Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle

2 participants
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64

Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle Empty
MessageSujet: Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle   Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:24

Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle,
film documentaire d'Euzhan Palcy, Max Milo Editeur, 2006. (3 DVD et un livre)
Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle 51VKSXT85RL._SS500_

J'étais tombé il y a des années sur un livre de Cesaire qui s'appele le "Cahier d'un retour au pays natal" et j'avais été bouleversé. Et je m'étais mis à lire "Les armes miraculeuses", le "Discours sur le colonialisme", la "Lettre à Maurice Thorez" annonçant sa démission au PCF après l'invasion de la Hongrie par l'armée soviétique en 56... Un homme tout simplement merveilleux.

Ce documentaire essaye de faire son portrait et il arrive quand même, avec un certain bonheur je dois dire. L'entendre parler ici sur sa vie et son époque, sur tous ces gens qu'il a connu, ceux qui ont éssayé de le faire taire, ceux qui l'ont accompagné... c'est vraiment un type fabuleux. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle   Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:36

J ai lu la Lettre a Maurice Thorez.

Des couilles et du style. Un engagement, une pensée.

Le reduire au "negritudisme" -allez, encore, encore une...je vous l emballe et vous en mets 13 a la douzaine.... - est une grossiere erreur et une insulte.

C est avant tout un grand, immense poete. Je lis peu de poesie, je n ai pas trop la fibre pour ca, mais "Et les chiens se taisaient", c est un roman a la fois superbe, intense, mais aussi d ou la dimension poetique, je crois que ca emanait "naturellement" chez Cesaire, est prenante et rarement lue.

Apres sur google si vous tapez Aimé, juste apres vient Aimé Jacquet... Suspect

Merci Feli, de ce post. Idea
Feliciano~64
Feliciano~64

MessageSujet: Re: Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle   Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:36

Comme tu dis, un immense poète Bopbop, mais aussi un homme qui est un exemple et une source de fierté ou devrait l'être si, comme le dit Jean Malaurie dans le film, les seules choses habitant encore notre fameuse civilisation occidentale en cet an de grâce 2008, horsmis le BLABLA et l'autocélébration creuse, n'étaient pas l'économie marchande, le PIB, le PNB, le taux de croissance et le chiffre d'affaires...

Il suffit de lire l'introduction qu'André Breton a écrit pour le "Cahier d'un retour au pays natal", très belle d'ailleurs, pour prendre la mesure du personnage.
Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle   Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle Empty

Aimé Césaire : Une parole pour le XXIème siècle
Page 1 sur 1