Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les tribulations d'un obsédé de la feuille

Aller en bas 
+6
Feliciano~64
bolox
gruit
tintinmush
scottich
lubi
10 participants
AuteurMessage
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 3:19

Je voulais vous faire partager. Ou peut-etre pour certains subir. le recit des tribulations d'un mordu de hi-fi. Ou pour etre plus precis d'une espece de fou dangereux malade contaminé par un virus contracté sur nos chères forums. Le sujet manifeste une alternance de périodes euphoriques et manico-depressive. Les premieres sont liées au bonheur auditif ateint à chaque acquisition d'un mareriel de reprodution hors de prix. les secondes sont liées à une espéce de deception de ne pas retrouver ce bonheur à chaque écoute.

1969-1989 j'ai eu dans l'ordre un mange disque, un magneto-cassette. et un radio-cassette stereo.
A l'époque ce materiel me convenait parfaitement j'écoutais tout style de musiques sans jamais me poser de question. cela faisait de la musique.

1990 Malheureusement le niveau d'étude augmentant. j'ai appris que des physiciens fous auraient decouvert que le sons (les moment où il n'ya pas de silence dans la musique) pouvaient se caracteriser par toute une serie de paramètres (fréquences, amplitude, duréee ....) et que la capacité d'un materiel de reproduction sonore ne se jugeait plus au plaisir qu'il procurait (sentiment trop humain et donc subjectif) mais par l'aptitude à reproduire les sons sans degradation.

Donc je decidais que mon radio-cassette etait devenu indigne de ma nouvelle inteligence. c'est donc armé de critères objectifs et scientifiques que je veux acheter ma cha^ne hifi.
Bon n'etant pas expert j'ai solicité un prof d'électronique pour me conseiller.
Ce grand expert je dirais même cet oracle ma dit d'un ton qui ne souffre pas la contradicton.
Tout les ampls son bons :
1) Ils passent tous le 20 20000 hertz (l'oreille n'entant pas hors de et intervale)
2) ils provoque distortion tres faible (0,01 %) inaudible
3) le rapport signal sur bruit est tres important et bien supérieur à celui d'une pièce domestique
Si tu entre une sinusoîde tu sort une sinusoîde parfaite. le son etant une somme de sinusoîde CQFD

Le lecteur CD est parfait C'est NUmmm MmmmE RrrrI QUE !
et donc les seuls élèments importants ce sont les enceintes !


resultat des courses
- Un ampli KENWOOD (c'etait pas cher et en plus les caractéristiques sont bonnes 1) 2) 3)
- Une platine Laser PHILIPS. (c'est eux qui ont inventé le cd et en plus c'est pas chère)
- des enceintes Audo reference (c'est pas chère y'a trois haut parleurs c'est du bois c'est assez lourd et en plus c'est garantie à vie)

Vous pouvez remarquer l'objectivité des arguments.
Je branche toutes ces merveilles de la technologie moderne. je fais un rapide CR (anachronisme flagran : je ne connaissait pas l'existence des cr à l'époque)

- Le volume sonore est plus élevé que mon radio cassette.
- J'ai plus de graaaaves
- on entend mieux les details.

Mais force de constater qu'a la suite de nombreuse écoutes cela ne fait pas plus de musique que mon radio cassette. Finalement cette bonne blague m'a couté 4000F et je n'étais pas riche. je considérais donc que le bonheur auditif était inaccessible à ma modeste capacité financière et donc dorénavent je concentrerai mes dépenses vers des choses plus concrétes. (voiture, meubles .........) un jour peut-etre quand j'aurai de sous ... là on verra ce qu'on verra. Et ce jour là moi aussi j'aurai droit à ma part de bonheur.

Il faudra attendre plus de 10 ans pour qu'une suite à cette histoire commencera à s'esquisser.

Je vous propose de raconter la suite plus tard si toutefois cela vous intéresse.


Dernière édition par lubi le Lun 16 Juin 2008 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 8:46

Bienvenue lubi et oui cela nous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 10:26

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 10:39

Sois le bienvenu,

on attend la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 16:06

+1, bienvenue lubi et balance la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 16:40

+1 les tribulations des autres font toujours mouche sur nos propres tribulations... Very Happy Très intéressant , vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 16:43

Salut Lubi

Bienvenue. En effet, on attend la suite avec intérêt!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyDim 15 Juin 2008 - 22:53

salut lubi et bienvenue sur CSI Cool
Moi aussi, entre 1969 et 1975, j'ai possédé un mange-disques et j'écoutais toutes sortes de disques, de Babar à Bozo le clown en passant par <Aglaée et Sidonie ou Meunier tu dors Laughing
J'attends donc, évidemment la suite avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: 2   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:04

Fin des années 90 L'idée qu'un jours je m'équiperai d'une chaine digne de ce nom ne m'avait pas quitté.
N'y connaissant rien, j'entendais des rumeurs sur la qualité exceptionnel de tel ou tel enceinte de tel ou tel ampli qui pouvais vous faire atteindre des altitude de qualité sonore insoupsonnée.

Il m'arrive même de lire de la littérature sacrée, Diapason pour ne pas le citer.

Un monde esotérique s'ouvre à moi. De lecture en lecture je me rend compte qu'il serai de plus en plus dificile de parler de mon nouveau centre d'interêt à mon entourage proche. En effet comment parler d'un lecteur CD valant plusieurs milliers d'euros à une personne raisonnable ?

Un miracle s'est produit. L'arrivée d'internet a tout changé. Je ne suis donc pas seul !
C'est donc avec les forums que ma nouvelle envie a pris toute sa mesure.

C'est décidé je m'achète une chaine.
J'étais si souvent passé devant cette boutique. Jamais je n'avais osé y pénetrer trop impressionné par les prix et l'ambiance un peu snob.

Donc en 2003 j'ose y entrer accompagné de mon épouse (entre temps je me suis aussi marié) dans ce lieu jusque là inaccessible.

j'y suis allé avec ma paire d'audio-référene et mon lecteur CD philips. Vu la moue dubitative du vendeur je n'ose sortir mon ampli-tuner Kenwood ! je sort quand même mes disques au moins ceux-là sont d'une qualité acceptable.

Il branche mes enceintes CAMIF sur un petit atoll in50 et CD50. Et là mon épouse ont se regarde hallucinés. Vous êtes sure c'est nos enceintes qui fonctionnent là ?!

Nous avons donc ressenti cette émotion que vous connaissez bien amis forumeurs "La Claque".

Cette impression de première fois. Ce plaisir que l'on voudrait pouvoir ressentir à chaque fois. ce besoin émotionnel qui peut devenir une obsession.

J'étais entré pour acheter un nouvel ampli et comme le maitre des lieux était aussi un bon vendeur je sors aussi avec la platine CD Atoll. de toute façon ma philips avait plus de dix ans.

Je n'avais pas grand chose à reprocher à cette chaine Je trouvais même que cela fonctionnait assez bien. de toute facon je manquais de réfèrence auditive à l'époque. (peu de concert, peu d'écoute de système).

Mais c'était sans compter l'influence diabolique des forums. De plus en plus l'idée qu'il existait qqchose qui fonctionnait mieux que mon système s'insinuait en moi.

Le mieux était donc possible.

Le mieux est aussi l'ennemi du bien. mais c'est une autre histoire.....


Dernière édition par lubi le Lun 16 Juin 2008 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:44

Et alors ce lecteur de CD c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lubi
Membre fondateur



Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Bar le Duc

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:47

Bebert31 a écrit:
Et alors ce lecteur de CD c'est quoi?

C'est édité (une atoll cd50)
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:54

".............et c'est ainsi qu'il mis le pied dans ce piège a loup qu'est la recherche ss fin de la "réalité sonore parfaite" et vint rejoindre une trentaine d'autres "mordus"(vous noterez le rapport avec le piège à loup !!!! Cool sur un site nommé CSI ou ces junkies du cône en papier huilé se retrouvent régulièrement pour assouvir leur vice..........

Chouette, un fou de plus!!! bounce


Bienvenue Lubi!!

🐱
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un obsédé de la feuille   Les tribulations d'un obsédé de la feuille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d'un obsédé de la feuille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: