Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Traiter les suspensions des HP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:15

Salut à tous,
J'ai une paire d'enceintes Dynaudio dont je trouve les suspensions mousse un peu sèches.
Les HP ont une dizaine d'années, fonctionnent parfaitement et n'ont pas encore besoin d'être remembranés.
L'un d'entre vous aurait-il connaissance d'un traitement qui permette de les assouplir un peu et ainsi éviter qu'elle
ne se dégradent trop rapidement.
Je pensais passer les suspensions à l'huile de vaseline mais je préfère attendre une réponse que faire des essais hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:31

Salut mon Oupol !

Peut être que cela irait pour "assouplir" les membranes de tes hp ...  Wink 

http://www.toutlehautparleur.com/pieces-detachees-hp/colle-et-traitement/ab-sound-latex.html

 bye 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:45

Bonjour Oupol,est-ce que les suspensions sont en mousse de polyurétane ou caoutchouc,car si c'est en mousse je ne connais pas de remede,à part les remplacer ou faire remplacer.
J'ai eu le cas sur mes Pierre Etienne LEON M2,donc j'avais 6 exemplaires et un jour en touchant légerement la suspension,celle-ci s'est fendue en deux et en touchant plus loin cela a fait la même chose.
Je les ai fait remplacer par HP Systeme qui existait encore,maintenant elles sont toujours en service sur le 5 canaux,mais CABASSE qui faisait les mêmes suspensions en mousse a arreté de les faire dans cette matiere car leur garantie était  à vie et je ne crois pas qu'il y ait de remede et le gars qui me les a remplacé m'avait dit que même si j'en avais en stock,elles seraient dans le même état au bout de 10 à 20 ans (c'est variable).
Ce n'est pas l'utilisation mais le temps  qui les dégrade et je n'ai jamais entendu parler de remede.
Un lien où ils en parlent et tu pourras en trouver d'autres.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=15&cad=rja&uact=8&ved=0CIgBEBYwDg&url=http%3A%2F%2Ftvcaudio.com%2Ftvc%2Ftutoriaux%2FSuspensionHP%2Fchangersuspension.html&ei=f6CmU5OOOoev0QXm5YDgDQ&usg=AFQjCNGMI1GP-9HOVkVkJT6KFmmD9OdmHw&bvm=bv.69411363,d.d2k
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:02

nouk33 a écrit:
Salut mon Oupol !

Peut être que cela irait pour "assouplir" les membranes de tes hp ...  Wink 

 bye 

 Razz

A l'origine le latex de Butyl est surtout fait pour traiter les membranes papier. Je m'étais renseigné à ce sujet et a priori ça ne procure qu'un traitement de surface.
Si je ne trouve rien d'adapté je ferai sans doute un essai avec.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:19

gigi17810 a écrit:
Bonjour Oupol,est-ce que les suspensions sont en mousse de polyurétane ou caoutchouc, .........

Salut Gigi et merci.
A priori les suspensions sont en caoutchouc, du moins la couleur, l'aspect semblent l'indiquer. Elles sont initialement plus fermes que les suspensions en polyuréthanes.
Mes enceintes sont excellentes et je pense que le remplacement pourra encore attendre quelques années.
C'est en les nettoyant que je me suis aperçu que les suspensions étaient un peu raides. Par contre elle ont encore de l'élasticité et ne présentent aucun défaut d'aspect ou craquellement.
J'ai deux adresses pour remembraner les HP, dont une en Suisse. C'est la personne qui a refait les HP du Stereolith de Filou. Il a fait un travail superbe et dit la même chose que ce que tu as entendu au sujet de la durée de vie et de la dégradation des membranes.
Avec ce type de matériau j'ai déjà constaté qu'en effet le temps et les UV sont les seuls responsables. Les UV accélérant la vitesse de dégradation.

J'avais aussi parcouru le lien que tu donnes, Kikook avait mis ce tuto sur le forum sur lequel il intervient.
Finalement je ferai peut-être un essai à avec l'huile de vaseline, c'est neutre donc au pire ça ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:43

Sur les PEL M2,le HP de devant a une suspension en mousse mais celui qui est derriere(à une qinzaine de cm-Brevet PEL) est en caoutchouc et ceux là qui ont au moins 25 ans sont toujours en service,donc moi perso je ne mettrai rien sur la suspension car de toute façon le caoutchouc étant impénétrable,tu ne rendras pas la suspension plus souple et dans le pire des cas tu peux occasionner un effet inconnu sur la suspension.
C'est toi qui vois,ou renseignes toi chez DYNAUDIO.
Je pense que les fabricants d'enceintes anciennes ne connaissaient pas le probleme car la suspension était faite par la membrane en papier qui était
multiplis à la périphérie ,jusqu'à ce que Acoustique Research invente cette suspention 1/2 rouleau et maintenant le probleme est connu mais ne survient pas avant 15 ans et ils doivent estimer que le produit est à remplacer et c'est pourquoi on trouve des gars qui font la remise en état.
Mais l'acoustique bouge tellement vite que d'ici 15 ans ,des nouveautés seront sorties et fonctionneront (peut-être) mieux ou aussi bien,tout dépend du prix que l'on amis dans cette paire d'enceinte....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:06

Je vais suivre tes deux conseils :
- Ne rien mettre sur les suspensions et me contenter de les nettoyer en douceur avec un chiffon microfibres imprégné d'eau savonneuse.
- Passer un message chez Dynaudio pour prendre leur avis.
Les HP sont toujours vendus mais valent 220 euros pièce et je tiens à ces enceintes qui au passage sont excellentes.
C'est un montage d'appolito MTM, donc 4 Mid.
Le remembranage restera une solution intéressante quand ce sera devenu nécessaire.

En termes d’innovations techniques, je ne sais pas ce qui fleurira dans les années ou décennies à venir mais une chose est certaine le principe actuel a de beaux jours devant lui.
Il doit être assez exceptionnel que les gens gardent une paire d'enceinte jusqu'à détérioration des suspensions.



Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:43

Le silicone nourri le caoutchouc  Wink  ( si tu est sûr de la matière bien sûr ), j'espère qu'il n'es pas trop tard pour te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:23

zetecs a écrit:
Le silicone nourri le caoutchouc  Wink  ( si tu est sûr de la matière bien sûr ), j'espère qu'il n'es pas trop tard pour te répondre

C'est du caoutchouc. Merci de t'être penché sur la question.
Le problème du silicone c'est qu'il se dépose en surface et ne pénètre pas en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:07

Oupol a écrit:
zetecs a écrit:
Le silicone nourri le caoutchouc  Wink  ( si tu est sûr de la matière bien sûr ), j'espère qu'il n'es pas trop tard pour te répondre

C'est du caoutchouc. Merci de t'être penché sur la question.
Le problème du silicone c'est qu'il se dépose en surface et ne pénètre pas en profondeur.

Même en attendant ? en laissant le produit agir
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:05

Oui même en laissant le silicone agir, dans tous les cas le silicone ne pénètre pas et comme il est volatile, il ne reste pas durablement.
La seule chose pour traiter le caoutchouc serait de démonter et faire une injection à chaud sous pression de graisse ou un produit approchant mais même pas certain que ce soit utile pour la raison qu'un caoutchouc naturel a une durée de vie limitée.




Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyVen 27 Fév 2015 - 22:39

Oupol a écrit:
Oui même en laissant le silicone agir, dans tous les cas le silicone ne pénètre pas et comme il est volatile, il ne reste pas durablement.
La seule chose pour traiter le caoutchouc serait de démonter et faire une injection à chaud sous pression de graisse ou un produit approchant mais même pas certain que ce soit utile pour la raison qu'un caoutchouc naturel a une durée de vie limitée.





J'en ai parler a mon père il m'a répondu que tu pouvais utilisé de la glycérine :

a voir, je ne sais pas ou est ce que tu pourrais trouver ça, et faudrais aussi peux être chercher quelques infos voir si c est vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:12

Merci pour la recherche et à ton père pour la suggestion.
La glycérine se trouve facilement en tube mais n'est pas adaptée pour cet usage.
Le caoutchouc des suspensions des Dynaudio en question est très épais et malheureusement quand il arrive à son terme il n'y a pas grand chose à faire.
C'est le problème de ces matériaux ils évoluent en se dégradant chimiquement.
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP EmptySam 28 Fév 2015 - 0:12

Oupol a écrit:
Merci pour la recherche et à ton père pour la suggestion.
La glycérine se trouve facilement en tube mais n'est pas adaptée pour cet usage.
Le caoutchouc des suspensions des Dynaudio en question est très épais et malheureusement quand il arrive à son terme il n'y a pas grand chose à faire.
C'est le problème de ces matériaux ils évoluent en se dégradant chimiquement.

C est bien dommage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traiter les suspensions des HP Empty
MessageSujet: Re: Traiter les suspensions des HP   Traiter les suspensions des HP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traiter les suspensions des HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: