Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Découplage sur parquet

Aller en bas 
+5
scottich
cipher
Pierrot
Minet-de-chartreuse
Bebert31
9 participants
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:31

Salut,

On a acheté un appartement. Le sol dans le salon est en parquet. Je vais devoir modifier le découplage des pieds car pour l'instant j'utilise les pointes fournies par norstone directement sur le carrelage (m6?). Sur le parquet, je devrais utiliser les contrepointes qui devront être repositionnées a chaque déplacement. Je suis tenté par les Soundcare Spike 1 mais j'ai deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse:

Est ce que les contrepointes restent solidaires des pointes quand on les soulève du sol?
Quel est le matériau de la contre pointe qui est en contact avec le sol et est ce que des patins adhésifs sont fournis afin d’éviter de rayer le plancher?

A+



Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:28

Salut Bébert, le parquet de ton appart est il flottant et posé sur une dalle béton ou bien est il de type massif cloué sur lambourdes ??? ça a son importance , dans le 2ème cas, je ne peux que te conseiller très fortement de découpler tes enceintes par des patins absorbants genre patins en gel ou en silicone, voir meme de faire un sandwich Gel/Pierre/Gel et de poser ton enceinte dessus. Ce qu'il risque de se passer est que ton enceinte transmette l'énergie de sa vibration au sol et le fasse fortement vibrer a son tour, les pointes et contrepointe réduisent la surface de contact entre 2 éléments mais les vibrations passent toujours. C'est un vrai casse tete le découplage.....
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:13

Minet-de-chartreuse a écrit:
Salut Bébert, le parquet de ton appart est il flottant et posé sur une dalle béton ou bien est il de type massif cloué sur lambourdes ??? ça a son importance , dans le 2ème cas, je ne peux que te conseiller très fortement de découpler tes enceintes par des patins absorbants genre patins en gel ou en silicone, voir meme de faire un sandwich Gel/Pierre/Gel et de poser ton enceinte dessus. Ce qu'il risque de se passer est que ton enceinte transmette l'énergie de sa vibration au sol et le fasse fortement vibrer a son tour, les pointes et contrepointe réduisent la surface de contact entre 2 éléments mais les vibrations passent toujours. C'est un vrai casse tete le découplage.....

Salut minet,

C'est un plancher en mosaïque sur béton qui ressemble à ça:
Découplage sur parquet Images?q=tbn:ANd9GcQxU2oy_N1ckMFaKtfkdWLgBg7lwjTVqIZIYLDQMBUPhCGB3YYU660HMvMz

Je ne sais pas comment il est fixé mais je pense qu'il est collé? C'est un immeuble de 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:29

oui tu as raison, ce type de parquet est collé directement sur la chape , phoniquement, c'est bcp mieux qu'un parquet sur lambourdes...bref, il n'en reste pas moins que tu peux qd meme découpler tes enceintes avec des pieds absorbants, ce ne sera que mieux afin de réduire la transmition des vibrations a ta dalle béton et donc a tes voisins..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:14

Minet-de-chartreuse a écrit:
oui tu as raison, ce type de parquet est collé directement sur la chape , phoniquement, c'est bcp mieux qu'un parquet sur lambourdes...bref, il n'en reste pas moins que tu peux qd meme découpler tes enceintes avec des pieds absorbants, ce ne sera que mieux afin de réduire la transmition des vibrations a ta dalle béton et donc a tes voisins..... Mad

Hmmm, tout dépend du bois ma Minette : avec du chêne, qui est un bois plutôt dur, directement collé sur une chape béton, aucun amortissement phonique... Perso, je découplerais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:39

oui, tu as raison Pierrot, mais je voulais d'abord dire qu'au moins ce type de parquet ne rentre pas en vibration a la manière d'un parquet sur lambourde qui vibre très facilement et qui génère des résonnances dans les espaces entre les lambourdes.....il devra de toute manière isoler au maximum ces enceintes du sol pour limiter au maximum la propagation des vibrations de caisse dans la dalle béton...
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:41

Je vais de toute facon découpler mais je souhaite une solution qui permette de déplacer les pieds facilement. Peut être des pointes de chez Soundcare avec en plus en patin en sorbotane ou autre matière isolante? Mais lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:59

un article instructif sur le sujet :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:05

Bon ben je vais aller acheter 3 balles de tennis...
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:39

Ma grosse platine Thorens est découplée de l'étagère qui la supporte par 3 balles de tennis....c'est assez efficace.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:49

Autre petite astuce que l'on peut ajouter au clou de la hifi de combat....les rondelles de silicone....je m'explique : vous achetez un tube de silicone (transparent de préférence, c'est moins salissant que le blanc); vous l'ouvrez avec un couteau là ou l'on doit lui visser le bec, vous le placez verticalement et vous le laisser prendre l air et sécher une bonne quinzaine voir meme un bon mois....une fois que le silicone a bien durci dans son tube, vous le sortez en ouvrant le tube en 2 et vous récupérez une ......... !!! enfin un........!!!!! ........bref, un genre de boudin dur en silicone que vous pouvez débiter en rondelle de la largeur qui vous plaira..... Smile et que vous pouvez glisser sous toutes vos électroniques , ça coute 2 francs 6 sous et c'est aussi efficace que le sorbothane.....mais vous avez pas trop le choix des couleurs.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:08

Smile Smile c'est pas con !
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:18

Débiter des rondelles pig
Je vais essayer cette astuce!
Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyJeu 17 Mai 2012 - 9:01

Bonjour à tous,
J'avais à peu près les mêmes soucis que toi Bebert. A savoir, entrée en résonance avec la dalle béton (pas de parquet) et besoin de déplacer facilement les enceintes.
J'ai réglé les deux problèmes avec une lame de lambris :
- Découpe de 8 rondelle de bois à la scie cloche.
- Perçage du centre de la rondelle à un diamètre a peu près équivalent à celui de la contre-pointe.
- Insertion de la contre pointe collée à la Patafix dans la rondelle en bois.

Le résultat est esthétiquement discutable mais les deux objectifs sont atteints.

ça donne ça :




[img]Découplage sur parquet Dasoli11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:23

Merci pour vos astuces.

Je recherche du coté des pied anti-vibratoire industriels en élastomère mais en M6 y'a pas beaucoup de choix!
Ce modèle parait pas mal:
Découplage sur parquet Plot-antivibratoire-conique-male-35_300-pmod1-ganter

Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:27

Minet-de-chartreuse a écrit:
Autre petite astuce que l'on peut ajouter au clou de la hifi de combat....les rondelles de silicone....je m'explique : vous achetez un tube de silicone (transparent de préférence, c'est moins salissant que le blanc); vous l'ouvrez avec un couteau là ou l'on doit lui visser le bec, vous le placez verticalement et vous le laisser prendre l air et sécher une bonne quinzaine voir meme un bon mois....une fois que le silicone a bien durci dans son tube, vous le sortez en ouvrant le tube en 2 et vous récupérez une ......... !!! enfin un........!!!!! ........bref, un genre de boudin dur en silicone que vous pouvez débiter en rondelle de la largeur qui vous plaira..... Smile et que vous pouvez glisser sous toutes vos électroniques , ça coute 2 francs 6 sous et c'est aussi efficace que le sorbothane.....mais vous avez pas trop le choix des couleurs.... Smile

Je file chercher ce silicone =)
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:29

Ça doit mettre énormément de temps a sécher...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:12

Bebert31 a écrit:
Merci pour vos astuces.

Je recherche du coté des pied anti-vibratoire industriels en élastomère mais en M6 y'a pas beaucoup de choix!
Ce modèle parait pas mal:
Découplage sur parquet Plot-antivibratoire-conique-male-35_300-pmod1-ganter


le problème de ce type de pieds c'est que certes tu vas moins transmettre au sol en revanche ton enceinte risque de vibrer, ce au détriment du son.
cf l'article cité précédemment...
Le salut réside probablement dans un socle en pierre type granit lui même isolé du sol
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:46

Bon ben merde alors!
Pas facile de trouver une solution qui permette de déplacer facilement les enceintes...
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:47

Si des roulettes !!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
poku
amateur
amateur



Messages : 54
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans le 62 mais nordiste dans l'âme

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:06

Ou des muscles tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptySam 19 Mai 2012 - 0:15

Bon en fait les Soundcare®️SuperSpike sont livré avec des petit patins en mousse qui évitent de ruiner ton parquet quand tu déplaces les enceintes ( en les faisant glisser je suppose .... ) et vu que l'ensemble pointes/contre pointes est maintenu par l'enveloppe en plastique abs c'est a mon avis top pour ce que recherche ... Wink

http://www.audiophonics.fr/soundcare-jupiter-pointes-superspikes-set-p-1471.html

Voila mon lapin ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet EmptySam 19 Mai 2012 - 2:13

nouk33 a écrit:
Bon en fait les Soundcare®️SuperSpike sont livré avec des petit patins en mousse qui évitent de ruiner ton parquet quand tu déplaces les enceintes ( en les faisant glisser je suppose .... ) et vu que l'ensemble pointes/contre pointes est maintenu par l'enveloppe en plastique abs c'est a mon avis top pour ce que recherche ... Wink

http://www.audiophonics.fr/soundcare-jupiter-pointes-superspikes-set-p-1471.html

Voila mon lapin ! Razz


Merki pour tes réflexions ma poule,
Je pense que ça va se terminer par des soundspikes mais payer aussi cher pour avoir une gaine entre la pointe et la contre pointe me rebute...
Peut être une solution maison avec pointe et contre prisent dans du silicone + des patins en sorbotane collés dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découplage sur parquet Empty
MessageSujet: Re: Découplage sur parquet   Découplage sur parquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découplage sur parquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découplage enceintes (attention ca fait mal a la tete de reflechir trop)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: