Depuis le temps que je cherchais un moyen de comparer les diverses Symphonies de divers compositeurs, je viens enfin de trouver un moyen.
Le problème est le suivant. Les différentes symphonies de Beethov, et évidemment celles de Shubert, etc, n'ont pas la même durée, et pas non plus les différents mouvements. Rien que pour Beethoven, c'est n'importe quoi, la durée des mouvements va de 2:49 à 25:00 dans mes différentes versions!!
L'inconvénient vient évidemment de la diversité des compositeurs, des époques etc
Du coup, il en résulte un grand nombre de perturbation: notre attention n'est pas la même, le taux d'ennui non plus — et du coup, énormément de paramètres subjectifs nous empêchent de faire de vraies comparaisons.
J'en étais là quand j'ai réalisé que les logiciels de son que j'ai achetés récemment permettent de changer la durée des morceaux. Du coup, j'ai normalisé la durée de toutes les symphonies que j'ai sous la main en choisissant une base moyenne (j'ai additionné toutes les durées des mouvements et divisé par le nombre de mouvements, etc), de façon à obtenir enfin des oeuvres comparables et enfin remise dans leur vérité, celle que la technique permet désormais d'atteindre.
Et, cerise sur le gâteau, je peux à la fois comparer n'importe quel premier mouvement (ou second, etc) de n'importe quelle symphonie à n'importe quel autre premier mouvement (ou second etc) de n'importe quelle autre, et n'importe quelle symphonie à n'importe quelle autre!
Et là, évidemment, je peux enfin mieux réfléchir à mes préférences et à leurs motifs.
Je me demande si je ne vais pas en faire autant pour mon répertoire de quatuors à cordes! :idee:
Cdlt