Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FILTRES DE SCHAFNER

Aller en bas 
+2
gigi17810
Minet-de-chartreuse
6 participants
AuteurMessage
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:46

Petites questions au électroniciens....
Je pensais, il y a déjà qq temps, installer ce genre de filtre pour tenter de diminuer/filtrer les  diverses pollutions que l'on peut trouver dans le courant secteur EDF et provenant de la terre. J'ai bien conscience que cela n'a rien a voir avec un bon onduleur par exemple mais j'aimerais avoir l'avis éclairé  de ceux qui ont l'habitude de manipuler l'electronique et/ou qui peuvent connaitre les effets de ces filtres...
FILTRES DE SCHAFNER 2875_s10
FILTRES DE SCHAFNER 2875_s11
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:45

Salut Minet ,perso je n'en mettrais que sur le lecteur CD ou DAC,mais sur les amplis je n'en vois pas l'utilité.
Oupol te dira ce qu'il en pense,mais lui fait ses filtres perso et de plus est sur onduleurs.
Pour ton pré à tubes,c'est du haut niveau et je ne crois pas que ça changerait grand chose.
Schaffner est une des meilleures marques connues et il faut les choisir d'apres le débit de ton appareil en amperes.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:54

L'alimentation des appareils a déjà son propre filtrage antiparasite.
Moins élaboré que ces embases parce que généralement uniquement à base de condo MKP X2 et Y2.
Pour être certain de ne pas avoir de pertes au niveau du rendu, il faudrait virer les dispositifs antiparasite des appareils.
J'avais essayé un filtre Shaffner identique sur une platine assez sensible en doublon de son propre système mais ça n'avait rien de convainquant.
Sinon en substitution ou en restauration j'en utilise, les Schaffner sont très précis et costauds.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 20 Sep 2014 - 14:07

Alors Minet, tu en as posé un ?
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:03

Non, pas encore mais je vais en prévoir lors de ma prochaine commande sur Audiophonics...en tt cax merci pour les infos Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:36

Bonjour Minet-de-chartreuse !,  Laughing
Je t'invite à lire mon post :
[https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1293-pensum-de-scrat-sur-les-cables]
Pour information, Meridian Audio utilise de tels filtres pour leurs électroniques. Le but est de supprimer les réinjections des bruits de leurs convertisseurs SUR le secteur 230V.

Bonne lecture Minet-de-chartreuse

Le petit Scrat de par sa taille.
Revenir en haut Aller en bas
RCGV
Membre fondateur



Messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2014

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 27 Sep 2014 - 7:30

Bonjour

Il faut souvent se méfier de ces filtres qui sont séduisants mais qui sont aussi de véritables étouffoirs.

René CARIOU
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 27 Sep 2014 - 8:52

Bonjour et bienvenue ici René
Peux-tu développer l'expérience que tu as de ces filtres ?

RCGV a écrit:
Bonjour

Il faut souvent se méfier de ces filtres qui sont séduisants mais qui sont aussi de véritables étouffoirs.

René CARIOU


Tout dépend de leur conception et de l'existant déjà présent au niveau du filtrage (quand on les ajoute (Cf ce que je disais plus haut)).
Certains appareils n'étant pas filtrés (ça devient assez exceptionnel) Le filtrage secteur est uniquement confié à ce genre de filtre.
Pour bien faire il faudrait ajuster les valeurs et faire des essais. C'est d'ailleurs possible parce que les schémas et valeurs des composants sont visibles sur les filtres Schaffner.



Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 27 Sep 2014 - 9:05

Scrat a écrit:
Bonjour Minet-de-chartreuse !,  Laughing
Je t'invite à lire mon post :

Bonne lecture Minet-de-chartreuse


Bonjour Scrat je me suis permis de lire le sujet auquel tu renvoyais Minet.
Dans le premier paragraphe tu dis que à part les amplis de puissance, la plupart du temps les appareils ont des alimentations à découpage.
En Hifi, hormis quelques appareils de conception récente comme certains dac et les amplis en classe T,  je ne connais pas d'appareils muni d'une alim à découpage.
A quels appareils faisais-tu référence quand tu as écrit ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 27 Sep 2014 - 13:11

Bonjour Oupol !,  Laughing
Merci pour ta remarque, j'ai eu l'occasion d'observer l’intérieur des appareils Meridian(s), j'ai observé une architecture de leurs alimentations, cette "architecture" présente une certaine complexité suggérant une alimentation à découpage, en plus ce constructeur utilise un filtre Schaffner directement à la prise secteur, montrant par là le souci de ce constructeur à ne pas polluer le secteur et de ce fait ne renvoie pas ses bruits de découpage aux appareils environnants. D'autres utilisent un blindage pour bloquer le bruit de rayonnement tel une cage de Faraday.
Les exemples sont nombreux, pour s'en convaincre il suffit de se faire une idée de leurs poids !. En effet nombre d'appareils HI-FI sont de plus en plus "légers". L'alimentation à découpage est de plus en plus utilisée pour son rendement, nous y gagnons pour la consommations et le poids, reste après de présenter un minimum de bruit pour le circuit alimenté. C'est un véritablement challenge, il faut en effet faire des tests pour ne pas polluer le circuit lui même !. Shocked  
Les tests se font à l'analyseur de spectre, le rôle du constructeur est de garder le bruit dans un gabarit imposé par le cahier des charges du client.  

J'ai relevé une petite erreur... Schaffner s'écrit avec deux "f".

Enfin, ne pas oublier que la physique est une science de compromis.

Bien musicalement Oupol.

L'écureuil gaffeur.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptySam 27 Sep 2014 - 15:14

Merci pour ta réponse Scrat,
je continue à alimenter cette discussion.
Ne connaissant pas les appareils Meridian ma question reste d'actualité.
J'ouvre beaucoup d'appareils hifi et jusqu'à présent les alimentations que j'ai pu observer, à part quelques exceptions (appareils cités plus haut),
toutes marques confondues, embarquent de bons vieux transfos toriques ou linéaires avec étage de redressement mais pas d'alim à découpage.
Thorens avait à l'époque également équipé quelques unes de ses platines TD avec ce type d'alimentation.
Si tu as des références de platines cd ou amplis intégrés équipés d'alimentation à découpage internes (c'est à dire intégrée au circuit imprimé et non externe avec le petit transfo additionnel), je suis preneur car très curieux d'observer la conception des circuits et les dispositions des étages dans le boitier.
Petite remarque, pour ce qui est du poids, il peut en effet être un bon indicateur sur un ampli de forte puissance, par contre pas pour une platine munie d'une alim traditionnelle, la puissance requise est trop faible pour générer du poids sur un bobinage classique.
Enfin les alimentations à découpage consomment beaucoup moins que les autres certes, mais leur rendement laisse encore à désirer quand on a de forts appels de courants.
Une alim à découpage de fabrication sérieuse (pas les boitiers en plastique moulé qu'on intercale entre l'appareil et le secteur avec brochage sans terre) de 200 à 250 VA pèse pratiquement aussi lourd qu'un torique de même puissance, à savoir entre 2 et 3 kg et coûtent 3 à 4 fois son prix.
Malgré tout je te rejoins sur un point. L'évolution des normes de consommation électrique pousse les industriels à développer ces alimentations plus rapidement qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:28

Bonjour oupol !,  Laughing
Super !, Scrat est content de discuter avec un passionné !.  Wink

Voici mon point de vue! :

Merci pour ta réponse Scrat,
je continue à alimenter cette discussion.
Ne connaissant pas les appareils Meridian ma question reste d'actualité.
J'ouvre beaucoup d'appareils hifi et jusqu'à présent les alimentations que j'ai pu observer, à part quelques exceptions (appareils cités plus haut),
toutes marques confondues, embarquent de bons vieux transfos toriques ou linéaires avec étage de redressement mais pas d'alim à découpage.

_Réponse de Scrat :
Je peux l’admettre, toutefois nous observons en ce moment le changement des lampes à incandescence au profit des lampes à faibles consommations. Il se peut que quelques fabricants d’électroniques HI-FI se dirigent vers les alims à découpage. Je devais en parler dans mon "pensum".
Thorens avait à l'époque également équipé quelques unes de ses platines TD avec ce type d'alimentation.
Si tu as des références de platines cd ou amplis intégrés équipés d'alimentation à découpage internes (c'est à dire intégrée au circuit imprimé et non externe avec le petit transfo additionnel), je suis preneur car très curieux d'observer la conception des circuits et les dispositions des étages dans le boîtier.

_Réponse de Scrat :
Bien sûr le Sciuridae minimalis n’a pas de catalogue d’électroniques embarquant des alims à découpage, toutefois je peux essayer de faire une recherche, mais elle ne sera pas exhaustive.
Les équipements externes qui se veulent être des alimentations sont de véritables scandales et une aberration en électronique, en effet elles sont hyper minimalistes, leurs systèmes de limitations !... elles fonctionnent par la saturation du noyau !!!.
Petite remarque, pour ce qui est du poids, il peut en effet être un bon indicateur sur un ampli de forte puissance, par contre pas pour une platine munie d'une alim traditionnelle, la puissance requise est trop faible pour générer du poids sur un bobinage classique.
_Réponse de Scrat :
Le poids des appareil n’est qu’une indication de plus, il faut savoir qu’une alimentation à découpage ne fonctionne que sur une plage de courant à fournir. Les amplis à découpage de puissance, pour l'instant, ne peuvent pas alimenter un ampli de puissance car ceux-ci consomment un courant fort différant en fonction du signal d’entrée, songe que si ces alimentations à découpage étaient disponibles dans ces amplis, ce serait un magnifique brevet !.
Je reconnais bien sûr que dans quelques cas de faibles consommations, l’alimentation série est préférable.
Enfin les alimentations à découpage consomment beaucoup moins que les autres certes, mais leur rendement laisse encore à désirer quand on a de forts appels de courants.
_Réponse de Scrat :
Non, comme je le disais plus haut, l’alim à découpage n’est pas recommandée pour les grands écarts de consommation.
Le minimaliste écureuil de par sa taille a étudié est conçu des alims à découpage… le résultat en termes de rendement peut être exceptionnel, et pour cause, j’obtenais un rendement de …. 84 % !.
Une alim à découpage de fabrication sérieuse (pas les boîtiers en plastique moulé qu'on intercale entre l'appareil et le secteur avec brochage sans terre) de 200 à 250 VA pèse pratiquement aussi lourd qu'un torique de même puissance, à savoir entre 2 et 3 kg et coûtent 3 à 4 fois son prix.
_Réponse de Scrat :
Si une alim à découpage peut peser aussi lourd qu’un torique, ce n’est déjà pas si mal !. Ce que je veux dire c’est que ce type de circuit a toujours besoin d’un transfo secteur pour adapter la tension requise et permet une isolation galvanique, "of course", quand au prix il peut être justifié au regard des performances du circuit alimenté.
Malgré tout je te rejoins sur un point. L'évolution des normes de consommation électrique pousse les industriels à développer ces alimentations plus rapidement qu'auparavant.
_Réponse de Scrat :
Oui, ça rejoint ce que j’ai dit ci-dessus. Nous trouvons maintenant des amplis "numériques", ce sont en fait deux convertisseurs reliés entre eux de façon astucieuse, toutefois il faut attendre un peu.
Pour conclure, j’ai travaillé avec des oscilloscopes qui disposaient de deux alimentations à découpage séparées par un transfo, les fréquences d’oscillations étaient, -au combien-  différentes de la fréquence secteur et multiples…

Bonne recherche oupol

Bien musicalement.

Le petit Scrat
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:31

Content de cet échange Scrat. Wink
A la lecture de tes réponses Je constate que nous partageons globalement les mêmes points de vue.
Je suis également impatient que des brevets pour de nouvelles alim voient le jour.

Au sujet des alim à découpage externes, j'ai fait un essai qui va lui aussi dans le sens de nos réponses :
Sur un Bantam Gold, petit T-Amp Anglais, fourni avec son alim externe 15VDC 3A, j'ai remplacé celle-ci par une alim plus conséquente.
Premier essai fait avec une alim à découpage Mean Well pro équipée d'un capot intégral faisant office de cage de faraday.
Second essai en remplaçant le bloc par une alim linéaire régulée basée sur un transfo de 200VA et 2 LM317/337.
Résultats convaincants dans les 2 cas : Le Bantam prend de l'ampleur et récupère un peu du coffre qui lui manque.
A noter que je n'ai pas entendu de différence notable entre la Mean Well à l'alim linéaire.
Dans les 2 cas, pour un budget sensiblement équivalent (une centaine d'euros) ça permet de lui en demander un peu plus et de le coupler à des enceintes qu'il n'arrive pas à driver avec son bloc 15V d'origine.

Inconvénients de taille :
- L'alimentation devient plus grosse que l'ampli. Ça passe pour l'alim à découpage qui est un peu plus grosse que l'ampli mais ne passe pas du tout pour la linéaire qu est démesurée par rapport à l'ampli.
- On multiplie le prix du Bantam x 1.5.

Si je trouve d'autres éléments ou des appareils munis d'alim à découpage (autre que les dacs, serveurs et platines déjà cités) je reviendrai sur le sujet. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:48

Bonjour oupol !,  Laughing
Je suis toujours heureux d'échanger des idées avec un "forumeur" qui comprend.

Bonnes écoutes oupol.

A bientôt.

Le petit Scrat
Revenir en haut Aller en bas
El commodor
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
El commodor


Messages : 570
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:46

Salut à tous bye

Les longues journées d'hiver arrivant, j'aimerais me lancer dans la construction d'un filtre secteur avec des anti parasites Schaffner (comme le schéma établi par Francis Ibre) comme ici : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=394572

Je voulais savoir si un collègue de bricolage se sentait d'en concevoir un avec moi. On se conseille pour les achats, les montages et les problèmes rencontrés. Je ne suis pas un expert en électrotechnique alors si un pro du fer à souder a envie de se lancer, je suis son apprenti Laughing

En prix, le total revient à peu près à 350 euros pour 6 filtres installés.

Merci à vous et si l'aventure vous tente je suis à fond !!!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: FILTRES DE SCHAFFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:58

Bonjour El commodor,
J'ai vu le magnifique filtre avec le lien dans ton post !, excellent !. J'ai remarqué dans ma pratique qu'il était imprudent de câbler des filtres en série (il semble toutefois qu'à la vue des photos ce ne soit pas le cas), il n'y aura pas de dommages dans ton cas de câblage semble-t-il. Dans le cas de filtres en série il y a une possiblité certaine pour une baisse de tension secteur qui peut atteindre une dizaine de volts en fonction du courant consommé et adapter les fréquences de coupures pour ne pas avoir de "lobes" particuliers. C'est mon cas pour la chute de tension et je dispose d'un transfo secteur qui dispose d'un enroulement secondaire à connexions multiples me permettant d'ajuster la tension au plus prêt de 230 Volts pour son utilisation en sortie, et en plus profitant de son isolation galvanique (du transfo) je n'ai plus de phase ni de neutre pour l'alimentation de mon installation. Elektor est une excellente "signature", je recommande la lecture de leur site et de leurs revues.
Si tu as les valeurs de tous les composants et de leurs tension de service (pour les condensateurs) tu peux les câbler, je fais confiance à Elektor. Il est possible que ça fasse plus de 350 € car il faut trouver un châssis, préparer les emplacements des prises secteur, etc.....
Je te donne le lien où je parle des filtres Schaffner et autres câbles :
[url= https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1293-pensum-de-scrat-sur-les-cables?highlight=pensum+de+Scrat+sur+les+c%E2bles]https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1293-pensum-de-scrat-sur-les-cables?highlight=pensum+de+Scrat+sur+les+c%E2bles [/url]
Les constructeurs d'électroniques HI-FI, à partir d'un certain niveau de gamme utilisent bien un filtre Schaffner dès la prise secteur dans leurs appareils.
Je suis très confiant pour ta réalisation.
Pour ceux qui en ont les moyens car c'est très onéreux et surtout fort rare, il est utile de disposer d'un analyseur de spectre pour observer la réponse des filtres en situation de charge faible au début et passer à la charge réelle d'utilisation.

Attention avec les liens de mon sujet, avec le temps certains sont erronés, il me faudra bien un de ces jours rafraîchir mon sujet.

Félicitations et bonne réalisation pour un excellent résultat !.


Scrat



FILTRES DE SCHAFNER Scrat_10
Revenir en haut Aller en bas
El commodor
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
El commodor


Messages : 570
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 50
Localisation : La Rochelle

FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:05

Merci Scrat Wink

Je vais recevoir deux filtres trouvés sur le coincoin. Je passe ensuite à la commande chez Radiospare et j'essaie de terminer le filtre avant la fin de l'année.

Je te donnerai mon ressenti une fois mis en place Arrow

Merci et à très bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FILTRES DE SCHAFNER Empty
MessageSujet: Re: FILTRES DE SCHAFNER   FILTRES DE SCHAFNER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FILTRES DE SCHAFNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les filtres créatifs Cokin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: