Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Considérations audiophiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:05

Salut tout le monde,

Je sors de la lecture d´un article passionant concernant la composition d´une chaine hifi:

L´auteur, a qui j´avais demandé comment on pouvait écouter ses 3000 vinyles (avec des perles rares!) sur une simple Pro Ject RPM et une Denon 160 en cellule (Nouk saura de qui je parle), m´avait répondu: tout est question d´argent!

Surprenant non, déjà, dans un monde où tout n´est soit disant que question d´oreille.

Pour lui, une chaine se décompose comme suit, en terme d´importance sonore, hors pièce d´écoute (facteur 200 pour l´auteur, autant dire qu´une pièce peut annihiler les perfs d´un système) et qualité du support musical (facteur 100 : un CD de merde ne sonnera jamais bien, même sur une chaine a 25 000 euros...):

Enceintes: 50 %
Ampli: 20 %
Source 10%
Câblage : 5%
Harmonisation des éléments entre eux: 10%
Mise en œuvre de la chaine: 5%


Pour une source vinyle, toujours selon lui, la cellule et la qualité du préampli représentent 90% du rendu sonore, le reste tenant À la régularité de la platine ou la qualité du bras.


Ces pourcentages n´ont bien sur pas valeur absolue. Mais ils permettent cependant de rapprocher deux éléments: le cout et le gain sonore apporté.

J´ai lu encore hier sur un forum audiophile francais , un forumeur désespère demandant quel câble pourrait bien remédier a son problème d´aigu criard. Les réponses sont À lire, c´est édifiant.

Bref, il me semble que ces propos constituent une bonne base de réflexion pour quiconque veut se construire un système puis l´améliorer. VoilÀ





bye
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:51

Du haut de ma modeste expérience (et de mes cr succincts Wink ), je ne peux que plussoyer concernant la salle d'écoute (pas top chez moi par exemple et qui doit bien brider mon système) et les enceintes. Déjà, le lecteur CD c'est subtil je trouve, mais alors les câbles.....L'aspect adéquation entre les éléments me parait important aussi.
Sur une source comme le vinyl, un énorme apport de la cellule, c'est clair qu'entre une Rega et la DL160, ça se ressent bien. Après, rechercher à améliorer le son en changeant les câbles, je n'y crois plus..... Mad mais là, ça part vite en vrille..........
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:02

Je vois que tu as changé ta signature, vieux loup!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:07

bop a écrit:


...


Enceintes: 50 %
Ampli: 20 %
Source 10%
Câblage : 5%
Harmonisation des éléments entre eux: 10%
Mise en œuvre de la chaine: 5%

....

bye

C'est en effet les pourcentages que l'on retrouve en général
Je les trouve tout à fait cohérents.
Ainsi si on est décidé à mettre 1000€ dans du câble, oui mais alors faut aligner le reste : 5% = 1000 € => un ensemble à 20,000€, quand même
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:22

bop a écrit:
Je vois que tu as changé ta signature, vieux loup!! Wink

essayées, adoptées Wink
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyLun 13 Déc 2010 - 1:49

Je ne sais pas trop s'il faille rapprocher ces valeurs d'un budget alloué ou de l'intérêt...
En tout cas, si ces pourcentages sont ceux que l'on retrouve en général, personnellement, au moins pour les deux derniers postes, je ne m'y retrouve pas exactement.

-L'harmonisation des éléments entre eux, dépend pour moi, du choix des éléments eux mêmes, et entre eux. Choix que je fais afin d'essayer d'obtenir une cohérence entre les différents éléments, les câbles servant de liant.

-La mise en oeuvre? Bon, encore perso, elle répond à plusieurs critères comme: Les goûts, ce qui plait à l'oeil (avec ou sans intégration dans le mobilier), s'ils sont partagés ou non, si présence de Waf, si famille avec enfant(s) en bas âge, la pièce en elle même, etc... C'est certainement un point essentiel qui peut engloutir un budget important pour celui qui va réaliser sa pièce d'écoute avec les matériaux qui vont bien, ou ne rien coûter si ce n'est du temps afin d'optimiser un système rien que pour le placement optimum des éléments en fonction de la pièce et du point d'écoute. Après il y a les meubles, ceux que l'on achètent et ceux que l'on fabrique...

Pour ma part (ce qui ne veut pas dire que c'est bien ou mieux)...

Intérêt porté:
Enceintes: 40%
Source: 30%
Ampli: 20%
Câbles: 10%

Coût réel:
Enceintes: 10% (car d'occas, refaites, et tweakées par mes soins)
Source: 20% (occas Mc)
Amplis + pré: 60% (plaisir et oportunité d'investissement qui même en occas est sans risque de dévaluation à la revente... Laughing)
Câble: 10% (Même pas honte... Merci bop et Hifi câble, avec sept câbles secteur What a Face, 2 paires de moduls XLR mat, et pour le Hp du super maxitrans )


Il est vrai par contre, que les enceintes sont les éléments qui possèdent la plus grande faculté dans l'évolution audible d'une chaîne.
D'ailleurs, il suffit de regarder autour nous, c'est d'une part un budget pouvant s'élever de 100 à qqs dizaine et centaine de milliers d'euros, et très certainement, les éléments bénéficiant le plus de la "changite aiguë" de leur proprio.

La source, que je considère comme le chef d'orchestre du système, est un élément primordial. Mais, elle peut être appréhender selon deux écoles.
La première, comme un élément pouvant au même titre que ses petits camarades, évoluée dans le temps, selon les budgets et oportunités, les goûts, l'amélioration des technologies, etc...
La seconde, être l'élément de référence qui une fois acquis, permet, l'évolution des autres postes.

L'ampli, le maître du "caractère" et de la signature sonore, veille à la qualité de la restitution. Il se retrouve normalement à un poste budgétaire inférieur à celui de enceintes, mais pouvant selon sa conception, s'agissant d'un intégré, ou couplé en bloc stéréo ou mono avec un pré, être bien supérieur à celui d'une source et se retrouver parfois au même niveau que celui des enceintes, même au delà. gla

Les câbles, malheureusement jouissent d'une "embolie boursicottante" où l'utilisateur peut parfois perdre bcp pécuniairement et s'y perdre aussi, oubliant qu'ils ne peuvent faire sonner de toute façon ce qui ne sonne pas à la base.
Pour être cohérent avec les pratiques, l’intérêt et le budget sur ce poste, sont d'un utilisateur à un autre, très variable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyLun 13 Déc 2010 - 6:57

J'ai fait mon petit calcul :
Ampli : 23%
Lecteur : 23%
Enceintes : 44%
Câbles : 6%
Autres (DAC) : 4%
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:00

loyzf a écrit:
Je ne sais pas trop s'il faille rapprocher ces valeurs d'un budget alloué ou de l'intérêt...
En tout cas, si ces pourcentages sont ceux que l'on retrouve en général, personnellement, au moins pour les deux derniers postes, je ne m'y retrouve pas exactement.

-L'harmonisation des éléments entre eux, dépend pour moi, du choix des éléments eux mêmes, et entre eux. Choix que je fais afin d'essayer d'obtenir une cohérence entre les différents éléments, les câbles servant de liant.

-La mise en oeuvre? Bon, encore perso, elle répond à plusieurs critères comme: Les goûts, ce qui plait à l'oeil (avec ou sans intégration dans le mobilier), s'ils sont partagés ou non, si présence de Waf, si famille avec enfant(s) en bas âge, la pièce en elle même, etc... C'est certainement un point essentiel qui peut engloutir un budget important pour celui qui va réaliser sa pièce d'écoute avec les matériaux qui vont bien, ou ne rien coûter si ce n'est du temps afin d'optimiser un système rien que pour le placement optimum des éléments en fonction de la pièce et du point d'écoute. Après il y a les meubles, ceux que l'on achètent et ceux que l'on fabrique...

Pour ma part (ce qui ne veut pas dire que c'est bien ou mieux)...

Intérêt porté:
Enceintes: 40%
Source: 30%
Ampli: 20%
Câbles: 10%

Coût réel:
Enceintes: 10% (car d'occas, refaites, et tweakées par mes soins)
Source: 20% (occas Mc)
Amplis + pré: 60% (plaisir et oportunité d'investissement qui même en occas est sans risque de dévaluation à la revente... Laughing)
Câble: 10% (Même pas honte... Merci bop et Hifi câble, avec sept câbles secteur What a Face, 2 paires de moduls XLR mat, et pour le Hp du super maxitrans )


Il est vrai par contre, que les enceintes sont les éléments qui possèdent la plus grande faculté dans l'évolution audible d'une chaîne.
D'ailleurs, il suffit de regarder autour nous, c'est d'une part un budget pouvant s'élever de 100 à qqs dizaine et centaine de milliers d'euros, et très certainement, les éléments bénéficiant le plus de la "changite aiguë" de leur proprio.

La source, que je considère comme le chef d'orchestre du système, est un élément primordial. Mais, elle peut être appréhender selon deux écoles.
La première, comme un élément pouvant au même titre que ses petits camarades, évoluée dans le temps, selon les budgets et oportunités, les goûts, l'amélioration des technologies, etc...
La seconde, être l'élément de référence qui une fois acquis, permet, l'évolution des autres postes.

L'ampli, le maître du "caractère" et de la signature sonore, veille à la qualité de la restitution. Il se retrouve normalement à un poste budgétaire inférieur à celui de enceintes, mais pouvant selon sa conception, s'agissant d'un intégré, ou couplé en bloc stéréo ou mono avec un pré, être bien supérieur à celui d'une source et se retrouver parfois au même niveau que celui des enceintes, même au delà. gla

Les câbles, malheureusement jouissent d'une "embolie boursicottante" où l'utilisateur peut parfois perdre bcp pécuniairement et s'y perdre aussi, oubliant qu'ils ne peuvent faire sonner de toute façon ce qui ne sonne pas à la base.
Pour être cohérent avec les pratiques, l’intérêt et le budget sur ce poste, sont d'un utilisateur à un autre, très variable.

Approche intéressante mais qui demande beaucoup de réglages ?

La mienne est assez différente je dois dire, j'ai cherché à obtenir une chaîne composée d'éléments les plus transparents possibles, avec l'idée de ne faire varier que la source :
- Les enceintes sont de vraies loupes, pas de bosses dans la restitution, le gros du budget (par rapport au prix public, environ 40%)
- La section pre + ampli : très transparente également (environ 40 % également)
- La source : une platine à tubes qui va donner un poil de coloration à l'ensemble (5% du prix Chine, à pondérer d'un facteur 3 ou 4 si achetée sur le circuit français et on passe à environ 15%)
- Les câbles : de qualité, mais sans excès, moins de 10% de l'enveloppe

En prix d'achat, la part des enceintes et amplification reste globalement la même, en revanche la part des câbles chute à 5%



Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:17

cipher a écrit:
Approche intéressante mais qui demande beaucoup de réglages ?
Oui, pas mal effectivement. Le plug and play dans ce cas n'étant pas réaliste, mais cela fait parti de mes petits plaisirs... Wink

Autre approche effectivement, avec comme chef de file ou juge de paix, si on peut les considérer ainsi, tes enceintes. J'ai suivi ta dernière évolution avec le pré, mais tes enceintes, de quel model s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:19

chez moi, si je compte les prix d'achat (quasi tout en occas) :

ampli 43%
cd 11%
vinyl + cellule + préamp 26%
enceintes 13%
cables 7%


tout acheté sur coup de coeur - "envie rêvée" .... et là, ça à l'air de pas mal s'en sortir...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Considérations audiophiles Empty
MessageSujet: Re: Considérations audiophiles   Considérations audiophiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Considérations audiophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: