Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tablettes adaptées À un usage scolaire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:07

Salut les filles,

J´aimerais bénéficier de vos lumières. Dans un avenir prochain, je souhaiterais lancer une classe expérimentale avec des tablettes.
Coté contenus, j´ai déjà ce que je cherche et pour la diffusion en classe, nous utiliserons un tbi (tableau interactif).

C´est du côté des tablettes que ca coince pour l´instant. J´ai fait quelques tests avec naturellement un ipad 3 et c´est bien mais pour des raisons diverses, je ne souhaite ni ne peux utiliser les produits de la pomme. Quelles tablettes s´approchent du ipad ? (en sachant que je me fous pas mal de itunes si un systeme equivalemnt permet plus ou moins la meme chose (c´est pour un usage scolaire).

N´hésitez pas à poser des questions pour m´aider à vous orienter si vous pouvez répondre, je ne veux pas inutilement métendre sur les détails.

Merci d´avance
Bop
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:28

Rien ne vaut les Ipad =) Le système en lui même sera et restera le meilleur Wink

Pour la suite, les comparatifs, la destruction de la pomme ... Pierrot sera là et t'aiguillera vers le doux monde d'Androïd Very Happy

Par contre, quand je bossais encore, nous avions installé dans un OGEC, un système à base de tableaux interactifs, enfin de rétroprojecteurs Epson (http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/3790) et un crayon cliquable, c'était pas mal du tout comme système.

Je sais qu'ils étaient sur le logiciel Charlemagne et que l’interaction avec les rétros se faisait avec un clavier et une souris directement branchées sur le rétroprojecteur relié au serveur de fichier. La tablette alors utilisé (la question était le coût) était la tablette Google Nexus 10 qui est sympa.

Les tablettes Nexus 10 et 7 offrent une compatibilité étendu avec le monde Windows et Mac sont très bien placées en terme de prix, écran très valable, possibilité d’interagir avec la suite Office et OpenOffice, affiche les pdf, se connecte via tunnel à un dossier élève par exemple ... (http://www.google.fr/nexus/10/)
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:45

bof ios a besoin d'un sérieux coup de polish ça ne bouge plus depuis 3 ans. Dans le même temps Android a énormément progressé.
En revanche les prix restent hauts chez Apple, positionnement marketing oblige ...

Bref pour 200 300 euros y a moyen de choisir une tablette tout a fait valable (ex la vieillissante samsung galaxy tab 2)

Pour les applis et le reste y a de quoi faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:53

Perso, j'ai la galaxy note 10.1 et le stylet est un avantage énorme en classe (pour tout ce qui touche à l'écriture), et son autonomie est également remarquable.
Android vs apple ? Je ne connais pas les ipads donc je m'abstiendrai, mais dans le cadre d'une école, le prix d'une tablette à la pomme sera de toutes façons rédhibitoire, sans parler de la compatibilité douteuse avec certaines normes phares dans le monde scolaire (dont les fichiers issus d'office. Le collège de ma ville a investi massivement dans des ipad dernière génération, et c'est la grosse déception de point de vue).

Néanmoins, là où j'ai un gros doute, c'est de l'utilité d'une tablette en classe : pour moi, ça reste tout de même un bon gros gadget de geek, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:05

oui d'abord qu'est ce qu'il veut faire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:00

Dans le cadre d'un collège/lycée numérique, l'utilisation de tablettes est obligatoire pour avoir la norme "numérique". A l'OGEC St Jean à Pauillac pour ne pas le citer, ils ont souhaités mettre en place un collège pilote tourné vers le numérique.

L'ensemble du corps professoral utilisait un logiciel de gestion de classe, de carnet de texte ... qui s'appelait Agathe et ils sont passé sur un logiciel appelé Charlemagne. Afin de pouvoir discuter avec les parents de manière plus directe, le passage au tout numérique était alors une obligation. Envoi des notes, de l'emploi du temps, des notes de cantine, des règlements pour la scolarité ...

L'ensemble du collège est donc sous couverture Wifi, à base de relais cpl qui diffuse sur une grande étendue le réseau. Les professeurs ont tous un ordinateur portable qui permet de faire l'appel, lister les devoirs, les diverses informations ... que les parents peuvent consulter sur internet via un lien.

Chaque élèves à un dossier sur le serveur sur lequel ils peuvent déposer des dossiers d'exposé par exemple ...

Dans tout ça le principal à voulu aller plus loin, avec la possibilité d'interagir avec les élèves, pour dynamiser les cours. Les tableaux numériques sont très bien mais chère, ils se sont alors rabattu sur des vidéoprojecteurs interactifs. Un vidéoprojecteur avec une focal très courte et qui peu balancer une image sur un tableau de n'importe quelle couleur, donc moins de coût pour l'établissement.

Le prof peu alors avec une souris, un clavier et un pad, interagir du fond de la classe, en soulignant, lancer une vidéo, aller sur internet ...

Pour les cours de techno ou de bio par exemple, les élèves ont une tablette qui permet aussi d'interagir avec ce qui est projeter ce qui permet à l'ensemble de la classe de participer au cours d'une manière nouvelle. Un peu l'école du futur, enfin ils appellent cela comme ça =)

Du coup cette solution est assez bien et surtout dans l'air du temps. Les élèves sont ravis d'avoir entre les mains des objets usuels, ils sont acteur plus que contemplateur du cours, très positif sur des élèves qui s'intéressent pas ou plus trop par exemple par mollesse ...

Pour ce faire il faut pas grand chose :

- Un serveur sous Windows 2012 (qui fait office de serveur de fichier, de spooler, de serveur anti-virus, les classiques baux DHCP par réservations MAC pour que les élèves ne se connectent pas au réseau wi-fi ...) donc rien de très compliqué niveau paramétrage. Même pas d'exchange, l'ensemble des BAL ont été ouvertes sur google et le calendrier partagé est sous Google ...
- 8 Bornes wi-fi pour diffuser le wifi partout
- 8 bornes CPL pour emmener le réseau partout sur le site qui est éclaté
- 15 postes portables pour le corps professoral (des Hp sous Win7, 4Go, i3)
- 4 vidéoprojecteurs pour le numérique
- 5 tablettes sous Androïd Nexus 10 pour les élèves
- 10 tablettes sous Androïd Nexus 10 pour les profs

Avec peu d'argent, car ils n'en avaient pas et avec un peu de bidouillage (le CPL en milieu pro c'est pas le summum ...) ils ont réussi à dynamiser leurs cours et les suivis parents/profs ce qui est une très bonne chose. Les parents se sentent plus impliqués dans l'enseignement de leur marmot et ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas =) Tu arrives en retard, tu sèches, tu n'as pas fait tes devoirs ... Hop immédiatement consigné et consultable par les parents Wink Big Brotherrrrrrrrrrrrrr !

Peut-être donc que notre ami Bop veut faire la mm chose dans son établissement ??? Il va nous éclairer je suis sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:06

cipher a écrit:
bof ios a besoin d'un sérieux coup de polish ça ne bouge plus depuis 3 ans. Dans le même temps Android a énormément progressé.
En revanche les prix restent hauts chez Apple, positionnement marketing oblige ...

Bref pour 200 300 euros y a moyen de choisir une tablette tout a fait valable (ex la vieillissante samsung galaxy tab 2)

Pour les applis et le reste y a de quoi faire aussi

L'ipad Mini est une arme absolue, car il est ultra polyvalent ! J'eus possédé un Nexus 7 qui était une bonne base pour lire mais l'écran pour les romans étant parfait, pour les BD c'était la cata !!! Pour consulter et naviguer sur internet aussi ...

Quand l'IpadMini a montré le bout de son nez, j'ai d'abord été contre pour ce côté prix ... rageant de devoir mettre plus chère dans un produit blablablabala ... Mais une fois en main ... 500grs, un écran magnifique, un appstore de qualité bien supérieur au store Androïd (juste mon avis ...). Hop je rentre j'installe une liseuse et j'ouvre mes BD !!! Ouahhhhhhhhhhhhhh enfin une véritable tablette, liseuse romans, liseuse BD, navigation internet ... Bref le strict minimum.

Pour la non compatibilité Office, je m'en fiche un peu car je ne pourrai pas me passer d'un clavier pour taper quoique ce soit, j'y perdrai toute ma rapidité durement acquise !

Apple sur les tablettes, surtout avec l'IpadMini je trouve qu'ils ont tout déchiré =) Enfin moi elle remplit l'ensemble de ce que je lui demande =) Et puis ceux qui sont adeptes du JailBreak peuvent avec une compatibilité avec le monde Windows sans soucis (Office, flash ...).

Question de goût =) La nexus 7 était très bien pour le reste mais la BD brk =(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:33

cipher a écrit:
oui d'abord qu'est ce qu'il veut faire ? Smile
Ben.... ga' der eul' foot pendant que les gamins bossent, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:39

Pierrot a écrit:
Perso, j'ai la galaxy note 10.1 et le stylet est un avantage énorme en classe (pour tout ce qui touche à l'écriture), et son autonomie est également remarquable.
Android vs apple ? Je ne connais pas les ipads donc je m'abstiendrai, mais dans le cadre d'une école, le prix d'une tablette à la pomme sera de toutes façons rédhibitoire, sans parler de la compatibilité douteuse avec certaines normes phares dans le monde scolaire (dont les fichiers issus d'office. Le collège de ma ville a investi massivement dans des ipad dernière génération, et c'est la grosse déception de point de vue).

Néanmoins, là où j'ai un gros doute, c'est de l'utilité d'une tablette en classe : pour moi, ça reste tout de même un bon gros gadget de geek, non ?

Merci pour la référence. En effet, ce qui m' intéresse, c' est de voir SI et COMMENT on pourrait dépasser le côté "nouvel habit de l' Empereur". Je ne veux pas en tirer de conclusion avant d' avoir essayé. Certains manuels "ouverts" se prêtent très bien à cette formule. Je pense notamment à Sesamath (génial) avec l' accompagnement Calculatice (non y' a pas d' erreur). Pour l' histoire, les sciences, l' anglais, cles supports numériques, lorsqu' ils sont bien choisis, apportent un réel plus par rapport au livre.

Le fond, c' est naturellement de savoir en quoi les enfants peuvent mieux apprendre avec cet outil. Pas "plus" mais mieux et c' est là où, moi non plus, je ne suis pas persuadé de l' utilité de la formule.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:24

Dans mon école, toutes les classes sont équipées d'un VP fixe au plafond, avec écran de 2m de base, d'un ordi dédié avec clavier et souris bluetooth utilisables depuis n'importe quel endroit de la classe.
Il y a également un forum (du type de CSI) librement utilisable par les parents et les élèves pour communiquer avec les enseignants, demander des leçons, regarder des vidéos, recevoir les bulletins etc. (je ne peux pas vous mettre le lien, l'accès est bien entendu privé). Depuis maintenant 4 ans que ça tourne, force est de constater que les parents qui utilisent ce service sont évidemment les parents qui de toutes façons suivaient déjà leurs enfants de manière sérieuse. Néanmoins, c'est un outil efficace (mais, malheureusement, dédié aux élèves le plus souvent bien suivis à la maison).

Pour ce qui est de la tablette, on peut également s'interroger de son utilité, dans une société où de toutes façons les enfants sont tous en contact quasi-permanent avec des écrans : le ludique, c'est bien, mais à un moment donné, il faut aussi que l'école apprenne aux enfants que leur vie sociale ou professionnelle sera aussi jalonnée d'efforts et de persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:59

"Pour ce qui est de la tablette, on peut également s'interroger de son utilité, dans une société où de toutes façons les enfants sont tous en contact quasi-permanent avec des écrans : le ludique, c'est bien, mais à un moment donné, il faut aussi que l'école apprenne aux enfants que leur vie sociale ou professionnelle sera aussi jalonnée d'efforts et de persévérance."

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:14

Je ne vois pas vraiment le rapport, même si je le vois bien, mais il ne s' agit pas de ca (simplifier? alléger? efforts et persévérance, comme si le changement de medium visait à faire "moins" travailler les enfants....etc..) et de toutes façons, je ne cherche pas la controverse. Comme vous l' avez lu, je veux expérimenter , puisque j' en ai l' opportunité, sans préjugés, autant que possible, afin de me faire une idée et j' ai besoin de vos lumières en terme de matériel: points forts, faiblesse, evolutivité, ...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:37

Ah oui mais bon CSI donc ça digresse lololololol !

Moi je t'ai déjà dit ce que j'en pensais et ce que j'avais pu mettre en place. C'est en tout cas très dynamisant pour les élèves ! Ils sont dans une participation très forte vu que l'on utilise "leur" technologie, ils sont je trouve et pu constater très impliqué dès qu'il y a de la new technologie, car ça leur parle, c'est aussi une manière de mettre en valeur ce qui savent faire, de faire corps avec l'enseignant, de pouvoir aussi apporter leur regard, leur aide ... Je trouve ça super les collège/lycées numériques, c'est dans l'air du temps =)

- Les tableaux c'est chère donc nous avions préféré les rétro à focal courte avec connexion au serveur pour les dossiers enseignants, la connectivité internet.
- Un clavier/souris, pour que l'enseignant interagisse.
- Des tablettes Nexus 7/10 pour que les élèves eux aussi puissent dans certaines matières ou présentation d'exposé interagir avec le reste de l'effectif.

- Le serveur de fichier était sur un base Win2012 serveur.
- Le pilotage du rétro se fait via un logiciel pré-intégré qu'il faut juste configuré et relié ensuite à la source (pc portable dans mon cas). Cela se fait de pas mal de manière : la basique filaire (soit avec une grande HDMI, VGA ...) soit de manière logiciel en ouvrant un tunnel VPN ou autre.
- Les élèves avec la tablettes utilisent une application maison destiné à prendre la main sur le pc du professeur donc de l'écran de projection. De la même manière que le pc prof, un tunnel VPN est mis en place avec les restrictions que le proviseur souhaite.
- Le logiciel utilisé était teamViewer, le mode de réunion étant très performant. De tout les logiciels de prise en main tester et présent sur le marché celui-ci présentait l'avantage d'être entièrement compatible avec l'ensemble des tablettes et smartphone.

Du coup le prof peut projeter son cours, interagir avec son interface, et quand il est nécessaire ou que la parole est au groupe, les élèves font de mm.

Ps : Pour aller plus loin, l'infrastructure réseau est simple :

- Domaine XXX.lan, réservation DHCP par adressage MAC, DNS, un FTP ... le classique
- Sauvegarde sur NAS 2To incrémentielle tous les jours pour l'ensemble des logiciels.
- BAL sur messagerie Gmail + calendar
- 15 postes fixes (vie scolaire, administration, CDI)
- une salle de 20 postes salle techno
- 15 postes portables pour l'interaction des profs
- plus ou moins 10 tablettes Nexus 7/10 (attention à la casse, aux pertes, aux vols ...)
- Antivirus réseau BitDefender (nécessite une base SQL) déploiement silencieux sur base serveur, MAJ serveur ensuite déployé à heures fixes
- Du réseau CPL + wifi

Cela permet une connexion globale du site collège et de son administration. Les limites sont évidements réseau, avec une Box Wanadoo ça tire ... avec l'arrivée de la fibre prochaine ça va le faire Wink Pour le moment au moment d'affluence ça tire sec sec ... Le reste marche bien, ne pas surdimenssioné le serveur ça ne sert à rien, et le serveur de sauvegarde ne doit pas être colossale car ce qui est à sauvegarder reste la plupart du temps du fichier Office. Je suis même étonné que le CPL marche aussi bien (attention le réseau électrique doit être relié sans coupure sinon ça passe pas), surtout sur du vieux cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:03

Super.

La partie technique est prise en charge par mon collègue de l´informatique mais naturellement ce retour est important car ca me permet aussi de comparer meme si je en comprends pas vraiment l´architecture du système. En tout cas, merci car ca permet d´élargir ma vision du projet. Razz

Je vais regarder ces Nexus qui sur le papier m´ont l´air sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:00

Bopestmortvivebop! a écrit:
Je ne vois pas vraiment le rapport, même si je le vois bien, mais il ne s' agit pas de ca (simplifier? alléger? efforts et persévérance, comme si le changement de medium visait à faire "moins" travailler les enfants....etc..) et de toutes façons, je ne cherche pas la controverse. Comme vous l' avez lu, je veux expérimenter , puisque j' en ai l' opportunité, sans préjugés, autant que possible, afin de me faire une idée et j' ai besoin de vos lumières en terme de matériel: points forts, faiblesse, evolutivité, ...

Pour une tablette, je dirais :
- points forts : autonomie, encombrement, prix
- points faibles : évolutivité nulle, clavier tactile trop peu adapté à autre chose que des courts mails, entretien catastrophique en école primaire (il faut sans arrêt nettoyer l'écran), gestion de la recharge simultanée à ne pas laisser de côté, offre logicielle nombreuse mais très peu souvent de qualité.

Mais Dédé t'a posé une question essentielle à laquelle tu te dois de répondre avant de vouloir te lancer : qu'est-ce que tu veux faire exactement ?

Dans mon département, tout le monde a largement profité du dispositif Ecole Numérique Rurale pour s'équiper à tour de bras de TBI en tous genres, de netbooks par vingtaine, de tablettes toutes plus high techs les unes que les autres puis une fois ce beau matos arrivés, ils se sont demandés : "bon, qu'est-ce qu'on va faire avec ?". Tu le dis toi-même : une tablette, un ordi, un TBI etc. ne sont que des moyens. Avant de se poser la question du moyen, il est à mon sens impératif de se poser la question de la finalité, sinon on en arrive à ce beau TBI qui a coûté 12 000 € avec son VP courte focale et qui ne sert qu'à... projeter des images et regarder des vidéos (dans les classes de mon école, bcp de mes instits font pareil, mais l'installe a coûté 450 €...).

PS : le TBI + VP à 12000 € qui équipent la maternelle (sans commentaire...) de ma ville ne servent plus depuis deux ans. La lampe du VP a grillé au bout d'un an et demi et coûte 700 €, non pris en charge par le dispositif ENR et donc non remplacée faute de moyens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:06

Un TBI en maternelle ????

Shocked ´tain y´a du fric à brûler de par chez toi....

Côté" ce que je veux en faire" je le sais déjà, ca fait maintenant plus de 6 mois qu´on cogite là dessus avec deux collègues. Mais c´est un peu long pour ce soir, j y reviendrai demain. Mais la question est naturellement légitime et surtout, constitue en effet la phase première de la réflexion. Je suis allé observer des classes qui ont ce dispositif tout au long de l´année . Mais au centre d ema question, c´est le côté matériel qui m´intéresse car la formule la plus courante (ipad) n´est pa spossible pour mon établissement. Et en plus, un exemple tout con mais important: pas de flash???? Je trouve ca assez incroyable mais bon... C´est surtout pour des problèmes de licence et d´ouverture (notre école est sur Linux et consorts...)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:17

Pas de flash chez samsung non plus Wink (et de toutes façons, mieux vaut l'éviter sur une tablette si tu ne veux pas que l'autonomie baisse en flèche).
Côté matériel, ce sera donc forcément une android (les microsoft sont très très chères) : en rapport Q/P très agressif, les acer iconia sont probablement les mieux placées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:31

Oui, il me semble que c est vers un produit de type Android qu´on s´achemine, le prix (je sais Crying or Very sad ) n´est pas le facteur déterminant, c´est plutôt les spefs et les perfs globales, si l´une est plus chÈre de 50 euros, ce n´est pas trop grave.

Pour les tablettes, c´est vraiment zero évolutivité? Ca c est pas glop.... think
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:49

Android sort une nouvelle version de 1 à 2 fois par an et très peu de tablettes proposent des mises à jour, les marques préférant sortir de nouveaux produits, ce qui est bien plus lucratif. Ajoute à ça des batteries le plus souvent inamovibles et la durée de vie moyenne effective d'une tablette tourne autour des 2-3 ans au mieux.
A titre de comparaison, un PC peut durer bien plus longtemps avec une remise à niveau régulière et peu onéreuse. Pour exemple, je viens de remettre à niveau les 16 ordis de ma salle info (qui dataient de 2003) pour un coût moyen inférieur à 100 € par tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 9:44

Batteries inamovibles? Obsolescence programmée à court terme?

OK je vois l´arnaque....
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 9:56

D'ailleurs, en parlant des ipad, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais pour cette dernière mouture apple a décidé de changer le type de connecteur principal utilisé jusqu'ici sur tous ses appareils. Résultat : ben tous les accessoires (genre docks, chargeurs etc.) achetés avant au placard Suspect
D'ailleurs, Samsung est en train de faire exactement la même chose car depuis l'année dernière, leurs tablettes ne sont plus équipées d'un port USB classique et universel mais d'un port propriétaire (re Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 11:07

Oui j ai vu ca au sujet dématérialisation, de 30 à 8 connecteurs je crois ou inversement...Bonjour l´arnaque. Décidemment, tout est fait pour baiser les consommateurs.. :<
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 11:30

Pierrot a écrit:
D'ailleurs, en parlant des ipad, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais pour cette dernière mouture apple a décidé de changer le type de connecteur principal utilisé jusqu'ici sur tous ses appareils. Résultat : ben tous les accessoires (genre docks, chargeurs etc.) achetés avant au placard Suspect
D'ailleurs, Samsung est en train de faire exactement la même chose car depuis l'année dernière, leurs tablettes ne sont plus équipées d'un port USB classique et universel mais d'un port propriétaire (re Suspect )

C'est en effet le cas pour Samsung. Assez surprenant (peut être pour des raisons techniques ?) Ceci dit l'adaptateur USB est livré avec

La tendance est effectivement aux batteries non interchangeables sur tablettes mais aussi sur mobiles (apple bien entendu mais aussi HTC LG
.. Pour l'instant Samsung ne le fait pas encore j'espère que ça va durer au moins tant que les problématiques d'autonomie seront aussi gênantes)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 13:10

C´est vraiment pour forcer À l´achat: je ne vois pas ce qui pourrait justifier techniquement un changement de batterie lorsque celles ci sont mortes....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire EmptySam 25 Mai 2013 - 13:26

Il existe des convertisseur 8/30 chez Apple. L'obsolescence chez Apple est légèrement plus grande que chez les autres tout de même... Ils basent leur marketing plus sur le renouvellement par envie du consommateur que par la casse. Mon 2g tournerai encore si je ne l'avais pas remplacer, le 3gs pareil, le 4g semble tout aussi solide ... Les gens ont quand mm du mal à avouer la solidité et la praticité Apple, donc une forme de suprématie. Avant je chiais dessus, mais l'essayer c'est l'adopter Wink

Mais dans une école un serveur Apple (oui oui ça existe) coûte très chère ... mais qu'est-ce que ça tourne Wink

J'aime beaucoup l'histoire des TBI à 12K€ qui servent à que dalle ... y'a de l'argent finalement en France vu quand dans tous les ministères ils s'amusent à le gaspiller ... dommage. Autant la dynamique apporté par un ensemble TBI, rétro, tablette à partir du collège pour certaines matières et types de cours sont supers, par contre en maternelle qu'elle débilité, au moment ou l'enfant doit-être ouvert au monde et non pas renfermé ... Quand les adolescents ne sortent pas de leur bulle, y aller faire un tours pour accompagné c'est bien, mais pour des petits ...

Tu as les tablets pc qui peuvent-être une solution si tu souhaites de l'évolutivité (restreinte tout de mm) : changement de batterie alors possible, évolution ram, utilisation d'un stylet ?

Après radicalement différent dans l'esprit tu as les netbooks ? Pas chère, suffisamment véloce mm niveau vidéo, évolutivité, écran correct si définition haute, haute connectivité, avantage de choisir un OS free si vous êtes sur du libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Tablettes adaptées À un usage scolaire   Tablettes adaptées À un usage scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablettes adaptées À un usage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des tablettes....
» Tablette anti vibratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: