d'argent pour peu de résultats en plus,et même avec du haut de gamme il y a des éléments qui ne s'adaptent pas entre eux (c'est pourquoi le marché de l'occasion est si fourni). En ce qui concerne ton Bluetooth,je n'ai pas compris comment tu fonctionnes,un petit schéma serait le bienvenu,où est stockée la musique et comment est elle envoyée à ton DAC via emetteur et recepteur ? Peut-être simplicime pour toi,mais moi il me faut un schéma,c'est l'âge Bonne journée | |
| | | nonstop amateur
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mar 16 Fév 2016 - 20:50 | |
| Bonsoir à tous,
@Oupol, j'ai cru comprendre que tu me conseillais Arcam dans ton message plus haut (mais sans doute ai-je mal compris ?) :
La CD 67 et la 67 SE sont très proches et correctes sans plus. Ce modèle devient intéressant à partir de la 67 OSE ou d'une KI d'une autre série. Mais plus simplement et bien moins cher tu trouveras une palanquée de platines plus précises et ouvertes chez Arcam (les Alpha jusqu'à la 5) ou une paltine actuelle chez Marantz comme la CD 5004 ou la 5005 en occasion qui ne seront pas plus chères que celles mentionnées avant.
Pour l'ampli, je te fais des photos ce weekend pour que tu m'aides à l'identifier, je n'ai pas le courage de le démonter le soir.
@gigi17810, je ne suis pas certain d'avoir une oreille très fine. J'ai parfois l'impression de passer à côté d'informations. Lorsque je suis allé essayer des enceintes récemment, j'avais énormément de mal à mettre des mots sur ce que je ressentais et encore plus à percevoir la différence entre des enceintes pourtant parfois vraiment différentes, selon les dires du monsieur qui me conseillait. Tout ce que je sais, c'est qu'aucune ne m'a réellement convaincu.
Pour ce qui est de la musique dématérialisée, j'écoute soit de la musique stockée sur mon ordinateur (en format FLAC ou AAC) soit en streaming via Spotify (qualité MP3). J'envoie en Bluetooth depuis mon ordinateur vers le récepteur Bluetooth. Ce dernier est branché à mon DAC grâce à un câble optique. Enfin, le DAC est branché à mon ampli en RCA. J'aimerais essayer de brancher mon ordinateur au DAC en USB mais je ne suis pas sûr de percevoir la différence.
Je suis plutôt content de mon système mais n'ai pas le frisson que j'aimerais pouvoir ressentir à l'écoute. J'imagine que l'acoustique de ma pièce et le faible volume auquel j'écoute y sont pour beaucoup. | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mar 16 Fév 2016 - 23:09 | |
| Je te donnais les Arcam à titre indicatif en occasions parmi d'autres. Elles restent à écouter parce qu'elles ne s'accordent pas avec tout. En revanche les 2 Marantz citées sont un choix correct et assez passe partout. Ce qui n'exclue pas de les écouter avant achat. Ok, pour les photos, je te dirai ça. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 7:37 | |
| - nonstop a écrit:
- J'aimerais essayer de brancher mon ordinateur au DAC en USB mais je ne suis pas sûr de percevoir la différence.
Bonjour Nonstop, Comme toi j'écoute de la musique en streaming (Qobuz en HiRes) ou stockée en AIFF, j'obtiens de meilleurs résultats sur la sortie optique de mon iMac par rapport à l'USB, j'utilise un câble S/PDIF Toslink /mini-jack de 8 mètres pour relier l'ordi au DAC du Marantz SA11S3, itou pour l'ampli casque HD-DAC1 mais avec un câble nettement moins long, mêmes résultats sur le MacBook. Je ne veux pas généraliser, il est possible que sur PC ce soit différent, cela dépendra également de la qualité des connecteurs et des composants de l'ordinateur. |
| | | Bebop Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 8:35 | |
| - nonstop a écrit:
- Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et suis ravi d'y apprendre beaucoup en vous lisant !
Je suis un petit débutant dans le monde de la HIFI, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment il y a deux ans.
Aujourd'hui mon installation est composée comme suit : - Ampli NAD 3020A tweaké Thierry Cler (je ne sais pas quelles modifs ont été faites malheureusement) - Lecteur CD Marantz CD 67 SE - Tuner Marantz ST40 que je veux remplacer par un NAD 4020 (essentiellement pour l'esthétique ) - DAC Micromega MyDAC - Récepteur Bluetooth Advance Acoustic WTX 1000 (lié au DAC en optique) - Platine Vinyle Thorens TD 150 MKII - Enceintes Elipson Prestige 3i
J'écoute essentiellement de la musique dématérialisée. J'envoie le son en bluetooth sur le récepteur Bluetooth qui est lié au DAC. J'ai bien conscience que cela dégrade la qualité mais j'aime la simplicité du système et son côté pratique. J'écoute pas mal de vinyles également et plus rarement des CD.
En ce qui concerne mes goûts musicaux, j'écoute essentiellement du jazz, de la soul, de l'afrobeat, de l'électro, du hip hop et parfois un peu de musique classique.
J'aimerais upgrader mon système mais ne sais pas du tout par quoi commencer. J'envisageais de commencer par changer les cables qui sont aujourd'hui de mauvaise qualité mais ne sais pas quoi choisir (et n'ai pas envie de dépenser beaucoup). Et j'avais également envie de remplacer mes enceintes mais mes écoutes récentes (Q Acoustics, Monitor Audio) ne m'ont pas convaincu. J'aimerais essayer les 4i pour voir s'il y a une réelle différence mais elles sont malheureusement épuisées.
Bref, désolé pour ce premier post beaucoup trop long, et au plaisir de vous lire ! Salut et bienvenue sur CSI Belle install pour un "débutant" (on ne débute pas, on écoute de la musique tout simplement!). Les cables, ne te prends pas le chou avec ca, achete du bon cable cuivre 4mm (genre Van Damme Blue) ou du cuivre monobrin 1mm² (moi j utilise du Atlas Equator tout con), bref, pas la peine d y mettre des milliers d´euros à moins de faire des tests sérieux, chez toi, sur ton matos, sur la longueur, et surtout pas avant d avoir optimisé ta pièce d´écoute et ton matos. En clair, mets ton fric ailleurs! Alors où? L´ampli: à garder. Excellent, rien À dire. Avant de trouver mieux, tu vas devoir mettre beaucoup de pesos. La platine CD? J´ai une Marantz CD67 ose un peu bricolée avec un laser neuf. Ca marche bien. Tu peux faire mieux naturellement en termes de définition mais ces Marantz possÈdent un certain charme,ca s´écoute facilement avec de petits compromis. L´actuelle CD6005 se brade en ce moment, 350 € il me semble, une superbe généraliste de trÈs bon niveau. En fait, le gain le plus conséquent sera , chez toi et à mon avis, sur les enceintes. Je les connais ces Elipson P3(i). Négligées et injustement d´ailleurs. Si tu ne veux pas te ruiner et obtenir un gain sensible, et j ai bien noté que tu n as pas apprécié Monitor et Q Ac, va voir du coté de : Dali Zensor 7: mais attention, il faut bien les positionner et attendre le rodage. Focal 716V: faut aimer le look.... Wharfedale 230: je les aime beaucoup. 3 enceintes faciles à vivre, bien adaptées À tes écoutes (j´écoute la meme chose quasiment), pas trop chÈres, qui apporteront un gain net par rapport aux P3i, qui colleront bien à ton ampli. Voilà Bop | |
| | | WalterZ amateur
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 12:41 | |
| Bonjour,
Pour les câbles, il te sera difficile de faire la différence si déjà tu peines avec les couples ampli/enceintes. C'est une partie qui tient de l'amélioration finale et ultime mais qui ne change guère la performance globale.
Pour les platines CD, je considère qu'il n'est pas bon de rester sur de vieilles gloires (ou pas d'ailleurs). Les DAC Burr-Brown ou Wolfson actuels sont merveilleux.
Les platines comme la Denon DCD720 ou Marantz CD6005, et même Yamaha CD-S700 sont excellentes et n'ont rien à envier à de vielles platines aux condensateurs vieillissants.
De même le NAD 3020 a effectivement eu bonne réputation mais il ne rivalise certainement pas avec un NAD 326BEE sorti tout droit du carton. Cà reste un vieil ampli mou malgré un son agréable.
Mais le monde de l'audio est difficile. Un système cohérent même ancien, même milieu de gamme peut procurer du plaisir. Là où çà se complique c'est quand on upgrade petit à petit... tous les échelons à gravir n'ont ni la même influence, ni le même prix.
Pour bien mesurer ce que l'on peut espérer d'un bon système audio, il est souvent instructif d'écouter des ensembles déjà constitués chez des parents, amis, connaissances...
Je suis étonné comme j'aime écouter mon Kenwood KR-3600 (1979) sur une paire de Studio Lab SLB120... C'est agréable, un peu fort dans les graves...mais très bon sur les voix sauf que pour une écoute attentive, çà manque complètement de détails, le son est typé, pas vraiment neutre...
Mais impossible de tenir la comparaison avec mon ensemble full Cambridge Audio + Focal 705V avec un son détaillé, un placement magnifique et parfois oui, des frissons voire de l'extase lors de certaines écoutes.
Il y a des vieilles platines CD fort agréables... toutefois on ne saurait nier l'apport des derniers DAC et filtres (Marantz avec CS4398 & HDAM-SA2 ou Denon avec l'AL32 et ses conventisseurs 32bits/192Khz... | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 13:13 | |
| - WalterZ a écrit:
- Bonjour,
Pour les platines CD, je considère qu'il n'est pas bon de rester sur de vieilles gloires (ou pas d'ailleurs). Les DAC Burr-Brown ou Wolfson actuels sont merveilleux.
Les platines comme la Denon DCD720 ou Marantz CD6005, et même Yamaha CD-S700 sont excellentes et n'ont rien à envier à de vielles platines aux condensateurs vieillissants.
Il y a des vieilles platines CD fort agréables... toutefois on ne saurait nier l'apport des derniers DAC et filtres (Marantz avec CS4398 & HDAM-SA2 ou Denon avec l'AL32 et ses conventisseurs 32bits/192Khz... Deux petites remarques, le HDAM SA2 et les puces CS 4398 sont présentes dans les platines Marantz citées plus haut (5004 et 5005) Attention quand même, ce sont avant tout des artifices destinés à doper les renouvellements de matériels et non de réelles avancées technologiques. Opter pour une platine récente permettra de ne pas avoir de surprise sur la question des entretiens mais n'apporte rien aux qualités de rendu. Les méca présentes dans les platines actuelles toutes gammes confondues sont des laser et motorisations qui équipaient déjà les platines entre 1982 et 2000. KS210 et 213 et Philips CDM 12.1 On trouve indistinctement les mêmes mécas et puces dans des platines à 250 euros et à 5000 euros. Quant au HDAM et HDAM SA2 Marantz, la première chose que font les pros en studios, c'est les virer. - WalterZ a écrit:
De même le NAD 3020 a effectivement eu bonne réputation mais il ne rivalise certainement pas avec un NAD 326BEE sorti tout droit du carton. Cà reste un vieil ampli mou malgré un son agréable.
On ne parle pas ici d'un Nad 3020 mais d'un Nad 3020 TC récent et qui n'a rien d'un 3020. Le 326BEE est tellement en retrait du TC qu'ils ne sont pas comparables. | |
| | | WalterZ amateur
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 14:24 | |
| - Oupol a écrit:
- On ne parle pas ici d'un Nad 3020 mais d'un Nad 3020 TC récent et qui n'a rien d'un 3020.
Le 326BEE est tellement en retrait du TC qu'ils ne sont pas comparables. Ok, autan pour moi je n'ai pas écouté le 3020 modifié. - Oupol a écrit:
- Quant au HDAM et HDAM SA2 Marantz, la première chose que font les pros en studios, c'est les virer
Cà ne signifie pas que son apport n'est pas intéressant pour une écoute à la maison. J'ai d'ailleurs quelques doutes sur l'utilisation des DAC et filtre inclus dans les platines en studio... Les drives sont branchés sur des DAC Pro. La plupart des audiophiles n'aime pas le son studio... Et puis les studios sont des lieux acoustisquement traités et le but est d'avoir le son le plus neutre possible pour lui appliquer des réglages. C'est donc, comme pour la retouche photos, l'équivalent d'un écran calibré. Un son neutre ou pas. C'est un débat audiophile. Il y a des partisans du son rond et chaud, d'autres du son analytique et détaillé...etc... chacun ses goûts. Tous les amateurs ne recherchent pas la vérité du son mais surtout un son plaisant et donc les goûts et les couleurs... c'est finalement l'oreille qui décide. Quant à AL32 Processing de chez Denon : http://www.denon.com/pages/GlossaryDetail.aspx?GId=13 | |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 15:22 | |
| Je jetterai un œil à ton lien ce soir. Concernant le Nad TC, c'est au delà d'une modification, il ne garde que le boitier du 3020 et certains principes. La topologie du circuit est intégralement revue et les composants changés pour d'autres. L'approche est intéressante et le résultat très qualitatif, pour les 600 à 700 euros que coûte l'appareil.
En marge de l'approche monitoring, il y a un fil assez instructif sur les HDAM et la finalité qui conduit à leur suppression pour optimiser une platine Marantz sur Audio Karma mais 260 pages à lire.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 17:35 | |
| - Oupol a écrit:
En marge de l'approche monitoring, il y a un fil assez instructif sur les HDAM et la finalité qui conduit à leur suppression pour optimiser une platine Marantz sur Audio Karma mais 260 pages à lire.
Bonjour Oupol, J'ai eu une approche du "monitoring" avec mes électroniques précédentes, grâce aux Marantz je suis passé d'une écoute dégraissée à une écoute plus incarnée faisant preuve d'avantage d'émotion et d'intensité qui me convient parfaitement, les HDAM resterons en place sur mes appareils ......... |
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant Mer 17 Fév 2016 - 18:50 | |
| Alcazar, Ne rien exclure, en essayer un maximum sans frein permet de déterminer ses gouts. Pour ma part les HDAM sont et resteront en place sur la 63KI. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite install' de débutant | |
| |
| | | | Ma petite install' de débutant | |
|