Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!

3 participants
AuteurMessage
dub
Maître du Son et de l'Image
dub

Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! Empty
MessageSujet: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! EmptyMer 1 Avr 2009 - 0:37

Depuis le temps que je cherchais un moyen de comparer les diverses Symphonies de divers compositeurs, je viens enfin de trouver un moyen.

Le problème est le suivant. Les différentes symphonies de Beethov, et évidemment celles de Shubert, etc, n'ont pas la même durée, et pas non plus les différents mouvements. Rien que pour Beethoven, c'est n'importe quoi, la durée des mouvements va de 2:49 à 25:00 dans mes différentes versions!! Rolling Eyes L'inconvénient vient évidemment de la diversité des compositeurs, des époques etc

Du coup, il en résulte un grand nombre de perturbation: notre attention n'est pas la même, le taux d'ennui non plus — et du coup, énormément de paramètres subjectifs nous empêchent de faire de vraies comparaisons.

J'en étais là quand j'ai réalisé que les logiciels de son que j'ai achetés récemment permettent de changer la durée des morceaux. Du coup, j'ai normalisé la durée de toutes les symphonies que j'ai sous la main en choisissant une base moyenne (j'ai additionné toutes les durées des mouvements et divisé par le nombre de mouvements, etc), de façon à obtenir enfin des oeuvres comparables et enfin remise dans leur vérité, celle que la technique permet désormais d'atteindre.

Et, cerise sur le gâteau, je peux à la fois comparer n'importe quel premier mouvement (ou second, etc) de n'importe quelle symphonie à n'importe quel autre premier mouvement (ou second etc) de n'importe quelle autre, et n'importe quelle symphonie à n'importe quelle autre! Very Happy

Et là, évidemment, je peux enfin mieux réfléchir à mes préférences et à leurs motifs.

Je me demande si je ne vais pas en faire autant pour mon répertoire de quatuors à cordes! :idee:

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
scottich

MessageSujet: Re: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:08

tiens en parlant de Bethoveen que j'aime beaucoup je cherche une très belle version de la symphonie Pastorale serait bien en Sacd mais sinon avec une très belle qualité d'enregistrement , si tu as quelque chose a me soumettre en choix je suis preneur Mad
dub
dub

MessageSujet: Re: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:33

Tu prends n'importe laquelle: l'essentiel, c'est d'en normaliser la durée pour mettre la version à jour! Mad
scottich
scottich

MessageSujet: Re: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:42

ah bon affraid moi j'ai une ancienne version en ADD vraiment pas terrible du tout vomit
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64

MessageSujet: Re: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:40

Beau poisson Dub Smile

J'ai failli tomber dans le panneau Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!   Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!! Empty

Beethoven, Shubert et les autres: enfin normalisés!!
Page 1 sur 1