Salut !
J'aime me balader dans un magasin de bricolage dans lequel je trouve de nombreux élément "para-HiFi" pour équiper mon installation.
J'ai nommé, Leroy Merlin (je n'ai pas d'intérêts chez eux
).
Pour commencer, j'y ai trouvé de nombreux câbles dorés et blindés (YC, HDMI, Modulation) de qualité équivalente à ce que l'on trouverais chez Darty mais pour des prix divisés par 2 ou 3. En plus ils sont chromés et jolis !
Pour isoler mon caisson de basses du sol (par respect pour mon voisin) j'ai placé des petites plaques de caoutchouc recyclé bien tendre de marque Isol'Gomm (10 x 10 x 1,5 cm). Ces amortisseurs sont vraiment très épais et très souples. Pour le prix de 6 euros les 4 plaques c'est une bonne solution pas chère pour un découplage efficace.
Pour réaliser des chemins de câbles à l'arrière de mon meuble, j'utilise des embases pour colliers (autocollants ou à visser), les câbles sont maintenus en place par des colliers noirs montés à l'envers. C'est un truc très utile, un collier monté à l'envers est amovible, il peut s'ajuster et se démonter facilement.
Pour le câble d'antenne (analogique) j'utilise du câble FTP catégorie 5 (utilisé pour les réseaux informatique et l'ADSL). Sur de longues distances il y a moins de perte et donc moins de bruits sur l'image qu'avec un câble d'antenne classique. Il est, de plus, plus fin et plus souple, ce qui peut être utile si on modifie une installation existante.
Pour cacher les câbles on trouve des petites moulures autocollantes blanches avec couvercle ou des caches fils autocollants souples. Très pratique pour ceux qui ne bricolent pas.
Chaque chose dans une pièce d'écoute a sa fréquence de résonance, pour éviter les bruits parasites ne pas hésiter à coller des petits patins en caoutchouc partout (pas sur les animaux) !