Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'argent ça pue !

Aller en bas 
+7
bolox
tartempion
Feliciano~64
gruit
scottich
Minet-de-chartreuse
staki
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:01

Il y a peu j'ai acheté un kit pour me fabriquer des câbles de modulation en argent pur. Le kit comprend du fil en argent pur à 99,99 %, de la gaine teflon, de la tresse de blindage en cuivre et une gaine externe en nylon. Plus des prises cinch de bonne qualité plaquées or.
Je me suis fait deux câbles de 50 cm de long, en masse flottante (un fil pour le plus, un pour le moins, et la tresse reliée uniquement côté source), donc le travail n'est pas trop difficile si on n'a pas deux mains gauches.

Je les ai branchés entre la sortie de ma carte son RME et l'entrée de mon préampli à tubes.

Et là......catastrophe !!!!! gla
Par rapport à mes anciens câbles en cuivre, le son est nettement moins bon. L'aigu file très haut, et est très fin, c'est vrai. Mais le médium est complètement aminci, "maigre" je dirais, ça manque de corps, de consistance, de "matière".
Et surtout les sifflantes et autres chuintantes sont fortement accentuées, ce qui est très désagréable sur les voix.
Quand au grave, il descend très bas, mais il "bourdonne" littéralement, et n'est pas aussi précis qu'avec les câbles cuivre.
Le son en général est très "sec", comme "sur-amorti". Et sur certains disques on a l'impression que l'aigu est sur-amplifié par rapport au reste du spectre.

Bref, je suis déçu. Je ne regrette pas mon expérience, vu le prix modique du kit, mais je préfère remettre mes câbles en cuivre.

J'ai acheté un autre câble (tout fait, au mètre) en cuivre argenté, je vais me refaire une paire et comparer...........
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:37

hé oui, l'argent ne fait pas forcément le bonheur ..... Smile Smile Smile ......ps : coule moi tout ça dans un moule et fais toi une grosse bagouze ou une médaille de st Antoine de Padoux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:00

j'avais déjà lu que ce matériel employé notamment chez le fabriquant de câble réputé Qed donnait souvent des aigus très prononcés voir brillants suivant les électroniques branchées, par contre au niveau des médiums et des basses apparemment pas de pb spécifique des utilisateurs ce ces câbles .
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:05

Minet-de-chartreuse a écrit:
ps : coule moi tout ça dans un moule et fais toi une grosse bagouze ou une médaille de st Antoine de Padoux... Smile

Hum, avec 2 mètres de fil en 0,5 mm de diamètre, çà fera plutôt une minuscule bague de poupée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:11

scottich a écrit:
j'avais déjà lu que ce matériel employé notamment chez le fabriquant de câble réputé Qed donnait souvent des aigus très prononcés voir brillants suivant les électroniques branchées, par contre au niveau des médiums et des basses apparemment pas de pb spécifique des utilisateurs ce ces câbles .

Ben c'est possible que cela ait à voir quelque chose avec ma carte son, elle a des aigus très présents, très fouillés, et un grave d'une profondeur abyssale. Possible que l'argent pur se marie mal avec ça......... gla
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:04

J’avais fait une fois un essai sur des câbles pour les enceintes, je suis revenu au tout cuivre direct aussi !

Amha il vaut mieux du bon câble tout cuivre que des machins hybrides qui sont pour moi plus du marketing qu’autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 19 Aoû 2009 - 13:07

Ben il me semble que le cuivre plaqué argent a une bonne réputation, en tout cas nettement meilleure que l'argent pur.
Je vais tester dès que j'aurai reçu le câble.......... @
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:07

J'ai eu des QED en cuivre argenté (plaqué argent donc) et c'était le même problème : aigus assassins. Je ne sais pas ce qu'il faut comme association électroniques enceintes pour que ça fonctionne. En revanche du câblage cuivre de qualité c'est mille fois plus polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:37

bonjour a tous,

petit nouveau sur le forum, je navigue donc un peu dessus, glanant des infos,
et....je tombe sur ce post que je reintitulerai : "voila comment une reputation
se barre en sucette".

un certain monsieur fait des essais, n'importe comment, donne un avis rapide,
et les autres messieurs en guise de reponse ou d'intervention melangent tout.
super !!!!!

le post parle bien d'argent pur, et pas de cuivre argente qui n'ont strictement
rien a avoir entre eux. de plus argent monobrin et autres multibrins idem.
il faut savoir que au niveau conductivite l'argent et le cuivre pur au depart sont
tres proches, meme l'or est en dessous.
sauf que le cuivre s'oxyde, l'argent non ! au pire l'argent noircit, et cet espece de sulfate
est egalement conducteur, alors que l'oxyde de cuivre ne l'est pas.
la ou il y a le hic, c'est que cette particularite que l'on donne aux cables "argent" d'avoir
une equilibre archi ascendant, est en fait du justement a ce melange argent cuivre, de surcroit
la pellicule argent n'en est peut etre pas, juste la couleur, ou un etamage, ou un procede chimique.
plein d'essais ont ete fait avec du cable argent pur, et ont satisfait totalement les utilisateurs.
dans tout les registres, grave, aigu etc...
je connais certains systemes cables en argent pur, du debut a la fin, et croyez moi ca marche!
maintenant, peut etre que l'instigateur de ce post, aurait du essayer.....sans blindage,
cad, juste torsader 2 conducteurs, un blindage n'etant pas necessaire, sauf en lecture phono,
de plus avec un blindage en...cuivre effet pile entre 2 metaux de nature differente, et une gaine
teflon qui malgre ce qu'on en dit n'est pas neutre du tout. je prefere nettement du coton.
pour finir, on ne teste pas un cable ou autre sur une carte informatique, aussi bonne soit elle, mais plutot
un ensemble lecteur, ou drive+dac, ou meme une platine phono, mais avec un blindage dans les regles
de l'art. vous croyez pas non????

je n'ai pas mis de smiley's ce coup ci, peut etre qu'apres....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:59

Bonjour,

J’avoue avoir un peu de mal avec ce type de message ... surtout lorsqu’il s’agit d’un premier message ... insinuerais-tu que ton avis à plus de valeur que le nôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:07

bonjour Gruit;

peut etre que tu a raison.
mais un forum n'est pas un salon de the, le respect n'est pas necessairement
etre d'accord systematiquement, et avec tout le monde.
j'ai pense que "peut etre" mon avis eclairerait. si ca commence comme ca
avec la moderation, sur des discussions steriles. je vais pas rester longtemps.
tant pis

cordialement

ps; au fait comment on radie notre inscription?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:09

tartempion a écrit:
bonjour a tous,

petit nouveau sur le forum, je navigue donc un peu dessus, glanant des infos,
et....je tombe sur ce post que je reintitulerai : "voila comment une reputation
se barre en sucette".

un certain monsieur fait des essais, n'importe comment, donne un avis rapide,
et les autres messieurs en guise de reponse ou d'intervention melangent tout.
super !!!!!

le post parle bien d'argent pur, et pas de cuivre argente qui n'ont strictement
rien a avoir entre eux. de plus argent monobrin et autres multibrins idem.
il faut savoir que au niveau conductivite l'argent et le cuivre pur au depart sont
tres proches, meme l'or est en dessous.
sauf que le cuivre s'oxyde, l'argent non ! au pire l'argent noircit, et cet espece de sulfate
est egalement conducteur, alors que l'oxyde de cuivre ne l'est pas.
la ou il y a le hic, c'est que cette particularite que l'on donne aux cables "argent" d'avoir
une equilibre archi ascendant, est en fait du justement a ce melange argent cuivre, de surcroit
la pellicule argent n'en est peut etre pas, juste la couleur, ou un etamage, ou un procede chimique.
plein d'essais ont ete fait avec du cable argent pur, et ont satisfait totalement les utilisateurs.
dans tout les registres, grave, aigu etc...
je connais certains systemes cables en argent pur, du debut a la fin, et croyez moi ca marche!
maintenant, peut etre que l'instigateur de ce post, aurait du essayer.....sans blindage,
cad, juste torsader 2 conducteurs, un blindage n'etant pas necessaire, sauf en lecture phono,
de plus avec un blindage en...cuivre effet pile entre 2 metaux de nature differente, et une gaine
teflon qui malgre ce qu'on en dit n'est pas neutre du tout. je prefere nettement du coton.
pour finir, on ne teste pas un cable ou autre sur une carte informatique, aussi bonne soit elle, mais plutot
un ensemble lecteur, ou drive+dac, ou meme une platine phono, mais avec un blindage dans les regles
de l'art. vous croyez pas non????

je n'ai pas mis de smiley's ce coup ci, peut etre qu'apres....

cordialement

Bonjour et bienvenu tartempion,

personnellement, je pense qu'on peut tester un câble aussi bien sur une carte son que une platine, à partir du moment où il y a comparaison : on peut juger d'une différence entre deux câbles, peu importe la source.
Après, je suis équipé en full silver sur mes enceintes et ça ne me dérange pas le moins du monde (les aigus sont OK ou alors ce sont mes oreilles qui ne le sont plus Wink ), mais je n'ai jamais fait de comparaison avec du cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:16

tartempion a écrit:
bonjour Gruit;

peut etre que tu a raison.
mais un forum n'est pas un salon de the, le respect n'est pas necessairement
etre d'accord systematiquement, et avec tout le monde.
j'ai pense que "peut etre" mon avis eclairerait. si ca commence comme ca
avec la moderation, sur des discussions steriles. je vais pas rester longtemps.
tant pis

cordialement

ps; au fait comment on radie notre inscription?
Il n’y a aucune volonté de modération dans mon intervention, et loin de moi l’intention que tout le monde soit d’accord avec tout le monde, on s’est pas bien compris je pense ....

J’ai juste trouvé le passage ci-dessous un peu virulent pour une première intervention, c’est tout. Wink

"un certain monsieur fait des essais, n'importe comment, donne un avis rapide,
et les autres messieurs en guise de reponse ou d'intervention melangent tout.
super !!!!!"


Dernière édition par gruit le Mer 18 Nov 2009 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:17

oui bonjour Bolox;

merci de ton acceuil deja.
je prefere nettement ta reponse a la precedente.
le reste en MP

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:21

Rolling Eyes arrête je vais verser une larme ....
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:27

tartempion a écrit:
oui bonjour Bolox;

merci de ton acceuil deja.
je prefere nettement ta reponse a la precedente.
le reste en MP

cordialement

Gruit n'a pas tort tartempion : tu attaques ton premier message d'une manière on va dire assez abrupte.
Ici, c'est loin d'être un salon de thé où tout le monde est d'accord, tu t'en rendras vite compte. Ton avis est éclairant, ça c'est sûr et il aura d'autant plus d'impact je pense si tu ne remets pas en cause directement (ou alors plus subtilement) les testeurs ou les personnes qui sont d'accord avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:28

Gruit,

entre mon message et ton titre :Chef Supreme du son etc....
il y a de quoi rire non ?
mon intervention sur ce post s'arretera la, et certainement sur ce forum egalement.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:31

Grand bien te fasse ....
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:02

oui Gruit,

bisous et bye-bye. bye
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:03

A un certain Môssieur Tartempion :

1) je ne suis pas "un certain monsieur", j'ai un pseudo sur le forum que tout le monde peut utiliser. "un certain monsieur", ça fait assez méprisant je trouve......

2) Je n'ai pas pour habitude de "faire des essais n'importe comment". Je suis électronicien de profession, passionné de hifi depuis au moins 35 ans, donc je suis habitué à faire des tests divers sur du matériel électronique.

3) Je ne donne pas d'avis rapide, au contraire je prends le temps d'écouter longuement les configurations testées.

4) "on ne teste pas un câble sur une carte informatique". Et pourquoi pas ? Depuis plusieurs années maintenant on utilise des ordinateurs comme source musicale (et surtout dans le milieu professionnel), et il existe bon nombre de cartes son d'excellent niveau, à tel point qu'il est possible aujourd'hui d'avoir un serveur audio carrément plus performant qu'un transport cd ou lecteur cd intégré de haut niveau.
Personnellement j'utilise une RME 96-8 PST, qui est équipée de convertisseurs de très haut de gamme (AD 1852), et de régulations et filtrages divers qui donnent un excellent recul du bruit de fond. Plus une horloge de très grande précision, qui lutte efficacement contre le jitter.
Honnêtement, cela me donne un son d'aussi bonne qualité que tous les lecteurs et ensembles transport - convertisseur que j'ai pu écouter pendant de nombreuses années.
Ceux qui méprisent les ordinateurs en tant que source audio sont des dinosaures qui refusent le progrès.

5) Je parlais effectivement de monobrins d'argent pur, que j'ai fini par remplacer par des multibrins en cuivre plaqué argent.

6) Sur MA configuration l'argent pur ne donne pas de bons résultats, je n'ai jamais dit que cela était valable pour TOUTES les configurations.

7) Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un "effet pile" entre deux métaux qui sont séparés par des isolants ! Ou alors Môssieur Tartempion est un génie qui va révolutionner la chimie,la physique, l'électronique.....j'en passe et des meilleures......
Par contre qu'il y ait des effets sur l'inductance et la capacitance du câble, c'est clair, et parfaitement normal.

En conclusion, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !!!!!!! Tu débarques sur le forum en commençant par agresser les gens, et après tu t'étonnes que les gens se défendent ?
Effectivement tu n'as sans doute rien à faire ici ! Ce forum est fait pour des gens qui aiment tester et écouter, et partager leurs impressions, pas pour des "monsieur sait tout".........

A bon entendeur, salut ! .........
Revenir en haut Aller en bas
tartempion
Membre fondateur



Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:12

Staki,

fais comme ci tout cela n'etait qu'un intermede.
j'ai rien dit.
bonne continuation
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:23

juste comme ça en passant : les effets "pile" appelés aussi corrosion galvanique, ont plutôt tendance à se produire en milieux aqueux, non?
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:26

Shocked eh bien çà "dézingue" ici Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:59

doumé40 a écrit:
Shocked eh bien çà "dézingue" ici Embarassed Very Happy

les câbles...
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:21

...tu parlais de baisse de la fréquentation Bolox...????? Smile Smile , si tu voulais parler de se genre de "fréquentations", je préfère encore que nous ne restions que 10 sur le forum.... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent ça pue ! Empty
MessageSujet: Re: L'argent ça pue !   L'argent ça pue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent ça pue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: