Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...

Aller en bas 
+4
callawayte
gruit
Hydrobio
bolox
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:44

Minet : je ne parle pas du nombre de gens qui ont déjà fumé un joint, ça court les rues, tout le monde le sait. je parle bien de fumeurs occasionnels, c'est à dire des gens qui fument de temps en temps, de manière régulière (genre tous les WE) : là, tout de suite, les chiffres font une chute vertigineuse, y compris chez les jeunes. A 15€ la barrette, 30 € la fleur, ce n'est pas à la portée de tout le monde. En outre, pratiquement tous les fumeurs de shit sont des fumeurs de clopes.

Quant au rôle des parents, là aussi c difficile de généraliser : à l'époque des 20 ans de mon père (fin des années 50), on ne savait pas encore que la clope était dangereuse (mon père fumait en classe, jusqu'aux conclusions de l'OMS en 1968) et il me raconte souvent qu'un homme qui ne fumait pas dans ces temps-là était considéré comme une "tapette". Depuis, c sûr, la cigarette s'est probablement un peu plus ringardisé, mais visiblement pas encore suffisamment pour que les jeunes s'en détournent.

Il ne faut également pas généraliser sur le rôle de l'éducation : nous sommes trois enfants dans ma famille, ayant tous reçu la même éducation (nous n'avons pas beaucoup d'écart). Ma soeur n'a jamais touché une clope de sa vie, ni quoique ce soit dans le genre (elle est prof de sport), et mon frère a fait de la prison pour trafic de drogue. Conclusion ?

C'est le propre de la France de vouloir apporter une réponse psychanalytique à tous les problèmes que rencontrent nos enfants, comme si Bettelheim nous avait imposé son credo, faisant de nous des ringards sur le plan de la pédopsychiatrie dans le monde entier : et non, nos enfants ne sont pas faits en pâte modelable à volonté, se créant leur personnalité selon les préceptes inculqués par leurs parents. L'éducation est certes importante, très importante, mais elle a également ses limites. J'espère d'ailleurs que vous n'aurez pas à en faire l'expérience.

Gruit : respect Idea , c'est comme mon oncle qui s'est toujours limité à 1 ou 2 clopes par jour, jamais plus. J'ai bien baissé ma consommation, mais je reste bloqué à 10 par jour gla Un jour j'arrêterai, c'est sûr. mais que l'on me trouve ringard, qu'on m'assène des campagnes à tout va, ça ne changera rien à mes habitudes. Qu'on augmente le paquet de clopes de 100 %, qu'on l'interdise, et là j'arrête de suite. Mais ça n'arrivera jamais, c bien trop risqué financièrement...
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:56

Juste une petite précision : je n'ai jamais dit qu'il fallait "modeler" des enfants et ce au grand jamais. Je pense qu'il faut plutôt s'adapter à leur personnalité, et c'est là que c'est compliqué et où il est nécessaire de bien les connaître. J'ai d'ailleurs toutes les peines du monde à faire comprendre à mes enfants que j'agis différemment avec eux car ils sont différents.
Quant à faire des choses que je n'ai pas envie qu'ils fassent, et bien, soit, ça arrive mais parce que c'est nous qui avons ouvert le cadre plus que ce que nous souhaitions, ce après en avoir délibéré ensemble parents/enfants, après avoir mis en garde des dangers éventuels etc.... Mais, au moins, on est au courant -
Il est très clair qu'un ado d'aujourd'hui, ou d'hier d'ailleurs, ne peut pas être enfermé ! Mais "cadré" et d'ailleurs, les bonnes relations parents/enfants font qu'ils se cadrent eux-mêmes en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:45

callawayte a écrit:
Juste une petite précision : je n'ai jamais dit qu'il fallait "modeler" des enfants et ce au grand jamais. Je pense qu'il faut plutôt s'adapter à leur personnalité, et c'est là que c'est compliqué et où il est nécessaire de bien les connaître. J'ai d'ailleurs toutes les peines du monde à faire comprendre à mes enfants que j'agis différemment avec eux car ils sont différents.
Quant à faire des choses que je n'ai pas envie qu'ils fassent, et bien, soit, ça arrive mais parce que c'est nous qui avons ouvert le cadre plus que ce que nous souhaitions, ce après en avoir délibéré ensemble parents/enfants, après avoir mis en garde des dangers éventuels etc.... Mais, au moins, on est au courant -
Il est très clair qu'un ado d'aujourd'hui, ou d'hier d'ailleurs, ne peut pas être enfermé ! Mais "cadré" et d'ailleurs, les bonnes relations parents/enfants font qu'ils se cadrent eux-mêmes en fait Wink

Tout à fait d'accord... dans la majorité des cas. Il y aura toujours qqs cas où ce ne sera pas si simple.

Dans mon école précédente, il y avait deux classes de CLIS. la plupart des élèves y étaient issus de milieux défavorisés, ce qui respectait la logique Bettelheim : les enfants étaient en grande difficulté car il y avait bien sûr eu un traumatisme dans l'enfance, un manque de cadrage, des relations mère/enfant défaillantes etc. Les pédopsychiatres étaient ainsi rassurés dans leur dogme.
Mais, parfois, nous avions aussi des enfants issus de "bonnes" familles, parents aisés et aimants, se demandant où et quand ils avaient fauté pour avoir un enfant en grande difficulté, sans jamais obtenir de réponse.
Chaque enseignant, lorsqu'il commence sa carrière, part du postulat que si l'enfant ne se comporte pas comme le parfait petit élève, c'est que les parents sont forcément fautifs, d'une manière ou d'une autre : c'est ce qu'on nous inculque, de manière à peine déguisée, en IUFM. Avec l'expérience, on s'aperçoit que ce postulat est souvent vrai. Mais pas toujours. Le cerveau est l'organe de notre corps le plus complexe et pourtant, en France (ça commence à changer), nous en sommes encore restés à Freud et pensons que tout comportement "déviant" a une origine psychanalytique, et non physiologique. Pour faire bref, on peut trouver des estomacs qui tolèrent mal les laitages, qui sont sensibles aux épices etc. mais nos cerveaux sont tous identiques, n'étant modelé que par nos expériences (et donc l'éducation).
Ailleurs, cela fait plus de 20 ans qu'on accepte que le cerveau, au même titre que n'importe quel autre organe humain, peut avoir des défaillances physiologiques, si infimes soient-elles, qui peuvent influencer sur notre comportement : le cas de ces enfants est ainsi considéré d'un point de vue médical et plus uniquement psychologique, ce qui change la donne complétement.

Tout ça pour dire quoi ? Ben pour dire que nos enfants n'auront besoin pour la plupart que d'une bonne éducation, d'attention, de partage etc., pour devenir de parfaits citoyens biens dans leur peau : nous pouvons en être fiers. Mais il faut aussi accepter que parfois, pour certains d'entre nous, la réalité peut être plus dure et que quoique vous fassiez, votre enfant pourra passer par la case "connerie", plus ou moins grave : ça a été le cas de mon frère qui est passé par toutes les cases conneries possibles et imaginables, et qui, mes parents le savent depuis peu (ils ont passé 38 ans à culpabiliser), souffre d'une légère anomalie du diencéphale diagnostiquée par hasard lors d'un scanner, probablement à l'origine d'un tempérament très impulsif.
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:32

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et parfaitement consciente que les défaillances du cerveau sont malheureusement possibles.
Tout à fait consciente également que les cerveaux des enfants ne sont pas tous les mêmes et qu'il faut savoir accepter que certains enfants aient des capacités intellectuelles plus développées que d'autres.
Chaque être évolue à son propre rythme. Un enfant lent n'est pas "débile", il prend son temps. Un enfant va avoir la bosse des maths l'autre sera un vrai artiste. J'en ai fait les frais avec l'un d'entre eux qui dessinait sur les murs et sur ses fringues, découpait des triangles dans les canapés ou des carrés dans ses pantalons ! Je sais de quoi je parle ! Smile Il faut savoir s'adapter et adapter son éducation aux enfants dont on s'occupe. Ce n'est pas facile et encore une fois, ça demande beaucoup de respect de l'enfant.
Tout comme pour vivre en couple, il faut savoir respecter son conjoint, lui donner des espaces de liberté et en société, il faut savoir respecter l'homme Cool
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:32

callawayte a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et parfaitement consciente que les défaillances du cerveau sont malheureusement possibles.
Tout à fait consciente également que les cerveaux des enfants ne sont pas tous les mêmes et qu'il faut savoir accepter que certains enfants aient des capacités intellectuelles plus développées que d'autres.
Chaque être évolue à son propre rythme. Un enfant lent n'est pas "débile", il prend son temps. Un enfant va avoir la bosse des maths l'autre sera un vrai artiste. J'en ai fait les frais avec l'un d'entre eux qui dessinait sur les murs et sur ses fringues, découpait des triangles dans les canapés ou des carrés dans ses pantalons ! Je sais de quoi je parle ! Smile Il faut savoir s'adapter et adapter son éducation aux enfants dont on s'occupe. Ce n'est pas facile et encore une fois, ça demande beaucoup de respect de l'enfant.
Tout comme pour vivre en couple, il faut savoir respecter son conjoint, lui donner des espaces de liberté et en société, il faut savoir respecter l'homme Cool

Haaaa, j'aime quand tu parles comme ça Stéphanie Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:40

Smile moi aussi .... Smile



Tiens, je suis presque étonné que tu aies employé le terme défaillant Bolox.

Certes certains cerveaux le sont, mais amha ce n’est pas parce que quelqu’un ne réagit pas comme prévu que c’est le cas, pour moi il y a une part de non-malléabilité dans chaque individu, enfin d’inné, plus ou moins, qui détermine de manière figée une partie du caractère, est-ce que c’est dû aux astres, à une vie antérieure, à des événements survenus durant la grossesse de la mère, je n’en sais rien.

Ce que je pense par contre, c’est que les parents quoi qu’ils fassent ne pourront qu’orienter dans une direction, jamais formater à 100%, de ce fait, il y aura toujours la possibilité que les choses ne se passent pas comme espérées, ce qui soit dit en passant ne veut pas dire que ce soit moins bien, enfin, pas toujours ...

C’est juste mon avis bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:42

gruit a écrit:
Smile moi aussi .... Smile



Tiens, je suis presque étonné que tu aies employé le terme défaillant Bolox.

Certes certains cerveaux le sont, mais amha ce n’est pas parce que quelqu’un ne réagit pas comme prévu que c’est le cas, pour moi il y a une part de non-malléabilité dans chaque individu, enfin d’inné, plus ou moins, qui détermine de manière figée une partie du caractère, est-ce que c’est dû aux astres, à une vie antérieure, à des événements survenus durant la grossesse de la mère, je n’en sais rien.

Ce que je pense par contre, c’est que les parents quoi qu’ils fassent ne pourront qu’orienter dans une direction, jamais formater à 100%, de ce fait, il y aura toujours la possibilité que les choses ne se passent pas comme espérées, ce qui soit dit en passant ne veut pas dire que ce soit moins bien, enfin, pas toujours ...

C’est juste mon avis bien sûr. Wink

Tu as raison : j'aurais du dire "hors norme" plutôt que défaillant, c'est plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:53

Mode empêchage te tourner en rond sur ON : Smile

Je pense que c’est normal au contraire de ne pas être malléable à souhait ...

Mode empêchage te tourner en rond sur OFF :
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:15

bolox a écrit:
Gruit : respect Idea , c'est comme mon oncle qui s'est toujours limité à 1 ou 2 clopes par jour, jamais plus. J'ai bien baissé ma consommation, mais je reste bloqué à 10 par jour gla Un jour j'arrêterai, c'est sûr. mais que l'on me trouve ringard, qu'on m'assène des campagnes à tout va, ça ne changera rien à mes habitudes. Qu'on augmente le paquet de clopes de 100 %, qu'on l'interdise, et là j'arrête de suite. Mais ça n'arrivera jamais, c bien trop risqué financièrement...
Merci bien ..

En fait j’achète un paquet de cigarettes par an, pour l’été, comme je le disais précédemment, le soir en vacances sur une terrasse avec un verre, c’est un réel plaisir que de fumer ma clope.

Mon paquet me fait 3 ou 4 mois, le reste de l’année, pour un évènement exceptionnel, soirée entre amis, etc. .. il m’arrive de m’en faire offrir une.

Franchement, si un jour tu en arrives là, je te le souhaite, tu verras à quel point cela devient un plaisir !
Plaisir que je n’avais pas quand je fumais comme un sagouin Smile ( un paquet par jour )

PS : 7 ans de sevrage complet quand même avant d’en retoucher une. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:17

.....le truc qui tue qd on arrete la cloppe, c'est qu'on en reve la nuit et qd on se reveille, on ne sait pas si on a re-fumer ou si c'etait juste un reve.... Smile ...

...peut etre que refumer qq années après (..en restant dans les doses que pratique Gruit) permet peut etre d'exorciser l'idée et la peur de rechuter un jour..... je pense que je reprendrais peut etre dans mes vieux jours le cigarillos (savanne ou café-crème )ou qq chose dans le genre...si cela ne sera pas interdit à ce moment là.....j'adorais ça qd j'etais fumeur.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:41

Tu as tout à fait bien décrit la chose, cela permet d’exorciser la peur de reprendre un jour. Wink

Mais attention, c’est quitte ou double, la première fois ça a foiré ! Et puis faut pas oublier que je ne dois pas faire partie de la majorité des cas, beaucoup rechutent.

Par contre quand ça marche, c’est le pied, la libération, t’as l’impression que c’est toi le maître maintenant ! Smile Et du coup, toutes les craintes s’envolent, tu es serein, tu profites ...

Ceci dit, je ne te raconte pas quand j’ai repris ma première, tout juste si je ne transpirai pas à grosses gouttes en l’allumant. gla
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:49

Quelle maîtrise ce Gruit Arrow

Moi c'est pareil avec les jolies filles gla Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:19

Hydrobio a écrit:
Quelle maîtrise ce Gruit Arrow

Moi c'est pareil avec les jolies filles gla Very Happy

Ha ouais ? Ca fait dix ans que tu as arrêté ?

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:30

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:06

bolox a écrit:
Hydrobio a écrit:
Quelle maîtrise ce Gruit Arrow

Moi c'est pareil avec les jolies filles gla Very Happy

Ha ouais ? Ca fait dix ans que tu as arrêté ?

Smile Smile Smile
Sinon WAF Crying or Very sad




Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...   Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne anti-tabac : quand l'hypocrisie flirte avec le mauvais goût...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» détournement de la campagne des jeunes du FN
» L'arnaque du tabac...
» RFF est pas si mauvais
» Ca sent mauvais pour les forums
» Anti spam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Humeurs-
Sauter vers: